Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Prince of Persia : L'âme du guerrier

toof par toof,  email
Prince of Persia est ce qu'on peut appeler une figure mythique du jeu vidéo. Dix ans après le dernier véritable épisode de Prince of Persia débarquait Les sables du temps, petit chef d'oeuvre vidéoludique conçu par les studios canadiens d'Ubisoft. De part le dynamisme des passages plateforme et la qualité de sa réalisation, cet opus se démarque des autres productions et marque les esprits. Tout juste un an plus tard, le Prince nous revient une nouvelle fois dans la suite de ses aventures, dans un jeu intitulé L'âme du guerrier.

Le Parc du Prince


A la fin de l'opus précédent, le Prince parvenait à rétablir l'ordre et à faire en sorte que les sables ne soient jamais libérés. Un ordre finalement assez précaire puisqu'il a modifié le cours du temps et par conséquent son destin. Il est alors traqué par une créature légendaire et mythique, le Dahaka, être invulnérable censé rétablir le cours des choses. Le Prince, traqué par le vilain pour avoir altéré passé, présent et futur, décide de se rendre sur l'île de l'Impératrice du Temps, créatrice des sables, afin de trouver un moyen d'échapper au Dahaka et détruire les fameux sables. Tel est le point de départ de Prince of Persia : L'âme du guerrier.

Ce nouvel épisode des aventures du Prince se veut résolument plus sérieux et mature. Là ou les répliques amusantes envers Farah dans Les sables du temps pouvaient prêter à sourire, ici le Prince file sans relâche dans une course désespérée pour tenter de changer son destin, qu'on lui a dit écrit et immuable. Ce changement se ressent de prime abord par le design, qui se dédouble grâce aux phases de voyages temporels, tantôt sombre et terne, tantôt poussiéreux et mystérieux à la manière des Sables du temps, mais en moins éclairé. Même si le level design est clairement moins inspiré que dans Les sables du temps, la conception des parcours est toujours aussi ingénieuse.

Le jeu prend toujours la même forme, à savoir une vue à la troisième personne animée d'une caméra que l'on pourra orienter à sa guise, mis à part les passages en des plans fixes qui seront là soit pour corser un peu le challenge, soit au contraire pour faciliter la tâche ou guider le joueur. Tout comme dans son aîné, L'âme du guerrier se compose de deux principales phases de jeux : plateforme et combat. Cependant, un aspect de recherche intervient de temps en temps mais j'y reviendrai. Le Prince se manie toujours aussi aisément et répond au doigt et à l'oeil.


Haute voltige


Course sur les murs, verticalement ou horizontalement, avec divers appuis, sauts et corniches, la panoplie de mouvements reste globalement la même. Les mécanismes et les parcours à franchir restent malheureusement assez similaires à ceux rencontrés dans Les sables du temps et pour les joueurs qui auront déjà joué ce dernier, le challenge offert par L'âme du guerrier ne sera pas très élevé. Les rebords, les échelles, les colonnes et autres mats seront le lot commun malgré des petits nouveaux tels que les cordes et des draperies, les premières servant à s'élancer en courant le long des murs, les secondes à faire des descentes plus ou moins contrôlées en rappel façon film de pirate. Redoutable. Il y a toutefois des passages assez corsés où il faudra composer avec un timing serré et des décors toujours en mouvement, user de ses réflexes et des pouvoirs des sables du temps pour triompher.

Les sables du temps, parlons en. Même si la dague a tiré sa révérence, les sables n'ont pas pour autant disparu. Présent en quantité sur l'île, autant sur les ennemis que planqués dans le décors, ils serviront toujours autant à faire machine arrière afin de réparer un saut mal effectué ou un sale coup par derrière d'un ennemi un peu trop fourbe. Le mode ralenti servira aussi beaucoup, mais pas forcément lors des passages de haute voltige. Un nouveau venu, le pouvoir du Destin. Décliné en plusieurs puissances à acquérir tout au long du jeu, il permet de repousser les ennemis présents tout autour du Prince, les faisant simplement chuter ou les pulvérisant totalement, selon l'amplitude de l'attaque. Même s'il aurait été préférable de trouver plus de nouveautés dans les passages plateformes de L'âme du guerrier, comme par exemple plusieurs chemins (il n'y a toujours qu'une et une seule possibilité pour les passages plateforme), on retrouve finalement avec plaisir les mécanismes et les pièges des Sables du temps.

Par contre, là ou les précédentes péripéties du Prince se limitaient à aller d'un point A à un point B, L'âme du guerrier innove et tente de faire oublier cette linéarité. Grâce au voyage dans le temps, il sera possible de travers des lieux dans les deux époques. La difficulté à un moment sera due au fait que les pièges sont nombreux et fonctionnels, et à un autre, où les décors en ruine masqueront les moyens d'avancer parmi les décombres et les rebords branlants. Il faudra également souvent revenir sur ses pas dans une époque ou dans l'autre et il arrivera même qu'on avance dans la direction opposée sans même s'en rendre compte. Cependant, parmi ces allées et venues, il sera possible de partir à la recherche de items cachés qui donneront accès à des artworks dans les bonus du jeu. Mais ce ne sera pas le plus intéressant à rechercher. Il faudra parfois quitter la route ou découvrir des mécanismes bien planqués pour trouver l'eau de source de vie, qui augmentera l'énergie du Prince. De plus, une surprise attendra les joueurs qui auront eu le mérite de trouver les neufs sources cachées tout au long du jeu.

Malheureusement, mais grâce à d'habiles et intéressantes pirouettes scénaristiques, le Prince devra traverser bien trop souvent les mêmes endroits et cette tentative de rompre la linéarité du jeu se soldera par une monotonie due au fait que lorsqu'on traverse une salle pour la quatrième ou cinquième fois, on commence à en avoir un peu marre. De plus, la superficie totale du jeu, si l'on fait fi des slaloms de l'histoire, se révèle au final nettement moins grande que dans Les sables du temps, un comble.



Doubles lames pas rasoirs


Pour ce qui est des combats, et c'est là que le précédent opus péchait à cause de sa monotonie, ça devient toute de suite plus sérieux. Précédemment, les coups mis à notre disposition se comptaient sur les doigts de la main : appuis sur un mur pour sauter, diverses roulades, saut par dessus les ennemis, coups basique à l'épée et diverses attaques au moyen de la dague du temps. Cette dernière disparaît au profit d'un médaillon offert par Farah qui absorbera automatiquement le sable à la place du joueur. Fort de sa main gauche libre, le Prince n'en profitera pas pour palier l'absence de Farah, bien au contraire : celle ci va servir à l'une des principales nouveautés de L'âme du guerrier, le combat à deux épées. Ajoutons à cela une multitude de mouvements en plein combat et les possibilités offertes sont alors nettement plus nombreuses. Strangulations, décapitations, parades, contre attaques, il devient alors intéressant de combattre toutes les créatures des sables qui, une fois suffisamment touchées, deviennent vulnérables à des attaques létales que l'on se fera un malin plaisir de réaliser pour le plaisir des yeux, ces dernières étant souvent accompagnées d'un petit ralenti.

Toutes ces nouvelles attaques seront d'ailleurs les bienvenues car les ennemis n'hésitent pas à attaquer tous ensembles, de directions opposées. C'est suffisamment rare pour être souligné. La panoplie d'ennemis qu'on rencontrera tout au long du jeu est assez variée et les méchants deviendront de plus en plus coriaces au fur et à mesure de l'avancement du jeu. L'armement évoluera en conséquence puisqu'on dégote de nouvelles épées, comme dans Les sables du temps. Mais ce ne sera valable que pour l'arme principale, la seconde que l'on pourra manier est à ramasser soit parmi les décombres des ennemis que l'on vient de pulvériser, soit dans des caisses d'armes. Plusieurs types d'armes secondaires sont disponibles selon le type d'ennemi par exemple, et chacune aura des capacités propres, en terme de vitesse, de résistance et dégâts, caractéristiques à découvrir parmi les appendices du jeu, accessibles à partir du menu principal. C'est ce genre de petit détail qui peut rendre le challenge offert par les combats intéressant, pour peu qu'on prenne la peine de jouer le jeu.

Certains ennemis seront plus vulnérables à des attaques à deux épées et il sera également possible d'utiliser des éléments du décor afin de pourfendre les méchants. Si le Prince n'utilise pas de deuxième arme, il pourra se servir de sa main libre pour saisir ses ennemis pour par exemple les balancer dans le vide, les étrangler ou saisir leur arme et leur trancher la tête pour en finir. Toutes ces nouvelles possibilités ouvriront des possibilités et une variété qui faisaient défaut dans Les sables du temps. Il devient alors intéressant d'adapter sa manière de découper les ennemis en rondelles selon leur type, allant de la petite vermine au Golem énorme qu'il faudra escalader afin de s'en débarrasser.


Costume princier


Techniquement, le jeu sur Xbox reste très beau, plus fin que son prédécesseur. Là où ce dernier était très fluide sur la console de Microsoft, L'âme du guerrier est sujet à quelques rares baisses de framerate. Rien de grave car plutôt que de saccader, le jeu ralentit ce qui évite de se faire dérouiller entre deux saccades et empêchera le joueur un peu nerveux d'exploser le pad dans un geste vengeur. A noter qu'un mode 16/9ème est disponible, ainsi qe le son en 5.1, deux détails très appréciables qui renforcent l'immersion, pour les joueurs équipés. Sur PC, le design prend toute son ampleur, le jeu est magnifique, les graphismes sont nettement plus fins et précis (haute résolution oblige) et le framerate ne viendra jamais faillir, pour peu que la machine qui anime L'âme du guerrier soit à base de 2Ghz, 512Mo et d'une carte vidéo récente. Un gamepad avec un stick analogique sera toutefois indispensable pour ne pas s'arracher les cheveux pendant les séquences de voltige.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des doublages français. Dans The Sands of Time, même si le comédien n'avait pas l'air totalement convaincu par les textes qu'il récitait, c'était suffisant afin de laisser paraître la naïveté et l'innocence du Prince. Dans L'âme du guerrier, non seulement la voix a changé, au profit d'une plus mûre et colérique, les intonations ne sont pas du tout à la hauteur des expressions du Prince, à un point ou on ne sait pas vraiment par l'intonation si le personnage est en colère, désespéré ou constipé. Un autre aspect contestable, les musiques. Alors que les mélodies orientales collaient bien à l'aspect mille et une nuits des Sables du temps, dans L'âme du guerrier cet univers a pratiquement totalement disparu. Afin peut être d'accentuer le coté sombre, des guitares saturées et des rythmiques bien lourdes ont pris place afin d'animer les combats. Le résultat est plutôt convaincant mais si l'on est allergique au genre, ça peut sérieusement coincer de ce coté là.



Pêcher en ligne


La partie online du jeu n'est finalement qu'une blagounette pour les gens qui s'imaginaient pouvoir affronter d'autres joueurs. A mon goût le jeu ne mérite pas vraiment le petit bandeau "Live: fonctions en ligne". En fait, c'est plus un "Live aware" comme Ninja Gaiden. Explication : la partie Xbox Live contient deux modes de jeux distincts, Attaque Temporelle et Survie Arène. Le Live ne sert qu'à uploader les scores et à les comparer avec ceux d'autres joueurs. Bien sûr, la possibilité de téléchargement de nouveaux contenus reste ouverte.

L'attaque Temporelle est une épreuve où vos seuls ennemis seront le temps, les pièges et les plateformes branlantes. Il faudra dans un laps de temps imparti franchir les niveaux. Tout sera une course ou seuls les parfaits enchaînements permettront de rallier le checkpoint suivant. Même si le temps sera votre ennemi, il sera aussi votre allié dans le sens ou les pouvoirs des sables du temps seront disponibles. Attention toutefois, ce mode de jeu ne contient que des parcelles de niveaux présents dans le jeu donc ce mode n'est à jouer qu'une fois la campagne solo terminée afin de ne pas dévoiler prématurément le jeu.

Le mode Survie Arène quant à lui peut s'avérer d'un intérêt tout autre. En effet, il consiste à zigouiller les ennemis rencontrés au cours du jeu dans un temps imparti. Il faudra donc enchaîner les combos afin de se débarrasser d'un nombre d'ennemis crossant et toujours plus coriaces. Si en soit l'intérêt de ce mode ne saute pas aux yeux, il peut s'avérer très utile si vous bataillez trop dur dans le jeu solo. Le mode Survie Arène devient alors un redoutable entraînement afin de maîtriser au mieux le Prince et ses redoutables combos et ainsi adapter les combats selon le type d'ennemi.

L'âme du guerrier est un jeu d'une qualité rare. Le travail des équipes d'Ubisoft est remarquable mais le jeu supporte assez difficilement la comparaison avec son grand frère, qui a fait date en proposant une expérience d'un genre nouveau. L'âme du guerrier tente de faire évoluer un personnage des milles et une nuits en un espèce de guerrier underground qu'on sent trop métamorphosé par une mode bien juteuse.

Il fallait oser la transformation, celle-ci est peut être trop éloignée de l'ambiance orientale qui faisait le charme des précédents jeux. Les tentatives au niveau du gameplay sont également bienvenues mais pas très judicieuses et on en vient presque à regretter la linéarité des Sables du temps qui faisait qu'on avançait, coûte que coûte. En fait, si Ubisoft nous avait pondu un jeu avec le déroulement et les passages de plateforme des Sables du temps et les combat de L'âme du guerrier, on aurait eu droit à un soft frôlant la perfection. Même si ce n'est pas encore le cas, L'âme du guerrier reste un indispensable pour les amateurs d'action et d'aventures vertigineuses.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
gabriel knight
 
Niko a écrit :
A priori, ça signifie un truc assez incroyable : les bons jeux se vendent.


Ce n'est malheureusement pas toujours vrai...
Prodigy
 
Ben des bons jeux marchent, d'autres non, des mauvais jeux se plantent, d'autres cartonnent, y'a des injustices et des noments Nutella, l'amour et la guerre.
Placebo
 
Ça fait plaisir à voir
Zaza le Nounours
 
Il a l'air sympa ce jeu, j'aimerais bien trouver le temps pour y jouer.
xiam
 
Bon ben , je vais pas cracher sur le fait que c'est un excellent jeu.

Mais on peut s'attendre a un Deus ex tous les ans pour le 5 prochaines années non?
pomkucel
 
A priori, ça signifie un truc assez incroyable : les vieilles licences à succès peuvent être réussies !
Jthiboust
 
Trés bon jeu yep, et finalement les boss sont pas si chiants.

Y'a vraiment que le 2eme qui m'a vraiment pétait les couilles
SuiX
 
xiam a écrit :
Bon ben , je vais pas cracher sur le fait que c'est un excellent jeu.

Mais on peut s'attendre a un Deus ex tous les ans pour le 5 prochaines années non?


Je crois qu'ils ont eu le droit à un développement de 4 ans pour HR.
Prodigy
 
C'est surtout que ça présage du bon pour Thief 4, parce qu'honnêtement, Adam Jensen & JC Denton, on s'en bat les reins.
Requiem
 
Le seul truc qui va pas dans ce jeu c'est l'IA, et un léger manque d'interaction avec les objets qui aurait rendu le tout un poil plus fun.
Max3dmoon
 
Livre aux revendeurs ne signifie pas encore que c'est un succès.
Ca signifie que tout le monde dans la chaîne de distribution du produit est d'accord pour dire que ça a le potentiel d’être un succès.
Ca aide beaucoup, on ne se le cache pas, mais il y a des fois ou ça ne marche pas quand même.

(Aucune malice dans mon propos j'ai beaucoup d'amis qui on travaille dessus et je leur souhaite un énorme succès).
somonflex
 
Et toujours pas de VOSTFR sur PS3... dernière fois que j'achète un jeu Eidos :(
The System Five
 
Ouais voila, sinon sur PC c'est nickel ;)
vasquaal
 
Prodigy a écrit :
parce qu'honnêtement, Adam Jensen & JC Denton, on s'en bat les reins.


DIE YOU SCUM!
PsYCoW
 
somonflex a écrit :
Et toujours pas de VOSTFR sur PS3... dernière fois que j'achète un jeu Eidos :(


J'vais faire mon noob, mais sur pc on peut avoir du VOSTFR ? Perso j'ai pas trouvé de juste milieu : soit full fr, soit full vo ...
The System Five
 
T'as pas du beaucoup chercher non plus.
Allez avoue, frippon.
Moufoo
 
Très bon jeu. Même en difficulté Deus Ex je n'ai jamais eu l'impression d'être bloqué même si il y a du challenge. Le gameplay s'adapte vraiment bien à l'envie du moment et on sent une la difficulté lorsqu'on se lance dans un style de jeu auquel on s'est pas préparé au niveau des augmentations (du style le combat contre Barret alors qu'on s'est mis tous les points en hack ou stealth).

J'avoue que j'aurai en revanche bien aimé pouvoir faire un peu péter le décor quand je me lance dans une gunfight.
Requiem
 
Ce qui embêtant aussi c'est le changement de camera quand on bute un pélo furtivement, s'aurait été plus classe que ça reste en vu interne.
Niko
 
PsYCoW a écrit :


J'vais faire mon noob, mais sur pc on peut avoir du VOSTFR ? Perso j'ai pas trouvé de juste milieu : soit full fr, soit full vo ...
il faut bidouiller un peu, mais c'est possible
The System Five
 
Bidouiller...
Coller UN fichier, on est loin des mods sur gta.

Pour moi ce qui manque vraiment a dx3 c'est un vrai bodyawareness,
Et une meilleure inertie dans les déplacement, les sauts.
Les destruction et interaction de décor trop restreinte c'est le prix a payer pour pas avoir des missions buggées, un LD trop permissif et une IA encore plus a la ramasse et moins crédible.
PsYCoW
 
The System Five a écrit :
T'as pas du beaucoup chercher non plus.
Allez avoue, frippon.


Bah dans les menus si.
Je voulais dire sans "bidouiller" hors jeu et/ou steam, mais bon s'il faut il faut hein.
Prodigy
 
Par contre j'imagine qu'il y a aussi une bidouille contre le mouse lag parce que c'est horrible...
Ttask
 
Prodigy a écrit :
Par contre j'imagine qu'il y a aussi une bidouille contre le mouse lag parce que c'est horrible...

Si c'est pas déjà fait, désactive la V-Sync, ça améliore les choses. Mais ça reste quand même pénible.
Prodigy
 
Ok merci je vais tenter ça.
xiam
 
SuiX a écrit :


Je crois qu'ils ont eu le droit à un développement de 4 ans pour HR.


Pour un nouvel opus ok , mais ils ont le moteur , qu'est ce qui empêche Eidos de rentabiliser a mort?
Zakwil
 
Ça veut surtout dire que le marketing fait vendre les jeux (bons ou mauvais).
GrOCam
 
Ouep y'a eu un maketing de batard derriere ce titre.

Thief 4 allez.. passez autant de temps dessus svp.
je veux un vrai thief (perso j'aurais du mal a y croire) autant deus ex 3 est plutot fidéle et ameliore des points de deus ex 1, autant pour Thief ça risque d’être très très très difficile.

Edit : "Pour moi ce qui manque vraiment a dx3 c'est un vrai bodyawareness,
Et une meilleure inertie dans les déplacement, les sauts."


Tout a fait d'accord, c'est un de ces principaux défauts, le travail sur le son n'est pas génial non plus, trop générique, le point principal dans un jeu infiltration (car faut le dire il est quand même pas mal axé sur l'infiltration) c'est un bon travail sur le son, la les pas on les entends a peine, les gardes parlent quasiment pas lors de leur ronde - impossible de précisément se repérer dans l'espace, a part si on zieute le radar.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
Rechercher sur Factornews