ARTICLE
Les Fact'Or 2023
L'année vidéoludique de miniblob
Pour miniblob aussi, l'année s'est passée entre son backlog et les sorties de l'année, à jeu égal sur son PC et sur Steam Deck.
Il aura bien descendu son backlog en tous cas en faisant Railbound, Machinika Museum, En Garde !, Disc Room, Forza Horizon 4, Grindstone, Simply Chess; Hoa; Mini Motorways, Vampire Survivors, Road 96, Tales of Arise, The Stanley Parable, It takes two, Tinykin, Slay the Spire, Dave the diver, Astral Ascent et Armored Core VI.
Ah, et Bioshock Infinite qu'il a enfin fait 10 ans après sa sortie, plein d'espoirs, et qui s'est révélé à ses yeux, je cite : "un FPS linéaire mou du genou avec un scénario sans queue ni tête". Bref, grosse grosse déception.
Bioshock Infinite
Si lui non plus ne définit pas de réel gagnant au classement du meilleur jeu de l'année, il aura quand même vécu de belles expériences avec les titres suivants :
- The Fabulous Fear Machine qu'il classe comme le meilleur jeu pour apprendre à conquérir le monde, la peur étant un formidable moyen de mobiliser les masses, ce qui est tout le propos de ce jeu malin qui décortique le complotisme et ses conséquences politiques.
- To Hell with the ugly qui est pour lui la "meilleure représentation de l’enfer". En effet il n'est jamais facile d’adapter un bouquin, encore moins quand le matériau d’origine est un pastiche dont certains aspects ne sont pas vraiment dans l’air du temps. Sur ce coup là, il nous dit que la Poule Noire a fait un travail formidable, à la fois respectueux du propos de Vian et une vraie proposition originale
- An Ankou, le jeu avec des morts qui bougent encore : un accès anticipé vachement prometteur, un tout petit projet mais avec beaucoup de potentiel, et notamment addictif du genre “une dernière petite partie et j’arrête…"
An Ankou
- American Arcadia pour sa dépiction de la téléréalité mêlant Truman Show, Severance et Il Faut Flinguer Ramirez. Il rajoute même que "Big Brother se met aux pantalons patte d’eph et ça lui va à ravir !"
- Saltsea Chronicles, le meilleur jeu pélagique selon lui, car la mer c’est bien, surtout quand on peut y faire des rencontres, y découvrir de nouvelles façons de vivre et y apprendre des histoires toutes plus farfelues les unes que les autres.
- The Talos Principle 2 qui est pour lui le meilleur jeu de robots puisqu'on a tendance à penser que les robots sont un peu cons-cons alors que visiblement ils sont aussi capables de proposer des énigmes intelligentes. En plus, ils aiment les chats, ce qui est bien la preuve selon lui qu'ils sont l'avenir de l’humanité (les robots, pas les chats).
The Talos Principle 2