ARTICLE
Les FactOr 2014
La sélection de Ze_PilOt
FactOr du meilleur jeu Ubisoft
Bien écrit et ne passant pas à côté de son sujet, drôle, gameplay fignolé, personnages attachants et mémorables, le meilleur jeu d'ubisoft est un open world sans tours à grimper. Bref, South Park : The Stick of Truth n'a rien d'un jeu Ubisoft, car c'est un jeu Obsidian. Sauvé des eaux par l'Union des Bretons Indépendants lors du démantèlement de Toys Head-Quarters, il en devient le meilleur jeu du catalogue de l'éditeur cette année. Autres nominés : Rayman Legends, Valiant Hearts.
FactOr du jeu de 2014 qui sera peut-être fini en 2015 ou 2016
Kickstarter, Early Access, pack fondateurs, démo payantes, Assassin Creed, il est bien difficile de nos jours de pouvoir mettre la main sur un jeu réellement fini. Jouer en 2014, c'est regarder un film dont le montage ou les effets spéciaux ne sont pas terminés. Il y en a que ça botte. Et à ces gens, je n'ai envie de dire qu'une chose : Donner moi vos sous pour que je puisse sortir mon jeu de réalité virtuelle prévu pour un casque lui non plus pas sorti :
Drunken Simulator 2016 sera l’expérience ultime du vomi virtuel et réel. Plusieurs niveaux de difficultés (Chnord, Russian, David Hasselhoff), Drunken Simulator 2016 vous permettra de revivre vos challenges favoris : escalader une clôture, manger un hamburger, faire du surf ou trouver la sortie des toilettes d'une boîte de nuit branchée. Il proposera un mode coop en ligne avec des niveaux inédits à vivre à deux : mettre une bûche sur un vélo, sortir une voiture d'un parking ou simplement faire une partie de chasse.
Mais revenons à nos moutons (qui seront aussi dans Drunken Simulator 2016 !) : Planetary Annihilation, Broken Age, Elite Dangerous, Wasteland 2, les candidats de poids ne manquaient pas. Le gagnant : Wasteland 2 . Le seul à offrir une expérience inachevée aussi riche et buggée qu'à la grande époque des RPG PC.
FactOr du jeu de 2014 qui est un jeu de 2013
Sortir un jeu fini, c'est un exploit. Alors quand on y arrive, on pavane devant les copains. Remaster, HD, Collection, Ultimate Edition, cette année aura été riche en disciples de Capcom. Mais le gagnant toutes catégories est sans conteste GTA V, qui, en plus d'être le jeu de l'année 2013 sur PS360, le jeu de l'année 2014 sur PS4/One sera également le jeu de l'année 2015 sur PC, ce qui lui assure de faire parler de lui jusqu'en 2016. Autres nominés : Binding of Isaac Rebirth, The Last of Us HD, Halo Collection.
FactOr du jeu de 2014 sorti en 2014 et fini en 2014, mais pas par moi
Super Smash Bros. Je n'ai ni wii U ni 3ds, je n'ai jamais touché à ce titre, mais je n'ai aucune éthique, et comme tous les sites le citent comme jeu de l'année... Autres nominés auquel je n'ai pas joué en 2014 mais que je toucherai peut être en 2015: Alien Isolation, Sherlock Holmes Crimes & Punishment.
FactOr du jeu dont vous êtes le héros
Ah les jeux telltale. Des jeux où le choix est aussi important que d'aller à la page 152 en laissant son majeur calé sur la page en cours. Une expérience unique où le voyage varie, mais seule la destination importe. Cette année a été prolifique en DVDs interactifs. Une fois compris qu'il n'est pas rentable de construire des fils narratifs que seule une petite fraction de joueurs verra, et que casser le flux de la narration par des énigmes nuit à l’expérience générale, ces jeux qui ne se jouent pas ne sont pas désagréables. Bien écrits, ils se dévorent comme les séries dont ils sont généralement issus, avec le petit frisson fictif d'avoir eu la sensation d'impacter le récit. Cette année The Walking Dead saison 2 sort du lot, suivi de peu par un Tales of Borderlands prometteur.
FactOr du jeu indie 2014
Franchement, vous pouvez tous les choper pour 5 euros, ça sert vraiment à quelque chose d'en lister? Aussi courts, bons et chers qu'un pain au raisin, les jeux indie sont la grosse tendance de 2014. Mais comme il faut un gagnant, Child Of Light d'ubisoft est tout désigné.