ARTICLE
Dossier : La projection 3D
par divide,
email @divideconcept
Comme l'a peut-être montré ce dossier, le passage à la 3D (et a fortiori à la projection 3D) n'est pas aussi trivial techniquement que le passage à la HD :
si dans le second cas tous les éléments de la chaîne sont compatibles entre eux, dans le cas de la 3D différentes normes s'affrontent sans compatibilité, même si quelques passerelles existent (le boitier Optoma, 3DTV Play)... mais à quel prix ! C'est d'ailleurs un des problèmes de cette évolution, beaucoup plus onéreuse et complexe que la HD : la mise en place demande à bien réfléchir chacun des éléments de la chaine, le coût augmentant aussi en fonction du nombre de spectateurs. Mais pour les amateurs de relief, c'est définitivement la bonne époque pour s'y mettre; les écrans HD 3D sans lunettes n'arriveront pas avant 4-5 ans et seront très certainement hors de prix à leur sortie, et à l'heure actuelle il n'y a aucune piste de recherche viable pour la projection 3D sans lunettes.
Enfin, quelques astuces 3D Vision pour terminer :
- des projecteurs 120Hz non certifiés 3D Vision peuvent néanmoins l'émuler via deux astuces
- Les derniers pilotes NVIDIA (266.58 WHQL) (à coupler avec le dernier driver 3D Vision) apportent le support de 3D Vision en mode fenêtré, de nouveaux affichages, nouveaux profils jeux 3D Vision et du nouveau 3D Vision Live (encore au stade beta)
- Surcouf vend des lunettes génériques compatible 3D Vision à 60€ depuis janvier (NB: il faut les derniers drivers 3D Vision configurés en environnement IR (2em choix) sinon les lunettes ne se synchronisent pas)