ARTICLE
Les Fact'Or 2023
L'année vidéoludique de Newin
Cette année, Newin a décidé de faire honneur à Sony en jouant exclusivement sur PS5, à part 2 titres faits sur PS4, Anthem et Prey et un tour sur PSVR2 avec Journey To Foundation, l'aventure narrative basée dur le Roman d'Asimov.
D'ailleurs à part Anthem et Prey, le seul autre jeu non sorti en 2023 de son backlog a été le jeu d'horreur et de survie The Callisto Protocol.
Tous les autres titres sont eux de 2023 et il y a en a eu un paquet : Scars Above, Resident evil 4 & Separate ways, Tchia, Star Trek Resurgence, Gylt, Viewfinder, Chants of sennaar, Jusant, The Expanse: A Telltale Series, Oxenfree 2, Horizon Forbidden West Burning Shores, Sonic frontiers: Final Horizon, Sonic Superstars, Cocoon, Quake 2 Remastered et The Talos Principle 2 et The Invincible !
The Invincible
Dans les jeux qu'elle aura trouvé biens mais pas trop :
- Humanity, le jeu où on essaye de canaliser une foule humaine, mais plus pour son excellente bande son que pour son gameplay car pour elle "l'OST de Jemapur va chercher à la fois des sonorités artificielles et un flow qui a le don de la mettre dans cet état de sur-concentration", Elle ajoute une mention spéciale aux morceaux THRIVE, DRIP et TRANCE qui l'obsèdent toujours à ce jour.
- Forspoken qui, loin d'être un grand jeu, fait beaucoup de choses atypiques dans son storytelling et sa direction artistique. Il rentre dans sa liste des jeux mal aimés mais qu'elle défendra bec et ongles.
- SCORN, un jeu cauchemardesque qu'elle attendait beaucoup depuis son annonce en 2014 et qui va chercher une réaction viscérale dans des nuances de malaise dont elle ne connaissait pas l'existence qui l'ont fascinée, questionnée et questionnée sur cette fascination. Malgré quelques soucis de rythme dans la 2eme partie du jeu, c'est très probablement un titre à faire en double avec le film Mad God (si vous voulez développer les mêmes obsessions qu'elle).
Scorn
Enfin, étant du métier, on ne s'étonnera pas que les considérations techniques guident ses préférences dans les titres qui l'auront le plus marquée cette année :
- Dead Space qui est pour elle le meilleur remake/remaster de l'année. Selon elle "la direction artistique ajustée et magnifié par un moteur frostbite plus beau que jamais et qui change le jeu par petite touche pour résoudre les quelques soucis de pacing et autres séquences étranges du premier. C’est vraiment ce jeu idéalisé qu’on garde dans ses souvenirs". Seul bémol, elle aurait préféré qu'Isaac soit silencieux.
- Marvel’s Spider-man 2 venant après un premier qu'elle avait trouvé pas désagréable mais passable et avec un miles morales n'apportant qu'un côté narratif. Mais celui-ci l'a prise par surprise, lui donnant des sensation de vertige de démonstration technique qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps et qui en plus arrivent dans des scènes d’action, renfonçant les émotions. C'était pour elle la première fois qu'elle voyait une oeuvre spiderman lui faisant vivre et croire au côté “voisinage sympa” avec ces moments sans le costume. Elle avoue même qu'elle pleure très rarement devant des œuvres (ciné ou JV) mais que ce titre l'a attrapée.
- Armored core VI dont elle avait terriblement peur vu son rapport conflictuel avec la série et qui a su la conquérir, que ce soit par son gigantisme vertigineux, ses moments de mecha design autant visuels que d’optimisation situationnelle, ses playstyles terriblement variés ou par sa petite couche politique passionnante incluse dans son worldbuilding. De nombreux points évoqués avec amour dans ce Factorcast.
- Alan Wake 2 car elle l'avoue, c'est la première fois de sa carrière de développeuse de jeu qu'elle aime un jeu sur lequel elle a travaillé. Même si CONTROL reste malgré tout son Remedy préféré, Alan Wake 2 lui a laissé une empreinte forte et aura une place spéciale pour elle pour longtemps.
Alan Wake 2