Assassin's Creed Shadows vient de passer la barre des trois millions de joueurs en sept jours, ce qui va faire du bien à Ubisoft et qui prouve une fois de plus que non, les AAA sans multi ne sont pas morts. Cette annonce tombe aussi pile poil en même temps qu'une autre : Ubisoft s'auto-découpe.
Le groupe a annoncé la création d'une filiale qui n'a pas encore de nom mais qui pèse 4 milliards de dollars et dont 25% proviennent de Tencent après une injection de 1,16 milliard d'euros. Cette filiale a son siège social à Paris et est contrôlée majoritairement par Ubisoft. Le tout devrait être finalisé avant la fin de l'année. C'est la conclusion
d'une série d'études annoncée en début d'année. Oscar Lemaire
a très bien résumé qui contrôle quoi.
Cette filiale s'occupera du présent et du futur de trois licences : Tom Clancy’s Rainbow Six, Assassin’s Creed et Far Cry. Elle détient les droits des jeux en question et paiera des royalties à la maison-mère. Elle comprendra les studios qui développent les jeux de ces licences, à savoir Montréal, Quebec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelona et Sofia. Ubisoft s'engage à rester l'actionnaire majoritaire pendant deux ans et Tencent à ne pas vendre ses parts pendant cinq ans, sauf si Ubisoft n'est plus l'actionnaire majoritaire. Si vous vous demandez "mais pourquoi faire ?", on a peut-être une piste.