Sony n'avait pas le temps de niaiser pour son
State of Play de pré-TGS : une grosse vingtaine de minutes, c'est tout ce qu'il leur fallait pour nous présenter une dizaine de jeux. Du neuf, du vieux, de la VR, du japonais, de l'occidental, il y en avait pour tous les goûts.
Tekken 8
La diffusion a débuté avec l'annonce de
Tekken 8, nouvel épisode de la grande saga de drame familial de
Bandai Namco où des mecs avec des cheveux coiffés en pointe se mettent des grosses patates qui font des étincelles. Pas d'autres infos pour l'instant à part que le jeu sortira sur PS5, Xbox Series et PC "un jour".
Jeux PlayStation VR2
On continue avec l'annonce de deux "nouveaux" titres pour le
PSVR2, les guillemets étant là pour signaler qu'il ne s'agira en fait que des portages de deux titres déjà sortis sur Oculus Quest il y a un voire deux ans :
Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition, mix de puzzle et de FPS/tir au pigeon où vous pourrez retrouver tous vos héros préférés de la saga comme Z6PO, D2R2 ou Glup Shitto, et
Demeo, un simulateur de jeux de plateau.
Like a Dragon: Ishin!
Maintenant qu'ils ont constaté que la série Yakuza pouvait cartonner ailleurs qu'au Japon,
Sega a dû se dire que ça ne serait pas une mauvaise idée de ressortir de vieux épisodes qui n'avaient jamais quitté l'Archipel. C'est le cas de Yakuza Ishin, qui va avoir droit à un
remake/
remaster/portage (rayez les mentions inutiles) sur Unreal Engine 4 et à un changement de nom pour devenir
Like a Dragon: Ishin!. On rappelle qu'il s'agit d'un
spin-off de la série principale qui abandonne les mafieux trop bien sapés de Kamurocho pour nous transporter dans un Japon semi-fictif du 19e siècle. Ca arrivera sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC en février.
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy, l'habitué des
State of Play, est venu nous rappeler que la version PlayStation aura droit à une quête exclusive. Ça fait toujours plaisir (non).
Pacific Drive
Première vraie surprise de la soirée,
Pacific Drive par
Ironwood Studios sera un
rogue-like de survie tout ce qu'il y a de plus classique, sa seule originalité provenant de son côté
road trip post-apo puisque tout ou presque se fera à bord d'une bagnole, qu'il faudra bien évidemment choyer et customiser tel un Xzibit défoncé au crack si on veut espérer en voir le bout. Ca doit sortir l'année prochaine sur PC et PS5.
Synduality
Synduality gagne sans forcer le prix du jeu le plus
random de la soirée, puisqu'il s'agit d'un TPS à bord d'un mécha, façon Lost Planet en moins froid mais plus kawai. Ca doit sortir l'année prochaine sur PS5, Xbox Series et PC.
Stellar Blade
Celui qu'on appelait
l'an dernier Project Eve (ou encore "le Bayonetta Ali Express") est revenu pour dévoiler son titre définitif : ça sera
Stellar Blade. Il arrivera lui aussi l'année prochaine sur PS5 et PC.
Rise of the Ronin
Chez la
Team Ninja, on a dû s'énerver de voir les gaijins sortir des jeux comme
Ghost of Tsushima ou, encore pire, le futur Assassin's Creed Red. Du coup, ils se sont dit qu'il était temps de faire leur propre action-RPG en monde ouvert se déroulant au Japon, et celui-ci prendra la forme de
Rise of the Ronin. Ne soyez pas trop pressés de le voir débarquer en revanche, il n'est pas attendu avant 2024 en "exclusivité console PlayStation", sous-entendant qu'il arrivera très certainement aussi sur PC.
God of War Ragnarok
On a cru que le
one more thing du
showcase serait juste
l'annonce d'une manette moche en édition limitée God of War mais heureusement,
Santa Monica Studio avait dans sa manche un nouveau
trailer de son
God of War Ragnarok. On n'attend pas une grosse révolution, ça sera sûrement très proche du premier épisode (même si comme Aloy entre les deux Horizon, Kratos semble avoir appris à nager avec la tête sous l'eau), mais ça devrait néanmoins taper quand même assez fort. Verdict le 9 novembre sur PS4 et PS5 - et, on l'espère, plus tard sur PC, même si Sony ne confirme rien pour l'instant.