Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Children of Morta : a travel family party

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : 11 bit studios Dead Mage
Supports : PC / Mac / Xbox One / PS4 / Switch
Il est bon parfois d'en appeler aux bonnes vieilles valeurs ancestrales. Quoi de mieux qu'un petit dîner en famille pour ressouder les liens qui nous unissent à nos proches ? Et pour digérer, on pourrait tout simplement tous descendre à la cave et dégommer joyeusement les monstres qui y vivent. C'est le programme de Children of Morta, un jeu qui se cache derrière son pixel art mignon comme tout et ses bons sentiments pour proposer des combats à la fois bien bourrins et très accessibles.
Ça ne sera pas très agréable, mais on va commencer par remonter des bretelles et débuter cet article par une petite mise au point : non, Children of Morta n'est pas un rogue-like. Alors bien sûr, vous pouvez toujours répondre que les équipes de Dead Mage, les développeurs eux-mêmes, le présentaient un peu de cette façon sur la page de leur Kickstarter. Enfin ils assuraient aussi que le jeu sortirait en octobre 2015 et qu'il aurait droit à une version WiiU... Bref, c'est comme ça, il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte sur les sites de financement participatif, Children of Morta est un hack'n slash pur jus qui ne cache même pas ses nombreux emprunts à la série des Diablo. Est-ce à dire qu'il manque d'originalité ? Loin de là, mais on a justement tout un article pour voir ensemble ce qui le différencie du lot. Vous tenez vraiment à l'affubler d'un genre un peu plus exotique ? Vous n'avez qu'à dire qu'il s'agit d'un walking sim porté sur l'introspection familiale façon What Remains of Edith Finch parce qu'en effet on y marche beaucoup et qu'on y incarne différents membres d'une même famille...

Aux six de Morta

Le petit clan en question, ce sont les Bergson, les fiers descendants d'une lignée de défenseurs de la Morta, montagne sacrée qui a tout récemment perdu de son charme. En effet, les gentilles bestioles et la flore verdoyante ont laissé la place à une ribambelle de monstres tous plus dangereux les uns que les autres et à une corruption dont la nocivité est attestée par de violentes teintes violines. Pas besoin d'un doctorat en sciences occultes pour le comprendre : ça craint. Heureusement, les Bergson n'ont pas dit leur dernier mot, il se trouve que sous leur très jolie demeure familiale se cache une cave un peu particulière : celle-ci comporte trois portails vers des donjons encore plus dangereux que la campagne environnante. Et dans ces donjons, il y a trois divinités qui sont retenues prisonnières et qui n'attendent que vos bons soins pour vous aider à mettre fin à cette situation pré-apocalyptique. Vu que vous êtes des petits malins, vous avez déjà compris à peu près à quoi va ressembler la boucle de gameplay : descendre dans les donjons, péter du monstre, engranger de l'expérience et du fric, revenir à la maison et débloquer des améliorations, redescendre péter du monstre...



Là je sens bien que vous ne voyez pas trop en quoi la formule diffère de ce qu'on a déjà vu mille fois. On va y venir, mais d'abord il faut dire un petit mot de l'emballage : on a vu défiler pas mal de jeux en pixel art ces dernières années, réalisés avec plus ou moins de talent d'ailleurs, mais rares sont ceux qui ont atteint un tel niveau de maîtrise. Bien sûr, c'est un peu plus voyant sur les intérieurs ultra détaillés de la maison que dans un désert, mais globalement les décors sont tous sublimes. L'ambiance est aussi assurée par un sound design de qualité qui mêle de chouettes effets sonores, des musiques simples mais efficaces et une voix off assez hypnotique en guise de narrateur. Oui, car il y a une histoire à raconter, et c'est justement l'un des atouts de ce Children of Morta : certes, il s'agit de traverser des donjons générés de façon semi-aléatoire, mais on y croise toujours des salles un peu particulières avec des événements ou des rencontres qui vont faire avancer un petit bout de l'intrigue une fois de retour à la maison. Et ça fonctionne bien, le scénario est peut-être cousu de fil blanc et repose sur des éléments un brin stéréotypés, mais il parvient bien à nous rendre cette famille sympathique. Des larmes, de la joie et des gros câlins, c'est une recette qui fait son petit effet et qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Family grind

Cette progression scénarisée va servir d'excuse pour débloquer petit à petit les six personnages jouables, autant d'archétypes ou de façons de jouer différentes allant du père de famille porté sur la protection au cousin brut de décoffrage avec son gros marteau ou la gamine pyromancienne plutôt espiègle. Il y en a pour tous les goûts : deux persos sont plutôt axés sur l'attaque à distance, certains vont privilégier la rapidité, d'autres les gros dégâts... Hack'n slash oblige, le nerf de la guerre est souvent le contrôle de foule et chaque type aura justement sa petite astuce pour ne pas se laisser submerger. La progression se fait sur deux axes : un arbre de compétences propre à chaque membre de la famille qui est directement lié à l'expérience accumulée par ce dernier, et des améliorations communes qui peuvent s'acheter contre des espèces sonnantes et trébuchantes une fois de retour à la maison. Les arbres de compétences en eux-mêmes ne sont pas très fournis et limitent apparemment les possibilités de personnalisation des builds. Toutefois, lorsqu'on est dans un donjon, on va mettre la main sur des runes, des pouvoirs et des buffs qui vont changer du tout au tout nos capacités. C'est ce qui fait qu'une run sera toujours différente d'une autre (et c'est sans doute cet aspect-là qui est assimilé à un rogue-lite par certains...). Le résultat c'est qu'on ne sombre jamais tout à fait dans la monotonie et que le plaisir de jeu est toujours renouvelé.



Il faut ajouter un petit mot à propos de ces fameux arbres de compétences : ils fonctionnent par paliers successifs et à chacun de ces paliers on va débloquer des compétences passives non seulement pour le personnage en question mais aussi pour tous les membres de la famille. De cette manière, le jeu vous pousse à faire monter de niveau un peu tout le monde. D'ailleurs, à trop utiliser un personnage, vous allez le fatiguer et il va se prendre des malus de santé dans la figure, donc autant varier les plaisirs. Tout ça pour dire que si le jeu est sans doute faisable en une petite quinzaine d'heures si on se focus sur un seul perso, il faut plutôt en compter une bonne grosse vingtaine si jamais vous êtes du genre un peu curieux et si vous avez envie de tester les différentes approches. Enfin, ça c'est sur le papier, car vous pourrez aussi tomber dans une triste troisième catégorie, ceux qui voient systématiquement leur partie crasher sur PC après avoir battu un boss en particulier. On va essayer de rester optimiste, ce bug est connu, largement relayé et finira sans doute par être patché, mais en attendant certains joueurs, dont votre humble serviteur, se retrouvent coincés et dans l'interdiction de voir la fin de cette belle aventure. C'est bien dommage mais de toute façon les développeurs de Dead Mage n'ont pas prévu d'abandonner leur bébé puisqu'ils taffent aussi sur un mode coop en ligne (pour l'instant c'est seulement en local), on vous conseillera toutefois d'attendre encore quelques jours que ces tracas soient résolus pour craquer à votre tour.



Edit du 9 septembre : Le jeu est désormais généreusement patché et vous pouvez donc en profiter sans trop risquer le crash intempestif de votre partie. D'ailleurs, tant que vous êtes là, profitez-en pour jeter un oeil au long let's play que lui a consacré l'ami Feed :

Il est beau, il est fun, il est accessible, mais il était encore un peu cassé sur PC à sa sortie : Children of Morta sera sans doute le hack'n slash incontournable de cette rentrée et, maintenant qu'il est patché, vous n'avez plus d'excuse pour reculer votre plongée dans cette belle aventure bestiale et familiale.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crusing
 
Ça bat-poutre, avec ou sans spray anti requin.
Arsh
 
Crusing a écrit :
Ça bat-poutre, avec ou sans spray anti requin.


Tout ça grâce à un marsouin qui s'est suicidé pour sauver Batou... Merci le marsuoin !
Crusing
 
Okface.jpg
Blaspheme
 
pwouarf, vivement qu'on puisse coller notre bat-derrière dans notre bat-mobile .... *bave
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(20h34) choo.t LeGreg > Tout est dans le détail de qui sont "ils".
LeGreg
(20h05) LeGreg choo.t > ils ne se préparent pas à la réunification mais à l'empêcher. Dingue ça.
Thursday 10 April 2025
choo.t
(21h17) choo.t et taiwan qui s'y prépare : [pbs.org]
choo.t
(21h17) choo.t la réunification ? [theguardian.com]
choo.t
(21h16) choo.t LeGreg > Citation sur ? Le fait d'êtres deux entité indépendantes ? [en.wikipedia.org]
LeGreg
(21h06) LeGreg citation needed
choo.t
(20h57) choo.t Ouai mais ROC c'est une entité indépendante de la PRC, je pensais plutôt à la réunification qui se prépare.
LeGreg
(20h00) LeGreg C'est déjà le cas. Tu vois généralement la mention "product of the ROC" (Republic of China)
choo.t
(18h32) choo.t T'façon d'ici quelques années, mêmes les produits fabriqué à Taiwan porteront la mention "made in China", donc ce n'est que prendre un peu d'avance :p
choo.t
(18h31) choo.t CBL > Ah bha oui. C'est juste la boite qui est domicilié à Taiwan, mais les principales usines sont en Chine [en.wikipedia.org]
CBL
(18h26) CBL choo.t > Le dos de la console dit "made in China"
Latium
(18h21) Latium Mais c'est effectivement magnifique et j'aime bien pour le moment.
Latium
(18h20) Latium Je suis en train de le faire et pour le moment c'est un pur couloir sans aucun choix. Je ne m'attendais pas à ça (je n'ais pas fait le un)
Zaza le Nounours
(14h47) Zaza le Nounours Samax > pour TLOU2, faut dire que Sony fait à peine le minimum syndical sur la communication autour des sorties de leurs jeux sur PC.
Samax
(14h13) Samax Palido > Ah et si t'as une bonne config, le mod Ultra+ retravaille complètement les éclairages, les réflexions et encore plein d'autres trucs et rend le jeu absolument magnifique
Samax
(14h12) Samax Le vertueux > Ça doit être ça, j'en doute pas :D
Samax
(14h10) Samax souffle épique sur la fin, c'est appréciable. Et les choix que tu fais semblent avoir un vrai impact sur le monde. J'ai aussi été surpris du peu de bugs que j'ai rencontré globalement.
Samax
(14h09) Samax Palido > Enjoy! Je l'ai fini ya 3 jours et j'ai adoré. J'ai été surpris par la qualité de la mise en scène de l'histoire, et notamment de la fin. Après un développement aussi chaotique je m'attendais à une fin rushée mais pas du tout. Ya vraiment un
Le vertueux
(14h04) Le vertueux Samax > Les gens attendent surtout gran turismo et EA sports UFC 5 sur pc.
Samax
(14h03) Samax Pourtant ça avait fait pas mal de bruit à sa sortie sur PS4. Et les versions PC des exclus PS5 sont en général pas mal reçues d'habitude j'ai l'impression.
Samax
(14h01) Samax J'ai appris un peu par hasard que la version PC de Last of Us 2 est sortie la semaine dernière... C'est moi ou tout le monde s'en branle?
Le vertueux
(12h44) Le vertueux Palido > Tenir un commerce de kebabier à la viande de mutant dans la zone de stalker c'est ce que les joueurs veulent pouvoir faire, mais je ne crois pas que ça soit prévu dans la roadmap.
Palido
(12h27) Palido Mais je crois que j'ai de toutes façons trop envie d'y jouer pour attendre plus longtemps.
Palido
(12h27) Palido Le vertueux > C'est -un peu- dommage, mais au moins, ça me permettra de profiter du jeu pour ce qu'il est. Idéalement, j'aimerais bien GSC balance enfin la roadmap promise pour savoir à quel moment m'investir réellement dans le jeu.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux C'est déjà bien qu'on ait ça, j'en espérais pas tant. Mais c'est vrai qu'on aurait aimé du gameplay emmergent, des easters eggs, du loot unique, et un aspect "métier" de chercheur d'artefacts.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Palido > Non, on en est au même point que le jeu de l'époque, un jeu linéaire mais dans un monde ouvert.
Palido
(11h43) Palido J'ai finalement l'impression d'avoir perdu mon temps. Est-ce qu'il vaut mieux jouer au jeu en suivant le marqueur de la quête principale ?
Palido
(11h43) Palido Genre des trucs uniques à découvrir (lieux, équipement, events) ? Y a un intérêt à revisiter des endroits ? Je viens de revisiter un lieu qui m'a fait consommer plus de ressources que ce que j'ai pu en gagner.
Palido
(11h42) Palido Ceci dit, j'essaie de ne pas rusher le jeu en espérant profiter de MAJ plus conséquentes. Pour gagner du temps, je me fais surtout des expéditions pour looter. Mais du coup : au delà de la visite champêtre radioactive, il y a un vrai intérêt à explorer ?
Palido
(11h42) Palido J'ai enfin pu (re)plonger dans Stalker 2. Grâce aux dernières MAJ, le jeu se lance, ne crashe plus, tourne mieux. Il reste quand même de sacrés bugs et je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque un tas de trucs au jeu. Malgré tout, je suis à fond.
BeatKitano
(10h03) BeatKitano choo.t > pas sur que ça passe pas par mainland…
choo.t
(09h57) choo.t (04h22) C'est pas Taiwan pour le SteamDeck ? (Quanta Computer)
CBL
(04h22) CBL Le Steam Deck va aussi prendre cher
CBL
(04h21) CBL Ouais ça craint pour eux
BeatKitano
(03h09) BeatKitano CBL > Framework...
Wednesday 09 April 2025
Doc_Nimbus
(23h36) Doc_Nimbus Et pouf, juste à ce moment Trump repasse les droits de douane à 10% (sauf pour la chine, faut pas déconner). Quel troll ce Trump.
CBL
(20h24) CBL Ou quoi que ce soit fait par Razer
CBL
(20h23) CBL (18h30) D'un autre côté, faut avoir de l'argent à perdre pour acheter un PC portable Razer
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Bon pas pour relancer la machine a troll mais l'article sur les ordi portables tombe plutot mal [techspot.com] ;)
Tuesday 08 April 2025
CBL
(18h16) CBL On a même quelques benchmarks!
CBL
(18h16) CBL Ils ne l'ont jamais vendue mais ils ont produit quelques exemplaires
Laurent
(17h24) Laurent (16h53) qui n'a jamais existé qu'en photo
CBL
(16h53) CBL La fameuse Voodoo 5 6000
CBL
(16h52) CBL YoGi > oui !!! [images.hothardware.com]
BeatKitano
(16h32) BeatKitano Bots: [factornews.com]
toof
(11h38) toof Désolé, j’ai eu un petit agacement. C’est passé, pardon :)
toof
(11h27) toof on peut ignorer des gens, ok, mais on peut pas les empêcher de nous répondre, c’est dommage
toof
(11h27) toof Purée ça me démange mais j’ai bien saisi l’avertissement de CBL, mais le frostis, la, c’est son kif d’avoir le dernier mot et reformulant les trucs pour montrer qu’il a raison ?
YoGi
(08h01) YoGi Question bête, ca prend des bières de tps en tps les pandas d'ile de France ? Un peu comme les nocon, y'a un peu plus de 20 ans.
YoGi
(07h51) YoGi CBL > sauf erreur la voodoo 5 avait une alim externe
Monday 07 April 2025
Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
Rechercher sur Factornews