Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Wonder Boy: The Dragon's Trap

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : DotEmu Lizardcube
Supports : PC / Xbox One / PS4
La version PC de Wonder Boy: The Dragon’s Trap vient de sortir. Et ça tombe bien : elle arrive juste à temps pour que notre test très en retard de la version console soit seulement un peu en retard pour la version PC!
Wonder Boy 3 : The Dragon’s Trap est un classique des années 80. C’est un jeu d’action/plateforme dans lequel le joueur doit se transformer en différents personnages pour progresser au travers de niveaux truffés d'ennemis. Par contre ne me demandez pas quel est le piège du dragon (sans doute ces transformations intempestives?) le jeu n'a aucun scénario et vous lance directement dans le bain.


Après un court niveau qui fait office d’introduction, on découvre un village qui servira en fait de hub aux différents mondes. Le jeu n’est en effet pas rigoureusement linéaire, même si le nombre de niveaux auxquels vous avez accès est en réalité strictement limité par les personnages que vous avez déjà débloqués. Ce côté ouvert, couplé à un manque d’indications claires sur le chemin à suivre, incite le joueur à explorer les lieux et à découvrir de lui-même les futurs passages et secrets à débloquer, une fois la bonne compétence disponible. Le caractère cryptique de la progression peut d’abord frustrer, d’autant que la narration inexistante n'aide pas non plus à s'y retrouver, mais l’agencement des différents niveaux est au final plutôt bien pensé et oblige le joueur à jongler entre les personnages pour explorer chaque recoin du monde et débusquer ainsi des objets utiles en revisitant un monde.
 
Les niveaux eux-mêmes sont généralement assez courts. C'est tant mieux, car une mort signifie un retour au village. Ils ne sont par contre pas tous aussi bien agencés que le village central. Certains sont de simples lignes droites truffées de monstres. Mais le savoir-faire sadique des développeurs compense ce manque d'inspiration par une utilisation retorse des différents types d’ennemis. Ce n'est pas tout. La grande originalité du jeu, c’est bien sûr d'avoir à passer d’un personnage à un autre, sans forcément pouvoir choisir au début du jeu. En effet, à la fin de chaque niveau, après avoir battu l’inévitable boss, le joueur se voit transformé en un nouvel avatar lui permettant d’accéder à la suite du jeu grâce à une compétence particulière. Le combat et les déplacements sont aussi altérés selon le personnage incarné : taille, type d'arme et d’attaque, allonge et hitbox, bouclier ou non. Il faut donc s’adapter à chaque personnage qui est plus ou moins efficace, ou avec lequel on est plus à l'aise. Un bon moyen d'apporter un peu de variété malgré un bestiaire réduit. Le mode difficile ajoute aussi un compte à rebours au bout duquel le jeu grignote un peu de vie à notre héro, histoire de mettre encore un peu plus la pression.


 
Heureusement pour le joueur, il est aussi possible d’acheter des équipements qui profiteront à tous ou qui seront parfois mieux adaptés à l'un ou l'autre des personnages. Pour cela, il faut récupérer des pièces d'or lâchées par les ennemis et ensuite trouver les boutiques disséminées, et quelques fois même cachées, dans le monde, qui vendent chacune des choses différentes. Ces équipements permettent d’augmenter la résistance et la puissance d’attaque mais surtout, ils possèdent parfois des pouvoirs spéciaux. Il faudra d'ailleurs les découvrir par soi-même, les vagues descriptions fournies par le jeu se gardant bien de vous indiquer clairement de quoi il s’agit. On peut aussi trouver des fioles de vie ou augmenter sa jauge de santé pour donner plus de survivabilité à tous nos personnages. Des capacités secondaires peuvent également se débusquer sur les ennemis : flèches, boules de feux, etc… mais leur usage est rarement plus efficace qu’un bon coup d’épée.

Le jeu est plutôt réussi : concis sans être trop court, sans difficulté excessive mais proposant un challenge décent, contenant de nombreux secrets permettant d’exploiter les gimmick de nos différents personnages, on comprend qu’il ait pu en son temps devenir un classique. Mais plutôt d’épiloguer, parlons un peu du remake.


Ce dernier a le bon sens de nous livrer le jeu d’origine en prime, sur lequel on peut repasser d’une simple pression de gâchette, à l’exception notable des menus qui seront eux toujours ceux du remake. En plus d’opérer un grand lifting graphique, remplaçant le rendu pixel-art par un visuel dessin animé du plus bel effet, il opère donc une refonte de l’inventaire, et ajoute quelques infos pour aider le joueur à s’orienter. La hutte à mot de passe du village donne désormais des indices sur où le joueur doit se rendre pour continuer l'aventure, les boutiques et infirmeries sont clairement identifiées par une icône sur leur porte, et des bulles d’aides viennent expliciter l’effet de certains objets ou actions. Niveau gameplay, les retouches sont inexistantes. 
 
Changer les graphismes sans modifier le gameplay, probablement au nom d’une certaine fidélité, implique qu’on a considéré que le visuel n’était pas lié à ce gameplay. Or, si ce remake est plus étoffé visuellement, mieux animé et propose des décors plus détaillés et fouillés, c'est au prix de la sobre efficacité de l’original. Ce style graphique minimal colle pourtant bien mieux à la maniabilité un peu rigide du jeu. Les décors pixel-art et les ennemis aux couleurs distinctes, les animations un peu brusques mais terriblement efficaces offrent une meilleure lisibilité sur les mouvements et les hitbox de notre personnage. C’est peut-être juste une impression, mais la version « originale » du jeu est finalement bien plus agréable à jouer que ce remake au style visuel un peu surchargé dont la fluidité des animations tranche considérablement avec la rusticité de la maniabilité.



On se demande dans quelle mesure changer le visuel d’un jeu impacte son gameplay. Il semble y avoir clairement une dissonance entre ce que l’on voit et ce que l’on sent manette en main. Tant qu’à refaire le jeu pour en proposer une version plus aimable, pourquoi ne pas changer également l’inertie du personnage, la taille des hit box, la barre de vie ? Ou alors pourquoi considérer que les visuels du jeu peuvent être changés sans que ça dénature l'objet original, mais que le gameplay lui doit rester identique?

On touche là à quelque chose d’un peu paradoxal en ce qui concerne l’ambition "historique" ou "culturelle" de ce type de remise à jour, qui est forcément concomitante à l’aspect commercial du projet. Si l'ambition est de redonner vie à un classique, peut-être faut-il faire confiance aux qualités qui lui ont valu ce statut, plutôt que d’en modifier des éléments dans l’espoir de rendre plus manifestes ou accessibles lesdites qualités en sacrifiant tout un pan du jeu (son visuel, pourtant essentiel à la façon dont on « joue »).



C’est un peu comme si on prenait une image du moyen-âge et qu’on lui appliquait les codes graphiques de la fin de la renaissance, sans changer la composition et la symbolique sous prétexte de l’actualiser. Il y a quelque chose d’anachronique dans cette fusion de deux codes séparés par des conceptions, des objectifs et des limitations différentes. Non pas que le résultat doive nécessairement être mauvais, mais il est forcément un peu étrange. On ne joue pas au Wonderboy lifté comme on joue à son ancêtre, et ce qui a rendu culte l’ancêtre en question ne transpire pas forcément plus dans cette nouvelle version, qui en gomme en partie les qualités et la cohérence sans pour autant faire sa propre proposition.

Au final, le fait d’avoir l’original fourni dans cette version, quoiqu’amputé d’une partie de son interface, nous donnerait d’autant plus envie d’avoir à côté un vrai remake, n’hésitant pas à modifier le gameplay, le level design, à produire une relecture distanciée de l’original, replaçant du même coup ce dernier dans une perspective historique adéquate. Non pas que la refonte ici proposée soit de mauvaise qualité, mais le résultat a un peu le cul entre deux chaises : pas assez confiant en l’original pour le proposer au joueur tel quel quitte à en conserver le pire (l’inventaire), mais trop respectueux pour en proposer une relecture émancipée au-delà du visuel.
Une simple pression de gachette sépare parfois un vieux classique enthousiasmant d’un jeu contemporain moyen. C'est bien ce qui nous est proposé ici, et si vous êtes amateur de classiques, la simple update technique permettant de profiter sans émulateur de Wonder Boy 3 : The Dragon's Trap vaut le coup en lui-même.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Big Apple
 
Le jeu a l'air trop beau pour être vrai, je suis tenté de le prendre day one.
Zaza le Nounours
 
"Tout ce qu'on voit sent fort le pipeau, ça me donne très envie de lâcher mon argent sans réfléchir !"

Big Apple
 
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le jeu me paraît incroyable, il coche toutes les cases de ce que je peux espérer d'un monde ouvert dans l'univers de Starwars. Si je devais pinailler, je regretterais juste qu'on ne puisse pas personnaliser l'apparence (et la coiffure!) de notre personnage, mais sinon, ça m'a l'air excellent. On a certes un gameplay qui apparaît assez standard d'après la video, mais le soin apporté à l'environnement, la découverte des planètes phares et le côté rpg devraient me satisfaire.
Le vertueux
 
Les gunfights ressemblent à du gameplay unity marketplace, ça refroidit pas mal. Ça sent le jeu pas très fun.
BeatKitano
 
Le vertueux a écrit :
Les gunfights ressemblent à du gameplay unity marketplace, ça refroidit pas mal. Ça sent le jeu pas très fun.


Les gunfights de star wars hein... c'est cache cache chacun son tour au pioupiou...
zaibatsu
 
Massive entertainment ça dit quoi niveau dev ? Y'a un truc à espérer là ?
Ce que je vois sent le pipeau Aulos © mais je suis comme certains, ça peut faire un bon contre starfield si le contenu est au rendez-vous
Temujin
 
zaibatsu a écrit :
Massive entertainment ça dit quoi niveau dev ? Y'a un truc à espérer là ?
Ce que je vois sent le pipeau Aulos © mais je suis comme certains, ça peut faire un bon contre starfield si le contenu est au rendez-vous


Je suis très fan de l'ancien Massive, mais depuis leur rachat par Ubisoft... Mouais. The Division c'est pas nul mais faut aimer, Avatar Frontiers of Pandora c'est très moyen. Le Gameplay est cool mais l'histoire, la mise en scène, et la DA sont à chier. Et je parle pas de la DA des films, vraiment la DA du jeu.

Donc j'ai des gros doutes.
Zaza le Nounours
 
zaibatsu a écrit :
Massive entertainment ça dit quoi niveau dev ? Y'a un truc à espérer là ?
Ce que je vois sent le pipeau Aulos © mais je suis comme certains, ça peut faire un bon contre starfield si le contenu est au rendez-vous

Les gunfights de The Division sont ok (pour un looter-shooter), et y a souvent de très jolis niveaux qui arrivent à cacher le fait qu'ils ne sont que des enchainements très basiques couloir-arène-couloir-arène avec des designs super taffés visuellement.

Par contre comparer ce SWO avec Starfield... Je sais bien que c'est la mode de chier sur Bethesda, mais les deux jeux auront aucun rapport à part celui de se dérouler dans "l'espace". Ca va être un jeu open world au mieux archi basique, au pire assez médiocre dans toutes ses mécaniques, qui va prendre absolument aucun risque, même à l'échelle d'Ubisoft.

Si vous voulez un open world Star wars, jouez plutôt à Fallen Order, ça sera sûrement un bien meilleur jeu (si on arrive à fermer les yeux sur sa technique en dessous de tout).
zaibatsu
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ca va être un jeu open world au mieux archi basique, au pire assez médiocre dans toutes ses mécaniques.

On pourrait appliquer le même constat à Starfield.

Pour de vrai, y'avait une bonne base, mais du scénar aux mécaniques, le jeu de Bethesda devenait soporifique au bout de 8h de jeu.

Reste que j'aime bien piloter des vaisseaux et faire piou piou planqué derrière une caisse, donc peut-être que la version Ubi me suffira comme le gueux que je suis. (et le plan mario bros de couloir de fallen order, c'est même pas la peine).
Zaza le Nounours
 
Alors je vois comment en ramenant tout au plus petit dénominateur comment (et en étant de mauvaise foi) on peut comparer Starfield et SWO, mais ça reste pas du tout le même genre de jeux. Y en a un c'est un RPG sauce Bethesda, l'autre c'est un open world Ubi avec une skin Star Wars. Ca serait comme dire que AssCreed et Skyrim c'est la même chose parce qu'il y a des épées dans les deux.

Et les SW Jedi, c'est vraiment des super jeux, je sais pas pourquoi tu parles de couloirs, les environnements sont très ouverts, il y a de l'intérieur comme de l'extérieur, des nouveaux pouvoirs/outils à débloquer au fil du temps pour pouvoir accéder à de nouvelles zones comme dans un Metroid... C'est une recette assez classique, mais elle est vraiment parfaitement exécutée, on se fait pas chier une seule seconde.
zaibatsu
 
Moi je fais un parallèle entre Skyrim et Valhalla par exemple, Valhalla étant une version action rpg défouloire un peu teubé (aka la rando et les rencontres en moins, la baston en plus). C'est comme ça que je rapproche Outlaws et Starfield, soit j'ai le temps de sink 240h de jeu pour explorer des planètes, soit je me la joue bounty hunter téléguidé parce que j'ai pas le temps.

SW Jedi, je sais pas pourquoi mais ça ne prend pas du tout chez moi. Y'a aucune exploration, je sens toujours le nudge à aller dans une direction, je me sens toujours dans un gros couloir comme dans KOTOR... C'est un peu à l'opposé de ce que j'aime dans les open world (pas sûr du coup que le Outlaws me plaise si jamais on est dans un semblant d'open world ultra scripté).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Rechercher sur Factornews