Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Summer Game Fest 2024 : le grand résumé

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Prenez une pincée de jeux indépendants, quelques gros calibres déjà vus à droite à gauche, des gens qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo et un homme-orchestre au sourire bright et vous obtenez le Geoff-show Summer Game Fest. Pour l'édition 2024, Keighley avait préparé les esprits en précisant à l'avance qu'il n'y aurait pas d'annonce majeure. Ca ne nous a pas empêché d'y dénicher quelques jeux.

LEGO Horizon Adventures

L'annonce avait fuité il y a quelques jours, Sony va produire son propre jeu LEGO dans l'univers de l'open-world d'Aloy. LEGO Horizon Adventures est codéveloppé par Guerrilla et Studio Gobo et semble dopé au ray-tracing comme l'excellent court-métrage LEGO Builder's Journey, ce qui lui donne un rendu réaliste super mignon. Pour le reste, comme avec les précédentes adaptations d'univers, le jeu ne se prend pas au sérieux et mélange créatures de métal et monde réel, avec une Aloy plus joviale qu'à l'habitude. La sortie est prévue cet hiver sur PS5, PC... et Switch (eh oui !).

No More Room In Hell 2

Les créateurs de la géniale saga Chivalry reviennent à la charge avec la suite d'un mod Half-Life ultra apprécié, No More Room In Hell 2. Dans cette suite directe, on reprend la bonne vieille formule du survival-horror coopératif avec des zombies. Huit joueurs sont perdus à des endroits différents d'une gigantesque carte et doivent se retrouver et progresser ensemble dans une apocalypse zombie qu'on nous promet dynamique "à-la-AI-Director". Rendez-vous à Halloween prochain pour la sortie en accès anticipé sur PC.

Harry Potter: Quidditch Champions

Si comme Laurent et moi, vous vous demandiez presque pourquoi le Quidditch ne faisait pas partie des activités proposées dans Hogwarts Legacy, c'est parce que Warner a décidé d'en faire une cash-machine bourrée d'achats en jeu. Inutile de faire un dessin de ce qui attendra les joueurs dans Harry Potter: Quidditch Champions le 3 septembre prochain sur PC, Xbox Series, Switch et PS5 (inclus dans l'abonnement PS Plus).

Cuffbust

Le développeur de Choo Choo Charles est de retour avec Cuffbust, qui reprend le principe de la Grande Evasion en coopératif, mais avec des animaux en peluche mignons. Les cartes ont l'air vastes, on peut creuser des galeries un peu partout et une fois à l'air libre, il faudra se frayer un chemin jusqu'à la sortie à pied ou en prenant la voie des airs. Le jeu a un vague "2025, maybe, IDK TBH" en guise de date de sortie sur PC, autant donc l'oublier tout de suite et le laisser mûrir en fût quelques longs mois.

Neva

GRIS n'avait pas bousculé les foules par un gameplay incroyable, mais son esthétique avait gagné le coeur des joueurs en plein confinement. Quatre ans plus tard, Nomada Studio retente le coup du tire-larmes avec Neva, un jeu de plateformes cinématique mettant en scène une jeune fille et un loup avec des bois, sur fond de musique douce et de cette même esthétique pastel. Sortie sur PC, Switch, PS5 et Xbox Series dans le courant de l'année.



En bref et on ne s'y attarde pas, s'en est suivi l'annonce de la révélation du gameplay de Civilization VII pour la Gamescom, un teaser pour Star Wars Outlaws qui sera présenté en long format pendant le Ubisoft Forward le 10 juin prochain, quelques bribes de détails sur les Personas Archétypes de Metaphor: Refantazio, des personnages de l'univers SNK qui déboulent dans Street Fighter 6 cette année et un jeu VR Batman: Arkham Shadow dont on a vu qu'une belle CGI...
 

DRAGON BALL: Sparking! ZERO

Annoncé à la surprise générale en 2023, DRAGON BALL: Sparking! ZERO est le Budokai Tenkaichi 4 que les fans n'ont jamais eu. Il se remontre ici dans une nouvelle bande-annonce qui défonce toujours autant et nous dévoile surtout sa date de sortie, fixée au 11 octobre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.

Fatal Fury: City of the Wolves

Le retour de SNK aux affaires passera par Fatal Fury: City of the Wolves. Le jeu de combat iconique reprendra le chemin des championnats du monde du jeu de baston, c'est en tout cas sa volonté de redevenir le grand ténor qu'il était. Sortie prévue en 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Les jeux de Blumhouse Games

Voilà LE moment transmédia de la conférence. Le studio de production de films d'horreur Blumhouse, en la personne de son CEO Jason Blum himself, a profité de la gentillesse de Geoff pour venir dévoiler son line-up de jeux d'horreur indépendants regroupés sous la bannière du label Blumhouse Games. On y retrouve le FPS Crisol: Theater of Idols, le jeu d'aventures en pixel-art Grave Seasons, le walking simulator Sleep Awake et le jeu d'aventure-puzzles Fear The Spotlight. De son côté, The Simulation vous mettra dans la peau d'un enquêteur pouvant recréer des scènes de crime. Enfin le montage se termine par l'annonce furtive du prochain jeu de Sam Barlow et Brandon Cronenberg sous-titré Project C.

Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind

L'excellent TMNT de Tribute Games fait des émules puisque Digital Eclipse et Hasbro Retro Arcade ont dévoilé leur Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind. On y retrouve le même esprit de brawler à l'ancienne avec en plus de la bande des cool kids en collants, une foule d'effets de pseudo 3D façon Mega CD/Saturn lors de séquences à moto et autre. Le jeu a l'air d'un bon défouloir et donne envie de mettre les mains dessus. Pas encore de date de sortie, mais une plateforme annoncée pour l'instant : le PC.

Deer & Boy

L'instant frenchie du show, c'est Deer & Boy, un plateformer cinématique développé par la jeune équipe francilienne de LifeLine Games. On y dirige un garçon dans une quête onirique. Ce faisant, il va rencontre un faon et se lier d'amitié avec lui. Ils devront dès lors éviter à tout prix de tomber nez-à-nez avec des créatures qui semblent possédées. Le jeu a l'air d'avoir une chouette mise en scène et de belles animations. Pour la suite, il faudra juger sur pièce lors de sa sortie prévue sur PC.

Kingdom Come: Deliverance II

Kingdom Come: Deliverance II met tout le monde d'accord avec une nouvelle bande-annonce et une sortie fixée à cet automne sur PC, PS5 et Xbox Series. Difficile de dire s'il sera aussi buggué que son aîné à sa sortie, mais en tout cas on y retrouve cet esprit piquant qui caractérisait Deliverance premier du nom. Le jeu semble se payer en outre un doublage comme on en voit rarement dans le jeu vidéo.

Slitterhead

L'esprit tordu derrière Silent Hill avait déjà annoncé son nouveau jeu au SGF l'année dernière, mais on a pu enfin voir du vrai gameplay et.. c'est assez étrange. Dans Slitterhead, on contrôle un esprit qui peut prendre possession d'un corps humain ou animal, dans des zones urbanisées. Il devra se servir des "pouvoirs" des passants pour combattre des créatures horrifiques. Le jeu a l'air super rigide et le framerate fait pas mal de yoyo, alors on espère qu'il aura le temps nécessaire pour corriger tout cela avant sa sortie le 8 novembre sur Xbox Series, PS5, PS4 et PC.

Cairn

Après Squids, Fury et Haven, The Game Bakers revient avec un titre qui surfe sur la vague des jeux d'escalade. A la différence de Surmount ou Jusant, Cairn se veut plus réaliste et exigeant avec une simulation de grimpe naturelle et intuitive dans laquelle les joueurs peuvent placer leurs pieds et leurs mains n'importe où. Toutes les surfaces de la montagne peuvent être utilisées comme point d'appui. Les joueurs devront gérer les pitons à leur disposition, mais aussi dénicher des ressources à dénicher et installer des bivouacs dans un aspect survie. Sortie en 2025 sur PC et consoles.

Wanderstop

Wanderstop c'est tout simplement le nouveau jeu du studio derrière The Stanley Parable. Et si tout commence comme un wholesome game qui mettrait en scène Alta, une jeune femme (avec des fêlures) qui doit remettre en état une boutique de potions, les dernières secondes de la bande-annonce ne laissent plus aucun doute sur le côté bizarre de l'aventure qui caractérisait son premier gros succès. Le mystère prendra bientôt fin puisque le jeu est attendu pour cette année sur PS5 et PC.

Unknown 9 Awakening

Annoncé il y a longtemps, le premier jeu de Reflector Entertainment se montre à nouveau et dévoile sa période de sortie prévue pour cet automne sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One (!) et PC. Pour rappel, Unknown 9 Awakening vous met dans la peau d'une femme ayant la possibilité de naviguer dans les plans astraux et de projeter son esprit dans d'autres corps. Entre Tomb Raider et Uncharted, on est vraiment curieux de voir ce que ça va donner !



Nouvel instant sieste avec un peu de gameplay pour Killer Bean, le jeu d'action rogue-like développé par une seule personne. C'est rigolo, mais on a peur que ça s'essouffle rapidement. Un peu de gameplay pour le Souls-like Enotria: The Last Song. Un nouveau trailer CGI pour The First Descendant qui a bien du mal à expliquer son concept depuis son annonce (c'est Nexon donc un TPS en ligne). Aussi de la CGI pour Dune: Awakening qui dévoilera son gameplay à la Gamescom. Vient ensuite l'instant "on a tout mis dans la bande-annonce" avec Battle Aces, un RTS où on nous raconte qu'on jouera pas à un RTS, c'est promis. Enfin le jeu PVPVE de la soirée, Dark & Darker, un dungeon-crawler mou du genou disponible aujourd'hui sur PC.
 

Les jeux de Outersloth

Chez Innersloth, on croit à la redistribution des dividendes. Ils ont donc profité de la montagne de pognon récoltée par Among Us pour créer un show TV qui arrive prochainement, et un fond d'aide au jeu indépendant appelé Outersloth. On y retrouve des jeux déjà connus comme Mars First Logistics, le card-battler RPG Battle Suit Aces, l'énigmatique Mossfield Archives, ONE BTN BOSSES et ses combats pour fainéants, le très nerveux shooter spatial Rogue Eclipse, et Project Dosa, le nouveau jeu d'aventure des créateurs de Falcon Age et Thirsty Suitors.

Sonic X Shadow Generations

Prenez le meilleur jeu Sonic de ces 10 dernières années, ressortez-le avec le minimum syndical de travail et une micro-extension Shadow et vous obtenez Sonic X Shadow Generations. Ca sort le 25 octobre sur à peu près toutes les plateformes et vous avez intérêt à l'acheter pour que Sega puisse nous sortir une vraie suite à Generations.

Alan Wake 2 Night Springs

Sam Lake va finir par demander sa nationalité américaine a force de venir faire le show de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc après une prestation de dance impeccable qu'il annonce ce qu'on attendait depuis un loooooong moment : une édition physique d'Alan Wake 2. Le studio proposera aussi une édition collector. Mais monsieur Lake avait également du contenu dans sa besace avec l'annonce de l'extension Night Springs pour Alan Wake 2. Dans cette "mini-série" en 3 épisodes, vous retrouverez des personnages connus comme les héros de Control ou Quantum Break. Et devinez quoi, l'extension est disponible dès aujourd'hui sur PS5, Xbox Series et PC !

Skate

Deux minutes de live action inutile, et 30 secondes de gameplay, il faudra s'en contenter si vous vouliez en savoir plus sur Skate. Le jeu est toujours en développement et un playtest sur consoles aura même lieu cet automne. C'est tout, pour le moment.

Monster Hunter Wilds

Le producteur de la série Monster Hunter avait fait le déplacement jusqu'à L.A. pour présenter la nouvelle bande-annonce du prochain gros morceau Monster Hunter Wilds. Le jeu a l'air super impressionnant et montre une nouvelle fois la versatilité du RE Engine. Sortie en 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Phantom Blade Zero

On termine le show avec un peu de gameplay pour Phantom Blade Zero, l'énigmatique jeu d'action PS5 présenté l'année dernière pendant le Playstation Showcase. On y retrouve des combats Soulesques mais avec des QTEs et une ambiance audiovisuelle pour le moins alléchante. Les plus impatients pourront y jouer à la Gamescom cet été.



Et si vous souhaitez donner encore quelques vues au petit artisan Geoff, vous pouvez retrouver l'intégralité du Summer Game Fest 2024 ci-dessous.

Rechercher sur Factornews