Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Dossier : La projection 3D

divide par divide,  email  @divideconcept



Si certains films sont intéressants en relief, le plus impressionnant reste les jeux vidéo, et en particulier les FPS, genre immersif par excellence. Une projection relief ouvre alors littéralement une fenêtre sur une autre dimension, le monde virtuel fait plus que jamais illusion à taille réelle : pour peu que la surface de projection, le FOV et les paramètres reliefs soient correctement calibrés, l'illusion est complète. Une expérience incomparable avec le relief sur petit écran ou avec une projection 2D !

Pour l'année 2010, la plupart des FPS qui valent le détour sont pleinement compatibles 3D Vision. Il vaut mieux se limiter aux jeux "3D Vision ready" ou de compatibilité "excellente", les jeux "bon" ou "moyen" nécessitant la plupart du temps trop de compromis visuels (comme la désactivation des ombres). La liste de compatibilité est disponible sur le site d'NVIDIA.

Petite sélection de FPS/FPRPG qui rendent particulièrement bien en projection relief :

- Battlefield Bad Company 2 (correctif 3D Vision avec le patch R9 v589035)
- Bioshock 2 (correctif 3D Vision avec le patch 1.003)
- Call of Duty Black Ops
- Call of Duty Modern Warfare 2
- Fallout 3/New Vegas
- Far Cry 2
- Half-Life 2 Episode 2
- Left 4 Dead 2
- Mirror's Edge
- Metro 2033
- Oblivion (Sky and water in stereo fix by YoZJ ou renommer l’exécutable en FalloutNV.exe)
- Portal

Ce début d'année 2011 s'annonce aussi bon en FPS relief, avec d'ores et déjà Bulletstorm, Crysis 2 et Portal 2 supportant pleinement 3D Vision.

Pour citer quelques TPS, Batman Arkham Asylum, Just Cause 2 et le dernier Tomb Raider rendent également particulièrement bien en relief.

Un point de gameplay spécifique aux jeux relief : le viseur par défaut pose des problèmes de convergence, puisqu'il est situé sur le plan écran (alors que la cible se trouve généralement dans la profondeur du relief). Pour palier ce problème, certains jeux (ou à défaut le driver 3D Vision) permettent d'avoir un viseur 3D, qui s'inscrit à la même profondeur que l'objet visé, et ce dynamiquement. La problématique est un peu la même pour les films relief sous-titrés, qui doivent trouver un compromis de profondeur pour ne pas distraire l'oeil de l'action.
Rechercher sur Factornews