Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Shapeshifting Detective, qui veut la peau de Roger l'habite

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : D'Avekki Studios Wales Interactive
Supports : PC / PS4 / Switch
Franchement, qui aurait cru qu'on écrirait le test d'un jeu 100% FMV fin 2018. Et pourtant oui, l'aventure en Full Motion Video est définitivement de retour depuis quelques années : Her Story, Contradiction, The Bunker, la mégabombe de l'année dernière Late Shift ou plus récemment le remaster de Night Trap, pas de doute, il y a bien un marché pour ces productions à mi-chemin entre cinéma délicieusement kitsch et jeu vidéo. On se réjouit donc de la sortie de The Shapeshifting Detective, second film-jeu du créateur d'histoires interactives D’Avekki Studios. Il reste maintenant à vérifier s'il mérite sa place sur nos étagères aux côtés de Phantasmagoria et Mad Dog McCree.
Les Britanniques de D'Avekki n'en sont pas au coup d'essai en la matière : l'année dernière ils sortaient leur The Infectious Madness of Doctor Dekker, jeu d'enquête autour de l'étrange décès d'un psychiatre, organisé en séances d'entretiens privés avec ses ultimes patients. Malgré ses longueurs, le jeu a eu un succès retentissant sur Steam et pour cause, le studio sait mettre en scène des histoires de meurtres. Il s'était même déjà fait connaître par la série de jeux de société Murder Mystery Flexi-Party, sorte de Cluedo moderne à haute rejouabilité. Pas étonnant qu'ils nous reviennent cette année avec une nouvelle fois une enquête autour d'un meurtre mystérieux dans une petite ville de campagne perdue au fin fond de l'Angleterre. Seulement cette fois-ci, l'enquêteur à des super-pouvoirs et il à jusqu'à minuit pour trouver un coupable.

Bienvenue à August : petite ville côtière de l'Angleterre secouée par l'assassinat récent d'une jeune violoncelliste. On endosse le costume de Sam, détective métamorphe dépêché sur place par une mystérieuse organisation pour aider la police locale à mener son investigation. Si le commissaire Chef Dupont n'a pas l'air au fait de sa spécificité physique, il en connait tout de même un rayon sur le passé du bonhomme et promet de l'aider à laver son honneur (hmm, mais de quoi peut-il bien parler...) s'il arrive à résoudre l'affaire. Et quelle affaire ! La victime Dorota Shaw n'avait pas d'antécédents avec la justice ni d'ennemi connu. Seul fait marquant le jour précédent sa mort, 3 adeptes de tarologie ont fait irruption en ville et ont prédit son décès. Les suspects sont donc tout désignés et c'est à Sam d'infirmer ou lever le doute sur leur culpabilité.

Le photographe pervers dans le boudoir avec le piccolo à 5 cordes

Le jeu prend donc la forme d'un vaste travail d'enquêteur via un gameplay typé "jeu d'aventure textuel" avec évidemment des séquences filmées à chaque interaction : on passe son temps à aller d'un endroit à l'autre, de la maison d'hôte du coin hébergeant les suspects n°1 à la station de radio en passant par le salon photo ou l'appartement du petit ami de la défunte pour interroger suspects, célébrités locales et personnes en lien avec la victime. Au détour des questions que l'on pose, on glane des informations sur tout un chacun, leurs alibis et relations avec les habitants d'August. De précieux détails que l'on peut ensuite réutiliser pour orienter des conversations et dénicher plus d'indices, que l'on soit dans la peau de Sam ou en prenant l'apparence (et la voix) de n'importe lequel des personnages rencontrés. Et du monde, ça, on va en voir.

Entre Violet la tenancière de la maison d'hôte droguée aux antidépresseurs, les 3 tarologues Bronwyn, Rayne et Lexie tous plus flippants les uns que les autres, les animateurs Poe & Munro, le photographe local Zak un peu trop porté sur le sexe, chacun a une excuse potentielle pour en vouloir à la victime et une infinité de raisons de suspecter les autres. A notre disposition pour séparer le bon grain de l'ivraie, la possibilité de jeter des options de dialogue qui pourraient compromettre nos talents de métamorphe et les reléguer à la poubelle. Si l'idée de base est bonne, il faut bien reconnaitre que le système ne propose jamais de choix trop embarrassants pour le joueur, on a ainsi trop rarement l'occasion de l'utiliser. De même dans la réalité, on se balade d'un corps à l'autre plus pour épuiser tous les choix de dialogue que pour dénicher un tuyau.

Toutefois, ces petites mascarades dans la peau d'un autre offrent plusieurs choix menant à des situations cocasses : relation amoureuse, mise en garde à vue d'un suspect au commissariat, demande en mariage (!), mort de Sam dans certaines circonstances. L'ésotérisme, traité ici de façon sérieuse, s'invite à la fête à la fin du premier chapitre et rajoute une couche de surnaturel par-dessus l'ensemble. Si comme moi vous êtes curieux, il a de fortes chances que vous ressortiez de The Shapeshifting Detective en ayant appris quelques trucs sur les planches Ouija, le tarot Mercure et les voyageurs dimensionnels. Le jeu fourmille aussi d'embranchements de dialogues (plus de 1600 au total) et si on ajoute à cela un tueur aléatoirement désigné en début de partie, on obtient un titre à la rejouabilité intéressante, ce qui est assez unique pour le genre.

C'est Emile, Emile, c'est Emile le tueur-euh !

Bien que 95% du jeu se déroule en caméra fixe lors d'entretiens privés, les réalisateurs Tim et Lynda Cowles donnent aussi dans le jump-scares de série B typique à certains moments à la fin d'une discussion (la petite nièce de Violet en robe écrue au bout du couloir, la tenancière de la maison d'hôte qui rode dans les couloirs une paire de ciseaux à la main). Autre petit gimmick FMV dont le jeu a du mal à se défaire : les connotations graveleuses parfois un peu limite et surtout des acteurs savent qu'ils jouent dans un FMV, connaissent à l'avance la question et surjouent un peu la réponse. Pourtant, l'acting reste globalement convaincant avec notamment l'excellent boulot de Rupert Booth (Chef Dupont) déjà vu dans Contradiction et quelques talents qu'on retrouvait déjà au casting de Dr. Dekker.

Autre détail agréable, les nombreuses heures du faux show radiophonique "Poe & Munro" qui viennent combler les séquences entre les entrevues : des vraies histoires sordides à la Pierre Bellemare très bien racontées dans la langue de Shakespeare. Il faut un peu plus de trois heures pour faire le tour des chapitres du jeu en ayant participé à la quasi-totalité des discussions. Le mystère du meurtre reste lui opaque jusqu'à la toute fin du jeu où un indice de dernière minute vient généralement confirmer l'identité du tueur, même si encore cela dépend des runs et du nombre de dialogues auxquels on a participé. A minuit et après deux derniers chapitres expédiés en quelques scènes téléguidées, c'est l'heure du crime et Chef Dupont nous convoque pour désigner un responsable. Ensuite l'épilogue viendra confirmer nos déductions ou peut-être le cauchemar continuera-t-il, le tueur rodant encore dans August en cas d'échec...

Avec The Shapeshifting Detective, on a encore droit à une belle coopération entre l'éditeur spécialiste du 100% FMV Wales Interactive et le petit développeur qui monte D'Avekki Studios. Un jeu d'enquêtes qui n'a ni les ambitions ni le budget d'un Late Shift, certes, mais qui s'en sort plutôt bien grâce notamment à son étonnante replay-value et une histoire menée tambour battant par un flic métamorphe. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir ressurgir ce sous-genre du coma dans lequel on l'avait laissé dans les années 90 parce qu’honnêtement, on le moque autant qu'on l'affectionne !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Je n'aurais pas misé un kopeck sur ce genre de jeux, merci pour l'éclairage ! Late Shift est dispo sur le xbox game pass, je vais tenter l'aventure.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(18h04) Le vertueux Après sur mes 30 heures de jeu, je n'en ai pas vu un seul.
Le vertueux
(18h02) Le vertueux Palido > Non c'est vrai, c'est pas suffisant.
Palido
(18h00) Palido (17h56) RDR2 proposait des démembrements. Sans les trouver mauvais j'ai pas eu l'impression que les combats étaient plus réussis pour autant.
Le vertueux
(17h56) Le vertueux Car gta 5 proposait des combats peu passionnants, et sensoriellement peu spectaculaires, ce sont des éléments qui peuvent être réglés sans problème en rajoutant, par exemple, un peu de démembrements.
Palido
(17h55) Palido ... mais je viens de réaliser que tu parlais de séquences réellement ingame temps réel et pas de vrai mécaniques de gamplay, donc mea culpa.
Le vertueux
(17h54) Le vertueux Palido > humm oui et non, car s'il n'y a pas de surprise, en réalité il ne suffirait de pas grand chose pour que je trouve les combats amusants. Et pour ça faut que je vois une vidéo de gameplay.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI y a p'tet un truc qui va se passer de ce coté la.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI Je suis assez d'accord , et c'est perso ce qui me fait assez peur. Apres , c'est toujours assez cool de parcourir une ville qui foisonne de détails etc. Je suis pas certain que ca réinentera la roue. Ou alors...Grosse présence des smartphones...
Palido
(17h54) Palido Mais je vois pas trop ce qu'on peut attendre d'un GTA autre que du panpan vroumvroum mieux réalisé.
Palido
(17h53) Palido Depuis, le seul vrai boulversement a été GTA Online, qui ajoutait une couche de MMO et qui pourrait lorgner un peu plus (officiellement) du côté de la RP
Palido
(17h51) Palido (17h50) A part du fine tuning dans les mécaniques de bases, le gameplay de GTA, c'est à peu près 0 surprises depuis GTA 3.
toof
(17h50) toof Vivement du (vrai) gameplay qu’on se fasse une idée de ce à quoi ça va vraiment ressembler. Là j’imagine pas une PS5 faire tourner ce qu’on voit sur le trailer.
BeatKitano
(17h49) BeatKitano On sait a qui ils vendent par contre. Le nombre de plans sur des culs :x
Laurent
(17h45) Laurent ah ouais, quand même
MaloneXI
(17h40) MaloneXI ils disent qu'il est sorti y a 2h, dsl si c'est une redite (lien de Palido)
MaloneXI
(17h39) MaloneXI [youtu.be] trailer 2 de gta 6.
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Les gAMeRS vont tellement pleurer quand leur 5090 feront tourner le truc a 45fps :D
Sawyer
(17h03) Sawyer Je prends 2 semaines de congé à sa sortie, ça c'est fait
Palido
(15h37) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI (partie 2) ! [rockstargames.com]
Sunday 04 May 2025
Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Rechercher sur Factornews