Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2023

Laurent par Laurent,  email

L'année vidéoludique de Frostis


Avec Frostis, on aurait pu s'attendre à avoir tout le catalogue de la Switch et à un classement du meilleur Mario 2D, du meilleur Mario 3D, du meilleur Mario VR (ah non, pas encore, quoi que) mais il n'en est rien. La liste des titres est au final variée et si il y a certes beaucoup de Switch dedans, il y a aussi de la PS4, PS5, Xbox Series, 3DS/DS, du PC, et même de l'Apple Arcade. Comme quoi... Il dit lui-même avoir beaucoup de matériels différents et un backlog de jeux que même ses petits enfants n'auraient pas le temps de finir si il en avait. En plus, comme c'est "un vieux de plus de 25 ans", il se permet de jouer à des jeux ayant plus de 2 ans. On est vraiment que des boomers à Factor.

Allez, on va parler des jeux en eux-mêmes et pour une fois, on va commencer avec le jeu qu'il n'a pas fait mais qu'il fera quand il aura reçu la version boite, parce qu'il aime pas trop le dématérialisé, à savoir Baldur's Gate 3 - Deluxe Edition (PS5). Il a l'impression que le jeu est bien foutu, ce que les tests et les récompenses multiples qu'il a reçus tendraient en effet à indiquer.

Baldur's Gate 3

On continue avec ses 2 grosses déceptions de l'année :
Le retour de Détective Pikachu (Switch), un jeu denquêtes qu'il juge soporifique avec trop de texte et qui est trop lent, trop moche, trop moyen, bref, trop bof. Il se demande du coup qui était la cible vu que le jeu est trop niais et chiant pour un adulte et trop bavard pour un enfant. Sa conclusion c'est que ça se vend probablement juste parce que c'est sous licence Pokémon et que c'est dommage parce que le film était cool.
Assassin's Creed Valhalla (PS5), le "Jeu de Vikings chiant sauce Ubisoft" selon ses dires, qui coche toutes les cases du cahier des charges Ubisoft : immense, dense, plutôt joli, mais très chiant à jouer… C’est mou du genou, il faut y passer des dizaines d’heures avant que ça décolle…Il a mieux à faire.

Assassin's Creed Valhalla

Poursuivons avec ces jeux qui seront passés entre ses mains sans faire l'objet de grosses remarques :
Superliminal (PC), un jeu d'énigmes très imparfait par rapport à ce qu'on lui avait annoncé. Pourtant il adore les jeux de perspective, mais là, "c’était pas ouf". Il a rage-quit le GamePass dans la foulée tellement "c'était pas ouf".
Unwording (Steam), un petit jeu axé sur les distorsions cognitives et les mécanismes des pensées négatives et qu'il a trouvé pas mal et où il a appris des choses même si ça a été fait sans budget.
- Lego Builder's Journey (Apple Arcade), car il adore les Lego et construire des trucs. Il a aimé qu'il y ait un peu de réflexion sur des puzzles qui s'enchaînent au final sans jamais être bloquants, mais aussi sans jamais être géniaux. Sa conclusion c'est que c'est moyen.
- Pikmin 3, puisqu'il aime la Wii U et se refait quasi tous ses jeux sur Switch. D'après lui, ce Pikmin 3 montre toutes ses qualités et prouve que même si il est mignon, il est loin d’être si simple que ça et "pour les enfants".
- Uncharted 2: Among Thieves Remastered (PS4), qui est pour lui un "Indiana Jones - Tintin - Tomb Raider" avec des trésors en or qui offrent la vie éternelle dont il ne se lasse pas. Il se refera le 3 en 2024.
Fire Emblem Engage (Switch) sur lequel il a passé 45h en ligne droite. Selon lui l'histoire est niaise, mais l’ambiance est tellement Fire Emblem, avec des personnages hauts en couleurs, des rebondissements, un style dark mais pas sale, etc. Bref il a beaucoup aimé, même si il n'y a pas joué en mode méga dur perma-death.

Fire Emblem Engage

- Another Code : Mémoires doubles, le remake d'un jeu DS qui vient de sortir sur Switch. Du coup, il a relancé le jeu de l'époque pour se rendre compte que c'était bien mais pas sans défaut.
- Triangle Strategy (Switch), un jeu tellement bavard que ça fait un an qu'il essaye de le terminer sans succès.
- Puyo Puyo Tetris 2 (Switch) qui montre toute la dualité de Frostis puisqu'il le dit lui-même "Je suis très bon à Tetris, mais nul à Puyo Puyo".
- Screencheat: Unplugged (Switch), car GoldenEye 007 a peut-être déjà le prix du meilleur FPS multi console sur un écran partagé, mais que celui-ci est aussi très très très bien !
- World of Horror (Switch), qu'il a commencé il y a peu mais qui a une belle vibe “manga d’horreur”. Par contre, l’interface est illisible, le tuto n’existe pas et c’est un peu brut donc il faut s’accrocher.
- Bloodborne (PS4) qu'il a "acheté gratuitement" sur le PS Store. Il est mort 25 fois en 1 heure mais a adoré l'ambiance et il le relancera en 2024. Au calme.
WarioWare: Move It! (Switch) qui marque le retour des WarioWare avec d’excellentes idées de motion gaming qui marchent très bien en multi. La direction artistique est discutable même si c'est un choix des devs et il est peut-être un peu trop court mais comme tous les jeux de la série.
Street Fighter 6 (PS5) le jeu de baston qu'on ne présente pas et auquel il n'a pas pu jouer autant qu'il l'aurait voulu sauf ici ou là avec des amis. Il est content de pouvoir oublier l'affront qu'était le 5 et que celui-ci repose les bases, tout en réussissant avec brio tout ce qu’il entreprend et attend Tekken 8, évidemment, pour un autre gameplay.

Street Fighter 6

On en vient au plat de résistance, les jeux qui ont été des coups de coeurs pour lui en 2023 :
- ​Metroid Dread (Switch), qu'il attendait depuis 2005, avec le plaisir de retrouver Samus Aran, la montée en puissance, l’ambiance et les boss. Bref, le jeu regroupe tout ce qu'il aime dans un Metroid : être seul dans un grand monde, se retrouver devant des trucs bloqués qu'il peut débloquer bien plus tard, des "boss de maboule et une bande son de l’espace". Est-il nécessaire de dire qu'il a adoré ?
GoldenEye 007 (Switch), un jeu auquel il avait joué au collège en 1997 et qu'il a relancé sur Switch 26 ans plus tard sous le prétexte des "3DS in Nantes", l'événement vidéoludique qu'il organise. Il l'a retrouvé pareil à ses souvenir comme le meilleur FPS multijoueur console sur un écran partagé même si il est injouable sans remapper les boutons.
- Astro's Playroom, le jeu PS5 qui ressemble le plus à un Mario et qu'il a trouvé malin, drôle, nostalgique et techniquement impeccable. Le titre a servi de démo technique gratuite à la PS5, que ce soit au niveau de la manette, des graphismes ou du son. Si vous avez une PS5, c’est un passage obligatoire.
Mario Kart 8 Deluxe (Switch), dont les dernières vagues de DLC ont amené le total de circuits à 96 et à un nombre énorme de personnages et de véhicules. Un jeu sorti en 2014 sur Wii U mais qui ne prend pas une ride selon lui, vendu à 57 millions d'exemplaires sur Switch et qui est tellement parfait qu'il lui parait difficilement concevable qu'un nouvel épisode puisse faire mieux. C'est apparemment un titre multijoueur apprécié de ses soirées "3DS in Nantes".

Mario Kart 8 Deluxe

Vampire Survivors (Switch), alors qu'il n’aime pas vraiment les rogue-likes, mais là, il a été conquis notamment pour la possibilité d'y jouer à 4 sur le même écran, ce qui permet d’encore plus apprécier le délire. C’est pour lui une véritable drogue douce, avec des sessions durant 30 minutes max, donc parfait quand on n'a pas envie de jouer 4h, et le contenu est incroyable.  
- Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (PS5) auquel il n'a pas joué mais que sa copine a aimé au point de finir le jeu à 100%. Il pense comme d'autres que c’est probablement le meilleur jeu Harry Potter sorti depuis les époques GameCube, PS2 et Xbox.
Humanity (PS5) le puzzle-plaformer en temps réel d'Enhance Games où on dirige un Shiba Inu (un chien) guidant une foule dans des niveaux tordus. Il a été absolument fan du concept un peu WTF, de la direction artistique, de la difficulté qui grimpe doucement mais sûrement, et évidemment, de la musique qui est sublime.
- Final Fantasy XVI (PS5) qu'il classe comme le meilleur non-RPG de 2023 et dont il savait à quoi s'attendre rien qu'en connaissant les noms des artistes à l'oeuvre sur le titre. Il pense que beaucoup attendaient autre chose du jeu mais lui l'a fini en 87h et "n'a pas passé un mauvais moment, loin de là" (a t-il passé un bon moment du coup ?) même si il avoue que le scénario du jeu n'est pas son point fort.

Final Fantasy XVI

Et pour finir, le dessert, à savoir ses meilleurs jeux de 2023 :
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (Switch) dont on se demandait bien quand il allait en parler, mais évidemment il adule Breath of The Wild (et toute cette licence) et sa suite et ne voit pas comment Nintendo pourra faire mieux derrière, en plus d'être un tour de force technique sur Switch. Il avoue cependant ne pas l'avoir fini car c'est un jeu immense dans tous les sens du terme. Il espère bien en venir à bout d'ici la fin du mois de janvier.
- Super Mario Bros. Wonder (Switch) parce que... bon, je préfère lui laisser la parole : "A chaque jeu Mario, on se prend une baffe dans la gueule. Bah là, c’est la main, l’avant-bras, le coude et l’épaule. Ce Wonder est une réelle réussite en tous points. Ça fait plaisir de voir que Nintendo a toujours de la suite dans les idées, avec une idée de gameplay par niveau, une interaction qui fait “oh, t’as vu?” et du fun, du fun, du fun. Je l’ai terminé totalement en y jouant en duo avec ma copine. Du bonheur."

Super Mario Bros. Wonder
Rechercher sur Factornews