Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Pacific Drive : En avant vers le passé

Laurent par Laurent,  email
Développeur / Editeur : GOG Ironwood Studios Kepler Interactive
Supports : Steam / PS5 / Epic Games Store
Personne n'avait vu venir l'ovni Pacific Drive et pourtant, dès le premier trailer, il a su faire tourner les têtes par sa proposition originale mélangeant road-trip et rogue-like dans un univers à la X-Files. Après 40h passées pour le terminer, le temps est venu de vous dire s'il tient la comparaison avec ces références et si le voyage en vaut le coût.

Des JO d'enfer

Années 90. Fraichement débarqué dans notre voiture d'un ferry qui repart déjà, on jette un rapide coup d'oeil à notre bon de livraison qui a pour adresse un coin perdu proche de la vieille zone d'exclusion olympique de la côte pacifique ouest. Exclusion car des choses étranges se seraient produites ici dans les années 50, au point d'y ériger des murs de béton immenses afin de condamner la zone.



Le temps est radieux, la visibilité parfaite, on suit la route sinueuse qui passe au travers d'une forêt de conifères quand à la sortie d'un court tunnel l'horizon se voit bouché par le mur en béton surplombé de miradors et de barbelés. Pas de doute, ils n'ont pas lésiné sur la sécurité. Rien ne devrait en sortir. Quelques virages plus loin, nous arrivons déjà aux pieds de ce mur que la route va longer. Pourtant, les oiseaux ne chantent plus, pire encore, le vent semble propager des rires sinistres.

Le temps s'assombrit et la pluie se met à tomber. Plus inquiétant, les cailloux en bord de piste semblent disparaitre et réapparaitre. Pas le temps de faire demi-tour, le moteur cale. Une intense lumière rouge vient nous éblouir depuis la droite. Depuis le mur. Notre voiture est brièvement attirée, avant d'être tout simplement aspirée par une sorte de brèche. Peut-être que rien ne sort de cette zone, mais nous y sommes rentrés.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Vous l'aurez compris, Pacific Drive met l'accent sur l'immersion. Il veut nous faire sentir que nous sommes sur place, réaliser que tout ne tourne pas rond et que nous n'avons que nos propres moyens pour nous en sortir. Nos moyens, et une voiture. Pas la nôtre qui a volé en éclats dans le passage, mais un vieux break américain des années 50, de ceux que toutes les familles rêvaient d'avoir pour partir en vacances à l'époque. A peine le vestige remis en route, 3 voix viennent alors nous faire comprendre que nous ne sommes pas vraiment seuls. Deux hommes et une femme semblent en effet se connaître et avoir détecté notre présence, même si on ne peut que capter leurs conversations à la radio sans pouvoir leur répondre. 



Ils nous guident rapidement vers un garage abandonné qui va devenir notre base. On peut y faire le plein, réparer notre voiture si on a les composants nécessaires, et créer des éléments de celle-ci sur un établi dédié, entre autres choses. Pacific Drive fait partie de ces jeux matérialistes où la plupart des données sont affichées quelque part sous la forme d'une jauge, d'un compteur, d'un écran et tout nécessite une action. Un appui court sur E pour entrer dans la voiture, un appui long sur E en visant la clé de contact pour la faire démarrer. Un autre appui long sur E pour passer la boite auto sur avance. Et l'inverse si on veut sortir de sa voiture proprement. Des appuis courts ou longs et des touches pas toujours ergonomiques mais qu'on s'appropriera avec le temps. Une immersion qui concerne d'ailleurs aussi notre corps, qui même si il est invisible viendra empêcher l'ouverture d'une portière, ou prendra le coffre sur la tête si vous restez trop près en voulant le fermer.

On the road again, again

Maintenant qu'on est du mauvais côté du mur, le but va donc être d'essayer de comprendre ce qu'il s'y passe et si possible de trouver comment en sortir. Nos 3 acolytes ne tarderont d'ailleurs pas à avoir des idées pour cela et ils vont donc nous envoyer en excursion trouver des composants et franchir des anomalies gravitationnelles qui pourraient déboucher sur l'extérieur. Malheureusement, tous nos efforts ne font que nous re-téléporter au garage et il va donc falloir rouler toujours plus loin pour trouver une solution.

L'occasion est donc venue de parler de la boucle de gameplay principale. Si le jeu possède bien une carte de la région, il faut savoir que chaque lieu, dû aux perturbations du coin, n'est jamais le même. De fait, Pacific Drive est au road-trip ce que Starfield est aux voyages spatiaux : des cartes séparées par des chargements. A part quelques endroits uniques, majoritairement pour franchir les 2 autres murs concentriques de la zone retenant des biomes toujours plus dangereux, chaque excursion vous fera rouler dans des cartes générées aléatoirement. Le garage possède une carte murale nous indiquant seulement les différentes statistiques de chaque zone et ses modificateurs (brouillard persistant, tempêtes fréquentes) et il nous restera a aller constater de visu ce qu'il s'y trouve.



On franchit donc un portail non loin de la sortie du garage et on est téléporté dans la zone façon retour vers le futur. Malgré le côté aléatoire, il faut rendre hommage à la génération des cartes qui globalement, à part de rares copiés-collés partiels, propose une énorme variété de terrains vallonnés crédibles, parcourus de routes sinueuses, mais aussi de voies ferrées, de tunnel et de ponts au milieu des pinèdes locales. 
La souris permettant de regarder autours de nous tandis que les touches ZQSD servent à conduire, on peut, au mépris de voir où on va, regarder la carte locale sur l'écran rotatif du siège passager. Cette carte-ci sera vraiment notre référence, car elle indique notre position, les routes, mais aussi les courbes de niveaux, les bâtiments et leur type ainsi que les tempêtes éventuelles.

Orage ! oh désespoir !

Le jeu bénéficie d'un cycle jour-nuit ainsi que d'une gestion dynamique du climat qui vont grandement participer à l'atmosphère unique du titre. On se retrouvera donc à passer d'un grand beau temps à de la pluie, de l'orage, voire à des tempêtes secouant les arbres et pouvant retourner la voiture. D'autre zones seront de nuit, et/ou plongées dans un brouillard épais, filtrant les rayons de la lune et ceux de vos phares restés allumés. La mise en scène est vraiment efficace et ça se voit même sur les captures d'écran.



Il ne nous reste plus qu'à avancer, s'arrêter à chaque habitation ou carcasse de véhicule et fouiller à la main, à la barre de fer ou au grattoir (scrapper) à la recherche du moindre composant utile. Si les maisons sont assez variées, on n'échappera pas à une grande répétitivité de ces pièces fermées et de leurs caisses/sacs/appareils électriques, notamment pour les préfabriqués. Les ressources seront cependant toutes bienvenues, et il faudra apprendre où les récupérer. Si dans le premier biome, c'est assez évident, ça le sera beaucoup moins dans les 2 suivants. Sans compter les enregistrements audio et facsimilés, à découvrir et collectionner, qui viendront apporter un éclairage sur les évènements qui se sont passés. 



Attention cependant, vous découvrirez rapidement que tous les portails de sortie des cartes sont fermés à votre première visite et que la seule façon de sortir d'une zone la première fois, est d'abord de décrocher des orbes d'ancrages de leur support, afin d'alimenter un générateur portatif de portail (et dont le surplus d'énergie permettra de débloquer des recherches). Seulement déloger des ancres va précipiter l'arrivée de phénomènes surnaturels qui vont venir recouvrir la carte. Mais si ce n'était que ça, pour rentrer vous devrez ouvrir un portail et il faudra être assez loin d'une des positions possibles pour que celui-ci s'active. Sauf qu'il le fera sous la forme d'une véritable colonne de feu, épicentre d'un enfer destructeur qui encerclera et réduira tout en miettes en quelques secondes...

X-Files meet Ghostbusters

Bref, le coin n'est pas super accueillant et outre les déstabilisations qu'on y provoque, il est aussi la proie à des phénomènes étranges : objets volants non identifiés, bottes de foin métalliques lumineuses, mannequins de crash-test qui trainent, colonnes de pierre ou geysers qui sortent du sol... tout un bestiaire étrange et toujours suspicieux qu'on pourra scanner pour que dorénavant il soit listé sur la carte de notre garage pour qu'on puisse se préparer au prochain voyage qui nous mettra en leur présence. Ces phénomènes sont d'ailleurs le bon moment pour parler des physiques du jeu qui sont impeccables. Que ce soient les composants qui tombent au sol et s'empilent chaotiquement ou les rafales de vent qui viennent pousser notre véhicule, quand ce ne sont pas d'autres forces plus magnétiques ou anti-gravité qui sont à l'œuvre. 



La voiture est aussi un personnage à part entière du jeu. En effet, elle est notre seul moyen de parcourir la zone rapidement, de stocker du matériel et de sortir de chaque lieu indemne, en nous protégeant de tous les dangers, que ce soit les chutes, l'électricité, les radiations, la corrosion ou les explosions. Véritable mech roulant, on va donc en prendre soin, pour qu'elle prenne soin de nous en retour et de nos précieuses ressources, qui permettront, moyennant recherche, de fabriquer ici des protections personnelles, là des aménagements pour le garages, quand ce ne seront pas des portières résistantes aux radiations. 



Car la voiture est faite de nombreuses pièces et chacune peut être endommagée en fonction des dégâts subis. Si vous avez les composants nécessaires, vous pourrez réparer en route, sinon, il faudra attendre d'être revenu au garage. Elle peut également récupérer des pannes aléatoires qui peuvent être aussi marrantes que lourdingues. Ces pannes sont du genre: si le klaxon est activé, la batterie perd de la puissance, si la voiture roule suffisamment vite, toutes les portes se ferment ou plus ennuyeux : si les essuie-glaces sont activés, la direction s'inverse. Pour celles-ci, il faudra utiliser un ordinateur dédié du garage avec son interface DOS et deviner via un Mastermind donnant les bonnes et les mauvaises réponses la cause et la conséquence exacte à l'œuvre pour pouvoir vous en débarrasser. On appréciera de pouvoir par la suite dépenser un peu de l'énergie des points d'ancrage pour les résoudre plus vite car ces pannes peuvent être de vrais calvaires.

Le chemin des enfers est pavé de bonnes intentions

Le jeu est vraiment touffu au final. les "ennemis" et pièges sont nombreux, et tout juste peut-on reprocher que leur descriptif soit une pseudo conversation d'observateurs des années 50. On pestera aussi un peu sur le fait que quelle que soit la route, on aura un petit obstacle continuellement tous les 100m. Ce peut-être quelques cailloux qui abimeront les pneus, ou des carcasses de voitures, ou des conduites en béton oubliées d'un chantier balisées, mais il y aura toujours quelque chose pour vous forcer à faire un écart, voir à vous faire faire du hors piste. D'ailleurs on trouve aussi de bonnes surprises car certains obstacles seront sources de récompenses très intéressantes si vous avez la chance de les croiser (ou de les voir tomber pas trop loin). Idem pour les ennemis qui parfois vous seront utiles si vous y faites bien attention. 



Un mot sur l'audio qui participe probablement autant de l'immersion que les visuels. Le vent rugit, les gouttes d'eau crépitent sur la tôle du toit de la voiture, les ennemis se font entendre à travers les vitres, les ancres font tinter leur puissance condensée. Il m'aura fallut du temps avant de me rendre compte que ce qui met le plus de pression, ce sont plus les sons que les dangers eux-mêmes. De fait la tension monte quand le tempo s'accélère dans le rush final pour échapper au cercle de mort qui vous rattrape alors que vous foncez dans une colonne de feu aveuglante...jusqu'à ce que le silence revienne quand vous réapparaissez derrière votre garage, craché par le portail dimensionnel. Alors vous reprenez votre souffle.

Noir c'est noir

Si le jeu insiste sur les conditions météo, nous servant de la nuit, de la pluie et de la tempête à toute les sauces, sachez que le menu des options de jeu est par contre l'un des plus complet qu'il m'ait été donné de voir. Vous pourrez ainsi par exemple choisir que les nuits soient plus courtes, ou plus claires pour les streamers, en plus d'une multitude d'options rendant le jeu plus facile ou plus dur suivant vos goûts. D'ailleurs jusqu'au dernier patch, il était impossible de sauvegarder au milieu d'une excursion, ce qui était un peu trop "old school" car on perdait alors tout l'équipement glané en plus de devoir tout recommencer. Le dernier patch résout en partie cela en permettant de quitter et de reprendre au début de la carte en cours. C'est déjà mieux.



Coté craft, les inventaires en grille cloisonnée représentant la forme de l'espace de rangement sont une bonne idée, tout comme le fait que tous les inventaires sont automatiquement utilisés comme source de fabrication, et que pour les fabrications complexes, nécessitant des sous-composants, le jeu propose de faire ceux-ci directement. Par contre on pestera un peu sur le fait que le jeu ne transfère pas certains objets qu'il considère "essentiels" quand on utilise le transfert groupé, et que les recherches, elles, ne prennent pas en compte les sous-composants qu'on devra donc fabriquer en premier pour pouvoir débloquer certaines recherches.
Les possibilités de craft sont cependant très complètes et ingénieuses, avec des dispositifs permettant de recharger la batterie grâce au vent ou de détecter des ressources à distances.

Des ratés dans le moteur

Les développeurs se sont visiblement fait plaisir avec les interfaces très années 90 des différents appareils du jeu. Celui des cosmétiques de la voiture en 4 couleurs, celui des pannes façon DOS, celui des recherches façon UNIX. C'est marrant au premier regard, mais c'est quand même super pénible à la longue, d'autant que les contrôles dans ces menus sont assez mal fichus. En parlant des cosmétiques, c'est peut-être juste moi mais je les trouve particulièrement de mauvais goût, que ce soit les volants, antennes, autocollants, pommeaux de vitesse, ou trucs accrochés au rétro central, c'est bof-bof. Au moins peut-on choisir de les mettre ou pas.



Au final, le réel point qui aura été désagréable pour moi c'est l'histoire du jeu. Au point de ne pas avoir été sûr que le jeu soit fini même après le défilement des crédits de fin. La cause sans doute à un narratif exclusivement audio et uniquement en anglais (sous-titré), délivré toujours sur le terrain, donc alors que vous avez mille choses à faire en un temps limité et sous des menaces multiples. Alors certes, on peut les relire ou les réécouter dans notre journal, mais j'ai personnellement trouvé que le jeu n'apportait pas de dénouement clair ou plutôt fournissait des dénouements aux 3 protagonistes mais pas vraiment au joueur, ce qui est quand même dommage. Il me reste cependant de nombreux mystères non découverts, même après avoir passé le clap de fin, donc peut-être qu'une révélation ou une fin secondaire s'y cachent.
Pacific Drive est une belle expérience de jeu de road-trip d'horreur-fantastique. Son parti pris de forcer le joueur à tout manipuler comme dans le réel et sa génération procédurale de parc forestier de plus en plus corrompu en font une aventure immersive hors du commun. Le côté survival est poussé par une ambiance sonore incroyable et même si les dangers sont virtuels, ils vous feront certainement quand même grimper le rythme cardiaque à plusieurs reprises. Si le jeu se fatigue un peu sur la longueur, il restera certainement une expérience à conseiller pour son côté atypique dans bien des domaines.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Encore un jeu dans ma wishlist, merci !
Manolo
 
De même ! Je vais quand même attendre quelques finitions (puis j'ai starfield sur le feu là, bon ok niveau finition...)
BeatKitano
 
Question pour ceux qui y ont joué: y'a toujours des bons gros bugs dans l'UI ?
Du genre la liste non scrollable d'objets dans l'aspi du premier hub ?
Zaza le Nounours
 
Pas vu de bugs d'UI flagrants, par contre elle est pas toujours super bien foutue, oui.
Laurent
 
BeatKitano a écrit :
Question pour ceux qui y ont joué: y'a toujours des bons gros bugs dans l'UI ?
Du genre la liste non scrollable d'objets dans l'aspi du premier hub ?

Possible, mais vu que tu vas tout prendre avec "T" pour tout reclasser dans tes inventaires, je vois pas trop la nécessité absolue de choisir un item en particulier dans cette liste.
Il y a aussi l'impossibilité de sortir du menu des journaux avec echap, il faut recliquer sur le premier onglet pour qu'echap te fasse quitter le menu et revenir au jeu, mais bon, c'est tellement mineur...
Keraoc
 
Il y a toujours un certain nombre de bugs dans l'UI.
La volonté de faire cette UI un peu clin d'oeil des années 70, est en soit une bonne idée graphique. Mais n'a absolument rien de pratique. Non seulement elle est buggée, mais en plus elle est très peu pratique. Certains menus qui restent coincé, la roue des outils qui tournent parfois en boucle, pas de touche de tri auto au pad et celle sur PC pas indiquée et donc à fouiller dans les options, des textes illisibles à certains endroits, etc ...

Mais le pire de l'UI, reste le niveau de priorité de l'information.
Les informations réellement utile (stats des objets) sont les textes les plus petits et les moins visibles de l'interface. Elle est dense, et riche (autant que le jeu), mais y'a un vrai problème de hiérarchisation de l'information.

Et autant l'inventaire à la souris c'est tout à fait utilisable, autant au pad, c'est un calvaire rapidement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
BeatKitano
(03h43) BeatKitano Ah, mauvaise nouvelle Valve vient de lancer ses avocats sur Counter Strike: classic offensive... j"'espère que c'est pas indicatif de leur politique désormais.
CBL
(01h08) CBL J'aurais plutot dit Spaghetti Uncharted
Toninus
(00h20) Toninus Et donc voici le trailer de vrai gameplay de Red Dead Sicily [youtube.com]
Thursday 08 May 2025
BeatKitano
(14h43) BeatKitano Et ces phrases "on veut ci on veut ça"... les mecs vivent sur une autre planete...
BeatKitano
(14h42) BeatKitano Sony ces gros débiles: [pcgamer.com]
Le vertueux
(14h41) Le vertueux Impossible de constater du feeling sensoriels des armes dans ce trailer en vue fps par exemple. Et on ne peut pas affirmer que ce point n'a pas bougé depuis gta 3.
Le vertueux
(14h39) Le vertueux GTB > Parce qu'en réalité, quelques petits détails peuvent tout changer entre trouver ça insipide et trouver ça jouissif. Et seule une vidéo pourra nous montrer s'il y a eu progrès ou non.
GTB
(14h12) GTB *vraiment facile (pardon).
GTB
(14h11) GTB Je comprends tout à fait l'envie de voir une vraie phase de gameplay comme si on jouait hein (et il y en aura). Ne pas à avoir à faire une projection. Mais avec un trailer comme ça, on est pas dans le flou quoi. C'est vrai facile d'imaginer du gameplay.
GTB
(14h06) GTB Mais, pk du gameplay est réclamé à ce pt ? Voir le rendu ? S'immerger ? Voir comment ça se joue ? Parce que avec un trailer comme ça, il est très facile d'avoir une idée précise de ce à quoi une phase de gameplay ressemble. R fait du Rdepuis 20 piges.
Le vertueux
(00h27) Le vertueux Ça n'est pas ça qu'on entend par gameplay. Ça n'est pas la définition tu terme communément admise.
Wednesday 07 May 2025
CBL
(23h36) CBL Voilà voilà
CBL
(23h36) CBL Palido > [x.com]
Tuesday 06 May 2025
Palido
(22h02) Palido Et même quand ils essaient de montrer du "vrai" gameplay, ça donne... ça [youtube.com] On a même droit à de l'UI ! Et pourtant...
Palido
(22h01) Palido Et c'est marrant que tu cites l'exemple de Battlefield : ça fait un petit moment que Dice pond des trailers ultra mis en scène qui ne reflètent pas vraiment le véritable gameplay.
Palido
(21h58) Palido ... et cette séquence est bien dans le jeu. Mais dans le cadre d'une cinématique. Et ce n'est à aucun moment une mécanique de gameplay.
Palido
(21h58) Palido Un exemple où ce genre de trailer peut être trompeur : dans celui de GTA V que j'ai linké, on voit une séquence où un mur est détruit après que le joueur ait foncé dans un véhicule blindé. Wow.
Palido
(21h56) Palido Je suis quasi sûr et certain que 90% des plans montrés dans le trailer seront dans le jeu tel quel : car ce sont des cinématiques non interactives in-game.
Palido
(21h55) Palido .. et pas uniquement de séquences mise en scène et/ou mocapées avec des persos controlés à la manette.
Palido
(21h54) Palido [youtube.com] "GTA V Gameplay Trailer" : c'est Rockstar qui le dit. Et la différence avec tous les autres trailers ? On voit de "vraies" séquences de gameplay, non mise en scène avec l'UI ...
CBL
(21h37) CBL C'est ça le truc : on voit le héros conduire aléatoirement sur la carte dans cette bande-annonce. Mais comme c'est bien tourné/monté, ça passe
Toninus
(21h36) Toninus * je voulais dire conduire mais bon le principe est le même
Toninus
(21h36) Toninus en même temps montrer le héro marcher ou courir aléatoirement sur la carte ce n'est pas vraiment passionnant.
CBL
(21h34) CBL C'est comme pour les bandes-annonces des multi des Battlefield : c'est du gameplay mais on a changé la caméra et on a viré l'interface
Big Apple
(21h26) Big Apple j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "in game footage" et gameplay. Sinon, le délire à la Bonnie & Clyde, je trouve que ça a un potentiel sympa niveau narratif.
GTB
(19h46) GTB toof > "Captured on PS5". Vu le framerate entre 25-30, j'aurais tendance à le croire.
CBL
(19h33) CBL En fait c'est simple : si tu ne vois pas les gens parler, c'est probablement du gameplay
CBL
(19h33) CBL Typiquement y'a un plan où Lucia fait met des tatanes dans un genre de ring. Je te garantis que c'est aussi du gameplay
Toninus
(19h30) Toninus Hâte de ce gameplay : [rockstargames.com]
CBL
(19h25) CBL Je veux dire ça fait plus de 20 ans que Rockstar fait la meme chose dans ses bandes-annonces
CBL
(19h24) CBL Les plans en moto/scooter des mers/bateau, tout cela c'est du gameplay
CBL
(19h23) CBL Pareil quand il fait de la muscu
CBL
(19h23) CBL Rien que dans l'intro où on le voit entrer chez lui puis conduire, je te garantis que c'est du gameplay
Palido
(19h22) Palido .. en temps réel, in-game, mais des cinématiques avec des plans prédéfinis et pendant lesquels le joueur n'a plus le contrôle.
Palido
(19h22) Palido (19h17) J'imagine que ca depend de ta définition de "gameplay", mais dans cette vidéo [youtube.com] je ne vois qu'une seule séquence de "vrai" gameplay. Tout le reste, c'est des cinématiques
CBL
(19h18) CBL Ce n'est pas la caméra principale et on ne voit pas l'interface mais une bonne partie de ce qu'on voit est du gameplay et pas juste des cinématiques
CBL
(19h17) CBL Comme toutes les bandes-annonce de GTA, celle-ci est blindée de gameplay
CBL
(19h17) CBL Les gens sont totalement cons
CBL
(19h17) CBL [kotaku.com]
Le vertueux
(18h04) Le vertueux Après sur mes 30 heures de jeu, je n'en ai pas vu un seul.
Le vertueux
(18h02) Le vertueux Palido > Non c'est vrai, c'est pas suffisant.
Palido
(18h00) Palido (17h56) RDR2 proposait des démembrements. Sans les trouver mauvais j'ai pas eu l'impression que les combats étaient plus réussis pour autant.
Le vertueux
(17h56) Le vertueux Car gta 5 proposait des combats peu passionnants, et sensoriellement peu spectaculaires, ce sont des éléments qui peuvent être réglés sans problème en rajoutant, par exemple, un peu de démembrements.
Palido
(17h55) Palido ... mais je viens de réaliser que tu parlais de séquences réellement ingame temps réel et pas de vrai mécaniques de gamplay, donc mea culpa.
Le vertueux
(17h54) Le vertueux Palido > humm oui et non, car s'il n'y a pas de surprise, en réalité il ne suffirait de pas grand chose pour que je trouve les combats amusants. Et pour ça faut que je vois une vidéo de gameplay.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI y a p'tet un truc qui va se passer de ce coté la.
MaloneXI
(17h54) MaloneXI Je suis assez d'accord , et c'est perso ce qui me fait assez peur. Apres , c'est toujours assez cool de parcourir une ville qui foisonne de détails etc. Je suis pas certain que ca réinentera la roue. Ou alors...Grosse présence des smartphones...
Palido
(17h54) Palido Mais je vois pas trop ce qu'on peut attendre d'un GTA autre que du panpan vroumvroum mieux réalisé.
Palido
(17h53) Palido Depuis, le seul vrai boulversement a été GTA Online, qui ajoutait une couche de MMO et qui pourrait lorgner un peu plus (officiellement) du côté de la RP
Palido
(17h51) Palido (17h50) A part du fine tuning dans les mécaniques de bases, le gameplay de GTA, c'est à peu près 0 surprises depuis GTA 3.
toof
(17h50) toof Vivement du (vrai) gameplay qu’on se fasse une idée de ce à quoi ça va vraiment ressembler. Là j’imagine pas une PS5 faire tourner ce qu’on voit sur le trailer.
BeatKitano
(17h49) BeatKitano On sait a qui ils vendent par contre. Le nombre de plans sur des culs :x
Laurent
(17h45) Laurent ah ouais, quand même
MaloneXI
(17h40) MaloneXI ils disent qu'il est sorti y a 2h, dsl si c'est une redite (lien de Palido)
MaloneXI
(17h39) MaloneXI [youtu.be] trailer 2 de gta 6.
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Les gAMeRS vont tellement pleurer quand leur 5090 feront tourner le truc a 45fps :D
Sawyer
(17h03) Sawyer Je prends 2 semaines de congé à sa sortie, ça c'est fait
Palido
(15h37) Palido Enfin des nouvelles officielles de GTA VI (partie 2) ! [rockstargames.com]
Sunday 04 May 2025
Latium
(10h44) Latium Parfois c'est contre intuitif, et il vaut mieux sortir pendant une grosse actu que dans une zone creuse.
Saturday 03 May 2025
Toninus
(20h37) Toninus sauf s'ils avaient prévu de sortir leur jeu après la vague justement...
Rechercher sur Factornews