Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Fact'Or 2024 - Billou

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
Hein quoi, c'est déjà mon tour ? Pfiou, pas facile de me lancer dans l'exercice des Fact'Or cette année, car pour moi, 2024 a peut-être été l'année d'une certaine forme d'acceptation, non sans amertume, que je n'ai juste plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéo. J'ai même fait une croix sur le sacro-saint backlog et retiré une tonne de jeux de ma liste de souhaits Steam, c'est pour dire...
J'ai tout de même terminé 24 jeux (sans compter les jeux snacks de la Playdate) cette année. Et plutôt que de les lister bêtement, j'ai essayé d'en rassembler une partie dans des catégories et une poignée de Fact'Or, parce que c'est aussi l'occasion d'élire mes tops de l'année. D'ailleurs, soyons fous, je commence direct avec un Fact'Or !

Fact'Or du partage entre amis : Helldivers 2

Je l'ai déjà dit dans mon test, je ne suis absomument pas client des jeux multi en ligne que je trouve répétitifs et ennuyeux au possible. Et pourtant, j'ai pris un pied fou sur Helldivers 2. Ça a été l'occasion de rejouer avec des amis que je ne croisais plus en ligne, et de me fendre la poire lors de prises de décision qui ont conduit tout le groupe à la mort ou au contraire lors de ces moments héroiques qui jalonnent la vie d'un Helldiver et qui font qu'on y revient encore et encore. Helldivers 2, c'est aussi la preuve que lorsqu'on ne prend pas les joueurs pour des idiots comme la plupart des jeux service actuels qui décèdent dans les 15 jours de leur sortie, ils sont au rendez-vous et savent vous rester fidèles.



Pour la première catégorie fourre-tout, j'attaque avec ces gros AAA que j'ai bien du mal à départager. Tout d'abord Stellar Blade qui m'a pas mal occupé en avril. Le jeu de SHIFT UP a indéniablement une patate et un charme fou. J'en garde de super souvenirs, notamment des environnements traversés sur la fin. C'est aussi un jeu qui est fier de ce qu'il présente à l'écran et prend le temps de laisser le joueur l'admirer, ce qui est beaucoup trop rare. J'ai même pris pas mal de plaisir sur son système de combat "Souls mais pas trop" complètement accessible aux allergiques du genre. C'est au final une sacré prouesse pour un studio qui n'avait jusque là fait que des gachas à budget limité et qui voulait faire son Nier à lui. D'ailleurs, la boucle est bouclée, puisqu'une collab' avec Yoko Taro a fait son apparition dans le jeu il y a quelques semaines.



Toujours dans cette catégorie, le petit robot de la démo technique incluse dans chaque PS5 a fait son grand retour dans Astro Bot, une aventure qui m'a tout de même semblé assez courte, mais intense. Rétrospectivement, j'aurais également aimé un peu plus de difficulté dans un titre qui se joue en pilote automatique. Mais le plaisir est ailleurs. Entre le sound design incroyable, les niveaux d'une inventivité parfois folle (le niveau souris bon sang, faites-en un jeu entier !) et la bonne humeur continuelle qui nous scotche le sourire aux lèvres, c'était le bon platformer 3D de la rentrée.



Est-ce que The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom m'a enfin donné envie de passer plus de dix minutes sur les épisodes Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ? Toujours pas (teuteu je veux rien savoir, l'endurance et les armes qui cassent, c'est juste non). Par contre, cette petite plongée dans le Zelda façon gameplay émergent en vue du dessus a immédiatement fonctionné sur moi. Je me suis même surpris à chercher à attraper tous les monstres et trouver la meilleure combinaison possible en combat. Il y avait bien que Nintendo pour transformer sans dénaturer sa formule Zelda 2,5D et je resigne quand ils veulent... Mais faites-nous quand même un remake de A Link Between Worlds avant.

Fact'Or à la surprise générale : MEGATON MUSASHI W: WIRED

Basé sur l'anime à succès du même éditeur, le dernier Level 5 en date n'est pas vraiment une nouveauté à proprement parler. C'est un repaquetage du gacha/jeu de grorobo du même nom déjà ressorti à plusieurs reprises. Mais c'est assurément la meilleure version, car dépourvue de toute obligation de passer à la caisse après l'achat du jeu. Je ne connaissais ni la série, ni le jeu et j'avoue avoir été très surpris par la qualité et le contenu gargantuesque du jeu. Une première partie de l'histoire se déroule à la manière d'un visuel novel vu de côté (fortement inspiré par le génial 13 Sentinels: Aegis Rim). On y dirige le héros et sa bande d'amis dans la dernière ville aux mains de l'humanité sur une Terre dévastée par un ennemi mystérieux.

Après avoir fait avancer l'histoire, on passe à une seconde phase de combats en 3D à bord de robots totalement personnalisables à l'aide d'armes et de ressources glanées pendant la partie. Les combats ne sont pas forcément très tactiques, c'est du brawler assez nerveux, mais c'est super satisfaisant. Encore mieux, on peut s'embarquer à plusieurs dans la campagne et une tonne de missions annexes sont disponibles en coopératif crossplay PC/PS5/Switch à deux ou trois joueurs en ligne. J'ai fait tout le jeu avec un pote et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. MEGATON MUSASHI W: WIRED est LA belle découverte de l'année.



On passe ensuite à la série des "j'en attendais rien et je suis quand même déçu". Le premier de la liste est évidemment Sunset Hills qui n'a rien de plus à montrer qu'une superbe direction artistique. Traduction anglaise piégeuse, énigmes tordues et l'impression de s'être fait avoir par un jeu qui demande de passer à la caisse pour voir la fin de l'histoire. Non vraiment, on a eu bien mieux dans le genre point'n click cette année.

Il a lui aussi une bouille toute mimi mais Le Vaillant Petit Page est également un joli pétard mouillé, car au-delà de son gimmick 2D/3D, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu enchaîne les mêmes séquences de combat et de puzzles légers pendant sa très courte aventure et se permet beaucoup trop d'approximations dans ses mini-jeux.

Enfin, l'extension Vessel of Hatred voit Blizzard s'embourber toujours plus dans les sables mouvants du jeu service. Certes, le gameplay est sympathique, mais pas incroyable, et on a vraiment l'impression de perdre son temps devant le jeu. Et alerte divulgâchage, l'histoire de Diablo IV ne se termine évidemment pas avec l'extension et on sent qu'on va en bouffer pendant des années...

Fact'Or de l'indigestion de l'année : Final Fantasy VII Rebirth

Être déçu est une chose, mais quand c'est trop, c'est trop et on n'est pas loin de la crise de foie. Tetsuya Nomura avait la lourde tâche de faire mieux que l'épisode Remake. Lourde car les premières heures à Midgar sont restées gravées dans la mémoire des joueurs et ce premier remake avait fait un sans faute sur la retranscription et la modernisation du "premier CD" de Final Fantasy VII. Nomura avait déjà annoncé que Rebirth serait le plus gros morceau de l'aventure, mais on n'avait pas vu venir le vrai faux monde ouvert du jeu et sa myriade de quêtes annexes qui se ressemblent toutes de région en région.

C'est bien simple, Square Enix a coché presque toutes les cases du monde ouvert de mauvais goût avec les tours à escalader pour déverrouiller des points d'intérêt, des ressources à récolter partout, un traversal assez désagréable et des espers cachés dérrière le grind d'expérience. On n'était pas non plus prêts pour les longueurs sur le dernier tiers du jeu qui le transforment lentement en chemin de croix à partir de Cosmo Canyon. Il en reste quand même des cinématiques dingues, une bande originale toujours au top et un mini-jeu de carte addictif. Mais je n'attends désormais plus le grand final comme le messie, mais plutôt comme une délivrance.



Pour la prochaine catégorie, je vais évoquer tous ces jeux que j'ai effleurés via leur démo et auxquels j'aurais aimé consacrer plus de temps. Penny's Big Breakaway est le nouveau platformer 3D de Christian Whitehead, plus connu pour Sonic Mania. On y dirige la jeune Penny qui se retrouve pourchassée par tous les flics manchots du royaume après avoir désapé par erreur son empereur. Le jeu nous propose d'utiliser un yoyo pour nous mouvoir de plateforme en plateforme. La démo que j'avais testée mettait en avant un gameplay assez impeccable et un rythme effréné.



Rail Route vous met dans la peau d'un aiguilleur stagiaire qui doit contrôler le trafic férroviaire entre des gares de plus en plus importantes. Aprenez à gérer les balises qui vont automatiquement faire changer les lignes de sens, ajoutez des automates au fur et à mesure de votre progression dans un arbre de compétences, calculez et faites des tracés qui permettront à deux trains de se croiser sans problème et continuez jusqu'à piloter des hubs entier. La démo est ultra emballante et explique très bien les différents pans de gameplay qui s'ouvrent au joueur via un tutoriel scénarisé très efficace. L'interface est épurée mais immédiatement compréhensible. Et cerise sur le gâteau, le jeu s'est ouvert aux mods via le Workshop de Steam. Des cheminots français sont même à la manoeuvre pour publier des schémas de voies de certaines grandes gares et hubs.



Quest Master reprend le délire du générateur de donjons de The Legend of Zelda: Link's Awakening, mais va beaucoup, beaucoup plus loin. Le jeu ajoute des contrôleurs logiques dans tous les sens, des armes, monstres et boss, de nombreux thèmes pour les donjons et un catalogue qui leur est dédié pour naviguer entre les créations des joueurs. La direction artistique donne dans le Zelda façon Temu, mais est de très bonne facture. Idem pour la bande originale et les effets sonores qui montrent l'amour des développeurs pour le Zelda à l'ancienne. La démo donne furieusement envie de s'y plonger pendant des heures et j'attends avec impatience la sortie d'accès anticipé qui sera probablement liée à la sortie du jeu sur Switch pour me jeter dessus.



Je pourrai également caser dans cette catégorie d'autres jeux que j'avais sur mon radar cette année, comme Star Wars: Dark Forces Remaster qui prouve une nouvelle fois le talent de Nightdive Studios en matière de remasters, le nouveau chef-d'oeuvre des touche-à-tout de Vanillaware, Unicorn Overlord qui propose outre une direction artistique sublime, des combats tactiques assez intéréssants et une chouette aventure. Chicken Police: Into The HIVE! est la suite d'un de mes chouchous du genre visual novel avec son ambiance noir et ses animaux anthropomorphe. Enfin, le dernier à rejoindre la liste est NAIRI: Rising Tide, la suite de Tower of Shirin que j'avais testé en 2018 sur Factor et qui semble faire avancer un peu plus l'histoire.

Fact'Or 2024 : Prince of Persia: The Lost Crown

Ce n'est pas tant pour rendre hommage à sa talentueuse équipe, qui s'est faite injustement dissoudre par Ubisoft après des ventes jugées décevantes, que pour louer ses qualités qui en font clairement l'un des chefs-d'oeuvre du genre Metroidvania qu'il se retrouve à clôturer mes Fact'Or. Sorti en tout début d'année, le jeu est juste une tuerie sur tous ses aspects : plateforme (voire acrobatie pour aller dénicher les collectibles cachés), combats, level design, direction artistique, bande originale. Il ne s'est pas passé une minute sur le jeu sans que j'y prenne un plaisir fou, et j'y repense encore très souvent. Qui plus est, le jeu est assez long, sans jamais traîner en longueur et tourne comme un charme sur Switch. Tous ces atours rassemblés sur un seul titre, c'est tellement rare de nos jours, que Prince of Persia: The Lost Crown est mon gros gros coup de coeur de cette année 2024 !



Et parce que c'est Noël et qu'à Noël on se fait des cadeaux, il y a de fortes chances que je diffuse quelques clés Steam en réponse à la publication de cet article sur le compte Bluesky de Factor dans les heures qui viennent. Restez à l'affût !
Oh et 2024 a aussi été l'année de toutes ces sorties Steam que j'attends de pied ferme sur consoles, comme Last Epoch, Song of Conquest ou Selaco. De son côté, 2025 sera la première année de la Switch Next, celle de Metroid Prime 4: BeyondClair Obscur: Expedition 33Judas, REPLACEDEriksholm: The Stolen Dream et tant d'autres pas encore annoncés... Mais d'ici là, c'est repos bien mérité et je vous souhaite de très bonnes fêtes à toutes et tous !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Echoes
 
"En bons connards aigris que nous sommes."
Et c'est pour ça qu'on vous aime !

Merci pour les fiches. Pas trop déçu de ne pas avoir pu placer d'histogrammes dans celle la ?
zouz
 
Merci Nicaulas pour ces dossiers pré E3 !
Très bon boulot, et je viens de découvrir l'existence des patchinkos grâce à toi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
Rechercher sur Factornews