Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2023

Laurent par Laurent,  email

L'année vidéoludique de Xavor 2 Charme


Xavor a joué à un paquet de jeux cette année, que ce soit sur PC ou Steam Deck, que ce soit des titres récents ou plus anciens.

Dans les "anciens", il y a eu Tales From Off-Peak CityNorco (qu'il a visiblement adoré), Yakuza Kiwami 2RollerDrome, Producer 2021 et même The Division 2 parce que pourquoi pas.
En manque d'infectés, il aura aussi enchainé Resident Evil Village, Resident Evil 2 Remake (pour un deuxième tour complet), Resident Evil 3 Remake et évidemment Resident Evil 4 Remake qui n'atteint pas le niveau de l'original dans sa mémoire mais qu'il a adoré.

Resident Evil 4

Il a aussi profité de la sortie du 2 pour Enchainer Alan Wake et Alan Wake II dont il a particulièrement aimé la direction artistique incroyable et l'ambiance entre Twin Peaks et Kaurismaki mais il trouve dommage que des phases du jeu soient bancales.

En grand aficionados de jeux de course, il a bien sûr joué à iRacing tout comme au dernier EA WRC qui est pour lui un Dirt Rally 3 avec un mode solo engageant même si il n'a pas l'air prévu pour la VR. Il a aussi touché au dernier Forza Motorsport, ou plutôt "Forza Motorchiant" comme il le surnomme, trouvant que le jeu est la meilleure pub pour se mettre au vélo tellement il est soporifique.

EA WRC

Dans les autres jeux de l'année, il n'a pas hésité et à s'essayer à tous les genres : Dead Space Remake qui était effectivement un beau remakeJusant, le jeu d'alpinisme qu'il a trouvé beau, original, avec une belle histoire et pas trop long à finir et SteamWorld Build qui permet de goûter aux genres City Builder / Dongeon Keeper-like. Sans compter Turbo Overkillla meilleure dose de boomer-shooter de l’année, Street Fighter 6, qui lui a donné envie de se bricoler un stick arcade pour atteindre le rang Platine et même Diablo 4 qui grâce au Steam Deck lui permet d'avoir sa dose de hack'n slash jusque dans son lit.

Comme miniblob, il a aussi joué à To Hell With The Ugly dont il avait lu le bouquin par hasard et dont il a trouvé le récit superbement remis au goût du jour, illustré et pas trop long. Il a bien entendu kiffé Bomb Rush Cyberfunk en magnifique lettre d’amour à Jet Set Radio malgré un niveau de fin un peu moins maîtrisé et un scénario qui aurait gagné à être plus ancré dans le monde d’aujourd’hui. Il a enfin adoré Shadow Gambit, dernier jeu du studio Mimimi qui livre là son Commandos-like le plus expérimental en termes de gameplay, de niveaux et de ton.

Shadow Gambit: The Cursed Crew

Il a aussi apprécié, Sludge Life 2 la suite du diorama déglingué et punk, doublé d’un jeu de parkour fun, et doté de la meilleure OST de l’année à son avis, Pizza Tower pour son esthétique incroyable, véritable hommage aux Cartoons des années 90, sa bande son de malade et la réactivation du gameplay des Wario Land qui lui a fait un choc. Il n'a bien sûr pas pu passer à côté d'Armored Core 6 qu'il a fini, séduit par la frénésie et la démesure du jeu même avec si des problèmes d'équilibrage l'ont gêné. Il n'exclut d'ailleurs pas de faire un 2e run dans quelques mois. Enfin tout récemment, il a testé le mod Thief: The Black Parade qui propose des niveaux gigantesques et variés ainsi qu’une narration maîtrisée et qui est pour lui une lettre d’amour à la trilogie originale.

Enfin, il lui reste encore 3 jeux à finir : Zelda Tears of the Kingdom qui lui a permis de dépoussiérer sa Switch, Bayonetta 3, mais visiblement il n'arrive pas à rentrer dans le flow et Baldur's Gate 3 qui est évidemment pour lui le meilleur jeu belge, sa "sainte patrie de coeur" et qui lui font louer la gloire du roi Philippe.

Baldur's Gate 3
Rechercher sur Factornews