ACTU
Les Nouvelles du Faicteur : du vingt, sans hasch et sans vin
par Buck Rogers,
email
C'est fou comme le temps passe vite. Entre son apparition le 05 septembre 2022 et ce lundi 16 janvier 2023, nous en sommes au vingtième numéro des Nouvelles du Faicteur. En fait, toute la semaine on est pris dans le feu de l'action, et c'est vrai que parfois la presse grand public va parler d’évênements différents autour du jeu vidéo, et cette rubrique était un peu l'occasion de mettre en lumière des sujets que l'on a malheureusement peu l'occasion d'aborder, non pas par manque d'envie mais par manque de temps. Ainsi cette semaine on va parler de jeux de simulation de nettoyage (oui), d'une association qui préserve le patrimoine vidéoludique à Besançon, de collégiens qui vont créer un jeu vidéo et des petits films d’animation, et pour finir d'un canular qui aurait pu mal se terminer.
Pour les personnes dont c'est le délire il y a House Flipper où il faut nettoyer et rénover des maisons décrépies.
Sinon, il y a encore Pool Cleaning Simulator qui va arriver en 2023 et permettra de laver des piscines de luxe, des jacuzzis etc.
Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site bfmtv.com >>
Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site airzen.fr >>
Dès le neuvième numéro des Nouvelles du Faicteur nous présentions les bienfaits de la rencontre entre l'école et le jeu vidéo. Cette fois-ci on va vous parler du collège de Retiers en Ille-et-Vilaine qui propose avec l'aide de professionnels, d'animer des ateliers de pratique artistique avec leurs enseignantes en mathématiques, lettres et arts plastiques. L'idée est de travailler de manière ludique le codage informatique et la grammaire « Des maths sans s’en rendre compte » et ainsi créer un jeu vidéo. Deux autres classes seront sur la création d'un court métrage d’animation « Ces ateliers, soutenus financièrement par la Région Bretagne et le Département, s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Ce sont également pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux univers professionnels ».
Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site ouest-france.fr >>
Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site france3-regions.francetvinfo.fr >>
"Quelque chose de magnétique": pourquoi les jeux de simulation de nettoyage cartonnent autant
Bien qu'il soit quand même conseillé de le faire d'abord dans la vie réelle, pour préserver hygiène et bien-être, les simulations de nettoyage de la vie courante ont le vent en poupe. Avec des titres populaires comme Viscera Cleanup Detail ou Serial Cleaner, cette activité vidéoludique est décrite comme relaxante par les joueurs et PowerWash Simulator, sorti à la mi-juillet 2022 n'y déroge pas : « Il y a quelque chose de magnétique avec ce jeu [...] Couplé à ma nature perfectionniste dans le rangement et les petits détails de la vie quotidienne, j'ai été happé dès les premières secondes. ».Pour les personnes dont c'est le délire il y a House Flipper où il faut nettoyer et rénover des maisons décrépies.
Sinon, il y a encore Pool Cleaning Simulator qui va arriver en 2023 et permettra de laver des piscines de luxe, des jacuzzis etc.
Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site bfmtv.com >>
Pixel bisontin, l’asso qui lutte pour la sauvegarde du jeu vidéo
Comme vous le savez depuis le premier numéro des Nouvelles du Faicteur, sur Factor on salue les initiatives de sauvegarde du patrimoine numérique. Depuis dix années à Besançon, l'association Pixel bisontin composée de passionnés de jeux vidéo et de retrogaming font leur maximum pour la préservation de la culture vidéoludique « Beaucoup de consoles anciennes, qui ne sont plus en vente, partent à la déchetterie. Ce qui fait que ces consoles deviennent de plus en plus rares. Nous, on milite à notre échelle pour sauver ce patrimoine et permettre aux gens de jouer avec ces anciennes consoles qui disparaissent petit à petit [...] On participe à plein d’événements, on intervient dans les écoles, les musées, et on essaye de sensibiliser les gens à l’histoire du jeu vidéo. On est à fond dans la médiation [...] Le jeu vidéo, c’est surtout du partage [...] Ce qui est génial, c’est qu’ils ont aussi cet aspect communautaire. Lors d’évènements, on propose aux gens de jouer à plusieurs. On constate que ça forge des liens, même entre des inconnus [...] Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo n’est pas qu’un média d’isolation ou d’addiction. Il y a aussi une dimension très sociale. Et puis, il n’y a pas que les garçons qui viennent nous voir : beaucoup de filles connaissent les univers des jeux vidéo par cœur. ». Franchement, que dire de plus ?Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site airzen.fr >>
Ces collégiens de La Roche-aux-Fées vont créer un jeu vidéo et des petits films d’animation
Dès le neuvième numéro des Nouvelles du Faicteur nous présentions les bienfaits de la rencontre entre l'école et le jeu vidéo. Cette fois-ci on va vous parler du collège de Retiers en Ille-et-Vilaine qui propose avec l'aide de professionnels, d'animer des ateliers de pratique artistique avec leurs enseignantes en mathématiques, lettres et arts plastiques. L'idée est de travailler de manière ludique le codage informatique et la grammaire « Des maths sans s’en rendre compte » et ainsi créer un jeu vidéo. Deux autres classes seront sur la création d'un court métrage d’animation « Ces ateliers, soutenus financièrement par la Région Bretagne et le Département, s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Ce sont également pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux univers professionnels ».Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site ouest-france.fr >>
E-sport : la police débarque en pleine nuit chez le joueur pro de FIFA Corentin Chevrey, victime d'un canular
On termine par un article insolite, un joueur professionnel d'eSport sur FIFA a été la victime d'un swatting. Le mercredi 11 janvier 2023, vers 4h du matin, Corentin Chevrey a reçu une visite pour le moins inattendue « Dix personnes qui débarquent chez moi avec bouclier et fusil d'assaut », ce n'était pas un mauvais rêve mais une brigade d'intervention de la police. Ces derniers avaient été alertés par une personne se faisant passer pour le joueur et ayant raconté avoir égorgé sa petite amie et qu'il était toujours armé. Le joueur habitant toujours chez ses parents, tout le monde dormait, le seul dommage collatéral en dehors du traumatisme causé par l'intervention aura été la porte d'entrée. Heureusement que nous ne sommes pas aux États-Unis d'Amérique, ce genre d’événement reste rare dans l’Hexagone. Mais on ne félicitera pas l'auteur des faits, les choses auraient pu mal se terminer...Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site france3-regions.francetvinfo.fr >>