Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

E3 2018 : Premiers sauts propulsés dans Ori and the Will of the Wisps

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Ori and the Blind Forest, c’était une des très bonnes surprises de l’année 2015. Des graphismes complètement fous, une musique qui enchante, un gameplay bien pensé (et parfois un poil punitif), bref, tout ce qu’on aime. Et visiblement, les développeurs ont entendu les joueurs, puisqu’ils rempilent avec Ori and the Will of the Wisps.
Comme pour le reste des jeux qu’on a testé sur le showcase Xbox, c’est le scénario qui reste la plus grosse inconnue. La nouvelle cinématique qu’on a pu voir pendant la conférence Microsoft laisse à penser que l’aventure tournera autour du bébé chouette qu’on a sauvé à l’issue du premier épisode, avec un nouveau grand méchant qui prend la forme d’un loup gigantesque. Ce qu’on a pu observer en revanche, ce sont les nouveaux pouvoirs, les nouvelles compétences et les nouveaux compagnons de notre petite boule de poils préférée.

Petit rappel pour les 3 du fond qui n’auraient pas joué à Ori premier du nom : vous incarnez un esprit de la forêt qui se déplace à toute berzingue en affrontant tout un tas d’ennemis. Le jeu est très dynamique, avec des déplacements rapides et précis, que vous devrez maîtriser sur le bout des doigts pour venir à bout des différents donjons du jeu. Dans cette seconde édition, on prend la même chose et on recommence, mais en mieux. Le combat par exemple. On oublie l’attaque à distance qui vise automatiquement les ennemis, cette fois vous pourrez choisir votre approche. Une épée pour enchaîner rapidement les coups, un arc qui permet de garder ses distances (et cette fois-ci, vous devrez viser correctement pour toucher), un marteau pour faire de gros coups qui repoussent ou assomment, bref, vous allez pouvoir varier les plaisirs.

Les compétences ensuite. Si on n’a pas vu l’arbre de talents du premier épisode, on a quand même pu constater la présence d’un écran complet consacré au stockage et à l’amélioration des différentes compétences. Vous pourrez en avoir jusqu’à 5 d’actives à la fois, comme un aimant qui permet de récupérer les ressources automatiquement ou un compas qui pointe la direction vers l’objectif le plus proche. En parlant d’objectifs, la forêt que vous avez sauvée dans le premier épisode a repris vie, et abrite maintenant une foule de personnages secondaires qui vont vous donner des objectifs optionnels à accomplir. Ceux qu’on a croisés dans la démo nous permettaient d’obtenir de nouveaux moyens de déplacement, notamment la capacité de creuser et de se mouvoir aisément dans du sable qui obstruait le passage un peu partout dans le niveau.

Bref, les mecs de Moon Studios ont bien bossé, et sont partis pour nous sortir un deuxième épisode encore mieux que le premier. Et quand on voit la qualité de leur premier titre, il ne reste qu’une seule question à se poser : QUAND EST-CE QUE CA SORT ?!
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
Article intéressant, surtout la mise en abime avec l'épisode précédent . Je suis à 2 doigts de m'acheter une switch rien que pour ce jeu (et le futur mario kart)... En attendant, j'ai horizon Zero dawn à finir...
Fougère
 
J'ai pas d'argent, j'ai pas d'argent, j'ai pas d'argent ... RGNAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Mendoza
 
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)
Zakwil
 
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Il le sera un jour
sese_seko
 
Merci pour cette revue intéressante.
J'en profite pour oser dire que ce serai sympa d'avoir votre avis sur nier automata.

Si vous avez le temps, bien entendu.
Fougère
 
C'est prévu, on attend juste qu'il sorte sur PC.
choo.t
 
Je suis sidérer de la richesse du titre, après plusieurs jours dessus, je pensais que le jeu ne recelait plus de mystère à ce stade, mais une nuit, en me promenant dans Hyrule j’aperçois au loin une étrange lueur provenant du mont Satori (au nom plutôt évocateur), je m'y dirige aussi vite que possible, et là, je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.
sese_seko
 
Fougère a écrit :
C'est prévu, on attend juste qu'il sorte sur PC.


Turom_
 
Ça fait une semaine que tout s'est arrêté. Sauf ma Wii U. Ce Zelda est une drogue dure.
GTB
 
Pas le temps de lire cette review bien complète de suite, mais j'ai pu jeté un œil au début et...

Nicaulas a écrit :
Un scénario d’anime soutenu précisément par une esthétique et un character design qui s’inspire ouvertement de l’animation japonaise, Ghibli en tête.


...Je suis pas forcément d'accord. J'étais déjà très peu convaincu de l'évocation de l’impressionnisme pour Skyward Sword - éventuellement le pointillisme est un peu plus juste- et pour ce Zelda c'est rebelote. Je vois pas mal de monde évoquer Ghibli alors que personnellement je trouve plus de choses qui séparent la DA de Breath of the Wild des prod Ghibli que de choses qui les rapprochent. Et ce, sur à peu près tous les plans: traits, design, tonalité de couleurs, animation, univers etc...

Alors clairement BotW a une esthétique japonaise, difficile de le rater, donc il y a un adn de base qu'on retrouve mais je trouve justement que dans la panoplie des artistes japonais c'est vraiment pas ceux de Ghibli les plus proches.

Un jeu designer par Ghibli ça donne ça d'ailleurs:
Nicaulas
 
GTB a écrit :
Pas le temps


Pour l'impressionnisme de Skyward Sword, je sais qu'il y a débat. Personnellement je suis pour le qualifier d'impressionniste, mais j'ai du mal à faire entendre mes arguments notamment parce qu'en gros mon délire c'est "Merleau-Ponty + le jeu en mouvement sur une tv cathodique = ça colle". Peut-être que j'en parlerais plus longuement un jour, mais là ça n'était pas vraiment ce que je voulais mettre en avant en invoquant le jeu.

En ce qui concerne Ghibli, j'avoue tout : c'est une facilité d'écriture pour que les gens aient une association d'idées valable même si l'animation japonaise ne leur évoque pas grand chose. C'est comme si j'avais parlé de Pixar pour toute l'animation à l'occidentale.

Il y a d'autres influences, bien sûr, et surtout ils se tapent leur propre délire. Le fait que la palette de couleurs imaginée au début ait été "sabordée" pour des questions techniques, et aussi très probablement de lisibilité des décors, fait que ça semble très éloigné de Ghibli.

Ceci étant je persiste à penser que dans les thématiques, dans certains décors et certaines cutscenes, ce Zelda sent très très fort le Miyazaki quand même. Les donjons sont des châteaux ambulants (dont un dans le ciel :), le village sheikah c'est Mononoke dans tous les sens, les korogus et autres petits esprits folkloriques obviously, les grandes fées tu les fous dans Chihiro ça passe crème, etc.
Crusing
 
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Faut juste aimer les sols sans herbes from the 90's.
DVLish
 
GTB a écrit :
[...]personnellement je trouve plus de choses qui séparent la DA de Breath of the Wild des prod Ghibli que de choses qui les rapprochent.[...]

Un jeu designer par Ghibli ça donne ça d'ailleurs:


En fait, Ni No Kuni II n'a plus de rapport direct avec les studios d'animation Ghibli, même si l'inspiration reste en effet.

Je trouve le lien avec Ghibli assez visible moi, la vieille Impa, Hetsu, le grand Kokiri, les gardiens pieuvres... Mais c'est vrai que c'est aussi des éléments commun à beaucoup d'animes et mangas japonais.
Fougère
 
@sese_seko : DON'T LOOK AT ME LIKE THAT.
Déjà que j'ai du résister très fort à la tentation d'acheter une PS4 pour y jouer.
Mendoza
 
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.
Fwdd
 
Donc Zelda, c'est le descendant direct de Stalker :

- Systèmes de jeu interconnectés et cohérents.
- Prise en charge du joueur et de sa progression minimale.
- L'environnement est dangereux et il contient des ressources utiles, ce qui annule l'aspect simple hub de l'open world,
- Quelques légères notions survival pour intégrer l'avatar dans son environnement.

En espérant que les autres éditeurs commencent un peu à y réfléchir qu'on arrete de bouffer des compilations pour smartphones.
PoF.be
 
J'adore les open world .VRAIMENT. et pour plein de raisons qui vont varier d'un jeu à l'autre. Ce Zelda est un peu la synthèse de tout ce que j'aime ou j'attend dans ce genre. De Wind Waker à Witcher 3 en passant par Far Cry 3, Just Cause 2, les Elder Scrolls, GTA V et Xenoblade X, À chaque fois, je me laisse emporter pendant des heures et je joue moins que je n'explore le monde proposé.

Rajoutez à cela le gameplay qui mélange skill, patterns et expérimentations, les puzzles dignes de Portal 2, la touche de référence aux Miyazaki, les événements rares, les collectibles les mieux fichus du monde, ... Même les armes qui se cassent m'amusent. Balancer tout ce qu'on ramasse à la tête des ennemis les plus faibles, c'est presque du Hotline Miami/Superhot.

Jusqu'ici, Wind Waker était, de loin, mon Zelda 3D préféré et ce qui définissait le mieux "l'Aventure" dont je rêvais étant enfant. Une sorte d'idéal naïf qui s'est forgé devant Conan le Fils du Futur et Dark Crystal. Sur Breath of the Wild, ça va tellement plus loin que j'en viens à ne pas vouloir finir le jeu, même s'il me laisse la possibilité de continuer de retourner chaque caillou après avoir vaincu Ganon.
Nicaulas
 
Je n'ai pas voulu parler de Wind Waker pour ne pas alourdir le texte et ne pas trigger un débat dessus, mais je me rends compte que je joue à Breath of the Wild exactement comme j'ai joué la première fois à Wind Waker : j'ai abandonné la trame principale et je complète la carte. Sauf que là c'est beaucoup plus amusant d'accéder aux tours que de nourrir un poisson, et l'espace entre les zones de jeu est moins vide.
YouuShiii
 
Mendoza a écrit :
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.


Mais comme je valide a 100% ce point de vue .... Je trouve ça super chiant.
Après c'est assez déroutant au début quand tu n'as pas l'habitude. J'espère juste qu'il y a des items trouvable quasi incassable ..
YouuShiii
 
Nicaulas a écrit :
Je n'ai pas voulu parler de Wind Waker pour ne pas alourdir le texte et ne pas trigger un débat dessus, mais je me rends compte que je joue à Breath of the Wild exactement comme j'ai joué la première fois à Wind Waker : j'ai abandonné la trame principale et je complète la carte. Sauf que là c'est beaucoup plus amusant d'accéder aux tours que de nourrir un poisson, et l'espace entre les zones de jeu est moins vide.


Et y'a pas ce putain de Tingle ! #pairedebaffe
Frostis Advance
 
Complètement d'accord avec tout le contenu de l'article.
J'aurais pas fait mieux. Chapeau bas mon bon monsieur.

En tout cas, moi qui ne suis pas un grand fan des open worlds... ce Zelda me met des baffes tous les jours.
Parce que oui, je n'arrive plus à lâcher le pad plus de 24h. C'est totalement dingue.

choo.t a écrit :
Je suis sidérer de la richesse du titre, après plusieurs jours dessus, je pensais que le jeu ne recelait plus de mystère à ce stade, mais une nuit, en me promenant dans Hyrule j’aperçois au loin une étrange lueur provenant du mont Satori (au nom plutôt évocateur), je m'y dirige aussi vite que possible, et là, je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.

Ahahah, j'ai vu cette lueur hier soir ! J'ai passé une plombe à faire un vieux détour. Au final, la lumière n'étais plus présente quand je suis arrivé, mais j'ai trouvé un coin à pommes de foufou.

Mendoza a écrit :
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.

C'est normal. C'est à toi de gérer tes armes et ta protection, avant de partir en combat. A toi de voir si ton arme est déjà usée avant de t'attaquer à plusieurs ennemis. A toi aussi de gérer tes armes suite à la perte de ton arme. Perso, je préfère qu'on me laisse le choix (une lance ? une épée à une main ? A deux mains ?) plutôt qu'une imposition.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
A toi aussi de gérer tes armes suite à la perte de ton arme. Perso, je préfère qu'on me laisse le choix (une lance ? une épée à une main ? A deux mains ?) plutôt qu'une imposition.

Yep, surtout quand comme moi, tu te balades avec une à deux armes utiles en combat, et le reste c'est de la collection ou des outils ( épée de glace pour survivre en plein soleil, une de feu pour ne pas geler à la montagne, une épée électrique etc..)
D'ailleurs c'est mon seul gros reproche au jeu, y'a pas suffisamment de place d'exposition chez toi, y'a 3 slot de bouclier, 3 d'épée et 3 d'arc et c'est tout, mais c'est déjà ça pour le début du housing dans la série.
Mendoza
 
Certes, choisir son équipement est évidemment une bonne idée, mais *pendant* le combat, tu pourrais par défaut avoir l'arme suivante de la même catégorie, ça me semblerait naturel. A la fin du combat, tu prends le temps de te ré-équiper comme tu le souhaites. Bref.
Et personnellement, je n'ai pas encore trouvé de moyen de réparer des armes - ni repéré de jauge qui t'indique l'état à part le clignotement rouge quand elle pète au prochain coup - , du coup je ne vois pas trop comment réellement anticiper ce problème d'équipement (il me semble que ton arme s'use plus ou moins vite selon le type d'ennemis que tu tapes). Et au début du jeu (là où j'en suis), les épées correctes ne courent pas les rues et on ne peut pas les réparer. Du coup je stocke des bras de squelettes.
Après, on est d'accord que ce problème ne gâche que trèèèès peu ce fabuleux jeu. Mais quand même, ça pourrait être proposé dans les options du jeu. Ou le jeu pourrait ouvrir automatiquement le menu de choix d'arme ou de bouclier le temps que tu choisisses quoi faire.
DVLish
 
Alors, moi je peste aussi sur la fragilité des armes, mais je me suis pris à envisager les combats différemment, et à trouver ça assez amusant.
Déjà essayer de commencer en furtif pour économiser sur les premiers coups, puis tenter de se débarrasser en premier d'ennemis faibles ET armés pour avoir à disposition du stuff sur le sol (vu que si link est désarmé, il s'équipe automatiquement de l'arme qu'on ramasse).

Le point vraiment cool, c'est que ça force, à un moment ou un autre, à essayer toutes les armes au moins une fois, et du coup à être agréablement surpris parfois.
choo.t
 
Mendoza a écrit :
Et personnellement, je n'ai pas encore trouvé de moyen de réparer des armes - ni repéré de jauge qui t'indique l'état à part le clignotement rouge quand elle pète au prochain coup - , du coup je ne vois pas trop comment réellement anticiper ce problème d'équipement (il me semble que ton arme s'use plus ou moins vite selon le type d'ennemis que tu tapes).

Y'a 3 états, neuf ( scintillement sur l'angle supérieur droit de l’icône d'arme), usé, et endommagé (rouge clignotant), selon l'arme et les divers effets appliqué dessus, la durabilité diffère.

Y'a pas moyen de réparer, par contre, si tu chopes des armes rouillées, tu peux les remettre en état en les faisant avaler par un Octorok.

Ça pousse à envisager les combats différemment, déjà éviter les combat inutiles (contournement, discretion, déguisement) ou utiliser au mieux l’environnement lors des combats ( propagation de électricité à travers les conducteurs, balancer des bombes depuis le ciel, foutre le feu au camp, attendre la nuit pour les attaquer durant leur sommeil etc..etc.).

L’espace de solution de chaque combat est assez grand, les différent types d'armes (vitesse, allonge,élément(feu, glace, électricité) possibilité de tenir un bouclier), de flèches ( normales, enflammés, glacés, explosives, électriques) et runes ( magnétisme, stase, bombe à distance) apporte pas mal de diversité au engagement, alors qu'on pourrait vite s'ennuyer vu la répétition des ennemis.

Pour te donner un exemple d'engagement qui n'use pas ton équipement, j'ai, lors d'un orage, utilisé le magnétisme pour bouger une arme de fer vers le camps ennemis, dès que l'éclair commencé à pointé le bout de son nez, tu balances l'armes et plein milieux des monstres, la foudre et le feu s'occupera du reste.
PoF.be
 
choo.t a écrit :
je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.


Je viens de le récupérer mais ont ne peut pas l'enregistrer au relais. Je suis tellement déçu.
Diazou
 
J'ai le jeu depuis sa sortie et j'adore ! Perso je trouve que le système de fragilité d'arme apporte un côté "stratégie" qui est sympa.
Bistoufly
 
Perso, à chaque session de jeu, un nouveau détail que je n'avais pas vu avant vient me mettre une mini baffe de bonheur (Les animaux s'ébrouent quand la pluie cesse. Merde, quoi <3)
choo.t
 
PoF.be a écrit :

choo.t a écrit :
je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.


Je viens de le récupérer mais ont ne peut pas l'enregistrer au relais. Je suis tellement déçu.


Yep, mais y'a des théories fumeuses sur le net sur comment l'enregistrer, incluant Kilton, la selle de monstre, l'affection au max et la lune rouge, mais pour l'instant personne ne semble avoir réussi, mais ça essaye encore dans les confins de reddit et neogaf.

Bistoufly a écrit :
Perso, à chaque session de jeu, un nouveau détail que je n'avais pas vu avant vient me mettre une mini baffe de bonheur (Les animaux s'ébrouent quand la pluie cesse. Merde, quoi <3)

Clairement, le niveau de détail du monde est absolument dingue, y'a plein d'éléments dont on ne s’aperçoit presque pas, mais qui rendent le monde bien plus vivant.
GTB
 
Nicaulas a écrit :
En ce qui concerne Ghibli, j'avoue tout : c'est une facilité d'écriture pour que les gens aient une association d'idées valable même si l'animation japonaise ne leur évoque pas grand chose.

Ceci étant je persiste à penser que dans les thématiques, dans certains décors et certaines cutscenes, ce Zelda sent très très fort le Miyazaki quand même. Les donjons sont des châteaux ambulants (dont un dans le ciel :), le village sheikah c'est Mononoke dans tous les sens, les korogus et autres petits esprits folkloriques obviously, les grandes fées tu les fous dans Chihiro ça passe crème, etc.


Ça je peux comprendre oui, parler du plus connu pour faire passer le message/la référence. Mais la limite de cela est que ça entretien certains raccourcis; Patte Jap = Ghibli -constat que je fais régulièrement-. Après je crois bien volontiers qu'il y a des références évidentes; cela dit l'ensemble ne m'évoque pas spécifiquement Ghibli.

DVLish a écrit :
Je trouve le lien avec Ghibli assez visible moi, la vieille Impa, Hetsu, le grand Kokiri, les gardiens pieuvres... Mais c'est vrai que c'est aussi des éléments commun à beaucoup d'animes et mangas japonais.


Oui en fait c'est cela, ça puise dans l'ensemble du folklore japonais. Moultes oeuvres pourraient évoquer une partie de ce Zelda -et donc vice versa-.

En tout cas ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant fait envie :).
BlackDog
 
Un peu n'importe quoi cette critique comparé Skyward sword à de l'impressionnisme... Vous etes sérieux là ? vous avez déjà vu des toiles d'impressionnistes ?
La comparaison avec Gibbli est tout aussi foireuse, faudrait que vous vous matiez certains classique pour vous rendre compte qu'il n'y a que très peu de point commun.
Enfin "Une sorte de synthèse de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais qui en plus aurait compris mieux que quiconque ce qui fait le sel de l'exploration et de l'aventure". Faut arrêter 2 min, il y a bien mieux à l'heure actuel même si ce que fait Zelda reste dans le haut du tableau.
Franchement même chez Factor News il y a une Hype autour de Zelda qui ne reflète pas vraiment la réalité, l'effet nostalgie de la Licence peut être ?
Message masqué
choo.t
 
BlackDog a écrit :
Un peu n'importe quoi cette critique comparé Skyward sword à de l'impressionnisme... Vous etes sérieux là ? vous avez déjà vu des toiles d'impressionnistes ?





kimo
 
Il y a juste l'intro qui évoque le fait que le jeu a parfois été taxé "d'impressionniste". L'a-t-il vraiment été? Je veux bien le croire.

Après dans les commentaires, Nicaulas a l'air d'y souscrire. Perso, je trouve que parler d'impressionnisme relève d'un abus de sens. C'est un terme qui a une connotation précise, à la fois historique et esthétique. Les artistes ayant récupéré ce terme pour se désigner eux-mêmes à l'époque, ça parait toujours délicat de leur accoler tout et n'importe quoi, mais après tout, on le fait aussi avec les surréalistes.

Reste que le rapprochement est peut être un peu exagéré. Vu les screenshots, on peut tout aussi bien dit que c'est une aquarelle en mouvement, ou qu'on dirait un filtre rendu photoshop avec effet de flou. L'impressionnisme, ce n'est pas seulement une question de rendu, comme tout mouvement de peinture, ça comprend aussi quelques particularités en terme de rendu aussi bien sûr, mais aussi sujet, de cadrage, de point de vue, de format de toile, de rapport avec le réel et l'histoire de la peinture, et donc d'ambitions esthétiques et parfois théoriques etc... Pas sûr que Zelda puisse vraiment être qualifié d'impressionniste si facilement où sur le simple fait qu'il y ressemble vaguement visuellement.
edit: En tout cas si on s'en tient à la comparaison avec la peinture, ce qui semble être le cas ici.
clott
 
Un jeu qui se serait pris 2 point de moins en général pour la partie technique et l'histoire inexistante s'il n'y avait pas eu Zelda dans le titre. Parce qu'au final le titre se rapproche énormément d'un Phantom pain avec le gameplay au centre de l'expérience mais étrangement les critiques ont été bien moins indulgent sur ces points...

Au final Nintendo digére 10 ans d'open world et tout le monde crie à la révolution. Ça devient génant...
Ouhlala
 
Révolution pour un zelda... Et oui, c'est à priori (j'ai pas le jeu) un très bon melting pot des openworlds précédents. L'histoire n'a jamais été le point central des zelda, comme quasiment tous les jeux de Miyamoto (technique souvent au second plan): Ce sont plutôt des prétextes pour le gameplay. Tout est une question d'équilibre. La version Wii U à des notes inférieures sur pas mal de sites, car cette fois la technique semble gêner plus notablement le plaisir de jeu, avec ses ralentissements plus courants.

Au final, çà devient gênant les nintendo haters à outrance...
noir_desir
 
Ouhlala a écrit :
Révolution pour un zelda... Et oui, c'est à priori (j'ai pas le jeu) un très bon melting pot des openworlds précédents. L'histoire n'a jamais été le point central des zelda, comme quasiment tous les jeux de Miyamoto (technique souvent au second plan): Ce sont plutôt des prétextes pour le gameplay. Tout est une question d'équilibre. La version Wii U à des notes inférieures sur pas mal de sites, car cette fois la technique semble gêner plus notablement le plaisir de jeu, avec ses ralentissements plus courants.

Au final, çà devient gênant les nintendo haters à outrance...


Je pense comme toi, je n’achèterai par exemple pas de switch car l'univers mario me laisse de marbre. Mais depuis quand nitendo est un fabriquant d'histoire, je ne me rappelle pas d'une de leur ip, ou l'histoire soit intéressante. Par contre, j'ai toujours eu des retours très carrés sur des idées de gameplay intéressante, réglé comme des horloges etc.
Bref je pense qu'il y a effectivement plus de hater qu'autre chose.
Tonolito_
 
Le jeu est tres sympa, je ne suis pas allé assez loin pour savoir s'il mérite sa déferlante de 9/10, ses "BGEM", awesome and co, mais pour une premiere en mode ouvert, Nintendo, frappe fort et bien.
Ca répond bien, graphiquement c'est tres moyen mais la DA (clairement insipirée de Laputa/Nadia et le secret de l'eau bleue") fait vraiment le taff à mes yeux.
Le seul point ou je suis un peu décu, ou a moins que je ne sois passé complètement à coté, c'est sur les combats et le bestiaire. Sont un peu moins profonds que sur Z:WW, pas d'estoc, ou balayage latéral/vertical. Enfin, si ils sont présents mais en fonction de l'arme que l'on utilise. Du coup suis un peu moins fan. pareil pas trop de monstres differents, beaucoup de décli gel/feu.... Ils auraient pu se donner un peu plus dessus.
Mais au final, de ce que je retiendrais de ce jeu c'est cette possibilité d'aller partout sur la map et de pouvoir "dominer" ce monde. ET ca,ca claque. Skyrim le retour (sans le coté moche/pété des PNJ/collisions).
Le Glode
 
clott a écrit :
Un jeu qui se serait pris 2 point de moins en général pour la partie technique et l'histoire inexistante s'il n'y avait pas eu Zelda dans le titre. Parce qu'au final le titre se rapproche énormément d'un Phantom pain avec le gameplay au centre de l'expérience mais étrangement les critiques ont été bien moins indulgent sur ces points...


Y'a plus de notes sur Factor. Du coup si tu pouvais te plaindre des notes de BOTW sur un des nombreux sites qui pratiquent encore cette aberration et nous laisser tranquilles avec ce débat sans fin qu'on a bien mérité de ne plus subir... :P

Et puis sur la "partie technique", perso je trouve que le jeu est complètement fou à ce niveau. Le monde est démesuré, fourmille de détails et peut être parcouru d'un bout à l'autre sans temps de chargement, y compris l'intérieur des bâtiments. La distance d'affichage est tarée et tout ce qu'on voit est visitable. Les effets météo font partie des plus beaux que j'ai pu voir dans un jv avec ceux de Witcher 3. Le moteur physique est super solide, et même si j'ai vu que certains en rencontrent (provoquent ?) je n'ai pas croisé un seul bug en 70h de jeu.
Et avec tout ça, le framerate se permet quelques rares drops sur Switch dans des lieux bien particuliers.Et les textures sont assez crades (pas toutes). M'enfin y'a pas de quoi jouer la surprise, on est quand même sur Switch hein, pas sur un SLI de GTX Titan.
Bistoufly
 
@ clott:

Phantom Pain n'aurait pas été apprécié à sa juste valeur? Quand bien même ce serait vrai, ce serait bien dommage mais je ne verrais pas le rapport.
Le Glode
 
Bistoufly a écrit :
@ clott:

Phantom Pain n'aurait pas été apprécié à sa juste valeur? Quand bien même ce serait vrai, ce serait bien dommage mais je ne verrais pas le rapport.


Le Fulton peut-être ?
PoF.be
 
Le Glode a écrit :
Le moteur physique est super solide, et même si j'ai vu que certains en rencontrent (provoquent ?) je n'ai pas croisé un seul bug en 70h de jeu.


Après plus de 150h de jeu, je trouve aussi qu'il est important de signaler que la finition est exemplaire. On a beau avoir un open world immense, proposant du gameplay émergent et une physique riche. Je n'ai rencontré aucun bug. Il y a bien eu 2-3 ennemis qui sont apparus un peu trop au dernier moment et le cheval qui se bloque sur certains petits rochers mais ça ne casse pas le jeu.

Même l'équilibrage de la progression est une réussite. Les ennemis renforcent leurs rangs avec des créatures plus costaudes au fur et à mesure qu'on en tue. Ils ont plus de pv, mais lâchent aussi des armes de plus en plus résistantes dont la plage de dégât est cohérente. Tout cela en conservant les créatures de base qui servent surtout à étoffer les packs et rappeler qu'elles n'ont pas disparu (Elder Scrolls, prend exemple). Une bonne manière de rendre l'exploration et la découverte de nouvelles zones moins hardcore que dans Xenoblade X.
Bistoufly
 
Le Glode a écrit :
Le Fulton peut-être ?


Oh punaise <3 C'est tellement bieeeen!
noir_desir
 
Bistoufly a écrit :
Le Glode a écrit :
Le Fulton peut-être ?


Oh punaise <3 C'est tellement bieeeen!


Légèrement fastidieux tous de même ^^'
Nicaulas
 
Ouaip, c'est plus rigolo d'utiliser les ballons et la feuille quand c'est pour Y ATTACHER UNE BOMBE ET SEMER LA MORT ET LA DESOLATION DANS UN CAMPEMENT DE GOBLINS EN LES NUKANT DANS LEUR SOMMEIL.
Le Glode
 
noir_desir a écrit :
Bistoufly a écrit :
Le Glode a écrit :
Le Fulton peut-être ?


Oh punaise <3 C'est tellement bieeeen!


Légèrement fastidieux tous de même ^^'


Et surtout parfaitement inutile !
divide
 
Crusing a écrit :
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Faut juste aimer les sols sans herbes from the 90's.


Ceci dit c'est pas une impossibilité technique.
Crusing
 
divide a écrit :
Crusing a écrit :
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Faut juste aimer les sols sans herbes from the 90's.


Ceci dit c'est pas une impossibilité technique.


De toute façon vu l'engouement autour du jeu et l'évolution sur Cemu, dans 2 mois on y joue avec tous les assets en 12k@120fps sur une GTX970.
Fougère
 
@crusing : Je prie tellement pour que t'ai raison, mais j'ai peur que ce soit un poil plus long
Crusing
 
Bein le jeu est sorti y'a quoi 10 jours? et il est quasi déjà jouable sur PC quand même. 10 jours...
On parle pas de the last guardian. Encore une fois, les jeux wii ont mis un moment à etre jouable ou propre sur dolphin.
Mendoza
 
Et c'est là où je vois que j'ai bien vieilli : je trouve ça honteux de le pirater :)
Alors que bon, y a pas si longtemps, j'aurais été tout fou à l'idée d'y jouer sur pc
Le vertueux
 
Rien ne t'empêche de l'acheter mais d'y jouer sur pc, moralement c'est acceptable.
BlackDog
 
Visiblement sur Factor news on prone la pensé unique... Je comprends pas pourquoi mon message a été supprimé et que je me suis pris un ban.
On me reproche quoi exactement ? D'avoir dit : que comparer Zelda SS à de l'impressionnisme c'était ridicule ? Je persiste et signe si c'est le cas. Excusez moi d'avoir un minimum de culture mais il n'y a aucun point commun entre ce courant artistique et le cell shading/pastel de ce Zelda. J'invite donc le modérateur et/ou l'auteur de l'article à aller voir une exposition d'impressionnistes pour se rendre compte de l'ineptie de la comparaison.
Si c'est concernant le studio Ghibli, je tiens exactement le même discours.
Incroyable quand même de lire des bêtises et de se retrouver avec un encart "si t'es pas content t'as cas aller ailleurs" ce mépris et ce manque de respect et de culture accessoirement.
Avant d'écrire certaines choses, ça serait bien de se renseigner ou de maitriser un tant soit peu le sujet.
Je tiens quand même à préciser que j'apprécie la qualité globale des articles de FactorNews, juste que j'ai été un peu choqué par ces comparaisons.
Si pouvoir donner son opinion sur ce genre de sujet est interdit sur ce site, j'en tirerai les conclusions nécessaires quand à la mentalité et l'état d'esprit présent ici.
J'espère que ce message ne sera pas modéré, je ne suis nullement agressif, ni injurieux, je ne fait que donner un avis et expliquer certains faits indéniables.
Nicaulas
 
BlackDog a écrit :
blabla


Désolé pour le kick, on ne savait pas qu'on avait André Malraux parmi nos lecteurs.

Je t'invites à parcourir les commentaires au dessus pour des discussions sur le sujet. Il y en a même où des gens expriment la même chose que toi mais qui ne se sont pas fait kick, ça peut ouvrir des pistes de réflexions.

Des bisous.
Crusing
 
Aïe, si tu côtoies un tant soit peu ce site tu dois être au courant qu'il y a une petite partie de la communauté qui a fait des études artistiques, et que tu risques donc de te faire remettre à ta place fort rapidement. Je ne vais pas me fatiguer à te répondre tant l'analogie parait justifiable et que par conséquent tu dis de la merde tout en jouant au caliméro-rebel-filloniste.
Donc au risque de répéter ce qui t'as déjà été dit : "si t'es pas content t'as cas aller ailleurs".
BlackDog
 
Crusing a écrit :
Aïe, si tu côtoies un tant soit peu ce site tu dois être au courant qu'il y a une petite partie de la communauté qui a fait des études artistiques, et que tu risques donc de te faire remettre à ta place fort rapidement. Je ne vais pas me fatiguer à te répondre tant l'analogie parait justifiable et que par conséquent tu dis de la merde tout en jouant au caliméro-rebel-filloniste.

Quand on commence à répondre en balançant "études artistiques" ça sent l'escroquerie intellectuelle. Sans remettre en cause les compétences de certains ici sur des logiciels tels que photoshop ou indesign. Je réitère mes propos, comparer Zelda avec de l'impressionnisme est aussi ridicule que de comparer un dessin d'un enfant de maternelle avec une oeuvre cubiste de Picasso. Si une certaine "élite" ici veut s'auto persuader d'être en présence d'une oeuvre comparable au courant des impressionnistes en parlant de Zelda, je vous laisse volontiers entre vous. Ce n'est pas que je ne suis pas content et que je vais aller ailleurs, mais lire des cons qui s'auto persuade de conneries aussi monstrueuse ça, c'est juste aberrant et quelque peu insultant pour les personnes ayant plus de modestie mais sans doute plus de culture.
zouz
 
BlackDog a écrit :

J'espère que ce message ne sera pas modéré, je ne suis nullement agressif, ni injurieux, je ne fait que donner un avis et expliquer certains faits indéniables.


- T'as pourtant écrit "Zelda SS", j'y vois là une initiative évidente qui vise à appeler les fans de Link à utiliser ces initiales et ainsi à banaliser leur utilisation.
- De plus tu rejettes l’impressionnisme qui était, comme chacun le sait, fortement réprimandé par l'Allemagne Nazi qui qualifiait cette pratique comme un "art dégénéré".
- Et pour finir si je regarde ton pseudonyme, je m'aperçois qu'il désigne un canidé domestique au pelage noir et devines qui avait un tel animal atypique en sa possession ?

Je ne crois pas aux coïncidences BlackDog, on nous la fait pas sur Factor.
Si l'équipe du site t'a réprimandé c'est sûrement qu'ils en avaient déduis les même choses que moi : Tu te prends trop la tête.
Crusing
 
Zouz a raison, je propose un voteban de BlackDog pour propos 4ntis3mites, surtout qu y'a de grande chance que ce soit un nouveau personnage de tergat entre deux xanax. En plus mon Alert-o-gogol-mètre n’arrête pas de s'agiter, ça ne peut pas etre un hasard.
BlackDog
 
zouz a écrit :

Si l'équipe du site t'a réprimandé c'est sûrement qu'ils en avaient déduis les même choses que moi : Tu te prends trop la tête.


Je vais modérer un peu ce que je dis, je n'essaye pas de "trop de me prendre la tête", mais juste j'ai été interpellé par le fait de comparer Zelda SS (houlala les vilaines initiales ;-) ) à de l'impressionnisme... Voilà tout, c'était juste mon propos initial, pour lequel je me suis pris un ban, mais bon quand ensuite on commence à mettre en avant "je suis un artiste" et "ici on est entre artiste, tu peux te casser" pour tenter d'argumenter, désolé mais pour moi j'ai l'impression d'être face à de gros cons (avec tous le respect néanmoins que je peux avoir pour les personnes ici présentent et dont je suis sur qu'elles sont formidables mais juste un peu arrogante).
Je pense qu'on peut clôturer le hors sujet. Et reprendre le débat sur un excellent jeu.
GTB
 
Bon comme le message de Nicaulas n'a pas été très clair: le ban c'était pas pour ton désaccord mais pour la façon de l'avoir exprimé.
Le Glode
 
BlackDog a écrit :
(avec tous le respect néanmoins que je peux avoir pour les personnes ici présentent et dont je suis sur qu'elles sont formidables mais juste un peu arrogante).
Je pense qu'on peut clôturer le hors sujet. Et reprendre le débat sur un excellent jeu.


L'hopital, la charité... En termes d'arrogance tu te poses là tout de même. Ta première participation sur Factor consiste à chier gratos sur le "public de Nintendo", et la suivante à venir expliquer à qui veut l'entendre que tu es plus cultivé que le commun des lecteurs et rédacteurs du site. Et accessoirement à décider quand le débat est clos.

BlackDog a écrit :
mais lire des cons qui s'auto persuade de conneries aussi monstrueuse ça, c'est juste aberrant et quelque peu insultant pour les personnes ayant plus de modestie mais sans doute plus de culture.


Hahaha !

Nan, moi je dis ban.
Le vertueux
 
Vous partez au quart de tour dès qu'on vous insulte et qu'on vous méprise, mais c'est aussi à vous de faire l'effort d'avoir une répartie percutante ! On retour la force de l'adversaire, comme ces gonzesses en aikido lors de leur démo !

Je félicite zouz d'ailleurs, son intervention était très amusante, tout cela n'aurait été possible sans Blackdog ni l'admin qui l'a banni.

Bravo à tous, beau travail d'équipe !
Niko
 
BlackDog n'a pas été banni, il a juste reçu un avertissement de 24h parce que le ton de son message (et non son contenu) jurait un peu avec l'esprit de joie et de camaraderie qui règne sur ce beau forum.
BlackDog
 
Et bien je ne me rappelle plus du ton mais c'est possible qu'il ait été un peu rude.
j'en prend note et j'éviterai à l'avenir d'intervenir de la sorte.
Revenons à Zelda. J'ai une petite question, vaut il mieux acheter Zelda et en même temps une WiiU ou vaut il mieux attendre quelques mois, histoire d'avoir un peu de recule sur la Switch et le prendre avec cette machine ?
Le vertueux
 
Ni l'un ni l'autre, le mieux c'est d'acheter la switch + zelda maintenant, la vie est trop courte BlackDog !
Crusing
 
je vous laisse volontiers entre vous. Ce n'est pas que je ne suis pas content et que je vais aller ailleurs, mais lire des cons qui s'auto persuade de conneries aussi monstrueuse ça, c'est juste aberrant

Allez allez! Hop hop hop!
kalhamn
 
J'ai l'impression que pour la première fois je comprend ce que peux apporter du "gameplay émergent".

Ce Zelda distille partout de l'embuche et une difficulté surmontable de maintes façons. C'est peut-être bien la raison d'avoir limité les quantité de stuff et leur fragilité en début de partie. Si les armes étaient incassables tu passerais très vite les balais et autres joyeusetés agricoles au rang de polluant, mais là t'es obligé de faire avec, et je trouve ça cool.-----------

Mais cette immensité de détails me font dire que c'est un des jeux les plus réussis auquel il m'est été donné de jouer.
lafayette
 
Prochaine version 1.7.4 de Cemu : enfin on va pouvoir s'ébattre dans l'herbe (j'aime bien l'herbe). Sinon le jeu est plus fluide, l'eau est texturée, la physique fonctionne mieux... Reste encore des bugs bloquants mais ça progresse bien.
http://www.tomshardware.fr/articles/zelda-breath-of-the-wild-cemu-nintendo-emulation,1-63365.html
lafayette
 
La 1.7.4 est sortie (1.7.4c actuellement) et le résultat est plutôt satisfaisant en ce qui me concerne.
BOTW est maintenant fonctionnel à quasi 100% (même la rune camera "fonctionne" : la photo obtenue est noire mais ce n'est plus bloquant pour la quête principale).
Les cutscenes fonctionnent avec la version 0.3.1.0 de cemuhook (qui permet aussi de booster grandement les perfs en désactivant la vsync interne de l'émulateur -> menu options -> activer GX2setGPUfence skip). Une version 0.4 de cemuhook est sortie depuis mais elle fait planter mon émulateur...
Le jeu est relativement stable chez moi (1 crash en 4h, zéro freeze), j'ai eu aussi un gain de perf depuis la 1.7.3.
Je tourne en général entre 25 et 30 fps, donc à priori pas pire que sur console...
(i5@4.3 + cemuhook + shader cache 19k + ramdisk + graphic packs 4k & high res shadows + nvidia settings).
Pensez à limiter votre framerate à 30fps (via Nvidia Inspector ou autre) sinon votre jeu tournera trop vite dans les sanctuaires.

https://www.reddit.com/r/cemu/comments/62wu38/botw_megathread_2_174_edition/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Fwdd
(08h52) Fwdd Ca va aller vite, y'a deja 90 mods dispo, dont des necessaires (à mes yeux) slower leveling, lower attributes et no Compass :D
Rechercher sur Factornews