Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les vendredis à la mod

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Tout le monde n'a pas la classe d'avoir son mod présenté au PC Gaming Show. Mais tous les héros ne portent pas de cape.

Par exemple un beau matin, LukeYui s'est levé et a décidé de faire ce que From Software s'est toujours refusé à faire pour leurs jeux : un vrai mode co-op. Le mod Seamless Co-op pour Elden Ring permet de jouer à 4 en co-op en virant les limitations absurdes du jeu de base comme le fait d'être éjecté d'une partie après avoir crevé ou avoir tué un boss. Grâce à ce mod, la progression du jeu est synchronisée entre les participants ainsi que les points d'intérêts. Vous devriez pouvoir donc finir le jeu de A à Z entre potes.

Au passage pour ceux qui ont déjà retourné le jeu plusieurs fois, le mod Item And Enemy Randomizer propose comme son nom l'indique d'ajouter une grosse part d'aléatoire dans tout ce qu'on trouve/rencontre. Ne ratez pas les Summer Games Quick qui aura deux speedruns Elden Ring : un Any% et un plus axé complétioniste.

Le BIOS est le nom générique du petit programme qui se lance au démarrage de votre bécane et qui initialise le matos afin d'en donner l'accès au système d'exploitation. Ces programmes en question sont des logiciels propriétaires développés par des boites bénéficiant d'un quasi-monopole comme American Megatrends chez les particuliers et Supermicro chez les pros. Pourtant une alternative open source existe : Coreboot. La compatibilité est encore un peu naze mais Coreboot est pensé pour être ultra-modulaire. Le BIOS de base est très léger et on peut ajouter des extensions de tous genres. La 4.17 supporte même un certain CoreDoom. Vous l'avez déviné : Doom qui se lance directement depuis le BIOS, sans le moindre système d'exploitation. Il faut un clavier PS2 (le port, pas la console), il n'y a pas de son ou de sauvegarde et il faudra éteindre votre PC en quittant une partie mais ça tourne.

 n'a pas non plus de cape mais il a créé une librairie permettant d'ajouter du ray-tracing dans Super Mario 64. Et là il bosse sur un plugin pour émulateurs qui permettra d'ajouter du ray-tracing pour tous les jeux N64 mais aussi le DLSS et le support des écrans larges. Dihara Wijetunga est un ingénieur dans la branche Radeon d'AMD. Sur son temps libre, il s'est mis à bosser sur une nouvelle version du moteur de Return To Castle Wolfenstein (une version updatée de l'idTech 3 de Quake III Arena) où le rendu est fait en path tracing (un type de ray tracing). On ne parle pas juste des lumière et des reflets mais de tout le rendu.

Après les portages PC de Super Mario 64 et Ocarina Of Time, voici celui du premier Jak & Daxter sur PS2 (la console, pas le port). Il fait partie du projet OpenGOAL et c'est assez dingue. Contrairement à beaucoup de jeux, Jak n'a pas été écrit en C++. Il a écrit en GOAL, une variante du language Lisp créé par Naughty Dog. Donc les développeurs d'OpenGOAL ont du décompiler le code dans un language qu'ils ne connaissaient pas et créer leur propre compilateur pour ce langage. Ils ont déjà fait les 4/5 du boulot donc la version PC est jouable de A à Z. On peut même déjà changer les options graphiques. Non seulement ça tourne à merveille mais en plus il commence à y avoir des mods comme des packs de textures HD ! Forcément il vous faut une image disque du jeu pour utiliser le portage, image disque que vous avez bien entendu créée vous-même avec un DVD original. Et même si c'est le cas, la légalité du portage est assez contestable vu qu'on parle de décompilation...

DOSBox Pure est une version spéciale de DOSBox conçue spécifiquement pour Libretro/RetroArch. C'est probablement la meilleure version de DOSBox grâce à plein de fonctionnalités sympas comme assigner des touches clavier à des boutons de son pad ou ne pas avoir besoin de dézipper les jeux DOS. Mais le nom DOSBox va peut-être changer vu que depuis la version 0.9.5 DOSBox Pure supporte les vieux jeux Windows. Pour cela, il faut carrément installer une bonne vieille version de Windows (idéalement Windows 98) sous forme de machine virtuelle. Une fois cette étape passée, DOSBox fait tout le boulot en lançant l'OS pour vous : vous n'avez plus qu'à ouvrir l'explorateur Windows et trouver l'exécutable de votre jeu. Un bonheur ne venant jamais seul, DOSBox 0.9.5 émule aussi la 3dfx. Le tout se télécharge directement via votre portage préféré de RetroArch.

Rechercher sur Factornews