Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

The Sinking Copyright : Nacon pas bunny

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Début 2014, Focus annonçait que Frogwares bossait sur Call of Cthulhu, un jeu dans l'univers de Lovecraft. Mais deux ans plus tard, le jeu basculait chez Cyanide. Du coup Frogwares s'est dit "Je vais m'en développer un moi-même de jeu Cthulhu, avec des tables de black-jack et des putes !". Et ils se sont mis à bosser sur The Sinking City. L'avantage du Mythe De Cthulhu est que la majorité des textes sont libre de droits.

Seulement ils avaient besoin de blé. Ils sont donc allés voir Bigben Interactive. L'éditeur français a accepté de distribuer le jeu sur PC, PS4 et XO tandis que Frogwares se chargerait d'auto-publier le jeu sur Switch et conserverait la propriété intellectuelle. En Mars 2019, le jeu était répoussé à Juin 2019 et la version PC devenait une exclu temporaire Epic Games Store. Le 27 Juin 2019, le jeu est sorti comme prévu sur Xbox One, PS4 et Epic Games Store et on l'a même testé. Fin de l'histoire ? Pas exactement. Attention pavé en approche.

Selon Frogwares, Bigben n'aurait pas exactement été le partenaire idéal, en premier lieu pour avoir payé Frogwares avec beaucoup de retard malgré le fait que ceux-ci auraient fourni les différents livrables en temps et en heure. En mai 2018, Bigben a racheté Cyanide. Suite à cela, Bigben aurait demandé à Frogwares de leur donner le code source de The Sinking City. La raison n'est pas donnée mais on se demande si ce ne serait pas pour le filer à Cyanide qui bossait alors sur Call of Cthulhu, le jeu utilisant le même moteur (UE4) et étant relativement similaire à The Sinking City. Frogwares a refusé et Bigben aurait arrêté de les payer pendant plus de quatre mois. Call of Cthulhu est finalement sorti fin octobre 2018 et a reçu un accueil assez froid.

Après la sortie de The Sinking City, Bigben Interactive aurait annoncé à Frogwares que les livrables précédemment acceptés seraient refusés. En refusant les livrables, Bigben peut ainsi prétendre que Frogwares n'a jamais fourni une version finale et donc refuser de leur payer leur part des bénéfices faits sur les ventes du jeu. Frogwares a attaqué Bigben en justice an août 2019 et s'est rendu compte que Bigben Interactive laissait entendre que la propriété intellectuelle de The Sinking City leur appartenait en virant le nom du développeur sur les boites des versions console et en enregistrant des noms de domaine ayant rapport au jeu dans le dos de Frogwares.



Encore plus fort : Bigben Interactive a produit une version JDR papier du jeu et l'aurait fait sans l'accord de Frogwares et en indiquant que le copyright leur appartenait. Pourtant il est clair que The Sinking City est la propriété de Frogwares. En février 2020, Bigben Interactive est devenu Nacon et a fait son entrée en bourse. Dans les documents d'introduction en bourse, Nacon explique qu'ils détiennent la propriété intellectuelle de The Sinking City. Accessoirement, Nacon essayerait aussi de s'approprier la licence Sherlock Holmes.

Les choses ont fini par péter pour de bon le 20 avril 2020, date à laquelle Frogwares a rompu son contrat avec Nacon pour les raisons évoquées plus haut. Cette rupture a été facilitée par les lois françaises adoptées suite à la pandémie. Nacon a tenté de la contester mais a été rebuté par le juge. Le 25 août 2020, pour éviter que Nacon continue de toucher du blé sur les ventes du jeu, Frogwares a fait retirer le jeu des boutiques Playstation et Xbox. La version PC est toujours disponible sur Origin et Gamesplanet car comme la version Switch, elles sont auto-publiées par Frogwares.

Selon le contrat en question, Frogwares devait fournir une version Steam du jeu. Après la première défaite en justice en juillet 2020, Nacon a fait appel et a perdu une nouvelle fois en appel en octobre 2020. La décision finale devrait arriver dans les prochains mois et si Nacon gagne, Frogwares sera forcé de fournir une version Steam du jeu. Mais le PDG de Nacon, Alain Falc, ne semble pas du genre patient car il aurait menacé Frogwares de leur fournir une version Steam le 28 Décembre 2020 sous peine de nouvelles actions en justice.

Frogwares a refusé et a donc été surpris de voir que le 26 Février 2021, le jeu était disponible sur la plateforme de Valve. Mais à force de faire des jeux avec des détectives privés, on finit par appendre un truc ou deux. Frogwares a donc téléchargé la version Steam et l'a inspecté. Frogwares a alors découvert qu'ils s'agissirait en fait de la version Gamesplanet maquillée comme une voiture volée. Nacon aurait donc piraté The Sinking City. La personne qui a uploadé le jeu sur Steam est Filip Hautekeete. C'est le fondateur et dirigeant de Neopica, un studio belge racheté par Nacon en Octobre 2020. Et devinez quel moteur ils utilisent ? L'Unreal Engine 4. Frogwares a fait une vidéo pour résumer le tout:



Frogwares a demandé à Valve de retirer le jeu de la vente en utilisant le DMCA, la loi américaine sur les copyrights. Valve s'est exécuté le 2 mars. La réponse de Nacon est tombée et elle est pour le moins surprenante. Nacon ne dément pas le hack ou la violation de propriété intellectuelle et explique qu'ils ont investi plus de 10 millions d'euros dans le jeu (dont 9 payés à Frogwares) et qu'ils sont le distributeur unique du jeu sur Steam.

Selon Nacon, Frogwares aurait tenté d'autopublier le jeu sur Steam. Toujours selon Nacon, la décision de la cour d'appel était en leur faveur et obligerait donc Frogwares à publier une version Steam. Nacon explique aussi que grâce à eux, les joueurs ont pu acheté The Sinking City sur Steam et que Frogwares a touché du blé sur les ventes. Enfin selon Nacon, toutes les décisions de justice ont toujours été en leur faveur.

Comme on est un peu aussi des détectives, on a cherché les décisions de justice en question et on est tombés sur celle de la cour d'appel d'octobre 2020. Elle commence par détailler la décision initiale de juillet 2020 qui est clairement en défaveur de Nacon. Celle de la cour d'appel est par contre mitigée. Elle explique que le contrat doit se poursuivre jusqu'à la décision finale du juge mais que Frogwares n'a pas à fournir de version Steam en attendant et peut continuer à vendre le jeu sur PC sur d'autres boutiques. Elle rejette aussi la demande de séquestre judiciaire de Nacon et ce dernier doit donc payer une petite fortune à Frogwares.

Au passage, si vous cherchez à comprendre pourquoi Frogwares, un studio ukrainien, est domicilié en Irlande, la réponse est simple : cela leur permet de vendre facilement leurs jeux dans l'Union Européenne. Accessoirement, l'Irlande était très généreuse niveaux impôts avec les boites de nouvelles technologies. La décision de justice finale va prendre encore un bon bout de temps mais en attendant, vous pouvez toujours acheter la version officielle de The Sinking City sur OriginGamesplanet et Switch. L'argent dépensé ira dans la poche de Frogwares alias "le studio qui a développé le jeu, à qui appartient la propriété intellectuelle et qui n'a pas créé de version pirate dans le dos des développeurs en utilisant un autre studio". Nacon aurait pu faire pire et demander à Cyanide de faire le hack...

Le jeu est aussi sorti sur PS5 et cette version (officielle) propose des graphismes améliorés, du 4K@60FPS et des temps de chargement plus rapides.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
thehood
 
"Frogwares n'a pas à fournir de version Steam en attendant et on peut continuer à vendre le jeu sur PC sur d'autres boutiques."

Premier site a reprendre reellement la decision de justice.
Tonolito_
 
@CBL

Il y a une petite coquille/erreur sur l'hyperlien suivant :

C'est le fondateur et dirigeant de Neopica, un studio belge racheté par Frogware en Octobre 2020.

C'est NACON et non Frogware ;)
JiHeM
 
C'est la première fois que je vois une histoire de piratage impliquant des Ukrainiens où ils n'ont pas le rôle des pirates ! :D
hohun
 
Franchement c'est chaud. Même si Frogwares avait été en tort, le fait de publier une version piratée dans le dos du développeur, c'est putain de crapuleux.

J'espère que Frogwares va gagner plein de pépettes au tribunal pour continuer à nous offrir des jeux d'enquêtes exelan.
LordKraken
 
Résumé intéressant mais qui me semble assez partisan.
(Je précise avant qu'on me tombe dessus, je ne bosse pas pour Nacon, et je n'ai d'ailleurs aucune affinité avec eux ni même leurs jeux).

Pour celui qui aime la jargon judiciaire : https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2020/CB9E50FD5D01D28E6DFA2

Ou sa version "petit peuple inculte" dans les commentaires de GameKult - ça vaut ce que ça vaut : https://www.gamekult.com/forum/t/valve-retire-the-sinking-city-de-steam-apres-une-plainte-de-frogwares/434087/27

Je cite :
« Sur la livraison des formats manquants :

— ordonner à Frogwares Ireland de lui livrer les deux masters du jeu 'The Sinking city’ sur format PC DRM Free et Steam sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard à compter du 5 ème jour suivant la notification par e-mail de la décision à intervenir, »


Dans tous les cas, cela semble quand même plus compliqué qu'un simple "méchant éditeur" vs "petit dévelopeur".

Et il y a même une certaine ironie dans cette affaire puisque Frogware s'est fait une spécialité d'adapter... des licences libres de droit.
thehood
 
« Sur la livraison des formats manquants :

— ordonner à Frogwares Ireland de lui livrer les deux masters du jeu 'The Sinking city’ sur format PC DRM Free et Steam sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard à compter du 5 ème jour suivant la notification par e-mail de la décision à intervenir, »

ce que vous citez n'est pas la decision du juge. ce sont les demandes de Nacon qui sont mentionnees dans le delibere. Le juge va refuser cette demande, et comme cela a ete bien dit sur ce site conclure : "Frogwares n'a pas à fournir de version Steam en attendant et peut continuer à vendre le jeu sur PC sur d'autres boutiques"
Laurent
 
Tonolito_ a écrit :
@CBL

Il y a une petite coquille/erreur sur l'hyperlien suivant :

C'est le fondateur et dirigeant de Neopica, un studio belge racheté par Frogware en Octobre 2020.

C'est NACON et non Frogware ;)

Effectivement. La coquille a été corrigée.
DukeFreeman
 
Cette tristesse quand même. Concernant le jeu j'en attendais beaucoup et après l'avoir fait j'ai eu tres envi de faire des bisous a Frogware ! D'autant que j'ai fais dans la foulé (quelques mois plus tard) le Call of Chtulhu de Cyanide, il est certes très sympathique mais nettement moins ambitieux, réussi mais pas aussi prenant. Bref les 2 jeux valent le détour mais si je ne devais en garder qu'un seul ce serait hésitation Sinking City qui m'a vraiment comblé. Pas dénué de défaut et bug (je l'ai fait dans le mois de sa sortie y a probablement eu du mieux), mais vraiiiiiiiment cool, un de mes GOTY 2019.

Bref, désolé pour ce petit aparté. Merci Factornews, je lisais tout et son contraire sur internet depuis quelques semaine rapport a ce litige et ce chouette article m'a permis de mieux comprendre le tout et de me faire une idée de la légitimité (et en vrai ça m'aurait vraiment peiné que Frogware soit crapuleux car j'aime vraiment leur jeux), j'espere vraiment que ça se reglera le plus justement possible et je recommande aux aficionados des jeux exploration/enquete et/ou de l'univers de Lovecraft de se pencher sur Sinking City (mais de passer par un revendeur qui donne l'argent a Frogware tant qu'a faire :p)
Morty
 
Cédric Lagarrigue (ex-Focus) semble dire que le studio n'est pas un enfant de chœur non plus :

https://twitter.com/Cedriclag/status/1367023814907936778?s=20
hohun
 
LordKraken a écrit :

Dans tous les cas, cela semble quand même plus compliqué qu'un simple "méchant éditeur" vs "petit dévelopeur".

Et il y a même une certaine ironie dans cette affaire puisque Frogware s'est fait une spécialité d'adapter... des licences libres de droit.


Ben disons qu'il y a quand même des faits difficilement réfutables en faveur de Frogwares, notamment l'abus de propriété intellectuelle et la vente de version piratée.

Quant à l'ironie des licences libres de droit, c'est quand même une ironie très très ténue. Frogwares n'a rien volé, à l'inverse de Nacon.

Morty a écrit :
Cédric Lagarrigue (ex-Focus) semble dire que le studio n'est pas un enfant de chœur non plus :

https://twitter.com/Cedriclag/status/1367023814907936778?s=20


C'est ennuyeux ces sous-entendus, ça veut tout et rien dire, et du coup ça n'apporte pas grand chose au débat.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le recap. Place maintenant au jeu des communicants pour s'attirer la sympathie du public :/

Les reproches et sous entendus c'est bien, se référer aux décisions de justice et les interpréter correctement c'est mieux.
LordKraken
 
En attendant, de l'autre côté du miroir :
https://corporate.nacongaming.com/press/the-sinking-city-steam/

Que Focus ET Nacon soit uniquement constitués de requins assoiffés d'argent et de coke, c'est une possibilité. En attendant Frogware a eu des soucis avec ses deux derniers éditeurs, et je ne serais pas surpris que la conclusion de l'histoire soit plus ambiguë.
LordKraken
 
Ca annonce une belle soirée popcorn, Frogwares ou à priori quelqu'un qui leur est lié (ou alors GROS troll), est en train de se faire justice sur les forums de GK. Le ton est spécial...

https://www.gamekult.com/forum/t/the-sinking-city-nacon-repond-aux-accusations-de-frogwares/434128/14
Darkigo
 
JiHeM a écrit :
C'est la première fois que je vois une histoire de piratage impliquant des Ukrainiens où ils n'ont pas le rôle des pirates ! :D


Ahah ! 3 points pour la vanne !
hohun
 
LordKraken a écrit :
Ca annonce une belle soirée popcorn, Frogwares ou à priori quelqu'un qui leur est lié (ou alors GROS troll), est en train de se faire justice sur les forums de GK. Le ton est spécial...

https://www.gamekult.com/forum/t/the-sinking-city-nacon-repond-aux-accusations-de-frogwares/434128/14


Je trouve pas le ton particulièrement spécial, ça reste un échange respectueux, de ce que j'ai vu.
LordKraken
 
Vous pouvez vous enervez tant que vous voulez, ca ne m’impressionne pas.


C'est pas non plus le genre d'approche conseillée dans les écoles de PR :)
Fwdd
 
Perso ce que je pige pas, c'est que des gens viennent prendre parti pour des enfoirés après deux décisions de justice qui viennent valider officiellement que ce sont des enfoirés même si on attends la troisième démonstration.

Bon d'un autre coté, j'ai envie de dire que çà reste un bon retour de karma pour une boite qui exploite les mécanismes pour pas payer d’impôts en passant par un non paradis fiscal parce que c'est légal toussa.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
BeatKitano
(03h43) BeatKitano Ah, mauvaise nouvelle Valve vient de lancer ses avocats sur Counter Strike: classic offensive... j"'espère que c'est pas indicatif de leur politique désormais.
CBL
(01h08) CBL J'aurais plutot dit Spaghetti Uncharted
Toninus
(00h20) Toninus Et donc voici le trailer de vrai gameplay de Red Dead Sicily [youtube.com]
Thursday 08 May 2025
BeatKitano
(14h43) BeatKitano Et ces phrases "on veut ci on veut ça"... les mecs vivent sur une autre planete...
Rechercher sur Factornews