Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Metroid Dread

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo MercurySteam Entertainment
Support : Switch
Qui se souvient de Metroid ? Le concept original qui a carrément inventé un genre en son temps n'avait plus donné signe de vie depuis près de 20 ans. Il fallait bien une bande d'illuminés amateurs de sangria tiède, déjà en charge du dépoussiérage de l'autre jeu-genre Castlevania et de feu l’épisode Game Boy Metroid 2 pour revigorer une série singée à l'extrême. Alors oui, j'entends déjà certains vous noyer sous les superlatifs pour parler de Dread : "le retour du Roi", "le seigneur ressuscité", "le meilleur épisode de la saga !". Nous, on préfèrera saluer l'audace d'un studio qui a réussi tant bien que mal à remettre la série sur le devant d'une scène bondée de participants.
Et pourtant, c’était loin d'être gagné. Prenez le pitch du jeu par exemple : arrivés à la bourre après tout le monde, les pauvres occidentaux de MercurySteam doivent jongler avec les miettes d'un arc narratif essoré pendant 20 ans par les Japonais. Coincés derrière l'épisode Fusion et les déboires de Samus Aran avec le Parasite X, les voilà condamnés à reparler de ces (mignons) petits blobs de couleur. On repart donc sous les ordres de la Fédération Galactique vers la toute nouvelle planète de ZDR suivre les traces... du Parasite X qui semble encore vivant et en bonne santé (tiens donc), malgré l'annihilation des SA-X lors du crash de la station spatiale BSL sur SR388.

Sauf qu'à peine arrivée sur place, Samus tombe nez-à-nez avec un chozo plus fort qu'elle qui lui retire tous ses pouvoirs (évidemment !). De là commence la longue traversée des laboratoires souterrains qui jonchent la planète et les rencontres avec sa faune locale. Tout en cherchant une voie vers la surface aidée par l'ordinateur de bord de son vaisseau, Adam. Vous connaissez la recette : récupération progressive de pouvoirs jusqu'à devenir un demi-dieu en fin de partie, déambulations dans des niveaux labyrinthiques. Oh et une poignée de boss aux patterns énervés pour pimenter le tout.

Le jeu de l'Adam

Vous avez joué à ça, on y a tous déjà joué. Des Metroid-likes, des "Metroidvanias" aux accents de RPG et plus généralement des jeux d'exploration en 2.5D, il en sort par paquets de 12 chaque année sur Steam. Alors qu'est-ce qui fait de Dread à la fois un authentique représentant de la saga, mais aussi un jeu auquel on ne peut pas passer à côté si on a un tant soit peu d'appétence pour le genre ? Déjà, parce que ça saute aux yeux dès la première demi-heure de jeu : le trip bizarro-sci-fi d'antan laisse la place à une véritable terreur façon Alien insufflée par les développeurs. Si l'univers est moins gluant et sombre que celui des précédents opus, les coursives aseptisées de ce complexe industriel sont également le terrain de jeu d'un tout nouvel ennemi implacable, irrésistible et quasi indestructible : les E.M.M.I. Des robots tueurs qui n'ont qu'un but, vacciner de force Samus contre le COVID-19 à l'aide de leurs gigantesques aiguilles (en tout cas, ça y ressemble). A peine a-t-on franchi le palier de ces "zones EMMI" délimitées que le jeu change sa formule : de chasseur on devient la proie et on a plus qu'une option, la fuite.

Le level design de ces zones est aussi méticuleusement étudié pour angoisser le joueur. Les longs couloirs laissent la place à des enchevêtrements de plateformes juste là pour ralentir la belle et favoriser les mouvements de la bête qu'on entend cliqueter au loin.

Et lorsqu'on ne court pas pour sa vie face aux EMMIs, on fait face à des dangers comme des zones a priori infranchissables ou la vie descend toute seule et à des affrontements de boss en assez grand nombre. 20 ans plus tard, Metroid Dread est aussi beaucoup moins rigide qu'à l'époque. On pourrait même dire que c'est là son plus grand succès, arriver à faire table rase du passé, celui où on devait constamment s'arrêter pour viser ou déclencher telle ou telle action. La fluidité est partout ! Dash, rapidité de mouvements, visée à 360°, système de contre/parade hérité de Samus Returns et surtout les presque 60 images par secondes presque constantes (on y reviendra) qui font malgré tout un bien fou à la licence. La parade/contre justement, icône du Metroid à la sauce andalouse qui permet aussi de récupérer un peu de vie et de munitions se met à jour pour ajouter un degré de stress supplémentaire.

Il n'y a désormais plus d'animation qui déclenche automatiquement la frame de contre à l'instant T, mais une subtile fenêtre réduite pendant laquelle un ennemi peut déclencher un "blink" à n'importe quel moment. On retrouve cette notion d'aléatoire dans les ruées quasi imparables des EMMIs (comptez 2% de chance d'arriver à parer). Autre élément qui tranche avec la saga et qui dénote l'audace du studio : Dread casse les codes implémentés par Yoshio Sakamoto et impose au joueur un changement de rythme volontairement violent en milieu de partie. D'exploration-action, le jeu se transforme en ce qu'on pourrait presque qualifier de "boss rush" entrecoupé de séquences de jeu scénarisées. Les zones se font plus étriquées et propices aux coups bas d'un bestiaire aux patterns plus complexes.

Les timings, ceux des boss, sont délicieux, insolents et poussent à refaire en boucle ces orgies de baston jusqu'à trouver LA faille qui permettra une heure plus tard de battre un ennemi qu'on traitait de tous les noms sans perdre une seule barre de vie. Et c'est dans ces moments ou Metroid Dread est vraiment généreux, lorsqu'il nous fait persévérer et sortir victorieux d'un combat qu'on pensait nous faire lâcher le Joy-con pour jouer à autre chose.

Parasite Eve

Malgré le plaisir qu'il procure à nous pousser dans nos retranchements, cet épisode conclusif n'en est pas moins irritant pour des raisons principalement techniques. Déjà, on le disait plus haut, les 60 FPS vantés par Nintendo ne sont en réalité présents que sur la moitié la plus sage du jeu, et encore. Lorsque le chaos commence à régner sur ZDR, entre le déluge d'effets de particules, de réflexions et de boss nerveux qui zigzaguent dans les niveaux, le jeu se met à toussoter sévèrement. On est nombreux à l'avoir constaté à la rédac' dans tous les cas de figure possibles (jeu démat'/physique, console en docké/portable).

Et si le framerate fait régulièrement du yoyo, c'est surtout le feeling qui en pâtit, car il semblerait que dans ce cas, le jeu annule trop souvent des commandes  manette indispensables pour utiliser des capacités vitales comme le Saut Spatial. Et lorsqu'on perd un combat de boss à cause de ça pour la 10ème fois de suite, il y a de quoi s'énerver contre un contrôle qualité effectué à la va-vite (preuve en est le crash bloquant certains joueurs avant le dernier boss, qui sera corrigé en fin de mois par une mise à jour...). Au registre des couacs, on peut aussi citer une accroche aux corniches trop peu précise et globalement un système de saut aux timings pas agréables.

Autre constatation au coeur de sa mécanique phare : le charme des premières rencontres avec des EMMIs aux IAs pas très fut-fut s'estompe face à la répétitivité indue par des robots tueurs toujours plus mobiles et rapide que nous. Au final, on nous oblige trop vite à suivre le chemin voulu par les développeurs dans ces zones cloisonnées, quitte à try hard en boucle. La mécanique artificielle de flippe/fuite se transforme lentement en parkour par coeur bête et méchant.

Enfin, on regrette que la gestion des transferts de fluides entre les pièces n'ait pas été plus exploitée que cela. Ne vous y trompez pas, Metroid Dread reste un bon cru qui s'en sort avec les honneurs. On pourrait citer tout un tas de détails qui font encore la différence : les mises en scènes en QTEs interactifs qui permettent de mettre à terre les boss plus rapidement lorsqu'on a déniché leur point faible. Une carte bien fichue qui permet de mettre en surbrillance tous les éléments de tel ou tel type. Des arrière-plans qui dévoilent de nombreux détails (le prochain boss qui s'immisce discrètement dans la scène, des robots-machines qui charcutent un cadavre de monstre géant, etc.). Jusqu'aux fameux "objets inconnus" clin d'oeil aux épisodes précédents qui prennent cette fois-ci sens plus tard dans l'histoire... En passant par une bande originale toujours aussi oppressante qui vient nous matraquer les oreilles pendant les pires combats de boss.

La licence la plus sombre de Nintendo plonge cette fois-ci pour de vrai dans la terreur et c'est réussi ! Metroid Dread est à prendre comme il vient, avec son rythme volontairement haché pour faire ressortir le meilleur en lui. Mais aussi hélas ses quelques soucis techniques qui peuvent entacher le feeling manette en main. Mais les équipes de MercurySteam peuvent tout de même être fières d'elles, car elles ont mis un point final aux "premières" aventures de Samus Aran en beauté. Tout en réaffirmant leur indépendance face à ce grand nom du jeu vidéo japonais et à ce que le genre a créé en 30 ans d'existence.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zaza le Nounours
 
"Bref," count : 16.
Jeanquille
 
Woaw merci pour le copieux résumé !
Toninus
 
Le rebranding de Paragon, ils n'ont honte de rien.
Par contre le Delta Force n'a pas l'air si mauvais même si je ne joue pas à ce genre de jeu. Nofrag l'a trouvé correct en tout cas.
Jaco
 
Merci du résumé, même si je l'ai regardé hier. Peter Molyneux c'est priceless même si la moitié des spectateurs ne savaient certainement pas qui c'était, bon et son jeu révolutionnaire à l'esthétique de pub de jeu mobile ça va être compliqué.
Frostis Advance
 
Zaza le Nounours a écrit :
"Bref," count : 16.

Bref, il était tard.
AlphaBlueLight
 
Gros récap' Frostis... Bravo !

Mais vraiment, t'as loupé l'occasion de souligner la climatisation de la salle, quand l'autre zozo a annoncé Peter Molyneux.
Le froid que ça a jeté, j'ai rarement vu et entendu ça.
Ce silence...

Jaco a écrit :
... même si la moitié des spectateurs ne savaient certainement pas qui c'était...


Mais évidemment que les gens savaient qui c'était, impossible que le public soit ignorant à ce point dans ce genre d'évènement.
Tout le monde a dû se regarder du coin de l'œil, en mode : "Hein ?"

Et moi je dis qu'un gars qui fait monter Molyneux sur scène ne doit plus jamais présenter quoi que ce soit !
__MaX__
 
Merci fro pour le résumé!

Arc Raiders, fait la beta/alpha, c'était ultra moyen (pour ne pas être méchant envers les gens qui bossent dessus), c'est un truc qui sent le quintuple reboot d'intention, rien avoir avec le teaser original. Ca sent la tentative de cash grab pour couvrir le dév, mais c'est mort dans l'oeuf. Y'a rien de fou, rien de très excitant à faire, c'est générique au possible.

Côté PoE 2, le lore est hyper dense pour le premier, mais imho, y'a de toute façon pas besoin d'avoir les bagages, pas plus que t'en as besoin pour faire D4 si t'as fais aucun des trois premiers. Les vieux verront les clin d'oeil, les nouveaux rateront pas grand chose :)
Westernzoo
 
J'ai rarement vu un studio se renouveller aussi peu que Tarsier Studio.

On peut m'expliquer la difference entre ce "Reanimal" et leurs "little nightmares" ?
Est-ce que l'argument c'est "cette fois, avec des animaux" et on en reste là ? C'est faible quand même pour parler d'une nouvelle IP...
Temujin
 
Bon ben pas dingue tout ça. J'en ressort avec une seule attente, Secret Level, le nouveau projet de Tim Miller !

Sinon Frostis tu passes un peu vite sur des trucs plus intéressants qu'ils n'y paraissent.

Delta Force c'est ce que Battlefield 2042 aurait du être et d'après les tests, c'est plutôt très bien et... exactement ce que BF2042 aurait du être.

Arena Breakout c'est pas un Call of Battlefield, c'est une version gratuite et pas faite par des russes d'Escape From Tarkov, et vu la mauvaise presse que se tapent ces derniers depuis des moi, c'est une bonne chose que ce jeu existe.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le recap.
Je note Dune, Mafia et Secret Level. Pour le reste, au mieux, c'est pas mon truc.
Toninus
 
Kingdom Come, Mafia, peut-être Indiana et le jeu de berger pour moi, le reste effectivement rien de fou comme annonce ou des titres sortant très bientôt (je me laisserais peut-être tenter par AoM ou Space Marine).

Arc Raiders les environnements sont jolis, mais effectivement le côté extraction looter du premier test m'avait complètement refroidi. Et visiblement ils n'ont pas changé de formule pour du PvE uniquement, ce qui aurait pu me faire revenir dessus. The Finals par contre est bien mais je n'y joue qu'à petites doses.
MartienBleu
 
Merci pour cette grosse récap Frostis.

Je suis curieux de voir ce que va donner la série de Secret Level.
Niveau jeux, rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent, j'attends surtout des annonces sur du matériel.

Pour complément: l'expansion pass pour Personna 3 est gratuit sur Xbox (plus précisément via le gp) et Black Myth Wukong n'est pas sorti sur Xbox et n'a même pas de date ni de logo pour ça.
Frostis Advance
 
Temujin a écrit :
Sinon Frostis tu passes un peu vite sur des trucs plus intéressants qu'ils n'y paraissent.
Delta Force c'est ce que Battlefield 2042 aurait du être et d'après les tests, c'est plutôt très bien et... exactement ce que BF2042 aurait du être.
Arena Breakout c'est pas un Call of Battlefield, c'est une version gratuite et pas faite par des russes d'Escape From Tarkov, et vu la mauvaise presse que se tapent ces derniers depuis des moi, c'est une bonne chose que ce jeu existe.

Oui, j'ai vite passé dessus parce qu'en fait, c'est déjà dispo, etc. Et il était tard :D

MartienBleu a écrit :
Pour complément: l'expansion pass pour Personna 3 est gratuit sur Xbox (plus précisément via le gp) et Black Myth Wukong n'est pas sorti sur Xbox et n'a même pas de date ni de logo pour ça.

Ah oui ! J'ai corrigé pour Black Myth Wukong, merci.


Et merci pour les mercis :D
Jaco
 
En revanche Kingdom Come ça va être dingue. Le premier est une immersive sim incroyable. En en plus sur Switch donc tu n'as pas d'excuse.
clott
 
Arc Raiders ça donnait envie sur la première présentation venant d'anciens de chez Dice.
Maintenant on dirait un n-ième PvPvE...
GTB
 
Perso : Reanimal (ça me va très bien que Tarsier reste dans leur créneau), Herdling et Little Nightmare 3 (avec moins d'enthousiasme) wishlistés.
FraGG
 
Merci pour le récap !

Le truc tout rose de drogué au Japon, je me demande ce que ça vas être.

Concernant COD ça faisait longtemps que je n'avais plus daignés poser les yeux sur lui, comme une vieille chose dont on attend plus rien et qui a finalement changé. Enfin je trouve que ça a changé, y'a plus d'implication du joueur et plus une histoire que piou piou / pan pan non ? J'ai même l'impression que COD glisse vers le film d'action interactif.
mOrbide
 
Embark Studios, à qui ont doit The Finals. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal. Vous ne jouez plus à The Finals ? C'est normal aussi.


J'y joue vraiment beaucoup, c'est un excellent fps f2p!

Et en fait Embark semble assez actif sur la scène open source; ils ont des libs (pas mal en Rust) pour gérer de la destruction d'enviros, etc. C'est cool!
https://github.com/EmbarkStudios
Zakwil
 
Merci, j'ai pas eu de coup de cœur, peut-être path of exile 2... sinon très peu de jeux Switch, la fin d'une ère?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
Rechercher sur Factornews