Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Star Citizen : l'alpha 4.0 est là

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Annoncée il y a deux ans, l'alpha 4.0 pour Star Citizen vient de sortir et Chris Roberts invente un nouveau concept vu qu'il parle d'Alpha 4.0 Preview, la bêta d'une alpha en quelque sorte. Il s'agit du jalon le plus important à ce jour pour Star Citizen vu que cette 4.0 introduit deux éléments majeurs. Le premier est la possibilité de changer de système solaire via un trou de ver. On peut ainsi enfin quitter Stanton pour se rendre sur Pyro qui comprend six nouvelles planètes, six lunes, des stations spatiales, des astéroides...

Le second est ce que CIG/RSI appelle le Server Meshing. Chaque système solaire utilise un certain nombre de serveurs : quatre pour Stanton et six pour Pyro par exemple. Ces serveurs sont interconnectés au sein d'un shard qui forme un univers persistant. Chaque serveur supportant 50 joueurs, cela permet à 500 joueurs de partager le même shard/univers persistant. La techno n'est pas nouvelle : c'est aussi la base d'EVE Online qui n'a qu'un seul shard et qui a tapé une pointe à 65 000 joueurs simultanés. On notera qu'EVE Online compte près de 8000 systèmes solaires mais qu'il a aussi fait une pointe à 2600 joueurs dans le même système solaire.

Après la comparaison n'est pas forcément honnête car Star Citizen simule bien plus de choses qu'EVE Online. Si le titre de Chris Roberts atteint un jour les 100 systèmes solaires comme promis, cela permettrait à terme d'avoir des shards à 20 000 joueurs, voire bien plus encore si CIG/RSI améliore ses serveurs. À l'avenir, le studio compte découpler les patchs ajoutant contenus et ceux dédiés à l'ajout ou à la modification de fonctionnalités. C'est assez dingue qu'il ait fallu douze ans de dev pour arriver à ce constat.

Le futur c'est évidemment la 1.0 qui vient d'arriver sur la feuille de route et qui permet de se rendre compte qu'il reste encore beaucoup de boulot pour y arriver. Il est question par exemple de créer une version dynamique du Server Meshing afin d'accueillir bien plus de joueurs, d'ajouter la Global Illumination, de la construction de base, du crafting,... mais aussi de tout ce qui fait d'un MMO un MMO, à savoir les guildes, les organisations de joueurs, le système économique, les quêtes instanciées, etc. Accessoirement, il faut débugguer le tout et le rendre fun.

Niveau financement, 2024 a été encore une bonne année. Il reste encore quelques jours mais le studio pourrait égaler voire surpasser les 117 millions de dollars récoltés en 2023. On note par contre une certaine lassitude au niveau du nombre de joueurs : Star Citizen a ajouté 870 000 joueurs en 2022 contre 676 000 en 2023 et 472 000 cette année. En clair, CIG/RSI est très loin du gouffre mais a plus de mal qu'auparavant à convaincre des nouveaux joueurs, ce qui semble assez logique après douze ans de développement.

Rechercher sur Factornews