Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

INTERVIEW

Dordogne : Longue entrevue avec Cédric Babouche

Buck Rogers & miniblob par Buck Rogers & miniblob,  email
Est-ce que tu peux nous raconter un petit peu comment a commencé l’aventure Dordogne, quelle a été l'étincelle ?

Comme je t'ai expliqué tout à l'heure, quand j'ai eu des refus sur Tic Toc, enfin c'était pas des refus, on me disait "faites un autre jeu aussi bien, ce serait génial et tout", j'ai réfléchi à ce qu'on pourrait imaginer comme histoire simple. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose d'humain, je voulais faire quelque chose dans lequel il n'y a pas d'antagonisme, dans lequel on raconte une belle histoire mais qui soit familiale, c'est-à-dire que ça soit un jeu qui puisse être joué vraiment par tout le monde sans distinction. Évidemment, je pensais à mes filles particulièrement à ce moment-là. Et puis, ça m’a fait repenser à mon enfance. Très tôt, j'ai fait intervenir des copains scénaristes qui venaient du dessin animé pour qu'ils m'aident à brainstormer sur le sujet avec d'autres personnes qui étaient sur Tic Toc avec moi. On a commencé à faire des croquis, puis des dessins ont commencé à sortir, venant de mes différents souvenirs de la Dordogne et des voyages que je continue à faire là-bas, parce qu’une partie de ma famille vient du Lot, donc vraiment dans le Périgord. Donc mes premiers croquis menaient là-dedans, et ce qui est assez rigolo c'est qu au bout d'un moment, même l'équipe avec qui je brainstormais m’a dit "Et si on faisait un truc basé sur la Dordogne ?". Et moi j'ai dit "banco !" tout est déjà dans les dessins, donc j'étais content que ça vienne pas de moi, parce que je voulais pas forcer l'équipe. Au final c'est l'équipe qui est venue en disant "Faisons un truc comme ça" et j’ai dit : "génial, allons-y".

« On voulait raconter une histoire familiale sur la jeunesse d'une petite fille, revue sous le spectre de cette même personne vingt ans plus tard, et qui essaie de se rappeler de ce qui lui est arrivé, et entre autres, un été dont elle n'a pas de souvenirs »


C'est comme ça qu'on a avancé et après j'ai travaillé avec Anthony, le narrative designer, sur l'histoire et sur ce qu'on avait envie de faire. Dans les références, il y avait entre autres Kiki la petite sorcière, cette histoire de petite fille qui passe à l'âge adulte avec beaucoup de métaphores, pas de méchants, etc. On voulait raconter une histoire familiale sur la jeunesse d'une petite fille, revue sous le spectre de cette même personne vingt ans plus tard, et qui essaie de se rappeler de ce qui lui est arrivé, et entre autres, un été dont elle n'a pas de souvenirs. Et une fois qu'on a eu ça, tout s'est fait assez naturellement. Les premiers dessins, on allait régulièrement en Dordogne, on a fait de la peinture là-bas. On a réfléchi, on a écrit et on a fait des croquis. Avec Marina, la game designeuse, on a réfléchi au type de jeu, au type de mécaniques simples qu'on voulait, parce que ce n'est pas un jeu compliqué, c'est un jeu narratif. C'est un jeu dans lequel l'objectif, c'est de connaître l'histoire, d'aller au bout de celle-ci. Donc, il n'y a pas de friction, ce n'est pas un jeu qui est fait pour vous bloquer. C'est un jeu qui est composé de plein de mini-jeux très simples, qui permettent de comprendre un peu plus quelle est l'histoire et de découvrir les lieux. Voilà comment on en est arrivé à développer le projet.


Il y a un mélange dans tes peintures de paysages et de scènes de la vie moderne qui met un peu l'accent sur la sensation visuelle, l'expression instantanée des effets lumineux : la définition de l'impressionnisme en somme. Il y a des moments où ça fait penser à l’œuvre Les Coquelicots ou Impression, soleil levant de Claude Monet. Est-ce qu'il t'a influencé, lui ou un autre peintre, et/ou un autre courant, mouvement ou tendance artistique ?

J'ai énormément d'influences et tu en as cité une. Il y a Turner aussi dont je suis très très fan. En peinture il y a aussi Edward Hopper que j'affectionne beaucoup, parce que je trouve qu'il a un travail des lumières assez exceptionnel. Et ce qu'on sait trop peu de Hopper, c'est que c’est aussi un grand aquarelliste, et moi, je suis un très grand fan de son travail d'aquarelle.

« Les deux grosses références cinématographiques viennent forcément de Hayao Miyazaki, mais la principale est Terrence Malick. C'est vraiment Les Moissons du ciel, c'est La Ligne rouge, c'est The Tree of Life, des films qui sont très sensitifs à travers la narration, la lumière et la mise en scène »


Mais en fait, qu'est-ce qui a nourri Dordogne ? Il y a beaucoup de gens qui m'ont demandé "en jeu vidéo est-ce que tu as des références ?". Non, quand on a créé Dordogne, on n'avait pas de références autour du jeu vidéo. On en a eues, parce qu'on nous en demandait, mais l'inspiration ne venait pas de là. Les deux grosses références cinématographiques viennent forcément de Hayao Miyazaki, mais la principale est Terrence Malick. C'est vraiment Les Moissons du ciel, c'est La Ligne rouge, c'est The Tree of Life, des films qui sont très sensitifs à travers la narration, la lumière et la mise en scène. Donc ça, ce sont les grosses références, et après, énormément de photographes comme Meyerowitz. Quand j'habitais à Paris, j'allais très souvent au Jeu de Paume parce que je suis un très grand fan de photographie. D'ailleurs la première chose que je fais quand je me lance dans un développement, c'est d'abord d'ouvrir des livres de photographies avant d'ouvrir des livres de peinture. C'est pour ça aussi que j'essaie autant que faire se peut de regarder très peu le travail de mes collègues, même si j'adore suivre les fils Instagram et tout ça, mais j'évite de m'enregistrer trop d'images, parce qu’il y a déjà une réadaptation, il y a déjà une digestion d'un point de vue. Ça veut pas dire que c'est inintéressant, au contraire, je m'en nourris quand même. Mais je préfère revenir à des sources qui sont les moins altérées possibles, pour m'en faire ma propre expression on va dire. C'est pour ça que je reviens souvent aux maîtres, principalement en photo et au cinéma, et moins à la peinture, même si évidemment les références que tu as citées, celles que j'ai citées tout à l'heure, sont quand même hyper importantes.




Tu utilises la technique de l'humide sur l'humide pour peindre à l’aquarelle et c'est assez imprévisible. Ça demande forcément de la pratique mais ça donne des résultats très esthétiques. Quand on voit ton parcours, on remarque forcément qu'il n'y a pas de routine, qui est d'ailleurs le titre de ton premier court-métrage. Est-ce que c'est justement pour que vous ne soyez jamais toi et ton équipe dans votre zone de confort ?

En fait, je dirais que la technique importe peu, même si je fais de l'aquarelle depuis que j'ai quatorze ans, donc forcément j'ai un affect avec cette technique. C'est surtout qu’on pense à une idée, à une histoire, à un concept et ensuite on réfléchit au meilleur moyen de le mettre en valeur. Si c'est de l'aquarelle, tant mieux. Si c'est de la 3D brute, eh bien ça sera de la 3D brute, tu vois ? En celà, moi je vais naturellement vers l'aquarelle, parce que c'est ce que j'aime et je ne m'en lasse toujours pas. Mais cela dit, il y a comme n'importe quel médium 50 000 manières différentes de faire de l'aquarelle. On a notamment des projets beaucoup plus sombres à venir, que je vais faire en aquarelle, mais qui vont m'amener à utiliser encore d'autres techniques pour faire quelque chose de plus adulte.

Pour ce qui est de casser la routine... En fait, je n'y pense pas naturellement. Je me dis pas "je vais me challenger sur le prochain projet". Je me dis juste "tiens ça, il y a une super histoire à faire dessus". On développe l'histoire et en même temps les premières images commencent à venir. Et ces premières images sont souvent fondatrices de ce que va être la suite. Il y a beaucoup de personnes qui disent "il faut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup d'images pour trouver la bonne orientation". Je ne suis pas trop d'accord, je pense que souvent les premières impulsions qui sont les plus spontanées, s'avèrent souvent être les meilleures. Pas les définitives, mais souvent les meilleures. Et c'est à partir de là que tu trouves l'orientation que ça va prendre, et si c'est différent de ce que tu fais d'habitude, c'est là que ça devient challengeant.




Tu dis ça mais en fait, que ce soit sur Monsieur Tic Toc ou Dordogne, disons que ça donne quand même un style visuel qui est assez particulier qu'on remarque tout de suite. D’ailleurs, j'avais vu passer le chiffre de 180 peintures pour votre jeu et je ne sais pas exactement à quoi il correspond, mais je n'ai pas l'impression que ce soit forcément le cas justement de toutes les productions de jeux vidéo. Il y a quand même quelque chose de spécifique là-dessus non ?

« En fait, les 180 peintures, ce sont tous les décors que j'ai peints. À la fin, je m'en suis fait une tendinite »


On est totalement des extraterrestres là-dessus. En fait, les 180 peintures, ce sont tous les décors que j'ai peints. A la fin, je m'en suis fait une tendinite. L'objectif c'était qu’on voulait faire un jeu qui nous ressemble et qui me ressemble, soit vraiment un jeu signature. C'est un projet que je porte depuis longtemps donc mon associé a tout de suite compris que ce jeu, ça allait être mon jeu, même si ça allait être aussi le jeu de mon équipe car tout le monde se l'est accaparé. Mais effectivement, ce qui fait notre différence, c'est cette approche visuelle, ce look visuel. Pour Tic Toc aussi, on reconnaît ma patte derrière, même si c'est différent de Dordogne. C'est ce qu'on cherche aussi, quand même, tu vois. Quand on voit un jeu de Level-5, quand on joue à un jeu Square Enix ou quand on regarde un film Pixar, on les reconnait. On sait que c'est eux derrière la production.

Et nous on aimerait bien réussir à créer ça. On aimerait bien se dire, "ah mais ça, c'est un jeu Umanimation" ou un jeu Un Je Ne Sais Quoi, c'est la même chose, ou "Ah oui, tiens, on reconnaît, c'est cette patte-là". Pas forcément que c'est du Cédric Babouche, même si forcément c'est moi derrière, mais se dire : "ça c'est un jeu Un Je Ne Sais Quoi". Nous on cherche ça, et si Dordogne a un tant soit peu de succès, ça nous y aidera forcément.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Ouaa merci beaucoup pour cette interview fleuve, j'ai d'autant plus hâte de découvrir Dordogne maintenant :-)
Keyang888
 
Bonjour,

Super interview ! Dordogne était passé un peu sous mon radar avant peu et le fait se savoir que Cédric Babouche était derrière ce projet a ajouté encore plus d'intérêt pour ce jeu ! Jj'avais beaucoup aimé Little Houdini.

Bravo Factornews, super boulot une fois de plus !
clott
 
Pas encore tout lu mais pour moi c'était day one dès le premier trailer.
Prezspurer
 
Super(be) interview, très très chouette que d'avoir des longues interviews.
Darius-K
 
Un sincère merci pour cette interview.

Je me suis ensuite perdu en cherchant plein de trucs sur la technique du "camera mapping".
Darius-K
 
La dernière page de l'interview est la plus émouvante (et c'est un vieil aigri qui écrit ce message).
rEkOM
 
Bon, moi je kiffe vraiment Dordogne, je n'avais pas encore lu l'itw, et ça, ça m'a parlé : "Mais c'est plus de me dire : "est-ce que les gens vont réussir à percevoir un peu la sensibilité qu'on a voulu mettre dedans ?". Il m'a touché ce jeu. Peut-être parce que je suis originaire du Sud Ouest aussi, que j'ai une gosse, et que l'on doit avoir un age assez proche année 80 tout ça.
Et puis quelqu'un qui cache une référence à Le Guin dans son jeu, c'est forcement un chic type.
M.I.B
 
Ca m'a touché aussi, ça et le fait que sa propre fille ait fait la voix de Mimi enfant, c'est bon c'est vendu pour mon cœur de jeune papa.
Buck Rogers
 
Effectivement, c'est un jeu touchant. Il y a la nostalgie des années 80. Après, même sans avoir de fille, sans être parent, ou n'étant pas du Périgord, il y a suffisament de thèmes universels pour que l'on soit interpellé. Mais je pense qu'il faut quand même avoir une certaine sensibilité, et que l'on peut passer à côté du jeu. Comme toute œuvre d'art. En tout cas, moi ça m'a plu, et c'est exactement ce que j'attendais du jeu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
Rechercher sur Factornews