Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

[Popcorn] Star Wars Contre Watchmen

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Avec du recul, The Force Awakens (épisode VII) était plutôt réussi et pêchait surtout par un manque d'originalité principalement du au fait que le co-scénariste (avec J.J. Abrams) était Lawrence Kasdan, scénariste sur les épisodes V et VI.  The Last Jedi (épisode VIII) était la vision d'un seul homme, Rian Johnson. Par vision, comprenez "j'en ai rien à cirer du canon et de l'épisode VII" laissant derrière lui un sacré bazar à nettoyer.

Rian devait en principe poser les bases de l'épisode IX aidé par Colin Trevorrow et Derek Connolly. Mais suite à des désaccords avec Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm), le scénario a été réécrit par J.J. Abrams et Chris Terrio. Le nom ne vous dit peut être rien mais c'est le type qui a massacré Batman v. Superman ET Justice League. Le tout combiné n'augurait rien de bon pour The Rise Of Skywalker. Je vais essayer d'en parler sans dévoiler des éléments clés du scénario, en tout cas pas plus que ce montrent les bandes-annonces.
Commençons par le déroulement de l'histoire. La trilogie de base fonctionne à merveille car chaque film repose sur une poignée de lieux et de personnages. L'épisode V par exemple ne propose que trois planètes : Hoth, Dagobah et Bespin. Pour l'épisode IX, les gentils commencent sur la planète A. Ils doivent se rendre sur la planète B pour trouver l'objet 1. Puis ils vont sur la planète C pour décrypter l'objet 1. Il leur indique qu'il faut aller sur la planète D pour trouver l'objet 2 qui contient la position de la planète E. Les gentils font aussi des aller-retour vers la planète A et un membre de la troupe fait aussi un petit passage éclair vers la planète F et la planète G.

Quant aux personnages, il y a déjà beaucoup de monde post-The Last Jedi : Rey, Finn, Poe,  Chewbacca, Leia, Kylo Ren, Rose, General Hux, BB-8, C-3P0, R2-D2... Mais ce ne devait pas être assez pour les scénaristes. Et comme Snoke est mort dans The Last Jedi, il fallait bien un nouveau méchant en la personne de Palpatine et on ne va surtout pas tenter d'expliquer comment il a survécu. Et puis comme il fallait quelqu'un pour piloter le Faucon, vu que Han Solo est mort dans The Force Awakens, donc on a fait appel à ce bon vieux Lando Calrissian. General Hux ne devait pas suffir du côté du First Order donc on a rajouté un General Pryde. On a aussi sorti de son chapeau D-0, un QUATRIÈME droïde, car il faut bien vendre des jouets Star Wars. Tant qu'à faire, on a aussi créé Zorii Bliss, un tout nouveau personnage qui semble important histoire d'ouvrir la porte à des épisodes dérivés. Enfin, on a balancé trois tonnes de caméos et de références aux précédents opus.



Le tout en 2h22. Du coup il n'y pas le temps d'apprécier quoi ce soit. On passe de scène en scène sans véritable raccord et même la musique saute de thème en thème sans transition. Tout le monde semble pressé de dire ses répliques le plus vite possible. Les rares vannnes tombent à plat tout comme les moments censés nous arracher une larme. Les motivations des personnages ne sont pas claires et la stratégie militaire du First Order est désespérante de nullité. Les gens rigolaient dans la salle non pas parce que le film est drôle mais par l'absurdité de certains passages.

Dans l'épisode VII, Han Solo s'exclame "That's not how The Force works". Et c'est un peu près ce qu'on se dit durant la majeure partie de l'épisode IX. Star Wars est un univers fictif mais les six premiers opus ont établi une série de règles implicites. Parfois les films inventent des nouvelles choses (les midichloriens...) mais dans l'ensemble le tout est relativement cohérent. Donc quand on nous sort à tour de bras des versions surpuissantes des pouvoirs de la Force on fronce les sourcils en se demandant "pourquoi ils ne les ont pas utilisé dans les 8 précédents opus?". Mais surtout les pouvoirs en question ne servent qu'à ajouter des retournements de situation dans un film déjà bien bordélique.



Le titre de cet article est Star Wars Contre Watchmen car j'aimerais faire un parallèle entre la première saison de la série HBO qui vient de se terminer et la nouvelle trilogie. Dans les deux cas, la tache était complexe : faire une suite à une oeuvre culte sans l'aide de son créateur. Watchmen est la suite directe de la BD, non du film. La principale différence entre les deux est la fin et celle la BD ouvrait plus de portes à une suite que celle du film. La série Watchmen a été confiée à un ami et collaborateur de longue date de J.J. Abrams : Damon Lindelof. Le CV du bonhomme est en dents de scie : Cowboys & Aliens, Prometheus, World War Z, Tomorrowland, Lost, The Leftovers... 

Sur Watchmen, en plus d'être la tête pensante de la série, il a co-écrit 8 des 9 épisodes de la première saison. Et le résultat est tout bonnement excellent. La première saison se suffit à elle-même. Il n'y a pas de questions laissées sans réponse et d'arcs scénaristiques jetés en pature. La BD a été écrite dans les années 80 et présentait une version extrême des US à savoir un pays dépourvu de morale et vivant à l'excès tout en étant au bord de la troisième guerre mondiale. La série suit la même démarche. Elle se passe de nos jours dans un monde en paix où les US doivent faire face à une nouvelle menace : le Suprémacisme Blanc représenté par la Seventh Kavalry, un genre de Ku Klux Klan où les membres portent des masques inspirés par celui de Rorschach. Le tout se passe à Tusla, théatre du massacre de 1921.



Et détrompez-vous : l'univers Watchmen n'est pas juste utilisé comme prétexte pour parler de racisme, impression qui est donnée dans les premiers épisodes. Le vrai fil rouge de la saison met du temps à s'installer. Chaque épisode renforce à sa manière le fait qu'on se trouve dans l'univers Watchmen et tente de l'étendre. La série répond même à des questions qu'on se pose depuis la BD souvent avec une sacrée audace et le tout en essayant de conserver au mieux le canon établi par la BD. En tant que grand fan de la BD comme du film, j'étais sur le cul. C'est une suite mais c'est aussi une vraie nouvelle histoire qui prend des risques et qui veut raconter quelque chose de nouveau.

Et c'est peut-être là le vrai problème de la nouvelle trilogie, particulièrement des épisodes VII et IX : l'absence de prise de risque et l'envie de conforter les fans. Cela se sent jusque dans la BO. Star Wars a fait appel à ce bon vieux John Williams. Mis à part le thème de Rey, on ne retient pas grand chose de l'univers musical de la nouvelle trilogie. Pour Watchmen, HBO a misé sur le duo Trent Reznor/Atticus Ross et le résultat est prodigieux. Regardez la série d'abord puis allez écouter la BO sur Spotify (Volume 1volume 2 et volume 3). La seule prise de risque des nouveaux Star Wars a été de miser sur une troupe d'acteurs relativement inconnus pour les nouveaux personnages, Watchmen a joué la sécurité avec des têtes connues comme Regina King, Don Johnson et Tim Blake Nelson sans compter l'extraordinaire Jeremy Irons pour le retour d'un personnage emblématique.



Alors certes, le poids financier de Watchmen n'est pas le même que celui de Star Wars. Mais on a une preuve que Disney était d'accord pour faire quelque chose de différent : Rogue One. A la base le film est conçu comme un épisode 0 (ou plutôt 3.75) tentant de répondre à deux questions : comment les rebelles ont-ils obtenu les plans de l'Etoile Noire et pourquoi comporte-elle un défaut aussi étrange ? Pourtant le film de Gareth Edwards tente de se démarquer du reste des épisodes canoniques en ayant un rythme et un ton différent et en ne tentant pas de jouer sur la corde sensible (sauf le dernier plan, totalement inutile). La galerie de personnages créée pour le film est aussi une bouffée d'air frais vu qu'il n'y a pas de jedi ou de fils de.
La saga Skywalker s'est terminée dans la douleur. Mais peut-être que l'avenir réel de Star wars est sur le petit écran. La multiplication des concurrents de Netflix force les studios à investir plus dans les contenus originaux et exclusifs histoire de capter des abonnés. Cela tombe bien : le format série TV offre plus de liberté créative que les films. Disney l'a déjà compris avec The Mandalorian. Tout comme HBO avec Watchmen.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mdg
 
Okami a été pour moi une experience video ludique extraordinaire. Je m'attendais à un no 2 sur PS3 mais capcom a préféré licencier les gars de Clover, pas assez de vente, il parait ... Monde de merde ...
Mimyke
 
Je dirais même plus, merde de monde...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
BeatKitano
(03h43) BeatKitano Ah, mauvaise nouvelle Valve vient de lancer ses avocats sur Counter Strike: classic offensive... j"'espère que c'est pas indicatif de leur politique désormais.
CBL
(01h08) CBL J'aurais plutot dit Spaghetti Uncharted
Toninus
(00h20) Toninus Et donc voici le trailer de vrai gameplay de Red Dead Sicily [youtube.com]
Thursday 08 May 2025
BeatKitano
(14h43) BeatKitano Et ces phrases "on veut ci on veut ça"... les mecs vivent sur une autre planete...
BeatKitano
(14h42) BeatKitano Sony ces gros débiles: [pcgamer.com]
Rechercher sur Factornews