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Forums

BioWare : les débris de la grande armée
CBL
L.A.mming
Admin 17706 msgs
Le développement de Dragon Age: The Veilguard a été particulièrement chaotique. Il a connu plusieurs reboots, la perte de son directeur créatif, de son production director, de ses scénaristes et deux changements de nom. Il a fini par sortir et se serait vendu à 1,5 million d'exemplaires, loin des attentes d'EA et probablement très loin d'être rentable. En demandant au patron d'EA, Andrew Wilson, pourquoi Veilguard s'est relativement mal vendu, il a répondu qu'un des problèmes était l'absence de "shared-world features". Comprenez : ça aurait dû être un titre multi et pas un jeu purement solo. Le bonhomme doit avoir déjà oublié le désastre Anthem...

En tout cas, BioWare paye les conséquences. Fin janvier, le patron du studio annonçait que le coeur de BioWare bossait sur le prochain Mass Effect et qu'à ce stade, l'entreprise n'avait pas besoin de tous ses devs. Du coup, une partie a été réassignée à d'autres projets. Selon Bloomberg, c'est bien le cas mais, en plus, il y a eu des licenciements et il reste moins de 100 personnes chez BioWare contre 200 deux ans plus tôt.

Lire la suite sur le site : BioWare : les débris de la grande armée.
 
Brumacq
Membre Factor
Membre 1 msg
Sous EA il n'y a malheureusement plus rien à attendre de Bioware. De Bioware il ne reste plus que le nom t'façon, le grand studio qu'il fût jadis n'est plus depuis longtemps. Un peu comme Blizzard sous Actipognon
 
clott
Membre Factor
Membre 878 msgs
Oui, plutôt surpris des tests qui ont encensé le jeu feat "bioware a toujours fait ça" alors que de la boîte d'origine il n'y a plus que le nom et qu'ils ont passé sous silence les gros défauts du jeu (recyclage du bestiaire, structure répétitive, écriture feignante...).
 
Latium
Membre Factor
Membre 144 msgs
C'est triste, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Il est sorti presque sans bugs, fini, et sans achats intégrés ni DLC. Il est très beau et bien animé, et le système de combat est très agréable.
Les environnements et le bestiaire contrairement à ce que certains disent sont très variés et somptueux.
L'histoire à de bons twists et on vit des moments vraiment épiques.
Il avait certes quelques défauts, bien sûr, comme certains dialogues un peu gênants, ou encore un gameplay (sorcier) moins bon.
Mais en d'autres périodes, moins hystériques, il aurait, je suis sur, été accueilli comme le grand jeu qu'il est.

Sorti en plein money time d'une élection américaine purement et simplement achetée par des fascistes milliardaires qui ont inondés internet de leurs bots humains et IA. DAV est sorti comme un jeu au progressisme assumé, avec le TAG Steam "LGBTQ+", il est devenu un argument de campagne et de ralliement, le symbole du "wokisme" à grand renfort d'influenceurs d'extrême droite subventionnés et mis en avant, de tweets de Musk le nazi lui-même. Après Concord, il devait prouver l’inéluctabilité de leur puissance en validant leur « go woke, go broke ».

Je suis persuadé que DAV est avant tout une victime collatérale de cette révolution de boomers ploutocrates menée à grand renfort d'influenceurs idiots, d'algorithmes truqués, et d'IA.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6817 msgs
Latium, je suis dans le fond assez d'accord (sauf l'écriture qui est la vraie grosse catastrophe de ce jeu) mais alors ton pavé là... si t'avais pas 116 messages au compteur je te prendrais pour un bot chargé de regurgiter tous les mots clefs militants :/
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 813 msgs
Non et puis le mauvais gout général de la direction artistique (notamment le choix des couleurs), c'est vraiment affreux et criard.
 
Latium
Membre Factor
Membre 144 msgs
J'avoue qu'en me relisant je régurgite un peu trop mais je venais de lire la tribune de Edwi Plenel sur Médiapart " Trump-Musk : l’empire de l’apartheid " et du coup voila je me suis enflammé, mais je ressent vraiment une injustice en vers ce jeu.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1712 msgs
BeatKitano a écrit :
je suis dans le fond assez d'accord (sauf l'écriture qui est la vraie grosse catastrophe de ce jeu)

Autant pour un autre type de jeu une mauvaise écriture aurait été juste un bémol, autant pour un RPG trés basé sur ses personnages et leurs interactions c'est quand même un sacrément gros défaut.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6757 msgs
Faut voir à quel point c'est catastrophique car les standards bioware en terme d'écriture ont toujours été très moyen voir inexistants (jade empire, neverwinter nights, dragon age origins).

Ce qui fait la qualité des jeux bioware à travers le temps ça reste la réalisation technique qu'on ne retrouve pas ici.

Ils auraient mieux fait de continuer à rester sur leur cible première, le grand public, et sortir un jeu qui ressemble graphiquement à du last of us 2, ça aurait fonctionné commercialement tout en conservant un niveau d'écriture amateur qui caractérise Bioware depuis des décennies.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 910 msgs
Ils peuvent et vous aussi chercher des explications, il n'y en a pas 36.

Le jeu a été trop longtemps sous perfusion pendant son développement, du coup il a coûté trop cher par rapport au marché et aux attentes délirantes de EA.

Quand Kingdom come deliverance 2 est rentable en 1 jours avec 1 millions d'exemplaires ou que Baldur's Gate 3 l'était déjà avant sa sortie faut savoir ne pas mettre 200 développeurs pendant plus de 5 ans..ou bien juste attendre sur le moyen terme que les joueurs l'achètent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6757 msgs
Jaco a écrit :
Ils peuvent et vous aussi chercher des explications, il n'y en a pas 36.

Le jeu a été trop longtemps sous perfusion pendant son développement, du coup il a coûté trop cher par rapport au marché et aux attentes délirantes de EA.

Quand Kingdom come deliverance 2 est rentable en 1 jours avec 1 millions d'exemplaires ou que Baldur's Gate 3 l'était déjà avant sa sortie faut savoir ne pas mettre 200 développeurs pendant plus de 5 ans..ou bien juste attendre sur le moyen terme que les joueurs l'achètent.


Le fait que le jeu aurait coûté trop cher par rapport au marché n'explique pas les mauvaises ventes. Ça explique l'absence de rentabilité, mais pas les mauvaises ventes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4125 msgs
Faut il encore considérer un million seller en un mois comme une mauvaise vente.
 
qtip
Membre Factor
Membre 220 msgs
Jaco a écrit :
Ils peuvent et vous aussi chercher des explications, il n'y en a pas 36.

Le jeu a été trop longtemps sous perfusion pendant son développement, du coup il a coûté trop cher par rapport au marché et aux attentes délirantes de EA.

Quand Kingdom come deliverance 2 est rentable en 1 jours avec 1 millions d'exemplaires ou que Baldur's Gate 3 l'était déjà avant sa sortie faut savoir ne pas mettre 200 développeurs pendant plus de 5 ans..ou bien juste attendre sur le moyen terme que les joueurs l'achètent.

C'est un point à ne pas négliger. 200K ventes ça peut être un bon chiffre pour un jeu développé de son côté en beaucoup moins de temps.
5 ans pour 1M de ventes c'est surtout de là que vient le décalage... sans compter les investissements marketing de EA. Ce jeu était maudit dès le départ (comme tout ce qu'à pu faire BioWare une fois racheté par EA en vrai).

À un moment il faut débrancher grand-mère, ce moment c'est probablement maintenant.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1712 msgs
choo.t a écrit :
Faut il encore considérer un million seller en un mois comme une mauvaise vente.

Même si le jeu n'avait été "que" un AAA normal, genre développé en 3 ans avec un budget de 100 millions, ça aurait été faible.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 203 msgs
choo.t a écrit :
Faut il encore considérer un million seller en un mois comme une mauvaise vente.


C'est clairement une bonne base. Le RPG est un genre qui est "facile" à réparer et augmenter pour en faire un long seller...Je ne comprends réellement pas cette récente habitude de dire qu'au bout de 2 mois de vente tel jeu se soit planté.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6757 msgs
Parce qu'il y a environ 70 ans d'analyse de cycle de vie d'un produit, et environ 30 dans le secteur du jeu vidéo qui permettent de déduire la réussite ou l'échec dès les premières semaines de commercialisation.

Il faut rembourser les dettes, donner confiance aux actionnaires, financer les futurs projets, c'est pas en remboursant le cout de dev sur 3 ans que c'est vivable.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4125 msgs
Mais pourquoi regarder par le prisme de l'ennemi ? Ce n’est pas un forum d'investissement ici, le but de la création artistique n'est pas de faire le plus de blé le plus vite possible.

Y'a des centaines/milliers de jeux qui ne sont pas rentables chaque années, dont une écrasante majorité d'indé, mais pour le cas présent ici, contrairement à un jeu auto-financé où ça fait un trou dans la caisse des travailleurs, ici tous les employés ont été payés, ce qui est déjà une position bien plus confortable (mais j'entends bien que ça n'apporte que peu de réconfort aux employés licenciés).

Ces licenciements sont des choix de la direction, c'est pas comme si EA arrêtait le JV, même si le jeux s'était vendu du tonnerre, si EA n'a plus d'utilité pour ces employés (pas d'autre projet en cours, ou aucun suivi sur le jeu à prévoir) la boite les auraient viré aussi.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2125 msgs
choo.t a écrit :
Mais pourquoi regarder par le prisme de l'ennemi ? Ce n’est pas un forum d'investissement ici, le but de la création artistique n'est pas de faire le plus de blé le plus vite possible.


Tout dépend de la question à laquelle tu cherches à répondre. 1 millions de ventes c'est plutôt un bon chiffre en soi, et pas mal de jeux aimeraient l'atteindre. Et simultanément, c'est 1) en dessous des prévisions/objectifs 2) C'est relativement peu pour la licence 3) c'est relativement peu par rapport à la concurrence 4) C'est relativement peu par rapport à l'investissement/calibre du dev etc...

Si GTA 6 se vend à 9 millions d'exemplaires, évidemment qu'on parlera d'échec, de ventes faibles, de pertes...alors que dans l'absolu 9 millions c'est loin d'être dégueu.

Quant à l'impact sur les équipes, disons que quand ça fait plusieurs jeux consécutifs qui sous-perf, ça semble pas lunaire d'adapter la taille du studio à ces résultats. Après, il y a surtout la question de la responsabilité. Pas rare de voir les employés payer les pots casser pour des décisionnaires qui se sont plantés (et ne veulent pas assumer leurs échecs tout en conservant le salaire qui va avec cette responsabilité).
 
Jaco
Simple Jac
Membre 910 msgs
EA qui parle de mauvaise vente, n'importe quel autre studio aurait dit se féliciter des ventes pour le moment et espérer que ça se prolonge sur le moyen terme. Et pourquoi parce qu'il aurait coûté trop cher et ils tablaient pour justifier ce coût aux actionnaires qu'ils devait se vendre par dizaines de millions en quelques temps. Même si le jeu était bancal et sans même se défendre de toutes attaques débiles des haters.
Le genre du rpg est saturé en ce moment, la concurrence est rude et il faut pas s'attendre à des millions seller dans ce cas, sauf si ton jeu est exceptionnel et que la fan base suit. Dragon Age est une licence qui est resté trop longtemps endormi aussi (dont personnellement je n'y vois pas d'intérêt)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2125 msgs
Jaco a écrit :
EA qui parle de mauvaise vente, n'importe quel autre studio aurait dit se féliciter des ventes pour le moment


EA parle de sous-perf il me semble, pas de "mauvaises ventes" (ils ne parlent d'ailleurs pas de ventes, mais de joueurs, donc y compris par le EA play). Sinon, t'es sûr de ça ? J'ai pas beaucoup d'exemples qui me viennent dernièrement de studios félicitant leur AAA pour le million de ventes sur la période principale d'activité.
 
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Tribune

Le vertueux
(00h27) Le vertueux Ça n'est pas ça qu'on entend par gameplay. Ça n'est pas la définition tu terme communément admise.
Wednesday 07 May 2025
CBL
(23h36) CBL Voilà voilà
CBL
(23h36) CBL Palido > [x.com]
Tuesday 06 May 2025
Palido
(22h02) Palido Et même quand ils essaient de montrer du "vrai" gameplay, ça donne... ça [youtube.com] On a même droit à de l'UI ! Et pourtant...
Palido
(22h01) Palido Et c'est marrant que tu cites l'exemple de Battlefield : ça fait un petit moment que Dice pond des trailers ultra mis en scène qui ne reflètent pas vraiment le véritable gameplay.
Palido
(21h58) Palido ... et cette séquence est bien dans le jeu. Mais dans le cadre d'une cinématique. Et ce n'est à aucun moment une mécanique de gameplay.
Palido
(21h58) Palido Un exemple où ce genre de trailer peut être trompeur : dans celui de GTA V que j'ai linké, on voit une séquence où un mur est détruit après que le joueur ait foncé dans un véhicule blindé. Wow.
Palido
(21h56) Palido Je suis quasi sûr et certain que 90% des plans montrés dans le trailer seront dans le jeu tel quel : car ce sont des cinématiques non interactives in-game.
Palido
(21h55) Palido .. et pas uniquement de séquences mise en scène et/ou mocapées avec des persos controlés à la manette.
Palido
(21h54) Palido [youtube.com] "GTA V Gameplay Trailer" : c'est Rockstar qui le dit. Et la différence avec tous les autres trailers ? On voit de "vraies" séquences de gameplay, non mise en scène avec l'UI ...
CBL
(21h37) CBL C'est ça le truc : on voit le héros conduire aléatoirement sur la carte dans cette bande-annonce. Mais comme c'est bien tourné/monté, ça passe
Toninus
(21h36) Toninus * je voulais dire conduire mais bon le principe est le même
Toninus
(21h36) Toninus en même temps montrer le héro marcher ou courir aléatoirement sur la carte ce n'est pas vraiment passionnant.
CBL
(21h34) CBL C'est comme pour les bandes-annonces des multi des Battlefield : c'est du gameplay mais on a changé la caméra et on a viré l'interface
Big Apple
(21h26) Big Apple j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "in game footage" et gameplay. Sinon, le délire à la Bonnie & Clyde, je trouve que ça a un potentiel sympa niveau narratif.
GTB
(19h46) GTB toof > "Captured on PS5". Vu le framerate entre 25-30, j'aurais tendance à le croire.
CBL
(19h33) CBL En fait c'est simple : si tu ne vois pas les gens parler, c'est probablement du gameplay
CBL
(19h33) CBL Typiquement y'a un plan où Lucia fait met des tatanes dans un genre de ring. Je te garantis que c'est aussi du gameplay
Toninus
(19h30) Toninus Hâte de ce gameplay : [rockstargames.com]
CBL
(19h25) CBL Je veux dire ça fait plus de 20 ans que Rockstar fait la meme chose dans ses bandes-annonces
CBL
(19h24) CBL Les plans en moto/scooter des mers/bateau, tout cela c'est du gameplay
CBL
(19h23) CBL Pareil quand il fait de la muscu
CBL
(19h23) CBL Rien que dans l'intro où on le voit entrer chez lui puis conduire, je te garantis que c'est du gameplay
Palido
(19h22) Palido .. en temps réel, in-game, mais des cinématiques avec des plans prédéfinis et pendant lesquels le joueur n'a plus le contrôle.
Palido
(19h22) Palido (19h17) J'imagine que ca depend de ta définition de "gameplay", mais dans cette vidéo [youtube.com] je ne vois qu'une seule séquence de "vrai" gameplay. Tout le reste, c'est des cinématiques
CBL
(19h18) CBL Ce n'est pas la caméra principale et on ne voit pas l'interface mais une bonne partie de ce qu'on voit est du gameplay et pas juste des cinématiques
CBL
(19h17) CBL Comme toutes les bandes-annonce de GTA, celle-ci est blindée de gameplay
CBL
(19h17) CBL Les gens sont totalement cons
CBL
(19h17) CBL [kotaku.com]
Le vertueux
(18h04) Le vertueux Après sur mes 30 heures de jeu, je n'en ai pas vu un seul.
Le vertueux
(18h02) Le vertueux Palido > Non c'est vrai, c'est pas suffisant.
Palido
(18h00) Palido (17h56) RDR2 proposait des démembrements. Sans les trouver mauvais j'ai pas eu l'impression que les combats étaient plus réussis pour autant.
Le vertueux
(17h56) Le vertueux Car gta 5 proposait des combats peu passionnants, et sensoriellement peu spectaculaires, ce sont des éléments qui peuvent être réglés sans problème en rajoutant, par exemple, un peu de démembrements.
Palido
(17h55) Palido ... mais je viens de réaliser que tu parlais de séquences réellement ingame temps réel et pas de vrai mécaniques de gamplay, donc mea culpa.
Le vertueux
(17h54) Le vertueux Palido > humm oui et non, car s'il n'y a pas de surprise, en réalité il ne suffirait de pas grand chose pour que je trouve les combats amusants. Et pour ça faut que je vois une vidéo de gameplay.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI y a p'tet un truc qui va se passer de ce coté la.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI Je suis assez d'accord , et c'est perso ce qui me fait assez peur. Apres , c'est toujours assez cool de parcourir une ville qui foisonne de détails etc. Je suis pas certain que ca réinentera la roue. Ou alors...Grosse présence des smartphones...
Palido
(17h54) Palido Mais je vois pas trop ce qu'on peut attendre d'un GTA autre que du panpan vroumvroum mieux réalisé.
Palido
(17h53) Palido Depuis, le seul vrai boulversement a été GTA Online, qui ajoutait une couche de MMO et qui pourrait lorgner un peu plus (officiellement) du côté de la RP
Palido
(17h51) Palido (17h50) A part du fine tuning dans les mécaniques de bases, le gameplay de GTA, c'est à peu près 0 surprises depuis GTA 3.
toof
(17h50) toof Vivement du (vrai) gameplay qu’on se fasse une idée de ce à quoi ça va vraiment ressembler. Là j’imagine pas une PS5 faire tourner ce qu’on voit sur le trailer.
BeatKitano
(17h49) BeatKitano On sait a qui ils vendent par contre. Le nombre de plans sur des culs :x
Laurent
(17h45) Laurent ah ouais, quand même
MaloneXI
(17h40) MaloneXI ils disent qu'il est sorti y a 2h, dsl si c'est une redite (lien de Palido)
MaloneXI
(17h39) MaloneXI [youtu.be] trailer 2 de gta 6.
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Les gAMeRS vont tellement pleurer quand leur 5090 feront tourner le truc a 45fps :D
Sawyer
(17h03) Sawyer Je prends 2 semaines de congé à sa sortie, ça c'est fait
Palido
(15h37) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI (partie 2) ! [rockstargames.com]
Sunday 04 May 2025
Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
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