Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Playdate, Itch Machine

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Panic Teenage Engineering
Support : Playdate
Qu’est-ce qui est jaune et qui fait « pouick pouick » quand on tourne sa manivelle ? Certains seraient tentés de dire « Fastoche, c’est la 4L en panne de mon facteur ! », mais on parle bien ici de la petite console néo-rétro de Panic Inc., un développeur américain très discret et humble qui s’est d’abord fait un nom avec des applications Mac comme le lecteur MP3 Audion à la fin des années 90.
Ce n'est que 15 ans plus tard qu'on les verra se lancer dans l’édition de jeux vidéo avec l’incontournable Firewatch, même si c’est surtout Campo Santo, son développeur, qui sera mis en avant. Trois ans plus tard, c’est au tour de Untitled Goose Game de faire lui aussi un carton, toujours édité par Panic avec toujours un petit logo caché dans un coin de la boite. Le temps était venu pour eux de se lancer dans un projet encore plus grand, et pourquoi pas... une console ? Trop gros, passera pas. Pourtant en avril 2022, après trois ans d’efforts, ils sortent leur console : la Playdate.

Les patrons de Panic sont lucides, et plutôt que de se lancer dans la manufacture d’une machine alors qu’ils n’y connaissent rien, ils ont préféré faire bosser des gens dont c’est le métier. Et qui de mieux que le suédois Teenage Engineering pour créer de toute pièce une console qui ne ressemble à aucune autre. C’est bien simple, la machine est à mille lieues de ce que vous imaginiez d’une console portable moderne. Déjà, elle tient dans le creux de la main. Carrée et pas plus grande qu’un choco BN (76x74x9mm), elle embarque pourtant un concentré de technologie rétro-moderne derrière une coque en plastique jaune citron rigolote avec ses trous en métal apparents. On dirait presque un prototype sorti d’un labo de physique, typiquement dans la continuité des productions de l’industriel suédois depuis maintenant 10 ans. Mais la première chose qui attire vraiment l’œil, c’est son « grand » écran SHARP Memory Display non rétroéclairé qui offre une résolution de 400x240 1-bit et qui affiche toujours quelque chose, même en veille.


 
De loin, on pourrait croire à un énième écran e-ink, mais le machin a une densité de pixels beaucoup plus importante qu’une liseuse, à 173ppi et surtout un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 50hz et une réflectivité accrue, ce qui en fait un candidat idéal pour une console portable à l’autonomie limitée. A l’intérieur de la bestiole, on trouve entre autres un processeur ARM Cortex-M7 de 168mhz, 16mb de RAM, une mémoire flash de 4gb, du Wi-Fi 2.4ghz, un microphone intégré et même une puce Bluetooth (hélas pas utilisée pour l’instant). Côté batterie, la console est vendue pour tenir deux semaines en veille et 8h en jeu, ce qui nous semble un peu présomptueux, on va y revenir. Enfin, on y trouve le minimum syndical pour toute petite portable qui se respecte : un accéléromètre 3 axes, une croix directionnelle, deux boutons A et B plus une pastille d’accès rapide au menu, des haut-parleurs et des prises jack TRRS et USB-C. Ah oui j’oubliais, y’a bien une excroissance sur le côté. Un petit bout de métal brossé qui, surprise, dévoile une manivelle lorsqu’on le tire de sa cachette !
 
Au démarrage, un petit tutoriel/mini-jeu qui fait furieusement penser à l’Aperture Desk Job du Steam Deck vous explique rapidement les différentes manières de jouer avec la machine. Après avoir configuré son réseau sans fil et son compte Playdate, la console dévoile très vite le cœur de son offre logicielle autour de son microsystème d’exploitation maison : une saison de 24 jeux aux horizons différents qui se dévoilent à la manière d’une série au rythme de deux jeux par semaine tous les lundis pendant trois mois. Lorsque l’heure est venue, un nouveau paquet-cadeau (pensez comme ceux qui suivaient les achats sur l’eShop de la 3DS) apparait sur l’écran d’accueil et une fois déballés, les jeux sont directement prêts à l’emploi. Certains utilisent toutes les fonctionnalités de la machine, d’autres juste les contrôles classiques, ou exclusivement la manivelle. L’occasion de parler prise en main de la machine, littéralement. Et le matériel est de plutôt bonne qualité. Déjà le feeling entre nos doigts est vraiment bon malgré la petitesse de l'objet. Le plastique brossé choisi par ses créateurs est agréable au toucher et donne une impression de robustesse. Au risque de décevoir les détracteurs du genre, oui, les boutons et la croix directionnelle sont très "cliquants", et il semble impossible d’effectuer des déplacements en diagonale à l’aide de cette dernière. Bon point, ils ne présentent aucun jeu apparent lorsqu'on les triture, comme ce qu'on peut voir sur certaines consoles chinoises.

Ils ne font pas non plus mal aux doigts même après une bonne heure d’utilisation. De son côté, si on aurait pu imaginer que la manivelle soit micro-crantée, il n’en est rien. Elle tourne de manière fluide, sans à-coups sur son axe métallique une fois dépliée et semble assez solide. On peut par contre douter de la fiabilité de sa poignée dans le temps, le bout de plastique jaune ayant déjà un peu de jeu et semblant un peu moins qualitatif que le reste. L'unique haut-parleur est lui surprenant de puissance et de rendu sonore, dans toutes les situations. La Playdate Cover, vendue séparément, permet de protéger sa console astucieusement façon calepin, puisqu’elle est équipée de pins et aimants qui viennent se fixer solidement dans les orifices en métal dans les coins de la machine. Quant à l’écran… mais quel écran ! Il est effectivement épatant, pour peu qu’on ne vive pas dans des catacombes. Dès que le soleil lui tombe dessus, il devient super réflectif et fait transparaitre toutes les nuances de noir et de blanc. De plus, on n’a jamais vu écran typé e-ink aussi fluide, ce qui fait pour beaucoup dans le confort de jeu. On l’a dit, les développeurs ont à leur disposition un taux de rafraichissement maximal de 50Hz, bien qu’en pratique, beaucoup de titres développés sont limités à du 30hz car développés en Lua (VS en C).


 
D’ailleurs les jeux, parlons-en, à commencer par la fameuse saison. Il faut voir la plupart comme des notes d’intention, on est très (trop) souvent entre la preuve de concept et le jeu apéro. Des laboratoires d’idées intéréssants pour la plupart, mais qui s’essoufflent bien trop vite pour qu’on y revienne dans le temps. A l’image de Crankin’s Time Travel Adventure du génial Keita Takahashi qui propose de suivre les aventures d’un amoureux étourdit. On contrôle sa course avec la manivelle, en tournant en avant ou en arrière et on doit éviter toutes sortes d’obstacles sur son chemin avant de retrouver sa dulcinée. C’est rigolo 5 minutes, mais on tourne très vite en rond. Certains titres offrent un peu plus de profondeur comme l’excellent Pick Pack Pup, un match-3 super léché dans lequel un toutou se retrouve empaqueteur dans un entrepôt Amazon, ou l’idle RPG addictif Inventory Hero. Mais il y a aussi énormément de jeux vite essayés, vite oubliés, la faute à un gimmick vaporeux, ou de vrais défauts de game design, qui seraient tolérés sur des projets bricolés en 3h dans une Jam, mais inacceptables ici. Des titres qui par exemple tournent en boucle autour du gimmick de la manivelle (c’est le cas de le dire), ou ceux qui vous obligent à contorsionner inutilement vos doigts autour de la machine, au défi du bon sens, pour par exemple appuyer sur A en même temps que vous tournez la manivelle. Ou enfin ceux qui n’expliquent pas ou mal un gameplay déjà mal conçu, pfff.
 
Heureusement pour elle, la Playdate ne compte pas que sur ces ébauches pour rebondir, car elle est bien capable d’accueillir des jeux tiers. Elle est d’ailleurs vendue comme ouverte aux développeurs de tous poils qui peuvent faire de leur Playdate un outil de développement. D’abord à l’aide d’un SDK complet pour PC ou Mac, mais aussi via Pulp, son éditeur tout-en-un en ligne qui a déjà accouché de quelques succès. Le premier site à fédérer les jeux de Playdate a été Itch.io sur sa catégorie dédiée. Mais Panic ne cesse de mettre à jour sa machine et propose depuis mars 2023 une vraie petite boutique, Catalog. Accessible en ligne ou depuis l’accueil de la console, elle compte des centaines de titres entre 3 et 10 euros. Et on y déniche de véritables petites pépites, visuellement incroyables ou juste malines dans le gameplay qu'elles développent. On peut citer par exemple Grand Tour Legends, un simulateur de Tour de France au look impeccable dans lequel on mime les coups de pédale et on gère l’endurance de notre coureur avec la manivelle, sensations garanties ! The Botanist est un visual novel dans lequel on suit les aventures d’un astronaute perdu sur une planète à la manière d’un livre pour enfant qui se déplie et dévoile plein de parallaxes et qui utilise toutes les fonctionnalités de la console, en plus d’être visuellement sublime. 



Core Vault lui, se la joue Vampire Survivor de poche, mais avec un robot et ça fonctionne plutôt bien. Les amoureux de la mousse seront ravis de découvrir Root Bear qui vous met dans la peau d’un ours barman patibulaire et qui vous demande de servir des breuvages houblonnés au kilomètre en accumulant un minimum de mousse… Smolitaire lui m’a été conseillé par notre Miniblob national et rempli parfaitement son rôle de Solitaire en 1-bit, sans forcer sur la manivelle. Et comment zapper Mars After Midnight, le nouveau Lucas Pope qui vient de sortir en exclusivité sur Playdate. Un titre dans lequel on gère un centre communautaire pour extraterrestres sur Mars qui organise chaque soir des sessions cheloues. Alors bien évidemment, Catalog a, lui aussi, son lot d’expérimentations peu crédibles, qu’on aurait vite fait de se faire rembourser chez Valve, mais aussi de véritables logiciels comme un agenda, une calculatrice ou un Paint-like. Étonnamment, la communauté est super active autour de la machine. Elle propose de la curation et a même inauguré des Awards originaux l’année dernière, ce qui permet de bien entamer son aventure sur Playdate en prenant des valeurs sûres dans des catégories comme « Outstanding Technical Achievement in a Pulp Game » ou « The CRANKY Award », etc. et éviter la frustration de devoir séparer le bon grain de l'ivraie soi-même.
 
La qualité variable de son catalogue n’est pas la seule inquiétude qu’on a autour de la machine. Tout d’abord, son autonomie qu’on remet quand même un peu en question. Pendant notre mois de test, avec la console toujours connectée au Wi-Fi, on a tenu à peine huit jours en veille, on est loin des valeurs annoncées, et la batterie a fondu comme neige au soleil en pleine utilisation (comptez trois ou quatre heures maximum avec le volume sonore réglé à moitié). Par contre, il faut lui reconnaitre une charge ultra-rapide puisque la machine était complètement rechargée en moins d’une heure. Un autre petit regret, l’impossibilité de consulter les screenshots que l’on peut prendre en cours de partie, autrement qu'en connectant la console à un ordinateur. Enfin, la douce promesse de voir débouler l’audio Bluetooth s’éloigne de mois en mois. Panic l’avait pourtant indiquée comme « coming soon » au lancement de la machine. Et si on n'avait qu’une seule fonctionnalité à ajouter pour une V2, ça serait évidemment le rétroéclairage.

Alors à qui s’adresse la machine ? Quels qu’ils soient, les jeux ont tendance à privilégier les courtes sessions. On imagine d’ailleurs mal le prochain Final Fantasy débarquer dessus. Et ce n’est pas plus mal, la console joue parfaitement son rôle de bidule rigolo pour passer le temps « mais avec une manivelle »,  que ce soit pendant un trajet dans les transports en commun (où son form factor fait assurément tourner toutes les têtes), assis sur le trône, ou couché peinard dans le canapé par un dimanche après-midi pluvieux. Reste qu’à 200 euros le bidule, plus le prix des jeux à acheter en sus, la facture peut sembler élevée. Mais c'est aussi à ce prix-là que vous dégoterez peut-être le plus d’originalité et de surprises dans le jeu vidéo depuis un bon moment.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kakek
 
Pour 30€, je trouve que la campagne principale reste un peut courte. Il aurait fallu rajouter deux heure de plus, ou retirer une dizaine d'euros au prix demandé pour arriver a un truc honnête.
Néanmoins, il faut bien reconnaître que le résultat est plaisant à jouer. Vr aidant, on se prend effectivement au jeu et on se met bien dans la peau du kayakiste attendant dans les roseaux le moment de mettre quelques coups de pagaie mesuré pour glisser d'un abris à l'autre.

C'est juste que derrière Alyx, sa réalisation de haut vol, et ses 10 bonnes heures de gameplay pour 50 euros, on reste un peut sur sa faim.
billou95
 
kakek a écrit :
C'est juste que derrière Alyx, sa réalisation de haut vol, et ses 10 bonnes heures de gameplay pour 50 euros, on reste un peut sur sa faim.


Ouaip c'est ce que je disais sur la fin et c'est un peu tout ce que je reproche à la plupart des jeux à histoire en VR, cette fameuse limite de 3h de jeu. En tout cas y'a du potentiel pour faire une suite plus velue.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Fwdd
(08h52) Fwdd Ca va aller vite, y'a deja 90 mods dispo, dont des necessaires (à mes yeux) slower leveling, lower attributes et no Compass :D
Rechercher sur Factornews