ARTICLE
Dossier : La projection 3D
par divide,
email @divideconcept
Cette année 2011 devrait être placée sous le signe de la 3D, à en juger par les annonces faites au CES il y a quelques semaines. L'occasion de revenir sur les techniques de projection 3D installables chez soi, et l'usage qu'on peut en faire...
Actuellement, et vraisemblablement pour encore pas mal de temps, il y a trois technos qui rendent ce genre de projection possible :Décomposition spectrale/Dolby 3D
Utilisée dans quelques cinémas, cette techno repose sur la séparation de la lumière en six fréquences distinctes : trois fréquences RVB pour un oeil, et trois autres fréquences RVB pour l’autre oeil.
Elle requiert :
- un système de double projecteurs avec des filtres Infitec, ou un projecteur à roue Dolby3D.
- une surface blanche
- des lunettes passives avec des filtres Infitec/Dolby3D
Polarisation/RealD
Utilisée dans la grosse majorité des cinémas, cette techno utilise la polarisation de la lumière (filtrage du plan de vibration de la lumière).
Elle requiert:
- un système de double projecteurs avec des filtres polarisants, un projecteur à roue polarisante ou un projecteur 120Hz avec un filtre polarisant actif (c’est cette dernière solution qui est la plus utilisée en salles).
- une surface métallique (afin de garder la polarisation)
- des lunettes passives avec filtres polarisants
Active/XpanD
Utilisée dans pas mal de cinémas lors du renouveau de la 3D en 2009/2010, mais de moins en moins utilisée en salles à cause de la gestion des lunettes.
Elle requiert:
- un projecteur 120Hz
- une surface blanche
- des lunettes actives
Les lunettes Dolby 3D, RealD et XpanD