Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST Watch Dogs 2

par Nicaulas,
Malgré un développement chaotique et pharaonique, Watch Dogs avait été une bonne surprise en 2014. Son open world convaincant et son gameplay plus que correct avaient fait (un peu) oublier une narration épouvantable et des enjeux rachitiques. Ubisoft oblige, le succès s’est décliné en suite où le principal changement semble être au niveau du décor : adieu Chicago et Aiden, bonjour San Francisco et Marcus. Suffisant pour mériter votre temps et votre argent ?
LIRE LA SUITE

TEST Shadow Tactics : Blades of the Shogun

par Valanthyr,
Peut-on encore rebooter un genre en 2016 ? Plus précisément, peut-on espérer rebooter un sous-genre de l’infiltration qui avait commencé à bien percer il y a bientôt quinze ans de cela mais qui n’a pas réussi à se convaincre lui-même qu’il avait encore de l’avenir devant lui ? Aussi improbable que ça puisse paraître, oui.
LIRE LA SUITE

TEST Quern : Ils nous firent un Myst en douce

par miniblob,
Steam déborde. Il ne s'agit pas seulement de votre bibliothèque personnelle de titres dématérialisés qui prend de l'embonpoint à chaque nouvelle vague de promotions ou de bundles à prix cassé, c'est la plate-forme dans son ensemble qui souffre de ce trop plein. En conséquence, une bonne partie des sorties passe inaperçue faute de réussir à attirer notre attention. C'est visiblement le cas de Quern - Undying Thoughts, un Myst-like qui peine à faire parler de lui mais qui mérite pourtant le coup d’œil.
LIRE LA SUITE

TEST Tyranny

par kimo,
Fatigué d'être toujours dans la résistance ? Pour une fois, vous voulez jouer dans l'équipe du plus fort qui a déjà gagné la guerre? Obsidian vous propose d'assouvir vos fantasmes d'oppresseur frustré dans son nouveau RPG, le bien nommé Tyranny.
LIRE LA SUITE

ARTICLE IndieCade Paris 2016

par Fougère & FrereT0c,
L’Indiecade Europe, c’était bien. Froid mais bien. Pour cette première édition, le salon avait pris ses quartiers au Conservatoire national des arts et métiers. Et je peux vous dire que tester des jeux indés tous plus intelligents les uns que les autres dans des salles avec 5 mètres de hauteur de plafond, ça claque carrément plus que les allées envahies par les humains pré-pubères de la PGW. Plutôt que tout concentrer à un seul endroit, les organisateurs ont décidé d'utiliser tout l'espace disponible : Les conférences avaient lieu dans des amphithéâtres, les jeux classiques dans de grandes salles d’exposition, les jeux VR dans des salles de cours bien cachées et les workshops étaient carrément dans un bâtiment à 2 rues de là. Sachant que chaque déplacement se traduisait par la montée et la descente d’un escalier, tout le monde a fini sur les rotules.
LIRE LA SUITE

TEST Steep, un kiff sur toute la ligne ?

par Joule,
Incroyable mais vrai : malgré toutes leurs conférences E3 surréalistes, il restait un bon stock de poudre chez les ptits gars d’Ubisoft. Du coup, plutôt que de laisser ça pour Bolloré, ils ont décidé de l’écouler en en faisant un jeu. C’est ainsi qu’est né Steep. True story.
LIRE LA SUITE

TEST Owlboy : Le goût de l'authentique

par miniblob,
Aujourd'hui tout fout le camp. Dans le temps, ma bonne dame, on savait faire des jeux qui avaient du cœur. On avait des artisans talentueux qui prenaient le temps nécessaire pour nous concocter des aventures vraiment uniques. A la place, maintenant, on a droit à des cagettes de titres standardisés, bien calibrés, qui se ressemblent tous. Mais heureusement, tout le monde n'a pas oublié les valeurs et les savoir faire qui faisaient vibrer hier nos belles campagnes. Le papa de Owlboy est peut-être norvégien, mais son ancrage dans l'authenticité et sa manie de travailler en famille lui vaudraient à coup sûr la sympathie de notre charmant Jean-Pierre Pernaut.
LIRE LA SUITE

TEST Civilization 6

par kimo,
Le grand manitou des 4X nous revient dans une mouture qui, si elle a enthousiasmé les testeurs et fait monter la hype avant sa sortie, en a été un peu victime une fois passée par les mains des joueurs. Il faut dire que le jeu était entaché d'un grand nombre de bugs et d'exploits honteux. Maintenant que les choses se sont un peu améliorées via un premier patch, et qu'on a passé 300 heures sur le jeu, il est temps de faire un premier bilan.
LIRE LA SUITE

TEST Tes tantes folles 2 : Renato et Zaza ne trouvent pas les paillettes

par miniblob & FrereT0c,
War. War never changes. Tous les ans à la même époque une guerre totale éclate entre les blockbusters. Ne vous fiez pas à son calme apparent, c’est un conflit qui laisse des traces et après lequel certains participants ne se relèveront jamais. Cette année, la première victime à déplorer se nomme Titanfall 2. Coincé entre les derniers Battlefield et Call of Duty, le pauvre n’a même pas eu l’occasion de tirer une cartouche. Méritait-il ce triste destin ? Nous sommes allés recueillir la parole du sergent Padman et du mécha TX-970, deux vétérans qui n’étaient pas outillés de la même manière et qui ont donc une approche un peu différente de cette boucherie. C’est bien connu, on n’a pas tous le même hardware, mais on a la même passion du meurtre.
LIRE LA SUITE

ITW Causerie au coin du feu avec Rami Ismaïl (Vlambeer)

par Moutrave, Hell Pé & Nicaulas,
Entre deux conférences de la GDC, j’aperçus un tweet de Rami Ismaïl, où il disait à peu près ceci : “Je suis à la press room, y’a pas un rat, on s’ennuie trop”. Mon sang n’a fait qu’un tour : la moitié de Vlambeer qui se fait chier dans une press room ! Je voulais simplement l’interviewer sur son œuvre passée que j’appréciais beaucoup, et en savoir plus sur ses sensibilités de développeur ; mais très rapidement, Rami a pris les rênes de la discussion et en a fait quelque chose de... différent. C'est à grand-peine et avec l'aide de Nicaulas que je suis parvenu à reconstituer les bribes les plus intéressantes de cette conversation de près d'une heure qui s'est tenue entre nous trois, Rami, moi-même et Clémence “Moutrave” Maurer (Square-Enix Montréal, et aussi membre des forums Factornews), sans qui Rami se serait peut-être lassé plus rapidement de mon anglais de supermarché. Attention, ce qui suit comporte des spoilers de Spec Ops The Line, les trois Modern Warfare, Hotline Miami, Ridiculous Fishing et la filmographie de Christopher Nolan. Entre autres.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Retour sur l'IGP 7

par Fougère,
L’indie Game Play est un évènement centré autour des jeux indépendants (duh) qui s’est déroulé à Montreuil les 24 et 25 Octobre dernier. 12 jeux étaient présentés officiellement, avec une poignée d’autres projets menés par des étudiants, le tout accompagné d’une série de conférences autour des jeux vidéos.
LIRE LA SUITE

TEST Yesterday Origins, retour vers l'imparfait

par Nicaulas,
Pendulo revient de loin. Après un Yesterday un peu brouillon et singulièrement différent des Runaway qui avaient fait connaître le studio espagnol, la fin de la collaboration avec Focus et le financement participatif raté du projet « Day One » en avait sérieusement assombri l’avenir. Mais un autre éditeur français, Microïds, a décidé de redonner sa chance au studio en finançant (et co-développant) Yesterday Origins, préquelle de Yesterday. Ça tombe bien, l’original parlait d’immortalité et de renaissance #commeunsymbole.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Preview Endless Space 2

par Fougère,
Premier jeu qui sortira sous la houlette de leur nouvel éditeur, suite du jeu qui a lancé Amplitude Studio, Endless Space 2 est "légèrement" attendu au tournant par les joueurs. Retour sur le premier mois d’Early Access du titre.
LIRE LA SUITE

TEST Mafia 3 : Cuite à New Bordeaux

par FrereT0c,
J’ai un PTSD. Si si, depuis que j’ai joué à Mafia 3, j’ai un syndrôme post-traumatique. Je me réveille toutes les nuits, en sueur en pensant à ce que j’ai subi pendant le test. Quand je fais les courses et que je vois la jaquette du jeu je suis pris de flashbacks terribles, je tremble comme une feuille et il m’est difficile de retrouver le contrôle. Quand je regarde Full Metal Jacket la musique me remémore ce que j’ai traversé de pire en parcourant New Bordeaux. Ma vie est devenue un enfer. Aidez moi.
LIRE LA SUITE

TEST FIFA 17, la devanture c'est l'Aventure

par Nicaulas,
Les FIFA, c’est comme les Football Manager : pour tenir le rythme d’une sortie par an, les modifications sont lentes et incrémentales. Les mauvaises années, un coup de polish dans les menus et une mise à jour de la base de données sont les uniques moyens de différencier deux épisodes successifs. Les bonnes, deux ou trois modifications ou ajouts notables permettent de millésimer à coup sûr l’itération qu’on a sous les yeux. Le consommateur intelligent a donc tendance à ne pas se précipiter et à poncer son jeu plusieurs années en attendant que celui-ci soit véritablement enterré par plusieurs strates de différences.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Factor Late Week GC 2016 - Episode 5 : Ma vidéo de vacances

par Hell Pé,
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.

Replay : Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / ITW Diane Landais et Elizabeth Maler / ITW Sam Hocevar.

ITW Factor Late Week GC 2016 - Trois ou quatre questions à… Sam Hocevar (Dontnod)

par Hell Pé,
Sam Hocevar est une double légende : dans le milieu du logiciel libre, où il a copieusement contribué à Debian Linux et VLC Media Player, mais aussi chez les cinéphiles déviants, puisqu’il est l’homme derrière la restauration de La Classe Américaine de Michel Hazanavicius que l’on ne vous fera pas l’affront de vous présenter. Il est aussi programmeur à Dontnod et ce depuis leurs débuts sur Remember Me. Il est aujourd’hui en plein dans le développement de Vampyr, mais ce n’est pas pour parler de ce jeu qu’il est venu à Cologne. Forcément, on a voulu en savoir davantage.

ITW Factor Late Week GC 2016 - Sept ou huit questions à… Diane Landais et Elizabeth Maler (Accidental Queens)

par Hell Pé,
Certes, des devs français à Cologne, il y en avait pas mal, mais des devs français qui ont le temps de boire un coup avec vous alors que vous n’avez pris absolument aucun rendez-vous avant de venir ici, c’est déjà plus rare. Et quand ces devs-là travaillent sur un jeu qui vous avait tapé dans l’œil plus tôt, alors là c’est l’étoile du Klondike. J’étais excité comme une puce à l’idée de causer avec Elizabeth et Diane, deux des créateurs de A Normal Lost Phone, ce jeu dont l’intrigue est entièrement racontée par les textos et les photos d’un smartphone imaginaire. Armé de canettes de Cacolac local, j’ai tâché de maintenir mon calme et d’entamer une conversation pas trop formelle, sur le modèle des échanges que mène David Wolinsky sur son excellent site Don’t Die. Je me dois de vous prévenir à l'insistance des développeuses, cette interview concerne un jeu narratif basé sur un mystère à résoudre, et par conséquent comporte des spoilers massifs ! Vous pouvez lire les premières questions sans problème, mais quand vous verrez l'émoji "alerte" (celui-là : ⚠️), vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus.
LIRE LA SUITE
 Janvier 
 2025 
L
M
M
J
V
S
D
 
 
1
4
13
19
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
Rechercher sur Factornews