Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Epic Games vs Apple : les contradictions de l'App Store

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Aujourd'hui c'est Apple qui a été attaqué concernant les règles de l'App Store. On a appris qu'un tier des applications soumises sont rejetées mais les raisons sont loin d'être claires. Par exemple il est en théorie interdit d'avoir une boutique concurrente au sein de l'App Store afin de protéger les utilisateurs contre des applis remplies de code malicieux.

L'avocate d'Epic Games a pointé du doigt le fait que Roblox est un jeu permettant d'accéder à d'autres jeux en téléchargeant du code mais Apple a su expliquer qu'il s'agit de scripts qui ne peuvent pas faire autre chose que ce que les développeurs de Roblox ont imaginé. Ce n'est pas faux mais dans ce cas xCloud est sans risque vu que le code du jeu ne tourne même pas sur l'appareil. Puis l'avocate d'Epic a démontré que malgré la vigilence d'Apple, les applis contenant du code malicieux finissent quand même par arriver sur l'App Store. Une étude en 2019 a trouvé sans trop de problème 17 applications mais surtout en 2015 un malware qui a infecté 4000 applis et touché 128 millions d'utilisateurs.

Au delà du code, c'est aussi le contenu de certaines applis qui est critiquable comme celles qui ne sont que des copier-coller d'autres applis. L'avocate d'Epic Games a par exemple pointé du doigt Battle Survival qui est un clone chinois de Fortnite. Réponse d'Apple : les développeurs peuvent toujours se plaindre et Apple mènera l'enquête. Puis l'avocate d'Epic Games a mentionné des jeux au contenu très discutable qui ont été acceptés sur l'App Store, certains mettant en scène des tueries dans les écoles. L'application Illuminati: MLG Clicker ​EPILEPTIC EYE RAPE a aussi été mentionnée et j'aimerais savoir comment une daube pareille a été acceptée.

La contre-attaque d'Apple a été pour le moins bizarre. L'avocat d'Apple a pointé du doigt le fait que l'Epic Games Store n'est pas censée héberger des jeux de cul mais qu'elle héberge le client itch.io qui contient des tonnes de jeux de cul. Apparemment "Il y a beaucoup de jeux sur Itch.io et je ne lirai pas les noms à voix haute mais ils sont à la fois offensants et de nature sexuelle". Ils sont "tellement offensants que nous ne pouvons pas en parler". Mais si parlons-en! Parlons de:
  • Milfairy Tales
  • UndercoverAgent: Secret Headquarters Penetration
  • My Catgirl Maid Thinks She Runs the Place
  • Warlock and Boobs
  • Wild West Bimbos
  • Ucogi's SuckerSuck
  • OneHandGames Collection
  • Analistica Academy
  • Sophia Titslorna
Forcément le tout est devenu un meme et une game jam a été organisée à l'occasion sur itch.io. Tant qu'à continuer dans le n'importe quoi, l'avocat d'Apple s'est moqué du fait que le top 20 des ventes de l'EGS comporte 25 jeux...

Ainsi se termine la première semaine du procès Epic Games Contre Apple. Il y a encore deux semaines de débat mais on a l'impression que les deux parties ont déjà utilisé leur meilleures cartouches donc on fera peut être des mises à jour moins fréquentes. On attend par contre avec impatience le témoignage de Tim Cook, PDG d'Apple.
Rechercher sur Factornews