ARTICLE
Les Fact'Or 2023
L'année vidéoludique de CBL
Cette année, CBL a mélangé anciens titres et titres actuels et visiblement, il a du mal à décrocher du Steam Deck depuis qu'il l'a (ou alors il fait trop de voyages en avion, ou les deux) puisqu'il aura fait la moitié des jeux sur la portable de Valve, une autre grosse partie sur PC et même quelques rares incursions sur Switch et sur iPad (quelle drôle d'idée).
Dans ses titres plus ou moins anciens, on retrouve Hyper Light Drifter, Return To Monkey Island, Resident Evil VII, Titanfall 2, Hitman 3, Outer Wilds, Assemble With Care (LE jeu ipad) et même le vénérable Half-Life, l'original, sur Steam Deck.
Et pour les jeux récents sortis en 2023, même mélange des genres entre Ghost Trick Remaster, Dordogne, Quake 2 Remastered et Super Mario Bros Wonder et Terra Nil.
Terra Nil
Pour lui, il n'y a pas un GOTY en particulier mais plusieurs jeux qui l'auront particulièrement marqué, à commencer par Tears of The Kingdom et Alan Wake II, qui sont pour lui, dans des genres très différents, les 2 grosses claques techniques de l'année 2023. Autre paire de jeux notables : Hi-Fi Rush, le jeu de combat en rythme et Bomb Rush Cyberfunk, le jeu de skate survitaminé et cell-shadé qu'il classe dans la catégorie des "meilleurs jeux Sega non fait par Sega". Enfin, en parlant toujours de paires mais dans un autre registre, il aura "retourné" a la fois Resident Evil 4 Remake, parce qu'Ada Wong est son fantasme inavoué et Cocoon qui reste pour lui "le meilleur jeu de boules de l'année", le jeu aimant mettre des mondes dans des mondes.
Cocoon