ACTU
Les Nouvelles Du Faicteur : A-t-on trouvé la remplaçante de Bobby Kotick ?
par Buck Rogers,
email
Après avoir voyagé en Europe, en Afrique et en Amérique, cette semaine on a enfin un article qui s'intéresse à l'Asie. D'ailleurs cela concerne le titre un peu provocateur des Nouvelles Du Faicteur (merci hohun) de cette semaine. Ainsi la rubrique parlera cette fois des échecs, d'un évènement sur le jeu vidéo, d'une alliance de studios vidéoludiques, d'une PDG hors-norme et pour finir d'une interview.
Désolé pour les Pandas non professionnels, on va parler d'un évènement B2B. A l’opéra de Bordeaux, du 5 au 6 octobre 2022, aura lieu la première édition d'un événement professionnel vidéoludique nommé Horizon(s). On y attend 200 participants du secteur, mais la manifestation aura pour objectif dans le futur de proposer une ouverture au grand public. Parmi les sociétés invitées nous retrouverons quelques fleurons de l'industrie du jeu vidéo français tels Asobo Studio, Motion Twin, Shiro Games et Ubisoft. Les thèmes abordés seront divers et variés, comme le marché chinois, la mondialisation qui fait que chaque continent à ses spécificités « En Afrique, on joue sur mobile. En Inde, c’est le streaming TV qui se développe », mais aussi le thème de l’accessibilité à destination des personnes handicapées. Toutefois il y a surtout ce constat terrible, que l'on répète tristement trop souvent sur notre site, et Stéphane Bonazza président de Shiro Games nous le rappelle « Les joueurs sont pour moitié des hommes et pour moitié des femmes. Mais parmi les travailleurs du secteur, il n’y en a qu’une sur cinq. ». On espère que petit à petit les mentalités continueront à évoluer, ainsi que dans la perception de ce que sont les métiers du jeu vidéo, méconnu par la majorité de nos concitoyens, alors que pourtant ils demandent d'avoir acquis un grand nombre de compétences comme le souligne l'article de sudouest.fr.
Oui, on parle souvent d'Afrique ces derniers temps, et on en profite, car c'est rare dans les sites de jeux, et de plus ça va un peu faire le lien avec l'article précédent. Car effectivement, les Africains jouent beaucoup sur mobile, et comme nous le précise afrikipresse.fr cela a été permis grâce au « développement de l’accessibilité à Internet et une électricité plus stable sur le continent grâce aux énergies renouvelables [...] ». Mais l'Afrique comme on vous l'avait déjà dit, est un marché en plein essor pour le secteur vidéoludique, et les acteurs de ce continent souhaite aussi en profiter pour y amener à faire découvrir un peu plus leurs différentes cultures et folklores « La communauté du jeu vidéo est en effet à la recherche de nouveautés pour sortir du sempiternel jeu de chevaliers du moyen-âge ou de samouraï maniant le katana. Avec une industrie africaine forte, ce sont non seulement des jeux qui vont sortir, mais aussi des talents qui vont se révéler. » et c'est vrai que petit à petit des titres tels Aurion: Legacy of the Kori-Odan ou Les Héros du Sahel ont vu le jour. Mais le plus intéressant reste cette initiative d'alliance de différent pays nommé le Pan Africa Gaming Group (PAGG). Elle regroupe des studios vidéoludiques de pays entre autres comme l'Afrique du Sud, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie, et elles « [...] se sont regroupés avec une idée en tête : partager les moyens et les technologies à l’échelle du continent pour donner un véritable coup de boost à l’industrie vidéoludique africaine. ». On leur souhaite de tout cœur la réussite, et de nous pondre de bons jeux.