Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

30 ans de jeux pour Sony

ACTU par Frostis Advance,
La PlayStation va bientôt souffler ses bougies d’anniversaire, puisqu’elle aura 30 ans le 3 décembre 1994 prochain, soit le jour de sa sortie au Japon. Et bim, c’est encore un petit coup derrière la nuque à toutes les personnes qui ont connu la sortie de la première console de jeux vidéo de Sony. Au passage, elle est arrivée presque un an plus tard aux USA (9 septembre 1995) et en Europe (29 septembre 1995).

Pour fêter ça, Sony Interactive Entertainment a décidé de faire une mise à jour gratuite de la PlayStation 5, qui peut maintenant lire les jeux de cette bonne vieille PlayStation… Ah non. On me souffle à l'oreille qu’au final, elle n’est toujours pas capable de ça. À la place, nous avons droit à un joli site web, proposant la frise chronologique des différentes consoles et gros accessoires de la marque.
LIRE LA SUITE

Mass Effect a fait des petits. Ils n'ont pas atteint la mer.

ACTU par CBL,
Depuis 2021, Casey Hudson, le papa de Mass Effect, bossait dans son nouveau studio Humanoid Studios rebaptisé Humanoid Origin. En 2022, la société annonçait qu'elle bossait sur un AAA multiplateforme dans un univers SF. L'aventure vient de se terminer : le studio n'a pas trouvé de financement et a fermé ses portes. Plus de 70 personnes se retrouvent donc sans travail.

L'an dernier, on apprenait l'existence de Worlds Untold avec Mac Walters à sa tête. C'était le scénariste en chef de Mass Effect 2 et 3, le directeur créatif de Mass Effect: Andromeda et le directeur scénaristique d'Anthem. Worlds Untold a été fondé par NetEase Games pour là encore créer des AAA. Il faut croire que NetEase a changé d'avis vu que Worlds Untold vient d'annoncer qu'ils arrêtent toute activité en attendant de trouver un nouveau partenaire financier. Près de 40 personnes se retrouvent sur le carreau.

On espère que tout ce beau monde retrouvera vite du boulot et on leur donne un conseil en passant. Si vous cherchez à avoir du succès en faisant un successeur spirituel à Mass Effect, il y a un élément essentiel à utiliser : du cul. Du cul. Du cul. Du cul.

Et 2Kasses, et 2Kasses, et 2Kasses

ACTU par CBL,
Comme dirait Brice Hortefeux, les launchers, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Heureusement, les éditeurs commencent à comprendre qu'ils ne servent à rien, surtout quand Steam fait déjà un excellent boulot. Après Bethesda, c'est au tour de 2K Games de dégager son lançeur. Depuis une semaine, le 2K Launcher a été retiré de tous les jeux 2K Games présents sur l'EGS et Steam.

Pour certains jeux comme la trilogie Mafia, ça demande un peu d'efforts de l'utilisateur. Pour d'autres comme XCOM 2, cela permet d'utiliser des mods sur Steam Deck. On espère maintenant que Take-Two va passer le message aux copains car le Rockstar Launcher est comme le H de Hawaï : il ne sert à rien.

Le retour du Steam Controller ?

ACTU par CBL,
La semaine dernière, Brad Lynch annonçait sur Shitter que Valve bosserait sur des nouvelles manettes :
  • un nouveau Steam Controller (nom de code : Ibex)
  • des nouvelles manettes VR (nom de code : Roy, en référence à Blade Runner), qui seraient utilisées par le futur casque VR tout en un de Valve (nom de code : Deckard, toujours en référence à Blade Runner)
Cette semaine, il a trouvé des preuves de ses dires en fouillant dans les fichiers de SteamVR. À l'instar des manettes existantes, elles ont été modélisées en 3D afin que l'utilisateur les "voie" en mettant le casque. Brad a trouvé les modèles 3D en question et on dispose donc de rendus illustrant les nouvelles manettes.

Concernant Roy, ça ressemble pas mal aux manettes Quest mais avec plus de boutons et une croix directionnelle. Pour Ibex, Valve a réutilisé la configuration du Steam Deck, à savoir deux sticks analogiques et deux trackpads. Comme d'habitude, prenez le tout avec des pincettes. Après tout, il n'est pas exclu que Gabe Newell abandonne le tout au profit des implants neuronaux sur lesquels son autre boîte bosse.

Towers of Aghasba : quand Miyamoto rencontre Miyazaki

PREVIEW par Laurent,
Towers of Aghasba est le premier jeu du studio indépendant Dreamlit Inc. qui s'est formé en 2020. Voilà donc quatre ans que ce jeu est en gestation et, après avoir été annoncé il y a seulement deux mois au TGS, il est sorti ce 19 novembre 2024 en accès anticipé sur Steam et PS5. On peut donc enfin savoir s'il tient les promesses de ses trailers, et j'ai le plaisir de vous dire que la réponse est oui.
LIRE LA SUITE

Interviews Kifékoi [Les Progs] : Alexandre, Gameplay Programmer chez Limbic Entertainment

ARTICLE par TheCubicCat,
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie. Aujourd'hui, notre invité d'honneur s'appelle Alexandre et est programmeur gameplay chez Limbic Entertainment. Il revient sur son parcours, ses inspirations et les défis qu'il rencontre au quotidien.
LIRE LA SUITE

Série d'interviews "Kifékoi ?"

ARTICLE par TheCubicCat,
Créer un jeu vidéo, c’est compliqué. Généralement, ça se fait à plusieurs. Et je sais que vous êtes tous des petits pandas curieux... C’est pourquoi j’ai décidé de publier une série d’interviews de professionnels dans le milieu du jeu vidéo ! :D
LIRE LA SUITE

S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti

ACTU par CBL,
S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu plusieurs vies. Le jeu a été annoncé en 2010, puis annulé en 2012, puis réannoncé en 2018. Originellement un titre UE 4, il est passé à l'Unreal Engine 5 courant 2021. GSC Game World a dû faire face au COVID, mais aussi à l'invasion russe, forçant une partie de ses développeurs à quitter l'Ukraine et une autre à aller combattre. Bref, c'est un petit miracle qu'il soit disponible là maintenant tout de suite sur Xbox Cerises et PC, et probablement bientôt sur PS5 après la fin de l'exclu temporaire. J'ai voulu installer le jeu et le tester pour en parler un poil. J'ai fini le prologue et je suis arrivé dans le premier village.

Le jeu utilise la version 5.1 de l'Unreal Engine et l'éclairage est à base de Lumen. Le jeu ne semble pas non plus utiliser le matos dédié au ray-tracing des cartes graphiques modernes. En clair, il n'y a pas d'optimisation, donc le seul salut est d'activer le DLSS ou le FSR. Si GSC adopte une version plus récente du moteur, ils pourraient utiliser une technique d'éclairage moins lourde et profiter des optimisations récentes. Ils pourraient aussi pré-compiler les shaders, mais basculer d'une version du moteur à l'autre peut demander du temps et casser pas mal de choses.
LIRE LA SUITE

The Jimquisition fête ses 10 ans

ACTU par CBL,
Dans la catégorie "coup de vieux", The Jimquisition fête aujourd'hui ses dix ans. Cela fait dix ans que chaque lundi sans faute, Stéphanie (anciennement Jim) Sterling poste son réquisitoire hebdomadaire sur YouTube. Cela fait dix ans qu'elle tire à boulets rouges sur l'industrie du jeu vidéo et ses abus sans pub, sans sponsor et sans censure grâce au soutien de ses téléspectateurs.

Il s'en est passé des choses en dix ans. Outre sa transition faite quasiment en temps réel sur une plateforme aussi toxique que YouTube, Stéphanie est aussi devenue catcheuse professionnelle, doubleuse et scénariste, le tout malgré des problèmes de santé majeurs. Elle revient sur le tout dans l'épisode du Jimquisition posté ce lundi. Comme beaucoup de YouTubeurs, la fatigue se fait sentir et elle ne sait pas si elle tiendra dix ans de plus mais on le souhaite. Elle fait partie de ces rares YouTubeurs qui ont des choses à dire et qui ne le font pas pour des vues mais juste pour le simple plaisir de donner des grands coups de pied dans la fourmillière.
LIRE LA SUITE
Rechercher sur Factornews