Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Développeur / Editeur : Nintendo Omega Force Koei Tecmo
Support : Switch
Encore et toujours dans l’attente de la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, l’arrivée sur Switch d’un nouvel épisode d’Hyrule Warriors a fait son petit effet. Exit le Zelda Musô à la sauce All-Star Game, et place à un épisode qui se déroule dans le même univers que l’épisode le plus vendu de la série. De quoi ouvrir l'appétit !

Musô of the wild

La dernière fois que j’ai joué à un Musô, c’était à l’excellent Fire Emblem Warriors (dont le test est dispo par ici), lui-même sur Nintendo Switch et développé par le duo de la bagarre, Koei Tecmo et Omega Force. C’était en 2017 et à l’époque, Nintendo avait pris tout le monde à revers en proposant sa licence Tactical RPG, pas vraiment habituée à taper dans le tas. Mais ce n’était pas le premier coup d’essai pour le petit artisan, qui avait aussi prêté l’une de ses plus grosses sagas, The Legend of Zelda.

Souvenez-vous, en 2014 sortait Hyrule Warriors sur Wii U. Déjà bien cool à l’époque (comme beaucoup de jeux Wii U, mais ça, c’est une autre histoire), le titre souffrait néanmoins d’un effet un peu fourre tout de la licence et de missions pas toujours bien pensées. Mais au moins, les fans étaient ravis et le contenu était déjà assez gros pour y passer quelques heures, ou même quelques dizaines pour les plus acharnés. Il a été suivi d’Hyrule Warriors: Legends sur Nintendo 3DS en 2016, reprenant l’opus Wii U et tous ses DLC, ainsi que quelques ajouts et une compatibilité accrue pour la New Nintendo 3DS, notamment pour l’affichage en 3D relief. Et comme tout sort sur Switch, Hyrule Warriors: Definitive Edition a débarqué en 2018, avec la totalité du contenu et quelques bonus supplémentaires. Mais malgré ses nombreuses qualités, il manquait ce je ne sais quoi pour en faire un grand Musô. 



Probablement une histoire qui tienne debout, chose qu’Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau arrive à proposer de façon exemplaire, en tout cas pour ce genre de jeu. Se reposant sur Breath of the Wild, ce nouvel épisode tente de nous expliquer ce qui s’est passé avant le réveil de Link. Vous l’aurez compris, on a donc droit à une préquelle, se déroulant 100 ans avant les événements de Breath of Wild. Plutôt malin comme approche, et surtout aucune chance pour Koei Tecmo et Omega Force de se prendre les pieds dans le tapis et de flinguer l’histoire de Breath of the Wild 2.

Ne vous attendez pas non plus à un scénario puisant au plus profond du lore de la série à vous en retourner le cerveau, néanmoins, le tout est assez bien écrit et tient très largement la route. Tout commence par une vision d’horreur : le château d’Hyrule est en flammes, se faisant tirer dessus à coup de rayons lasers par une armée de Gardiens, avec l’ombre du Fléau entourant l’immense bâtisse. Soudain, une vive lumière apparaît dans la tour de la princesse Zelda, et nous découvrons un nouveau personnage assez inattendu : une sorte de “bébé Gardien”. Oui, un mini Gardien, un Baby Guardian si vous préférez, comme pour surfer sur la vague de Baby Yoda de la série The Mandalorian. Hasard créatif ou pas, ce petit gardien, totalement conscient de ce qui se passe, active une sorte de porte temporelle et s’y engouffre immédiatement.



On comprend alors assez rapidement que nous sommes arrivés dans une époque se déroulant bien avant les événements de Breath of the Wild, une centaine d’années avant pour être exact, au début de l’attaque de l’armée de Ganon et de ses sbires. Alors capable de faire sortir de terre les grandes tours Sheikah, ce petit gardien intrigue énormément Impa, qui ne comprend pas tout ce qui se passe, ni d’où vient cette petite créature mécanique. La suite est assez logique, puisque si vous avez joué à Breath of the Wild, on sait tout ce qui se passe. De fait, le roi Rhoam accepte que la princesse Zelda, Link et Impa partent au plus vite à la rencontre des quatres Prodiges afin qu’ils puissent aider le royaume d’Hyrule en tabassant le Fléau à coup de créatures divines. Le reste s'enchaîne très rapidement, jusqu’à découvrir qui est véritablement le méchant de l’histoire…

L'Ère de la bagarre

Reprenant les bases de gameplay des différents Musô sortis au fil des années, on retrouve tout ce qui fait le sel de ce type de jeu dans L'Ère du Fléau, à savoir bourriner dans des centaines de personnages qui tentent de nous attaquer, le tout dans une aire de jeu assez vaste. Tout le bestiaire de Breath of the Wild est là, et on retrouve (en différentes couleurs et niveaux) des Bokoblins, Moblins, Lézalfos, Yigas, mais aussi des Chuchus, Octorocks et des chauves-souris, sans oublier d’aller un peu dans le haut du panier avec les Lithorok, Hinox, Lynels, Moldarquor, et évidemment, toutes les sortes de gardiens. Bref, ils sont tous là, même les Ombres de Ganon, afin de nous donner de vrais boss de temps en temps. Et il faut bien l’avouer, cela fait du bien de retrouver tout ce petit monde avant que le second épisode ne débarque.

Pour en découdre, on retrouve les attaques classiques des Musô, avec des coups rapides / faibles et d’autres lents / forts. À cela s’ajoute une multitude d’enchaînements d’attaques afin de faire de gros combos au sol ou dans les airs, ainsi qu’une jauge de furie se chargeant au fur et à mesure des KO de nos adversaires. Et comme pour Fire Emblem Warriors qui avait repris son système des armes en triangle (les épées sont plus fortes que les haches, qui ont un avantage sur les lances, elles-mêmes plus performantes contre les épées), ce préquel reprend aussi toutes les subtilités introduites dans Breath of the Wild.



À commencer par les différents modules qu’offre la tablette Sheikah. On retrouve avec joie le pouvoir de Cryonis, qui permet de créer un bloc de glace. Ce dernier pouvant simplement servir de plateforme pour se surélever d’un seul coup, mais aussi de protection lors d’une attaque, ou même pour faire office de mur lorsqu’un ennemi nous charge. Il y a aussi Magnetis qui lui, s’occupe de contrôler des objets métalliques à distance. Ici, on pourra par exemple se servir d’une grosse caisse en métal pour dégommer quelques Gobelins, mais aussi retourner certaines attaques, notamment lorsqu’il s’agit de se prendre une massue en pleine face. Enfin, le pouvoir de Statis permet d’immobiliser un ou plusieurs ennemis environnants, afin de bourriner dedans pour les charger d’énergie cinétique, et pourquoi pas tenter de casser leur bouclier.

Parce que oui, les gros ennemis, ou plutôt les chefs de clans, les mid-boss ou les boss, disposent tous d’une sorte de jauge de protection fonctionnant comme un bouclier. Le but est donc de briser cette défense pour qu’ils soient dans un état d'étourdissement l’espace de quelques secondes et ensuite de les enchaîner avec des attaques fortes, une furie, ou même quelques bombes, s’utilisant comme un pouvoir. Mine de rien, cette mécanique permet de classer les ennemis et donc, de prioriser nos attaques spéciales. Il ne sert peut-être pas à grand chose de lancer cette furie durement gagnée alors que ce gros Lynel est en pleine forme. Mieux vaut tenter de l’affaiblir avant de se lancer.





Il existe aussi une autre manière pour blesser les adversaires : les magies ! Comme dans Breath of the Wild, les magies élémentaires ont un rôle très important, notamment suivant le type d’ennemi ou tout simplement le type d’environnement. On a à disposition des magies de foudre, feu et glace, dont on remplit les jauges en tuant des sorciers que l’on trouve dans les missions. Il est parfois nécessaire d’aller farmer vite fait une mission pour revenir blindé d'une magie précise, afin de battre le boss d’une autre mission qui lui, est sensible à cette fameuse magie. Vous l’aurez compris, si des petits Lézalfos se baladent dans une rivière, une magie de foudre se chargera de leur régler leur compte. Tandis qu’un Lithorok de glace aura bien du mal à résister à nos coups, surtout après quelques magies de feu bien placées et une défense brisée.

Enfin, il ne faut pas oublier la chose la plus classe de Breath of the Wild : l’esquive parfaite. Ce petit moment où on évite le coup d’estoc d’un monstre qui veut notre peau, et qui active un ralenti hyper classe nous laissant le temps de matraquer le bouton Y en espérant le vaincre rapidement. Simple et efficace, une fois qu’on a compris le timing et que l’on connaît nos adversaires, c’est un mouvement qui se fait le plus naturellement du monde, et qui par la même occasion, dynamise extrêmement bien les combats déjà très rythmés.



Cet Hyrule Warriors n’oublie pas non plus de corriger les erreurs du passé, notamment en s’éloignant du premier épisode, tout en ajoutant les bonnes idées des autres Musô. Plus rapide, plus précis, moins scripté, et avec des niveaux assez grands pour s’y perdre de temps en temps, L'Ère du Fléau corrige très largement le tir et en fait même oublier les immondes niveaux du premier opus, utilisant outrageusement les allers-retours d’un côté à l’autre de la carte. Il est d’ailleurs possible, et fortement recommandé d’utiliser la carte et de donner quelques ordres à nos camarades de bataille, lorsque cela est faisable. 

Un coffre très bien rempli !

Comprenant bien moins de personnages que le premier épisode, celui-ci en propose tout de même un certain nombre tous très différents. En effet, plutôt que de proposer plusieurs protagonistes se jouant de la même manière, ici, tous ont une maniabilité propre. De base, nous disposons de la Princesse Zelda, Link, Impa, puis de Daruk (Prodige Goron), Mipha (Prodige Zora), Revali (Prodige Piaf), Urbosa (Prodige Gerudo) en fonction des missions jouées. Évidemment, il en existe d’autres à débloquer, mais je vous laisse la joie de le faire et de découvrir certains choix assez surprenants.

Link conviendra à tout le monde puisqu’il est celui qui se joue de la manière la plus classique qui soit, avec des attaques à l’arme blanche, que ce soit une épée, une lance, une hache, etc. Tandis que Zelda est un peu plus déconcertante à prendre en main au premier abord, puisqu’elle utilise un peu toutes les magies de la tablette Sheikah en les transformant en attaques. Et quand on comprend comment se manie Impa et la puissance qu’elle peut déchainer avec ses esprits, on se rend compte assez rapidement qu’il s’agit là d’une arme dévastatrice, et accessoirement, de l’une des personnages les plus pétée du jeu. Le reste du casting se base sur leurs éléments, ainsi, Mipha du peuple Zoras arrose tout le monde, Urbosa utilise pas mal de sortilèges de foudre, Revali volera dans le ciel ou à ras de sol, tandis que Daruk tapera dans le tas sans trop réfléchir comme le gros bourrin qu’il est.



Et tant qu’à faire, certaines missions nous proposent carrément de jouer avec les créatures divines. Ainsi, il est possible de se la jouer Kaijū aux manettes de Vah’Rudania, Vah’Ruta, Vah’Medoh ou Vah’Naboris. Cool sur le papier, mais finalement pas si fou que ça manette en mains, puisqu’on se retrouve à dézinguer des minis ennemis à tour de bras, affichant parfois quelques génocides avec 4000 Bokoblins tombés au combat. 

Et des missions, il en existe des dizaines, voire des centaines. C’est d’ailleurs l’une des autres très bonnes idées : celle de proposer la quête principale et les quêtes annexes dans le même menu, ou plutôt, sur la carte de Breath of the Wild. Impossible de se perdre lorsque l’on a passé un temps fou sur ce jeu, et surtout, le pouvoir de la nostalgie fait directement sont effet. 



L’idée derrière cette présentation est de nous proposer tout un tas d’activités au choix. Même si la quête principale ne pourra pas se faire dans n’importe quel ordre, elle est découpée en plusieurs chapitres avec généralement une grosse mission à résoudre (allant parfois nous prendre 45 minutes) avant d’en voir la fin. Toutes les autres quêtes, bien plus courtes, sont là pour nous faire gagner de l’expérience, des tonnes de rubis, des armes et des objets. Sans scénario, on se retrouve avec un objectif ou deux à atteindre, avec quelques contraintes ici et là : un temps limité, un personnage précis (cela m’a évité de terminer le jeu en ne jouant qu’avec Link), une équipe précise, etc. On se surprend alors à enchaîner les missions sans trop faire attention à la quête principale, souhaitant par exemple améliorer telle ou telle arme dans une boutique, tenter d’obtenir de nouvelles tenues pour Link (toutes cosmétiques), ou ajoutant quelques nouveaux combos à notre personnage en lui augmentant son niveau d’expérience (que l’on peut aussi faire grimper en dépensant des rubis).

Mon temps de jeu m’a d’ailleurs vraiment surpris : j’ai 70 heures au compteur et je n’ai pas encore tout fait à 100%... Autant dire que tout cela est vraiment bien ficelé ! Surtout qu’ensuite, le jeu se permet de rajouter de nombreuses nouvelles quêtes pour faire durer le plaisir dans un End Game de folie. 

L’ambiance du framerate

Dans l’équipe de Factornews, je suis probablement celui qui est le moins gêné par un framerate en mousse. Évidemment, j’apprécie grandement un 60 fps stable, mais je me contente aussi très bien d’un 30 fps stable. Le problème dans cette équation vient surtout de la stabilité, et malheureusement, L'Ère du Fléau a parfois bien du mal à rester sur un framerate fixe. Ne vous attendez pas à atteindre des sommets, ici, la bagarre se fait plutôt aux alentours des 30 fps, mais cela ne m’a pour autant pas gêné le moins du monde. Cependant, j’ai pas mal tiqué en voyant apparaître l’herbe de cette grande plaine d’Hyrule au dernier moment, ou même tout un groupe d’ennemis, et ce, que ce soit en mode portable ou en docké. À part la résolution qui change un peu, le jeu ne profite malheureusement pas de ce fameux mode TV un peu boosté. Peut-être qu’un nouveau modèle de Switch un peu plus puissante résoudra ce problème. En attendant, il faut faire avec un framerate en dents de scie et quelques ralentissements ici et là lors des plus grosses attaques de furies (Urbosa et sa foudre par exemple).



Heureusement, l’ambiance musicale est totalement au top avec une bande son dirigée par une petite équipe au CV impressionnant. On découvre ainsi que Kumi Tanioka est de la partie. Elle est surtout connue pour son travail sur la série Final Fantasy Crystal Chronicles, mais aussi pour Final Fantasy XI et même Super Smash Bros. sur 3DS et Wii U. Elle a été aidée par Reo Uratani qui lui, est plutôt un habitué de chez Capcom : Monster Hunter 3, 4 et Generations, Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars ou encore Ultra Street Fighter II : The Final Challengers, c’était lui (en partie). Le troisième de l’équipe est Ryotaro Yagi, plus jeune mais promis à une grande carrière, il a notamment travaillé sur Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, pas mal d’épisodes de Touhou Project ou encore Hotel Walpurgis. Enfin, le dernier nom est Haruki Yamada, a un poste de compositeur chez Koei Tecmo, plus précisément dans la BGM Division. Alors évidemment, on retrouve Samurai Warriors sur son CV, mais aussi des choses bien plus surprenantes comme Pachislot Devil May Cry X The Last Judgement, Tekken 7 et même Pokémon Masters.

Bref, tout cela pour dire que ce petit groupe n’avait jamais travaillé sur un épisode de Zelda auparavant et que finalement, c’est peut-être un mal pour un bien tant l’OST est de qualité, penchant beaucoup dans l’orchestral et donnant un rythme fou à nos batailles. Surtout qu’en plus, tous les personnages du jeu bénéficient d’un doublage de qualité, que ce soit en Français, Japonais ou Anglais.

Le DLC du fléau

Comme pour maintenant un grand nombre de jeux et son prédécesseur, ce second Hyrule Warriors ne déroge pas à la règle du DLC. De fait, un pack d’extension sortira en trois parties à partir du 28 mai prochain, ajoutant quelques armes et tenues, probablement des personnages, mais aussi des défis et quelques stages supplémentaires. On dira que pour 19,99 €, ce DLC s’adresse effectivement aux fans, mais semble cependant assez dispensable. On en dira peut-être un mot quand il sortira.
 
Une réussite à tous les niveaux, c’est clairement ce qu'est Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau. Une histoire qui tient la route, une interface lisible reprenant la carte de Breath of the Wild, des personnages pour tous les goûts, et un contenu astronomique pour ce type de jeu. Sans trop de problème, il s’agit d’un des meilleurs Musô disponibles sur Switch.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Connard
 
C'est le nouveau 4X de Amplitude ? :D
Whisper
 
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !
taglia
 
Pas de léviathan en vu. . . Day one
Frostis Advance
 
Whisper a écrit :
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !

Dommage de pas avoir compris le but de ce jeu développé par 50 personnes à peine.
Whisper
 
Frostis Advance a écrit :
Whisper a écrit :
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !

Dommage de pas avoir compris le but de ce jeu développé par 50 personnes à peine.


Dommage d'avoir vu de l'ironie dans mon message alors qu'il n'y en a vraiment pas: j'adore le rendu et je le trouve blufant étant donné les limites hardware qu'ils ont.
Mascouell
 
Whisper a écrit :
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !


Dans le genre plongée onirique tu as aussi le très sympathique Abzû.
M0rb
 
Fan du premier malgré son côté Gilbert Software
Frostis Advance
 
Whisper a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Whisper a écrit :
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !

Dommage de pas avoir compris le but de ce jeu développé par 50 personnes à peine.


Dommage d'avoir vu de l'ironie dans mon message alors qu'il n'y en a vraiment pas: j'adore le rendu et je le trouve blufant étant donné les limites hardware qu'ils ont.

Oh, 1000 excuses donc ! Je pensais vraiment que c'était un message négatif ;)
Latium
 
50 personnes c'est quand même une vraie équipe.
Il y a un gros problème de prod et de pipeline à mon avis, et je changerais aussi le tech art.
Je n'arrive pas à y croire à l'équipe de 50, pour moi c'est un projet de 7 à 15 grand max.
BeatKitano
 
Tout ce qui manque pour rendre ça moins janky c'est une anim sur les nageoires. Les boids ça suffit pas les boys !
Frostis Advance
 
Latium a écrit :
50 personnes c'est quand même une vraie équipe.
Il y a un gros problème de prod et de pipeline à mon avis, et je changerais aussi le tech art.
Je n'arrive pas à y croire à l'équipe de 50, pour moi c'est un projet de 7 à 15 grand max.

Tout dépend comment tu travails en terme de cadence. Si tu crunchs comme un malade, oui, à 10 personnes tu peux possiblement faire ce type de jeu. Mais si ton éditeur (en l'occurrence c'est Nintendo) te donne le temps de bosser tranquillou, parce qu'il n'y a pas le feu au lac, bah c'est peut-être mieux ? A noter que ce studio fait aussi d'autres trucs ici et là, genre les Tetris 99, F-Zero 99 et d'autres aides pour des petits projets.
Manolo
 
Whisper a écrit :
Franchement bluffé par l'ambiance graphique malgré le rendu qui concurrence avec difficultées les 1er jeux PS3: c'est parfaitement réussi, onirique en enveloppant, ca m'a donné envie de piquer une tête !


D'un autre coté la switch a environ la puissance d'une PS3. (en Tflops mais probablement plus d'effets gérés!)

ça a l'air sympa quand même, je recommande aussi Abzu d'ailleurs même s'il a déjà été cité.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Rechercher sur Factornews