Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Watch Dogs 2

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Ubisoft
Support : PC
Malgré un développement chaotique et pharaonique, Watch Dogs avait été une bonne surprise en 2014. Son open world convaincant et son gameplay plus que correct avaient fait (un peu) oublier une narration épouvantable et des enjeux rachitiques. Ubisoft oblige, le succès s’est décliné en suite où le principal changement semble être au niveau du décor : adieu Chicago et Aiden, bonjour San Francisco et Marcus. Suffisant pour mériter votre temps et votre argent ?

« Ils veulent sauver la Terre mais ils font que fumer des joints et ils puent ! Au secours ! »

Si Chicago était un terrain de jeu plutôt atypique parmi la grande famille des open worlds, San Francisco évoque bien souvent, Californie oblige, le Los Santos de GTA V. Heureusement, la crainte d’être lassé par des environnements déjà vus ailleurs est vite écartée par une ambiance foutraque alimentée par ce qui est autant un cliché qu’une réalité : San Francisco est la ville des hippies. Historiquement bien sûr, et des tonnes de chansons de la beat generation sont là pour nous rappeler qu’à San Francisco on avait des fleurs dans les cheveux, un acide dans la bouche et plusieur(e)s partenaires dans son lit. Mais aujourd’hui encore, la ville a la réputation d’être la capitale mondiale d’un certain mode de vie englobant toute l’échelle sociale, des hipsters friqués bossant dans des start-ups de la Silicon Valley aux hobos stoners en passant par des artistes contemporains et une classe moyenne écolo envoyant ses enfants chez Montessori.



Dans Watch Dogs 2, cela se traduit évidemment par des PNJ parfois loufoques (et pas seulement parce qu’ils se baladent à poil), par un character design des persos secondaires incluant cette réalité dans leurs looks –jeu déconseillé aux allergiques aux jeans slims- ou leurs activités –grapheurs, grapheurs everywhere-, mais surtout par une retranscription fidèle de la ville, y compris les quartiers les plus baba cools. Le QG local de Dedsec se trouve d’ailleurs dans une zone lourdement inspirée de  « The Mission », un quartier de la ville particulièrement réputé pour son street art. Heureusement, d’autres zones de jeu plus classiques viennent contrebalancer cette surcharge de flower power 2.0. L’open world englobe des versions miniatures de la ville de San Francisco, de la Silicon Valley, d’Oakland ainsi que d’un petit bout de Marin City, le tout centré autour de la baie de San Francisco. De quoi offrir un vaste terrain de jeu surtout que, contrairement à son aîné, Watch Dogs 2 n’a pas été rempli précipitamment  avec des activités annexes hors de propos.



Outre des missions secondaires jalonnant la trame principale, on trouve pas mal de missions à réaliser en coop avec d’autres joueurs, venant s’ajouter au piratage en ligne consistant à interrompre la partie de quelqu’un d’autre. Si on ajoute quelques petites features nous poussant à explorer la ville pour récupérer argent, plans de technologies ou encore points d’expérience, on obtient une durée de vie honorable. Si la trame principale peut être bouclée en moins de 20 heures en mode normal, augmenter la difficulté vous poussera à faire grimper votre héros en compétence, et donc à « farmer » technologies et XP. Pour autant, l’ensemble du contenu a gagné en cohérence et en fluidité depuis le premier épisode, notamment parce que tout est accessible depuis le smartphone et qu’il n’y a plus besoin d’escalader des relais ADSL pour débloquer les activités du quartier. Libre à vous de faire des selfies devant les hauts lieux touristiques ou de caresser des chiens pendant des heures.

La voie de son maître

Ceci étant, cette suite ne révolutionne en rien les fondements de Watch Dogs. Le principe de base reste un mélange d’infiltration et de shoot amalgamés autour du hack d’éléments interactifs. L’utilisation des caméras reste l’étape préliminaire à toute action. Ceci étant, de notables évolutions indiquent qu’Ubisoft a bien réfléchi à comment améliorer le gameplay sans foutre en l’air ce qui fonctionnait bien en 2014. Par exemple, passées les premières missions de mise en jambes, il n’est plus du tout possible de réaliser le moindre objectif uniquement en switchant d’une caméra à une autre, et il va falloir entrer dans la place pour atteindre certains points névralgiques. Pour les plus frileux, un petit buggy et un drone radiocommandés permettent de s’infiltrer par des chemins détournés et interagir avec différents éléments, mais là encore la plupart des missions principales nécessiteront une intervention manuelle, et donc une séquence d’infiltration et/ou de combat.



Sauf que contrairement à Aiden qui était un one man army se frayant sans problème un chemin à coup de M16 et encaissait plusieurs balles dans le buffet sans broncher, Marcus est un humain un peu plus normal qui supporte très mal la moindre fusillade et préfère mettre des chassés discrètement. La première arme de poing qu’on vous offre est d’ailleurs un taser qui endort temporairement les ennemis. Oui, enfin, le taser qui manquait cruellement à ceux qui jouaient l’infiltration dans Watch Dogs. C’est presque un symbole : outre la fragilité de Marcus, le level design pousse clairement les joueurs à rester discrets le plus longtemps possible. Le plus frappant reste la rapidité avec laquelle les gardes appellent du renfort : à la moindre alerte (alarme déclenchée, coup de feu tiré, Marcus repéré…) c’est tout une équipe d’intervention qui se pointe, voire même des voitures de police si vous avez tué quelqu’un. Et les ennemis en alerte sont vraiment agressifs. En clair, foncer dans le tas équivaut à se compliquer terriblement la tâche.



La très bonne surprise du jeu se situe ici : il pousse le joueur vers l’infiltration… et enrichit considérablement celle-ci. Outre le buggy, le drone et le taser évoqués plus haut, les possibilités de hack sont multipliées, à condition de développer son arbre de compétences. On va trouver toute une panoplie de détournements d’attention, allant de l’activation d’éléments basiques (portes, voitures, fenwick…) à la mise à prix de la tête du garde (déclenchant un combat entre gangs ou avec la police) en passant par les larsens, les faux appels… D’autres actions vont endormir temporairement les gardes comme le fait le taser. Enfin, certains éléments plus dévastateurs sont à utiliser avec discernement, puisqu’ils vont faire un gros « boum » et tuer des gens, ce qui va attirer des renforts. Bien sûr, il manque toujours des features indispensables à un jeu d’infiltration complet : pas moyen de déplacer les corps ou de les dissimuler, pas de cachettes à l’intérieur des niveaux, pas de costumes… Ceci étant, cela accélère considérablement le rythme de l’infiltration, créant une fuite en avant grisante. Une fois lancé dans le niveau, on est obligé d’avancer avant que les gardes endormis se réveillent ou soient découverts, il reste de la place pour l’improvisation et les réflexes, on peut jouer au chat et à la souris le temps que l’alerte passe…

L’espion qui memait

De quoi être relativement enthousiaste au sujet du jeu, même si une certaine répétitivité des missions principales lassera les joueurs rushant le scénario. On conseillera de couper un peu avec des missions en coop ou du free roaming pour varier les plaisirs. Sauf qu’une fois établie la réussite du jeu sur le fond, reste la question épineuse de la forme. Pas tellement visuelle, puisqu’on a déjà souligné la sympathique retranscription de l’ambiance foutraque de San Francisco. Mais sur le traitement de son sujet, ses personnages et ses dialogues. Vous vous souvenez sûrement que le premier Watch Dogs, loin de s’atteler au passionnant sujet des dérives de la technologie, s’engluait dans un scénario cliché de blockbuster hollywoodien rempli de personnages foireux. Watch Dogs 2 tente de corriger cette erreur en se concentrant sur une histoire d’Internet des objets, de collecte de données personnelles et de machination politico-industrielle, en s’appuyant sur l’actualité et notamment les élections américaines. Sans trop en dévoiler sur l’histoire, on doit bien admettre que les créateurs du jeu ont compris les erreurs du premier jeu et donnent à sa suite de bien meilleures bases. Par exemple, le gain d’expérience est remplacé par des followers : l’objectif du jeu est de convaincre le public de télécharger l’application Dedsec, qui met la puissance de calcul des smartphones au service du groupe de hacker. Un louable effort pour justifier le fait que la progression des capacités in-game suive la progression de l’histoire. Mais outre le fait qu’on peut toujours voler, tuer et conduire comme un chauffard tout en se prétendant sauveur des libertés individuelles, deux problèmes majeurs subsistent.



Déjà, l’histoire se disperse en une multitude de sous-intrigues afin de couvrir un maximum de sujets liés aux NTIC. La scientologie, les objets connectés, Facebook, Google, les robots, l’armée, Trump, les machinations électorales, le piratage des machines à voter, la guerre des gangs, la guerre entre hackers… tout y passe, et on peine vraiment à faire le lien entre tout ça. Je dois avouer que je n’ai toujours pas compris comment étaient reliées certaines missions du début du jeu avec son dénouement final. Mais le jeu tente également de ratisser très large en ce qui concerne des problématiques plus générales, comme l’égalité homme-femme, le racisme, le sexisme, la transphobie, la gentrification, etc. A force de tirer de tous les côtés, le jeu tape parfois très juste, certains détails se révélant à la fois lourds de sens et assez subtils dans leur présentation. Tout le passage chez un simili-Google de la Silicon Valley parle très intelligemment du racisme, avec entre autres un garde de sécurité qui vous demandera plusieurs fois vos papiers parce que vous êtes l’un des seuls noirs à la ronde. On pensera également à Amanda, conseillère municipale ayant changé de sexe, un choix personnel sur lequel le jeu ne s’attarde absolument pas, préférant caractériser le personnage avec des éléments plus importants pour l’intrigue principale. Ceci étant, ces moments restent rare, et la plupart du temps Watch Dogs 2 s’éparpille au point de lasser le joueur.



Et surtout, quasiment tous les personnages et tous les dialogues sont à la limite du supportable. Comme s’il voulait rattraper le temps perdu avec Watch Dogs, le jeu passe son temps à faire référence à Internet, aux hackeurs, à la technologie et surtout à toute la pop culture qui l’entoure. Mais il le fait comme le feraient de jeunes ados : en s'attardant sur le paraître, sans s'interroger sur la pertinence de telle référence dans tel contexte. C'est un festival de punchlines de séries ou de films, références visuelles, expressions supposées geeks, et de memes. Plein de memes. Des memes partout, tout le temps, dans les écrans de chargement, dans les miniatures de missions, sur les murs des prisons, dans les cages d’ascenseur, dans les bruits de la ville, dans le froid des maisons… hum, désolé. Même les personnages sont construits autour d’archétypes mélangeant clichés hippies et geeks dans un déchaînement de puérilité gênante. Là encore, à force de ratisser large, certains sont un peu intéressants. Ou plutôt, permettent quelques scènes amusantes (j’avoue, la blague du hipsterpénis ou certains quiproquos avec Josh m’ont fait rire), mais c’est bien tout ce qu’on arrive à en tirer de positif. Le reste du temps, les joueurs de plus de 16 ans auront juste envie de frapper la totalité du casting jusqu’à que ce que mort s’en suive. Si on y ajoute des musiques de mission affreusement insupportables (sérieusement, le bruitage de moustique, c'est une idée de merde), le tableau est bien noirci. Dommage.

Sur le fond, Watch Dogs 2 conserve et améliore les meilleurs éléments de son prédécesseur, ce qui en fait indéniablement un bon jeu. L’open world est consistant et cohérent et les joueurs sont poussés à jouer une infiltration dynamisée et enrichie. Sur la forme, il tente d’apprendre de ses erreurs de blockbuster premier degré, mais part dans l’excès inverse de la puérilité permanente, au point d’en devenir incroyablement irritant par moment.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Maitre Dragon
 
Accueil mitigé ? Quelle erreure ! C'est vraiment génial !
bubbles66
 
c'est clair, j'ai trouvé la démo exelente, juste quelque truc a retoucher au niveau du gameplay des voitures sinon j'ai bien aimé
MaSda9Cinq
 
bah perso je trouve ce jeux a chié, mais bon c'est perso .
j'aime pas le controle du bonhomme il court comme une danseuse , aucun feeling dans la conduite des vehicules et les gunfight sont vraiment mous.
Graphiquement ca va ca tient la route, mais par exemple comparé a des jeux qui arrivent presque en meme temps comme splinter fischer cell agent4 double et gears of bourrin, bah ce petit just crasse peut prendre le large comme il sait si bien le faire .
d'ailleur ceux qui ont un compte ign insider devrait aller voir d'urgence la video Hd du début d'un niveau de splinter cell 4 , ca arrache les retines.


Mais y en a qui vont apprécié et c'est tant mieux.
Blam
 
Faut être aigri pour comparer graphiquement un GTA-like à SC4.
Même si le bloom bave un peu, je le trouve bien plus agréable à l'oeil que Saints Row sur X360. Quand au gameplay, bah un ptit patch et hop...
Maitre Dragon
 
MaSda9Cinq tu parles de détails, qui ne sont vraiment pas beaucoup génant, mais tu oublis tout l'essentiel, la total liberté d'action, jusque haut dans les aires pour un petit saut en parachute, et c'est juste un détail.
xdr
 
Je vois pas en quoi "attendre le test" d'un testeur qui n'a forcement pas les même goûts que moi m'aiderais...
FolkenIII
 
Enfaite ce jeu c'est un mélange de FarCry et GTA .
Ca promet . (je crois)
MaSda9Cinq
 
faut pas être aigri mais juste être un poil réaliste la console tu met quand même 400 euros la dedans juste pour du jeux video ( donc ne pas venir comparé un pc qui coute plucher certes, mais a d'autres fonctions en plus du jeux video )donc quand je dois mettre 70 euros par galettes tu comprend bien que je sois des plus selectifs, enfin j'essaie.
Moi saint row je le trouve tres beau graphiquement mais surbuggé ca c'est chose sur, ceci dit saint row possede un multi qui n'a absolument rien du gta like et qui est de surcroit tres bien pour ma part mais pas exempt de défauts qui viennent un peu faire tache comme un lag tres présent mais un patch est en préparation.
Apres les gouts et les couleurs ...
Mais pour just cause je ne parle pas des graphisme s si tu relis je parle du gameplay
PoWa
 
Beh de mon coté j'ai bien aimé le jeu mais c'est pas un hit vu les défauts présents. Disons qu'il te fait passer du bon temps.
XIII
 
Moi aussi à la vue des vidéos j'étais super emballé par ce jeu mais avec la démo j'ai vite déchanté. Sans doute que la déception vient des faibles sensations procurées par les véhicules disponibles. Il y en a beaucoup et de toutes sortes mais on a jamais l'impression de piloter vraiment : éssayer la moto ou une voiture dans la démo et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Ensuite ma plus grosse déception viens des phases de shoot qui sont de mon point de vue insipides. Les ennemis surgissent de nulle part et sont difficilement repérable dans les décors. C'est sans doute pour ça que l'autolock est aussi permissif. Le jeu est bourrin sans permettre d'autre moyen d'aborder l'action.

Alors évidemment l'idée du parachute/chute libre à volonté est trop géniale c'est ce que j'aime le plus mais à ce titre là je prendrai une Wii si jamais un Pilotwings sort sur cette console.

Donc en définitive même si Saints Row est beaucoup plus limité il reste de mon point de vue plus amusant dans la mesure ou les véhicules sont sympa à piloter, les phases de shoot bien nerveuses et le moteur physique au top car il apporte un vrai plus dans le gameplay.

Pour conclure ma vraie attente maintenant concernant ce type de jeu est pour le prochain GTA qui j'espère comblera toutes nos attentes un beau jeu, beaucoup de gameplay, beaucoup de liberté et un solide multi.
ki$$__cOoL
 
J'ai trouvé ce jeu super depaysant de part son environement et les guns fights, je les trouve plutôt sympa tout bouge bien.
Wraxe
 
Si j'ai bien compris, on joue le fils de superman ?
takiller
 
Il est génial ce jeu c'est tout! \o/ vivement quoi.
Sawyer
 
j'ai testé la demo, j'ai trouvé ca honteusement merdique.Graphiquement c'est vraiment a chier,c'est trop pompé de Far Cry en beaucoup moins bien,la conduite des voitures irréaliste au possible,et les phases de shoot ridicules,l'IA des ennemis est tellement stupide...

bref poubelle !
Shasdo
 
Ouais, un moteur graphique moisi avec une bonne couche de bloom histoire de masquer tout ça. Idem pour les gunfights et les vehicules...
Il lui reste pas grand chose le pauvre.
codeDGI
 
C'est marrant tous ces commentaires avec le "bloom". Les gens sont tellement contents de savoir ce qu'est le "bloom" qu'on se fait bassiner avec ça un commentaire sur deux. Pitié !! stop avec le bloom ! Essayez la démo, allez dans "options" et désactivez le "bloom", c'est pourtant pas compliqué !!
takiller
 
Graphiquement à chier? par rapport à quoi?
Pour la taille des maps c'est vraiment bien foutu.
Sawyer
 
takiller a écrit :
Graphiquement à chier? par rapport à quoi?
Pour la taille des maps c'est vraiment bien foutu.


Il me semble que Far Cry étant sorti 2 ans avant était beaucoup plus beau, les maps beaucoup plus grandes aussi, donc je peux me permettre de dire que c'est a chier graphiquement car je pense qu'a l'heure actuelle,je suis en droit d'attendre quelque chose de beaucoup mais alors beaucoup mieux graphiquement.
toof
 
Je pense pas qu'on puisse comparer les moteurs de far cry et just cause de par leur technologie. just cause, c'est du streaming, compare le plutôt à gta san andreas.
analogue
 
A ceux qui ont des PC et qui basent leur adoration sur de la lecture, croyez ceux qui ont un gamertag xbox et qui ont pu essayer la démo: c'est un jeu moyen.
Jerome
 
La démo est aussi sorti sur pc hein ...

Sinon j'ai trouvé ca trés moyen aussi, bien aimé le coup du parachute, mais l'IA est vraiment mauvaise, et les gun shoot sont trés repetitifs et manque d'originalité (en plus on se fait tirer 3 milliard de balles dessus on est toujours pas mort)
Crono
 
J'ai essayé la démo, j'ai adoré, mais graphiquement Saints Row est tout de même plus abouti dans l'ensemble (je joue en HD 1080)
analogue
 
Crono_ a écrit :
J'ai essayé la démo, j'ai adoré, mais graphiquement Saints Row est tout de même plus abouti dans l'ensemble (je joue en HD 1080)


Les jeux 360 tournent nativement en 720p, donc en 1080i c'est juste de l'upscale entrelacé, et tu ne gagne strictement rien qualitativement, bien au contraire.
ustabiaz
 
En lisant les commentaires, je me dis quand meme que c'est rare de trouver un jeu qui divise autant les joueurs...
Crono
 
analogue a écrit :


Les jeux 360 tournent nativement en 720p, donc en 1080i c'est juste de l'upscale entrelacé, et tu ne gagne strictement rien qualitativement, bien au contraire.


Euh, je ne suis pas totallement d'accord, j'ai essayé les 2 (720p et 1080i) et c'est plus fin et plus joli en 1080.
mansyl
 
Je fais partie de ceux qui trouvent ça sympa.
Il a effectivement pas mal de défauts que je vais m'bstenir de rappeler puisqu'ils ont été cités déjà 15 fois, mais je prendrai ce jeu comme un GTA-like sur une ile paradisiaque. C'est plus beau que GTA, l'environnement me plait bien, et il est évident que c'est pas non plus un jeu à prendre au premier degré. (le gusse est limite immortel et il s'ejecte d'une moto....arf)

Celui là ce sera pour le fun.
analogue
 
Crono_ a écrit :


Euh, je ne suis pas totallement d'accord, j'ai essayé les 2 (720p et 1080i) et c'est plus fin et plus joli en 1080.


C'est l'effet marketing qui le rend plus joli à tes yeux, à part si tu as une TV 1080p, ce dont je doute. Si tu as une 720p (qui simule le 1080i), ton 1080i est transformé en 720p entrelacé, donc c'es en gros du 720i.

Tous les LCD sont progressifs, donc les résolutions progressives sont leur résolution optimum.

D'autre par, la 360 génère du 720 donc il n'y a aucun gain visuel à afficher du 1080, même sans entrelacement. C'est comme si tu tentes d'afficher une image 1024x768 sur un moniteur qui supporte du 1024x768 et un autre qui supporte du 1600x1200, l'image ne va pas gagner en définition par magie sur le dernier.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
BeatKitano
(03h43) BeatKitano Ah, mauvaise nouvelle Valve vient de lancer ses avocats sur Counter Strike: classic offensive... j"'espère que c'est pas indicatif de leur politique désormais.
CBL
(01h08) CBL J'aurais plutot dit Spaghetti Uncharted
Toninus
(00h20) Toninus Et donc voici le trailer de vrai gameplay de Red Dead Sicily [youtube.com]
Thursday 08 May 2025
BeatKitano
(14h43) BeatKitano Et ces phrases "on veut ci on veut ça"... les mecs vivent sur une autre planete...
Rechercher sur Factornews