Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Metroid Prime Remastered

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo Retro Studios Iron Galaxy Studios
Support : Switch
Fans de F-Zero GX, réjouissez-vous, tout est encore possible. La preuve, à force de manifestations publiques sur la Mii Plaza, de grèves de la faim dans Animal Crossing: New Horizons et autres défilés en cosplay de Chozos devant la maison de Doug Bowser, on l'a enfin eu notre remaster de Metroid Prime ! Et en plus de le shadow drop tranquillement pendant le dernier Nintendo Direct, le petit artisan plaquiste de Kyoto nous l'a carrément ressorti en boite pas plus tard que la semaine dernière.
Bon alors OK, je sais ce que vous allez me dire, c'est pas le Metroid Prime: Trilogy HD qu'on attendait. Et ils sont où les 2 autres ? Trahison, mensonges, Tout ça tout ça. Mais avant de repartir en croisade pour réclamer votre dû, posons-nous ici quelque temps pour analyser Metroid Prime Remastered, un titre qui dès l'introduction du menu principal va beaucoup plus loin que la grande majorité des remasters actuels. Il se rapproche en effet plus d'un remake de qualité comme Capcom sait en faire, retouchant à la fois le look... et le feeling du jeu en profondeur. Tout d'abord, faisons une rapide présentation de l'épisode qui a changé la franchise. C'est fin 2002 que sort le tout premier jeu du jeune laboratoire à idées Retro Studios, monté par des anciens de feu Iguana Entertainment qui avaient fait leurs armes sur Nintendo 64.

Nintendo leur avait donc confié le développement de plusieurs titres plus tard avortés et c'est au final Metroid Prime qui sort de terre et révolutionne le genre en passant de la 2D à la 3D en vue à la première personne. Dans cette nouvelle aventure, Samus Aran se retrouve à arpenter la planète Tallon IV à la poursuite d'une version cybernétique de Riley.



Ce faisant, elle va débarquer dans les laboratoires secrets des Pirates de l'espace qui sont bien décidés à exploiter le pouvoir des fameux blobs de l'espace Métroîdes et les filons de Phason qui circulent sous la surface de la planète pour créer des redoutables combattants hybrides. Le reste, vous vous en doutez, se déroule dans la grande tradition des Metroids : plusieurs armes différentes qui vont permettre de déverrouiller des portes, du backtracking à gogo, une poignée de gadgets (la morph ball évidemment, une version magnétique, un grappin) et un dédale de tunnels et d'ascenseurs qui relient les 5 régions interconnectées ensemble.

On y a aussi découvert un gameplay basé sur le verrouillage de la visée sur les ennemis, l'esquive et le changement d'armes à la volée qui reste aujourd'hui encore super efficace. Enfin, le jeu était doté de visières modifiant l'affichage qui préfigurait de ce qu'on allait retrouver bien plus tard dans le génial Star Wars: Republic Commando (elle est où la suite, hein ??). A la différence d'un Dead Space Remake, voire d'un Resident Evil 2 Remake, ces fondamentaux-là n'ont pas bougé d'un iota depuis 2002. C'est toujours le même coeur de jeu, le même level-design, la même carte en 3D, les mêmes animations, la même physique, le même moteur RUDE qui fait tourner Metroid Prime Remastered.

On parle évidemment d'une version à jour de ce moteur capable de présenter des graphismes en haute définition, des réflexions de surfaces modernes, de la condensation sur le casque de l'héroïne, de très beaux effets de lumière et des effets spéciaux assez saisissants pour de la Switch.



Au-delà de cette mise à jour technique, tous les assets du jeu ont été refaits. Retro Studios a travaillé avec l'un des plus grands spécialistes du portage de jeu outre atlantique, Iron Galaxy, pour fournir un titre à la fois fidèle à l'original et empreint de nouveautés graphiques qui ne vont pas ou presque pas dénaturer l'original. Au registre des petites fautes de goût, on pourrait citer le visuel des portes qui a gommé les détails de la version GameCube et l'illumination du décor qui accompagnait auparavant les tirs de Samus aux abonnés absents sur cette nouvelle version. Enfin, le charme de la région enneigée Phendrana Drifts est ici atténué, la faute à une pluie de neige moins abondante. Pour tout le reste, c'est quand même du super boulot. Surtout qu'en plus, ce remaster s'offre de tout nouveaux contrôles plus en phase avec ce qui se fait aujourd'hui en termes de FPS.

Finie l'absurde visée de la GameCube qui obligeait de s'arrêter pour regarder en haut ou en bas ou les mécaniques de mouvements à la WiiMote qui ont fait son succès à l'époque. Bon, ces réglages optionnels sont toujours activables dans les options, mais on se rend vite compte comme dans The Legend of Zelda : Skyward Sword HD que sans barre infrarouge, les Joy-Cons ont tendance à décrocher trop rapidement, nous obligeant à recalibrer toutes les 30 secondes...

Si on retrouve également avec plaisir le système de scan de l'environnement qui avait fait ses preuves en 2002, on regrette qu'il n'est pas été doublé d'un tout petit ajout qui aurait permis de poser des marqueurs sur la carte pour pouvoir éviter de passer à côté d'un artefact ou item caché qui nécessiterait d'y revenir plus tard (bien que le jeu inclue un système d'astuces qui évite de passer à côté des informations les plus importantes).

Ne vous y trompez pas, Metroid Prime Remastered n'est pas là un simple "remaster de plus" paresseux. L'exercice est plus proche du remake qui du simple dépoussiérage en HD. Beaucoup plus sexy que son aîné, avec des contrôles modernisés et un game design aussi imparable qu'il y a vingt ans, Metroid Prime est toujours autant un incontournable ! On imagine aussi que ce galop d'essai permet à Retro Studios de se faire la main sur la dernière mouture de son moteur en vue de la sortie, on espère désormais avant la fin de vie de la console, du tant attendu Metroid Prime 4 !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zaza le Nounours
 
Refini il y a quelques jours (sur Yuzu, sue me Nintendo), c'est toujours le feu... même si y a quand même des trucs qui ont pris un coup de vieux, faut être honnête. Les mines de Phazon sont une purge, notamment parce qu'on y voit rien et qu'on est obligé de jouer en permanence avec les visières X-ray ou thermal, et les ennemis sur la fin (fin au sens très large, on les subit vraiment longtemps) sont pour la plupart juste des color swaps pénibles de space pirates et de metroids qui peuvent être butés qu'avec un laser précis, ce qui est classique en soi mais rendu assez pénible avec les nouveaux contrôles parce qu'il faut faire une combinaison de touches pour changer d'armes.

Mais sinon ça reste un remaster super propre et vraiment impressionnant pour la machine, comme quoi elle est encore capable de belles choses quand on laisse bosser des gens compétents dessus et pas d'infâmes tacherons comme Game Freak.
Nicaulas
 
Je suis en plein dedans, le taf est vraiment super propre et c'est plutôt encourageant pour MP4.

J'ai deux ""soucis"". Le premier, le plus chiant, c'est la luminosité. Il y a des passages où je ne vois vraiment rien, et pour choper les plateformes c'est turbo relou. Et je dois être con comme une planche à pain parce que je ne trouve aucune option nulle part pour booster la luminosité.

Le second, c'est que même si je suis d'accord pour dire que les nouvelles configurations "modernes" sont objectivement meilleures, j'ai trop la mémoire musculaire du Gamecube pour m'y habituer. J'en suis à jouer avec la maniabilité GC avec le pad pro de la Switch, en attendant d'acheter un pad GC ou un adaptateur pour mes vieux pads.
Zaza le Nounours
 
Nicaulas a écrit :
J'ai deux ""soucis"". Le premier, le plus chiant, c'est la luminosité. Il y a des passages où je ne vois vraiment rien, et pour choper les plateformes c'est turbo relou. Et je dois être con comme une planche à pain parce que je ne trouve aucune option nulle part pour booster la luminosité.

C'est pas les passages dont je parle, dans les mines de Phazon ? Si oui, c'est fait pour (et c'est casse-couille). À part ça, y a pas d'endroits qui m'ont paru spécialement sombres.
Nicaulas
 
Même avant ça, il y a des salles des ruines Chozo où je dois vraiment plisser les yeux pour voir les plateformes, et ça me le fait sur l'écran de la télé comme en portable. En gros dès que c'est une salle avec un plafond.
Jaco
 
Il est certain que la Switch arrive encore à surprendre niveau graphisme, je n'ai fait que le début pour le moment même si je m'attendais plus à des environnements plus vastes (il est donc plus facile d'afficher des meilleurs graphismes ici). On le comparais à Halo à l'époque mais autant dire que Halo reste toujours plus dingue à mes yeux avec ses environnements ouverts.
Ddomba
 
question n00b : j'avais essayé la "demo" de MP sur wii et les commandes m'avaient rebuté ; j'ai vraiment du mal avec un fps sans souris.

C'est toujours un fps sans souris. Mais les nouvelles commandes de mouvements et de visée changent la donne ?
Zaza le Nounours
 
Ddomba a écrit :
question n00b : j'avais essayé la "demo" de MP sur wii et les commandes m'avaient rebuté ; j'ai vraiment du mal avec un fps sans souris.

C'est toujours un fps sans souris. Mais les nouvelles commandes de mouvements et de visée changent la donne ?

As-tu déjà joué à un FPS console des 20 dernières années ? Si oui, c'est la même chose, à toi de voir si ça te pose problème ailleurs ou pas, sachant qu'en plus de la visée libre au stick droit tu as toujours la possibilité de locker les ennemis.

Par contre je maintiens que le combo bouton + croix pour changer d'arme, ça reste excessivement pénible et peu réactif.
Zaza le Nounours
 
Ah oui et puis au rayon des trucs qui baignent dans leur jus de l'époque et qui auraient pu être facilement améliorés pour un peu de confort moderne : le FOV à environ 2°.
choo.t
 
Zaza le Nounours a écrit :
le FOV à environ 2°.

À peut-prêt sûr que la Switch ne supporterait pas beaucoup plus.
Bistoufly
 
Zaza le Nounours a écrit :
Par contre je maintiens que le combo bouton + croix pour changer d'arme, ça reste excessivement pénible et peu réactif.


Il me semble que dans les options on peut échanger avec les commandes de changement de vision, plus directes. Mais comme des fois c'est utile de changer de viseur rapidement, ça reporte le problème ailleurs.
billou95
 
Zaza le Nounours a écrit :
Les mines de Phazon sont une purge, notamment parce qu'on y voit rien et qu'on est obligé de jouer en permanence avec les visières X-ray ou thermal, et les ennemis sur la fin (fin au sens très large, on les subit vraiment longtemps) sont pour la plupart juste des color swaps pénibles de space pirates et de metroids qui peuvent être butés qu'avec un laser précis, ce qui est classique en soi mais rendu assez pénible avec les nouveaux contrôles parce qu'il faut faire une combinaison de touches pour changer d'armes.


Le pic de difficulté est un peu maboule dans les mines de Phazon. Mais c'est surtout que tu dois swapper entre tes armes (forcément ils te les filent quasi-toutes à ce moment du jeu) continuellement. Le pire c'est que j'ai eu la malheur de vouloir retourner en arrière pour sauvegarder dans la carrière. Résultat je me tapais des élites blancs de chie tout du long à chaque chargement de save...

Nicaulas a écrit :
J'ai deux ""soucis"". Le premier, le plus chiant, c'est la luminosité.

Le second, c'est que même si je suis d'accord pour dire que les nouvelles configurations "modernes" sont objectivement meilleures, j'ai trop la mémoire musculaire du Gamecube pour m'y habituer.


Pas de problème de luminosité ici (sur ma TV, pas testé ce passage en mode portable).

Les contrôles GameCube, même en remappant les boutons ça reste un peu atroce.
Anglemort
 
Fans de F-Zero GX, réjouissez-vous, tout est encore possible.


Merci de bien vouloir cesser de remuer le couteau dans la plaie.

Se serre un pastis et lance une partie de Redout : Enhanced Edition en pleurant
BiLLL
 
Je l'ai fini sur Gamecube. Je l'ai fini une 2éme fois sur Wii. Et j'envisage quand même de l'acheter une 3eme fois sur ma switch.
C'est grave, docteur ?
Dion
 
Zaza le Nounours a écrit :
Mais sinon ça reste un remaster super propre et vraiment impressionnant pour la machine, comme quoi elle est encore capable de belles choses quand on laisse bosser des gens compétents dessus et pas d'infâmes tacherons comme Game Freak.

J'ai lâché Nintendo il y a quelques années car je n'avais plus le temps et la place, donc je n'ai pas eu ces jeux en main je l'avoue. Mais quand je lis ça et que je regarde les captures d'écran en bas de l'article je dois avouer que j'ai du mal à comprendre. Oui c'est mieux que pokemon machin mais quand même, et c'est vendu 40 balles
PraX
 
Dion a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Mais sinon ça reste un remaster super propre et vraiment impressionnant pour la machine, comme quoi elle est encore capable de belles choses quand on laisse bosser des gens compétents dessus et pas d'infâmes tacherons comme Game Freak.

J'ai lâché Nintendo il y a quelques années car je n'avais plus le temps et la place, donc je n'ai pas eu ces jeux en main je l'avoue. Mais quand je lis ça et que je regarde les captures d'écran en bas de l'article je dois avouer que j'ai du mal à comprendre. Oui c'est mieux que pokemon machin mais quand même, et c'est vendu 40 balles


Ce qui est important dans la formulation de Zaza c'est "impressionnant pour la machine", la Switch c'est une portable vieille de 6 ans avec un matos qui en a presque 10. Donc ouais c'est impressionnant techniquement. Et c'est encore plus impressionnant quand on y joue et qu'on réalise que c'est un jeu qui à 20 ans, dans son jus à part la partie technique, et pourtant qui est bien meilleur que pas mal de jeux actuels, même si il a quelques défauts quand même.
Pour le prix, peut être que c'est moi qui suit un pigeon (ouais je suis un fanboy Nintendo j'avoue) mais ça ne me choque pas.




Zaza le Nounours a écrit :
Ah oui et puis au rayon des trucs qui baignent dans leur jus de l'époque et qui auraient pu être facilement améliorés pour un peu de confort moderne : le FOV à environ 2°.


C'est vrai que ça apporterait du confort mais perso je trouve que ça renforce encore plus l'immersion de la vue à la première personne dans la combinaison, seule sur une planète hostile.
Dion
 
PraX a écrit :
Ce qui est important dans la formulation de Zaza c'est "impressionnant pour la machine", la Switch c'est une portable vieille de 6 ans avec un matos qui en a presque 10. Donc ouais c'est impressionnant techniquement. Et c'est encore plus impressionnant quand on y joue et qu'on réalise que c'est un jeu qui à 20 ans, dans son jus à part la partie technique, et pourtant qui est bien meilleur que pas mal de jeux actuels, même si il a quelques défauts quand même.
Pour le prix, peut être que c'est moi qui suit un pigeon (ouais je suis un fanboy Nintendo j'avoue) mais ça ne me choque pas.

Oui je n'ai pas écorché le texte de Zaza, j'ai bien lu :)
Oui c'est vieux mais c'est toujours une console qui se vend 300 balles sur amazon aujourd'hui, à peine moins cher qu'un pixel 6a. Quitte à faire un remaster après 20 ans pourquoi ne pas attendre 12 ou 18 mois de plus et le faire sur une nouvelle console ?

Enfin tout le monde fait ce qu'il veut avec son argent alors tant mieux si vous adorez, mais ça me fait presque rentrer en dissonance cognitive :p
Captain America
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ah oui et puis au rayon des trucs qui baignent dans leur jus de l'époque et qui auraient pu être facilement améliorés pour un peu de confort moderne : le FOV à environ 2°.

Effectivement, je dis banco. C'était vraiment d'époque ce champ de vision étriqué (Peut être pour des limitations techniques...).
D'ailleurs, je me rappel que c'est un des rares FPS à m'avoir filer des nausées, et je pense, à cause de ça...
Nashounet
 
Captain America :
D'ailleurs, je me rappel que c'est un des rares FPS à m'avoir filer des nausées, et je pense, à cause de ça...


Idem mais je mettais cela sur la fluidité (je jouais alors aux fps pc a 20-30fps). Un médecin spécialiste du Fov est il dans la salle ?
Ricardo
 
Nashounet a écrit :
Captain America :
D'ailleurs, je me rappel que c'est un des rares FPS à m'avoir filer des nausées, et je pense, à cause de ça...


Idem mais je mettais cela sur la fluidité (je jouais alors aux fps pc a 20-30fps). Un médecin spécialiste du Fov est il dans la salle ?


Ah tiens intéressant, j'ai lancé Portal sur Steam Deck, et j'ai eut la nausée + mal au crane (comme quand je tente des sessions en VR). Et je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu, le jeu sur Deck ou autre chose de particulier (je n'ai pas du tout ces symptomes sur tous les FPS "récents" comme Halo Infinite ou Doom 2016)
Le vertueux
 
Je viens de commencer le jeu, c'est "ok tiers" pour le moment. J'ai atterri sur tallon, j'ai récupéré mes boules.

Bon, on verra la suite, j'espère que ça va monter crescendo car là ça fait un peu jeu pour papy.
La difficulté de ce début de jeu est étonnement basse, les premiers boss sont incapables de faire perdre un seul point de vie par exemple. En terme de fun, ce début de jeu est à des années lumières des premiers fps sur pc.

Pas non plus complétement convaincu par l'univers, les environnements et les ennemis restent trop génériques, l'atmosphère n'est pas très marquée, on a fait pire cela dit, c'est ok.

Le scan d'environnement est très fastidieux, faut appuyer sur un bouton pour activer le mode (et ça ne toggle pas pour revenir en mode normal, ce qui est pénible), ensuite faut viser le truc à scanner, maintenir une touche appuyée.
Tout ça pour lire un truc ultra convenu du genre "cette vermine stellaire ne se déplace jamais seul" "cet insecte volant projette son dard sur son adversaire afin de le détruire". --_--

C'est quasiment que des trucs comme ça qui n'ont absolument aucun intérêt à être lu, ça me donne uniquement l'impression de perdre mon temps et que les devs n'ont jamais ouvert un livre de lore sur les jeux de rôle.

M'enfin j'ai quand même envie de continuer, ça reste divertissant, j'ose espérer que ça va monter en puissance.
leRAFs
 
Ricardo a écrit :
Ah tiens intéressant, j'ai lancé Portal sur Steam Deck, et j'ai eut la nausée + mal au crane (comme quand je tente des sessions en VR). Et je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu, le jeu sur Deck ou autre chose de particulier (je n'ai pas du tout ces symptomes sur tous les FPS "récents" comme Halo Infinite ou Doom 2016)


Est-ce que tu utilises le limiteur de fps de SteamOS ? Il paraît qu’il ajoute de la latence, ça pourrait expliquer la nausée.
Essaye d’activer la Vsync dans le jeu seulement.
J’ai eu aussi l’impression qu’activer l’option “allow tearing” de SteamOS améliorait la réactivité, mais là c’est purement subjectif et peut-être que c’est du placebo.
Nicaulas
 
Le vertueux a écrit :
Je viens de commencer le jeu, c'est "ok tiers" pour le moment. J'ai atterri sur tallon, j'ai récupéré mes boules.

Bon, on verra la suite, j'espère que ça va monter crescendo car là ça fait un peu jeu pour papy.
La difficulté de ce début de jeu est étonnement basse, les premiers boss sont incapables de faire perdre un seul point de vie par exemple. En terme de fun, ce début de jeu est à des années lumières des premiers fps sur pc.

Pas non plus complétement convaincu par l'univers, les environnements et les ennemis restent trop génériques, l'atmosphère n'est pas très marquée, on a fait pire cela dit, c'est ok.

Le scan d'environnement est très fastidieux, faut appuyer sur un bouton pour activer le mode (et ça ne toggle pas pour revenir en mode normal, ce qui est pénible), ensuite faut viser le truc à scanner, maintenir une touche appuyée.
Tout ça pour lire un truc ultra convenu du genre "cette vermine stellaire ne se déplace jamais seul" "cet insecte volant projette son dard sur son adversaire afin de le détruire". --_--

C'est quasiment que des trucs comme ça qui n'ont absolument aucun intérêt à être lu, ça me donne uniquement l'impression de perdre mon temps et que les devs n'ont jamais ouvert un livre de lore sur les jeux de rôle.

M'enfin j'ai quand même envie de continuer, ça reste divertissant, j'ose espérer que ça va monter en puissance.


Je pense sincèrement que si on ne l'a pas découvert dans son jus à l'époque, c'est trop compliqué à jouer en 2023. La difficulté va monter ensuite, oui, mais tu va criser sur les contrôles qui sont pour beaucoup dans la difficulté (il faut donner des coups de stick droit pour switcher entre les armes pour avoir la bonne arme sur le bon ennemi pendant que tu te fais canarder par des ennemis différents, ce qui donne très envie d'y jouer au clavier souris pour pouvoir scroller les armes à la molette).

Persiste un peu, mais à mon avis tu lâchera l'affaire.

(Le lore reste le lore classique des Metroid, si t'as joué à un jeu tu connais le lore de tous les autres.)
Le vertueux
 
Non franchement Nicaulas c'est pas mal, je ne le vois pas comme un chef d'œuvre mais le jeu est amusant.
Ça ne vaut pas duke nukem c'est sûr,aussi, on aurait tous préféré démembrer des humains plutôt que d'exterminer des abeilles mais ça reste un bon petit jeu.
Zaza le Nounours
 
Si tu viens en t'attendant à un FPS basique, c'est sûr que tu vas être déçu.
Manolo
 
C'est un ... métroidvania (vous vous y attendiez pas hein ? ^^) en vue subjective, le coté shooter ne sert qu'avec la bonne combinaison d'armes et c'est inutile de tuer tout ce qui bouge en permanence (surtout avec les aller-retours et le respawn d'ennemis) hors passages obligés à moins de vouloir recharger les réserves.

Je l'avais fait sur Gamecube à l'époque, la découverte et le gain de capacités diverses au fil du jeu font partie du plaisir.
Le vertueux
 
Je l'ai terminé, c'était pas mal du tout, j'ai moins aimé la dernière partie vers les mines, moins de charmes, exploration plus tenue, trop de sac à pv et évidemment la curiosité qui faiblit.

Je suis mort 2 ou 3 fois en tout hors boss. Une fois par les ennemis car je suis arrivé comme un bourrin, j'aurais dû faire demi tour et recharger ma vie pour recommencer le passage plus prudemment.
Et une fois dans la lave où j'ai un peu paniqué. C'est tout, on peut dire que le jeu est globalement en mode promenade/détente même s'il y a des passages un peu relou avec les sac à pv.

SAUF le boss des mines qui m'a posé pas mal de difficulté. le boss dino ridley était trop long et soporifique, il m'a eu plusieurs fois le temps d'apprendre les pattern et à l'endurance. Ce qui est étonnant c'est que les 2 derniers boss avant le boss final sont quand même nettement plus difficiles que le reste du jeu. Y a rien qui nous prépare réellement a les affronter.
En tout cas ces boss sont très proches de ce que l'on trouve dans dark souls, donc si vous avez terminé Metroid, vous pouvez terminer dark souls/demon souls sans problème.
Zaza le Nounours
 
Le vertueux a écrit :
En tout cas ces boss sont très proches de ce que l'on trouve dans dark souls, donc si vous avez terminé Metroid, vous pouvez terminer dark souls/demon souls sans problème.

C'est évidemment faux. Parce que quand t'arrives aux boss de fin de MP, à moins que tu aies sciemment évité tous les upgrades de santé, t'as une barre de vie de 10 km de long donc tu peux te permettre de jouer un peu comme un con. Dans DS et toutes ces merdes, t'as tes pauvres fioles d'estus que t'auras de toute façon pas le temps d'utiliser parce que le perso met un quart d'heure à la boire et que si t'as le malheur de te faire toucher pendant l'animation, tu regagnes pas ta vie et tu perds ta fiole, parce que les jeux From Soft sont des jeux de connards.

Mais sinon content que tu aies apprécié ce monument qu'est Metroid Prime.
Ricardo
 
leRAFs a écrit :
Ricardo a écrit :
Ah tiens intéressant, j'ai lancé Portal sur Steam Deck, et j'ai eut la nausée + mal au crane (comme quand je tente des sessions en VR). Et je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu, le jeu sur Deck ou autre chose de particulier (je n'ai pas du tout ces symptomes sur tous les FPS "récents" comme Halo Infinite ou Doom 2016)


Est-ce que tu utilises le limiteur de fps de SteamOS ? Il paraît qu’il ajoute de la latence, ça pourrait expliquer la nausée.
Essaye d’activer la Vsync dans le jeu seulement.
J’ai eu aussi l’impression qu’activer l’option “allow tearing” de SteamOS améliorait la réactivité, mais là c’est purement subjectif et peut-être que c’est du placebo.


Super merci pour les astuces, je vais tenter ça. Et non je n'utilise pas le limiteur de FPS de Steam OS (en tout cas pas volontairement, j'ai rien activé et tout laissé par défaut).
aeio
 
Zaza le Nounours a écrit :
C'est évidemment faux. Parce que quand t'arrives aux boss de fin de MP, à moins que tu aies sciemment évité tous les upgrades de santé, t'as une barre de vie de 10 km de long donc tu peux te permettre de jouer un peu comme un con.

On peut dire exactement la même chose des Dark Souls pour le coup. Dans les trois j'ai fini avec une barre de vie faisant presque toute la largeur de l'écran, des grosses protections (dont un bouclier) permettant d'encaisser des dizaines de coups avant de mourir et 12 à 20 potions à boire.

Ce sont toujours les builds "glass cannon" qui sont mis en avant sur le net mais ce ne sont pas les seuls viables. On peut aussi faire un tank pas trop lent et arriver au bout en jouant comme un con pour reprendre ton expression.

(Je ne parle que pour les Souls - j'ai joué ni à Sekiro, ni à Elden Ring.)
Zaza le Nounours
 
Admettons.

Mais ça reste des jeux de connards quand même.
Le vertueux
 
Le boss final je l'ai fait du premier coup effectivement, très peu punitif. Par contre les 2 boss juste avant lui pour moi c'est au même niveau qu'un dark souls. On a plus de point de vie mais c'est aussi le cas pour les boss de metroid qui encaissent super bien, c'est long !
Et en plus on n'a pas de potions du tout contrairement à dark souls.
Sur dark souls 1, j'ai dû passer max 60/90 minutes sur le pire boss du jeu aka Laurel et hardy. Sur le boss des mines je ne dois pas être loin de ça en fait.




Zaza le Nounours a écrit :
Admettons.

Mais ça reste des jeux de connards quand même.


Peut être, mais du coup, pas plus que metroid !
bigjohn
 
Je suis à la fin du jeu. C'est vraiment très bien. Mais la recherche des Artefacts dans le dernier acte, franchement, c'est pénible. Dans la famille "je prolonge la durée de vie artificiellement", ça se pose là.....
Le vertueux
 
bigjohn a écrit :
Je suis à la fin du jeu. C'est vraiment très bien. Mais la recherche des Artefacts dans le dernier acte, franchement, c'est pénible. Dans la famille "je prolonge la durée de vie artificiellement", ça se pose là.....


Oui exact j'ai eu le soucis également.
bigjohn
 
Bon ça y est je l'ai fini. Bon jeu, bonne ambiance et vrai plaisir pour le fan de Metroid.

Mais j'ai quand même du mal à comprendre le délire critique autour du jeu. Je l'ai trouvé un peu trop long pour son propre bien (ça m'a pris 14h). Et, je me répète, toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.
Et si l'univers et la DA sont supers, la narration est très absente. C'est exactement la même "histoire" que dans tous les autres Metroid.

Si jamais Metroid Prime 2 et 3 sortent en remaster, vous conseillez?
Zaza le Nounours
 
bigjohn a écrit :
toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.

Je suis pas super d'accord avec ça : ok les artefacts à récupérer c'est un peu lourdingue et ça se voit qu'ils ont voulu rallonger la durée de vie avec ça, mais en vrai si tu joues à un Metroid comme il "faut" jouer à un Metroid, c'est à dire pas en ligne droite mais en fouillant un peu partout régulièrement, t'en récupères déjà la quasi-totalité pendant tout ton run normal. En plus t'as les indices des totems qui te disent quand même très clairement où ils sont planqués. Y en a que un qui est vraiment plus tordu que les autres (celui où il faut détruire un bâtiment qui semble complètement inaccessible et être juste là pour la déco). Par contre si t'as le malheur d'avoir raté à ton premier passage ceux des mines de Phazon et qu'il faut te les recogner une deuxième fois pour choper les artefacts : ouais, ultra relou.
bigjohn
 
Zaza le Nounours a écrit :
bigjohn a écrit :
toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.

Je suis pas super d'accord avec ça : ok les artefacts à récupérer c'est un peu lourdingue et ça se voit qu'ils ont voulu rallonger la durée de vie avec ça, mais en vrai si tu joues à un Metroid comme il "faut" jouer à un Metroid, c'est à dire pas en ligne droite mais en fouillant un peu partout régulièrement, t'en récupères déjà la quasi-totalité pendant tout ton run normal. En plus t'as les indices des totems qui te disent quand même très clairement où ils sont planqués. Y en a que un qui est vraiment plus tordu que les autres (celui où il faut détruire un bâtiment qui semble complètement inaccessible et être juste là pour la déco). Par contre si t'as le malheur d'avoir raté à ton premier passage ceux des mines de Phazon et qu'il faut te les recogner une deuxième fois pour choper les artefacts : ouais, ultra relou.


Ben il me semblait avoir joué comme il "faut", mais pour le coup, je n'en avais récupéré que 3. En fait, je n'avais pas calculé les indices des totems, donc pour moi, ces artefacts, c'était juste de la collectionnite... Ce que j'ai trouvé relou, c'est que le jeu ne m'a pas dit avant la fin que c'était capital, ces Artefacts.
Ou alors, je n'ai pas été suffisamment attentif. Ce qui est tout à fait possible...
Muchacho
 
bigjohn a écrit :
[...]
Mais j'ai quand même du mal à comprendre le délire critique autour du jeu.
[...]
Et si l'univers et la DA sont supers, la narration est très absente.
[...]


Il y a pas grand chose à comprendre, t'es seul sur une planète et tu découvres des ennemies, des boss, des environments.

La narration quasi absente est une bénédiction.

Il ya une portion significative de gens qui trouvent ça cool. Mais t'en fais peut-être pas parti.


Sinon d'accord avec ceux qui disent que les scans finaux d'artefacts c'est vraiment la plaie. Ça l'était déjà il y a 20 ans (c'est pas juste une question d'époque).
Zelda Wind Waker à fait la même avec les fragements de triforce.
Je me souviens bien parce que j'avais vraiment l'impression qu'on respectait pas mon temps.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews