Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Forza Motorsport, le cul entre deux baquets

Xavor2Charme par Xavor2Charme,  email
Développeur / Editeur : Microsoft Games Turn 10
Supports : PC / Steam / Xbox Series
J’ai un copain qui s’appelle Forza Horizon. On se voit de temps en temps, on rigole comme des crétins en écoutant de la techno et de la pop tout en prenant tout plein de pilules. Je l’ai connu via son grand frère, Forza Motorsport, beaucoup plus appliqué et propre sur lui avec lequel je discutais des sujets les plus sérieux jusqu’au bout de la nuit. Quand Horizon est arrivé, il a foutu le zbeul, renversé la table tout en gardant au fond de lui la rigueur de la famille Forza. Avec les potes on a été séduit par Horizon et on s’est détaché de Motorsport.
On le respectait, car c’est lui qui a tout appris à Horizon mais il a commencé à mal tourner. Il a essayé de me vendre des pilules, comme Horizon, mais elles n’avaient pas la même saveur. Me voyant me rapprocher d’Horizon, il a simplifié son propos alors que ce que j’aimais chez lui c’était sa complexité. Alors il est parti. Soi-disant pour travailler sur lui-même. Il m’envoyait des lettres me disant que quand il reviendrait, il aurait changé, mûri et qu’il redeviendrait le Grand Forza de Microsoft.
Un soir d’octobre 2023, la sonnette retentit. J’ouvre la porte et je découvre le nouveau Motorsport. Toujours aussi beau, comme tout le monde dans la famille Forza. Il est vêtu d’un costume gris, d’un chapeau gris et de chaussures grises. Quelque chose cloche. Il me regarde, je le regarde, mais je ne perçois pas de vie dans ses yeux. Je lui tend la main, il me l’écrabouille avec violence en arborant un sourire crispé. Il approche sa bouche de mon oreille et me dit: “Je suis revenu…”

"Tiens r'voilà l'Ocon!"

Forza Motorsport est donc revenu. Après un Motorsport 7 en demi-teinte et une série supplantée par Horizon dans le cœur des joueur·euses, il fallait revenir en force pour Turn 10, le développeur historique des Motorsport et des technologies sur lesquelles se repose son petit frère. Il fallait réaffirmer la différence fondamentale de Motorsport et réassoir son autorité dans la famille Forza. Motorsport, c’est le sérieux, c’est le circuit, c’est la belle courbe et le beau freinage accessible aux débutants et apprécié des aficionados. Le jeu nous accueille donc sur la course scénarisée signature des Forza servant à en mettre plein les yeux tout en expliquant les fondamentaux du gameplay (vous savez, tourner à gauche, à droite, accélérer et freiner). Ce sont généralement de grands moments, nous plongeant directement dans l’action au sein des plus beaux décors du jeu. Je me souviens avec émotions de mes premières minutes d’Horizon 3 et 4, de Motorsport 5, 6 et 7, de Pragues, de Rio et du Qatar. Dans Motorsport 7 on fait même une course de camion au Mugello ! Je dois dire que je ne fais pas parti des détracteurs du 7, aimant justement cet équilibre entre démesure et sérieux.
Cette année, c’est le renouveau! ça va être dantesque! Le retour après un hiatus de 6 ans! Regardez ils ont même viré le chiffre pour faire genre c’est un reboot! Que nous ont-ils préparé pour fêter le retour de la série ?! Eeeeeeeet bien ça sera une course plan-plan à Mapple Valley, le bon vieux circuit fictif, le Deep Forest Raceway (de Gran Turismo) de la série. Un joli circuit, sans plus, qui ne propose pas d’incroyables panoramas. Après cette petite sieste, le jeu nous met au volant de la Cadillac V-Series.R, une LMDh, la voiture qui est sur la boite du jeu. Nous devons remonter le peloton lors d’une course multi-catégories à Hakone, un nouveau circuit se justifiant surtout par la débauche de lumières et de réflexions (et donc de ray-tracing) qu’il propose. Niveau tracé, nous sommes face à de grandes lignes droites, quelques virages rapides et une bonne largeur de piste: tout pour favoriser les dépassements sans prise de tête. Motorsport nous accueille ensuite dans le menu du jeu et là on se rend compte que chez Microsoft, la joie de vivre et les couleurs ont été aspiré chez Playground Games et Horizon. Tout. Est. Gris. La musique est triste et les deux voix off ont l’air de se réveiller d’une hibernation de 60 ans. Si ça se trouve ils ne sont même pas au courant pour le COVID et de la mort de Chirac.
Je vous raconte tout ça parce que c’est symptomatique du principal problème du jeu selon moi: son absence d’âme, d’élan, d’envie de nous faire rester autrement qu"en remplissant des jauges et des compteurs. Nous incarnons un avatar sans visage, les fameuses voix off nous servent d’ingénieurs de course mais ils nous parlent comme si c’étaient des voix dans nos têtes, sans simuler d’appel radio.

“Aussi chiant qu’une journée au Charles Leclerc…”

Mais le pire, c’est le solo. S’il y a bien quelque chose que j’attends de ce genre de gentil simulateur, c’est un mode solo engageant: le mode Café de GT7, le mode Mon Écurie des F1!  C’est pas cet enfer d'ennui qu’est la Builder’s Cup de Forza Motorsport ! Le jeu propose un enchaînement de championnats avec à chaque fois une catégorie différente à prendre en mains. Nous achetons une voiture et nous partons pour une demi-douzaine de courses dont le format est toujours le même : nous roulons 3 tours en essais libres pour éventuellement faire des réglages puis on se lance dans la course en choisissant soi-même sa place dans la grille. Plus on part de loin, plus la récompense de course va être importante. Personnellement, je trouve que la qualification est le moment le plus palpitant d’une course, tant pis pour moi, y'en a pas dans le solo. Pendant et après la course nous gagnons de l’expérience, ce qui nous permet de gagner des pièces. Nous pouvons ensuite améliorer finement notre bolide via de nombreuses options de personalisat… ahah non, on appuie sur le bouton “amélioration automatique” et puis voilà, on passe à la course suivante. A savoir qu’en plus de la Builder’s Cup, le jeu propose le Track Tour, une suite de championnats se renouvelant régulièrement et limitée dans le temps nous enjoignant à revenir de temps en temps après avoir terminé la solo principal mais n'en changeant pas la structure redondante.
Je n’ai pas été du tout pris dans l’aspect collection, dans le système d’expérience car il n’y a aucun challenge et j’ai débloqué voitures et améliorations sans trop y faire attention. Il n’y a aucun contexte et nous enchaînons les championnats sans d’autre but que de les enchaîner. Je dois bien avouer ne pas l’avoir terminé. Les simulateurs comme IRacing ou Assetto Corsa Competizione sont souvent critiqués pour leur absence d’emballage et je ne suis pas d’accord. Ces jeux veulent nous plonger dans des courses réalistes, nous avons un·e ingénieur·e, j’ai l’impression d’y être. Dans Motorsport, nous sommes dans une sorte de rêve un peu ennuyeux et aseptisé de fan de course auto. Heureusement que l’IA s’en sort pas mal en créant toute seule des incidents de courses et évitant de faire une belle queueleuleu sur la trajectoire idéale. Par contre, elle peut être assez agressive et j’ai plusieurs fois été mis dehors, me poussant à réactiver le rembobinage.

“Ils n’y Veyron que du feu.”

C’est d’autant plus regrettable que, une fois toutes les aides retirées, les bagnoles se prennent bien en main proposant un bon compromis simulation-arcade avec en plus des subtilités bienvenues comme une gestion simple de l’usure des pneus et du carburant, pouvant nous obliger à un passage au stand. La course avançant dans le temps, la gomme se dépose sur le circuit améliorant l’adhérence sur des circuits scannés au laser. Le jeu se pratique très bien à la manette et semble avoir été fait pour elle. Le ressenti au volant est quand à lui… compliqué. Les réglages de bases sont affreux: tout est à fond, nous ne pouvons rien ressentir, impossible de rattraper la voiture en cas de sous-virage. Motorsport propose de nombreux réglages de retour de force et j’ai dû passer plusieurs heures pour trouver quelque chose de potable (rendez-vous dans les commentaires pour se partager les settings, les miens sont dans la galerie). C’est étonnant qu’un jeu de course qui sera sûrement le premier pratiqué au volant par des néophytes nous ensevelit sous les réglages tout en fournissant des profils par défaut injouables. Je suis désolé mais Iracing ou Assetto Corsa Competizione ont beaucoup moins de réglages pour un feeling qui sera de toute façon plus satisfaisant que celui de Motorsport. Ce n’est pas honteux et c’est sûrement le meilleur retour de force que la série Forza dans son ensemble a pu proposer mais les effets sont un peu caricaturaux et l’aspect très flottant de la conduite fait que l’on a plus l’impression de conduire un hors-bord qu’une voiture, ce qui se ressent beaucoup moins à la manette.
S’il y a bien un point que je ne peux pas enlever à Motorsport, c’est qu’il est turbo canon. Le jeu est magnifique et si au lancement j’ai eu beaucoup de problèmes de performances, de DLSS et de crashs, le jeu est plus stable aujourd’hui après le premier patch et fonctionne très bien sur ma 3070 avec le ray-tracing à fond. En résulte alors la plus grande force de ce Forza Motorsport: la participation à des courses de nuit sous la pluie dantesques où l’adhérence se perd tour après tour. Motorsport est le jeu de course le plus cinématique sur le marché, rendant d’autant plus regrettable l’absence d’ambiance autour. En journée par contre, l’espèce de filtre grisâtre rendant l’image terne et m’ayant forcé à baisser la luminosité au maximum pour tenter de le faire disparaître, se remarque énormément. 

“Allez un petit coup de Suze au cas où j’m’endors.”

La sélection de circuits est assez réduite (20 au lancement) mais le studio prévoit d’en rajouter au fur et à mesure dont la fameuse boucle Nord au nom allemand imprononçable. Nous y trouvons un mélange de circuits existants et fictifs, avec la plupart des classiques présents (même si à titre personnel j’aurais bien échangé Mugello ou le Nurb’ GP contre Monza). Les reproductions sont fidèles et détaillées mais comme pour le reste, beaucoup trop sages. Nous retrouvons des circuits anciens et sinueux comme Laguna Seca ou Suzuka, des rovals (des ovals mais avec des chinanes pour se déguiser en vrais circuits) comme Indianapolis et des étrangetés comme le VIR. Ne manque que les circuits urbains, pourtant présents jusqu'alors. J'ai aussi pris plaisir à redécouvrir des petits circuits sur lesquels j'ai beaucoup roulé sur Iracing comme Lime Rock Park mais en version super nouvelle génération avec des flaques de pluie toutes raytracées.

“Senna pas comme ça que l’on fait la course !”

Cette impression de vouloir être le plus sérieux et le plus poussé des simulateurs arcade mais sans s’en donner les moyens culmine alors dans le multijoueur. Après 3 courses introductives, le jeu nous donne un rang de sécurité et un rang entre 1000 et 5000, un système inspiré d'Iracing. Le jeu file des pénalités si nous coupons les virages ou si nous tapons dans un.e copain.ine ce qui pourrait inciter à conduire proprement. Malheureusement je me suis retrouvé en tant que rang S, le meilleur, avec tout plein d’autres rang S à jouer à Wreckfest. Je ne pense pas avoir vu un dépassement se faire autrement qu’en balançant l’autre dans les graviers. Je me suis fait foutre dehors par des pilotes qui m’ont foncé dedans pour se venger d’avoir été dépassés. Ils ont pris 2 secondes de pénalités et moi 20 secondes de retard. C’est bête parce que quand les gens pilotent correctement, les courses peuvent être vraiment cool avec de la détérioration des gommes incitant à différentes stratégies sur seulement quelques tours. Pour un.e joueur·euse débutant, le multi pourrait être une belle entrée en matière à la simulation automobile avant d'aller voir des jeux plus exigeant. A la condition que les pénalités soient rééquilibrées et/ou que les concurrents se calment au fil du temps.

Ahlala, Motorsport… J’ai bien compris ce que tu as essayé de faire. Mais tu joues sur trop de tableaux. Tu voudrais être profond mais tu as tellement peur de faire fuir les nouveaux que tu gommes toute radicalité t’amenant à te tirer des balles dans le pied un peu partout. Ce n’est pas parce que tu es ultra beau-gosse que tu dois oublier d’avoir de la personnalité. La beauté ne fait pas tout Motorsport et tu ne me racontes pas grand chose. Si j’ai envie de conduite relaxante, j’ai Horizon. Si j’ai envie de simulation, j’ai Iracing et Assetto qui m’attendent dans ma chambre. Et quand j’ai envie d’être seul je gère mon écurie avec F1 ou j'écoute un peu de jazz avec Gran Turismo. Heureusement que tu es dans le Game Pass car sans ça, pas sûr que les gens auraient envie de jouer longtemps avec toi. D’ailleurs ça a l’air d’être ta stratégie : tu coûtes pas plus cher, tu restera là, dans un coin de la pièce et on reviendra vers toi de temps en temps car au fond tu n'es pas totalement désagréable avec ta belle gueule et tes belles sensations.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
J'en suis vers la toute fin et j'ai été agréablement surpris par rapport à la réception fade qu'il a eu à sa sortie, bon jeu. Donc pourquoi pas un petit prologue si c'est aussi bien.
HammerMaisPasLeMC
 
Les retours de joueurs que j'ai eu sur le dernier wolfenstein parlent d'un jeu correct mais surtout d'un level design extrêmement pauvre qui rend le jeu assez répétitif.
javierulf
 
C'est surtout un retour aux bases de bons FPS bourrins... Très sous coté en effet. 20€ par contre, j’espère que ça les vaudra.
Crusing
 
Sous côté, comme son prédécesseur.
Hot-D
 
Tout à fait. Wolfenstein 2009 n'était pas exceptionnel mais il se laissait jouer et faisait passer un bon moment à tirer sur du nazi. Et c'est bien tout ce que je demandais.
Sous côté comme Enemy Territory quitte à remonter dans le temps.
Crusing
 
Il était beaucoup joué enemy territory quand même, et puis c'est du multi.
Crusing
 
Ah et puis j'aimais bien la magie noire et les monstres de RTCW et Wolf 2009, je comprends pas que ça ait complètement sauté au remake, à moins que j'ai déjà oublié le jeu.
clott
 
En espérant la disparition des phases d'infiltration de New Order.
Crusing
 
D'accord, tu as regardé la vidéo? (Rhetorique)
clott
 
2 Silent kill dans une bande annonce ne signifie pas pour autant que cela va représenter 50% du jeu...
Crusing
 
Tout comme y'a pas du tout 50% d'infiltration dans new order.
MaVmAn
 
De toutes façons les phases infiltrations sont tout autant faisables en mode bourrin donc je vois pas le problème.
Crusing
 
Voilà, après comme dit plus haut, va falloir qu'ils se sortent les doigts pour le level design, c'était vraiment pas folichon et très console, suffit pas de faire un remake du chateau.
wata_
 
Wolf TNO c'était un peu un jeu City Interactive avec un meilleur budget DA ; heureusement pour eux qu'on crève la dalle en FPS solo AAA, tellement le genre est mort, sinon on aurait plutôt chié sur leur jeu.
Après avoir vu une partie des 20min de gameplay linkés sur Nofrag, cette préquelle a l'air d'être du même acabit.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Friday 02 May 2025
toof
(15h14) toof les devs qui sortent leur jeu à la fin 2025 doivent desserrer un peu les fesses, du coup
Palido
(13h58) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI ! [rockstargames.com]
Tuesday 29 April 2025
rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Rechercher sur Factornews