ARTICLE
Les Fact'Or 2023
L'année vidéoludique de billou95
Billou95 a surtout joué à des titres récents. En effet, les seuls 2 jeux de sa liste qui ne datent pas de 2023 sont Call of Duty: Modern Warfare II qu'on ne présente plus, et Persona 5 Royal qui était son premier Persona et qui lui a mis une grosse claque en arrivant à le captiver du début à la fin à travers une aventure époustouflante, le faisant se demander si ce n'est pas juste le meilleur JRPG tous éditeurs confondus, rien que ça.
Si il a joué sur de nombreux supports, PC, Switch, PS5, Steam Deck et même Mac (quelle drôle d'idée), il souhaite profiter de ce dossier pour vanter l'Analogue Pocket sortie en 2021 qui est juste pour lui la meilleure console même si presque personne ne peut plus se l’offrir aujourd'hui. C'est en tout cas la meilleure manière de jouer aux perles de la (LA !) Game Boy et de ses petites soeurs avec ce qui se fait de mieux en écran LCD sur le marché. En bonus, l’ouverture progressive du openFPGA offre de nouveaux cores, dont des “émulateurs” SNES et MD qui ringardisent la MEGA SG et la SUPER NT. Bref, un incontournable… si vous arrivez à tomber sur un shadow drop (courage).
l'Analogue Pocket
Sinon, sa liste de jeux de 2023 est fournie : Real Pro PC Edition (LE simulateur de trains japonais en FMV), Gunbrella, A Highland Song, Super Mario RPG, Jusant, Super Mario Bros. Wonder, Marvel's Spider-Man 2, Assassin's Creed Mirage, Goodbye Volcano High, Fort Solis, The Expanse: A Telltale Series, Hogwarts Legacy, Atlas Fallen, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, Horizon Forbidden West Burning Shores, American Arcadia, Harmony: The Fall of Reverie, Diablo IV et Lunark.
Pour ceux qui l'ont marqué, on va commencer par les flops.
En premier, Stray Gods: The Roleplaying Musical qui aura pour lui été totalement surcoté malgré la quantité de talents à la manoeuvre derrière. En plus sa BO est la moins inspirée de son illustre compositeur et l’histoire est soporifique au possible. Donc si vous cherchez le vrai visual novel de 2023, il vous conseille le discret Goodbye Volcano High qui vise juste de bout en bout.
On continue avec Final Fantasy XVI dont la présence de Naoki Yoshida aux commandes d’un FF canonique l'emballait mais qui a finalement tourné à la douche froide car autant il a la meilleure mise en scène de 2023, autant son game design est un scandale sans nom selon lui. Il en vient même à dire que "FF16 n’a plus grand-chose d’un RPG et qu'en grossissant le trait, il ressemble plus à un walking simulator avec des combats à la DMC"... ouch.
Enfin Road 96: Mile 0 qui a pour lui été la panne sèche (vous l'avez ?) de 2023. Très loin du premier qui fut l'un des rogues les plus originaux de ces dernières années, celui-ci fera jeter l'éponge au joueur après le premier kilomètre, que ce soit pour son style artistique, son scénario ou ses bribes de gameplay.
Road 96: Mile 0
Les tops maintenant, ils sont sept à avoir eu ses faveurs avec, dans le désordre :
- Risk of Rain Returns qui signe le retour du prince des rogues avec une plastique refaite tournant parfaitement sur Switch et Steam Deck et un gameplay qui respire un peu plus.
- Shadow Gambit: The Cursed Crew + DLCs qui est l'au revoir en fanfare de Mimimi Games. Même si le thème pirate fantasmagorique de celui-ci n'est pas son préféré, il reconnait qu'il aura permis toutes les dingueries de design, des pouvoirs des héros à la construction des cartes. En plus, on peut depuis peu créer ses propres campagnes custom, ce qui promet au jeu une belle retraite dorée. Il souhaite également le meilleur à tous les talents qui ont su redorer le blason d’un genre longtemps resté aux oubliettes.
- Master Detective Archives: RAIN CODE, le Danganronpa qui ne dit pas son nom, signe un retour au mystery game à tendances glauquissimes du studio de Kazutaka Kodaka après les deux projets plus confidentiels que furent les excellents Death Come True et World’s End Club. Un jeu dense, qui a quelques longueurs et une réalisation en dents de scie, mais qui happe littéralement dans un univers unique et des enquêtes super bien ficelées.
Master Detective Archives : RAIN CODE
- Ghost Trick: Détective Fantôme est pour lui le meilleur remaster improbable de 2023. "Déjà multicélébrée à sa sortie, l’étrangeté de Shu Takami peut se targuer d’avoir un gameplay qui tient sur deux mécaniques toutes simples (Ghost et Trick, d'où le titre) et d’avoir captivé les joueurs grâce à une intrigue digne des meilleurs films de détective, un rythme incroyable qui nous rappelle aux bons souvenirs de la série 24 et ses cliffhangers toutes les cinq minutes et une bande originale AB-SO-LU-MENT géniale. Un must-have". Ce sont ses mots.
- Planet of Lana, pas spécialement original dans son gameplay mais doté d'une certaine puissance envoutante lorsqu’il prend son temps, à la fois dans ses longs travelings et quand sa bande originale (composée par Monsieur Furukawa) vient comme un compagnon de route vous prendre par la main pendant cette courte, mais rafraichissante aventure pouvant même vous faire lâcher une petite larmichette à l'occasion.
- Metroid Prime Remastered dont personne n'imaginait le retour dans ses rêves les plus fous et qui a pourtant déboulé dans un “remaster” dont Nintendo a le secret ; comprendre un vrai remake du FPS culte de la GameCube. Du coup maintenant on attend le shadow drop de Prime 2 !
- Et on finit avec Pikmin 4 qui sera son GOTY 2023. Une formule qui aura été enrichie au fil des épisodes par des avancées technologiques qui auront raffiné son gameplay pour proposer peut-être le jeu le plus élégant et le plus fun de la Switch selon lui. C’est aussi une drogue dure qui vous pousse toujours à faire “une petite expédition de plus” pour aller fouiller cette grotte au loin, ou réfléchir comment dénicher ce collectible qui semble bien planqué, sans jamais être contraint par la durée des runs. Un jeu brillant, touchant, avec un end game ultra-généreux. Que demander de plus à part Pikmin 5 ?
Pikmin 4