Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Ready at Die avec Meta

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Encore une mauvaise nouvelle pour notre bonne vieille industrie du jeu vidéo, avec la fermeture du studio Ready at Dawn. Cela sentait déjà pas bon depuis quelque temps, surtout après l’annonce du rachat du studio par Meta en juin 2020. À l’époque, cela sonnait presque comme une bonne nouvelle. Mais on sait aussi ce qu’a fait Meta dans le domaine du jeu vidéo : pas grand-chose. Alors oui, on pourrait dire qu’ils ont fait les casques Meta Quest. Personnellement, je dirais plutôt qu’ils ont racheté Oculus à coup de billets verts et ont continué le projet quitte à perdre encore plus d’argent. Faut dire que la division VR chez Meta, appelée Reality Labs, n’est pas vraiment bénéficiaire : 50 milliards de dollars de pertes d'exploitation depuis 2020, ça commence à faire mal.

Et si au début, tout le monde s’en foutait, en rachetant des studios à tour de bras, là, ça commence à sérieusement râler, surtout que le Metavers ne prend absolument pas. On est loin de cette vidéo totalement bullshit du Connect 2021, où Mark Zuckerberg était dans un futur qui n'existe toujours pas presque quatre ans plus tard.

Et qui paye les pots cassés ? Eh bien les studios achetés ici et là, comme Ready at Dawn. Une belle histoire qui avait commencé en 2006, avec un spin-off de la série Jak and Daxter, en sortant tout simplement Daxter sur PSP. Puis de 2008 à 2011 avec God of War: Chains of Olympus (PSP), God of War: Ghost of Sparta (PSP) et God of War: Origins Collection (PS3). J’en oublierais presqu’ils ont aussi porté Ōkami sur la Wii. Forts de toute cette expérience et cette maîtrise technique, Sony leur signe un contrat en or pour un jeu qui tabasse les rétines à destination de la future PS4 : en février 2015, The Order: 1886 débarque. Ce n’est pas le jeu du siècle, mais il est magnifique. 


Cependant, The Order: 1886 a mis à mal le studio, qui a eu du mal à remonter la pente… jusqu’à se focaliser sur la VR, avec Lone Echo et Lone Echo II, exclusivement pour le casque Oculus Rift. Je l’avoue, j’ai acheté ce casque à l’époque pour jouer à Lone Echo. D’où ensuite l’arrivée de Meta pour sécuriser ses exclusivités dans son écosystème et ne jamais pouvoir sortir ces deux excellents jeux sur Steam et Epic Games Store, histoire de toucher un peu plus de monde.


Bref, Ready at Dawn a eu quelques coupes de personnel depuis quelque temps, à commencer probablement par le service communication vu que tout s’est arrêté sur leur site et les réseaux sociaux en juillet 2022. Le pire étant qu’apparement, ils étaient en plein boulot sur une suite à The Order: 1886, utilisant le même moteur avec quelques améliorations. Mais la direction de Meta s’est dit que non, ce serait dommage d’avoir un porte étendard technique pour sa gamme de casques Quest, alors qu’ils ont mis des milliards dans un Meta Horizon absolument nul et moche. Maintenant, on va garder un oeil sur les autres studios que Meta a racheté ses dernières années, histoire de voir si les mauvaises nouvelles vont continuer.
Rechercher sur Factornews