Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

INTERVIEW

Dordogne : Longue entrevue avec Cédric Babouche

Buck Rogers & miniblob par Buck Rogers & miniblob,  email
À propos du fameux Monsieur Tic Toc & la Cité de la Vallée Sans Fin, on a vu passer un tweet où tu parlais de changer le nom en Long Time A Girl - An Endless City Adventure. C'est le nouveau nom du projet du coup ? Pourrais-tu justement le décrire rapidement, dire en quoi il consiste ?

Effectivement. Pour la petite histoire, Monsieur Tic Toc & la Cité de la Vallée Sans Fin, je l'ai créé avant Dordogne. On n'a pas réussi à le financer, parce que ne venant pas du jeu vidéo, les gens étaient super excités mais en même temps ils avaient besoin que je fasse mes preuves. C'est pour ça qu’on a créé un jeu plus petit, plus humble, mais avec la même force narrative et graphique, et c'est comme ça qu'a été créé Dordogne, par hasard. A l’arrivée ce qui est assez drôle, c'est que le budget de Dordogne est finalement supérieur à ce que je pouvais demander à l'époque pour Tic Toc, mais bon, ça c'est le petit clin d'œil à la vie.



Tic Toc raconte l'histoire... alors, c’est assez compliqué parce que l'histoire que je pitchais avant ne va plus être la même et là, elle est en travail, donc c'est un peu difficile pour moi de vous expliquer. Mais en gros, c'est un vieux monsieur antiquaire qui découvre une machine à remonter dans le temps et qui veut l’utiliser pour sauver sa fille avant qu'elle ne décède et qui, à son époque, vit avec sa petite fille qui n'a jamais connu ses parents. Et elle, même si évidemment elle serait heureuse de connaître ses parents, elle ne ressent absolument pas le besoin que son grand-père prenne des risques pour repartir dans le temps. Malheureusement, il prend ce risque malgré tout, et elle se retrouve enfermée dans la même boucle temporelle, dans la même journée, un peu comme Un jour sans fin avec Bill Murray. Et lui se retrouve bloqué la même journée, mais dans différentes temporalités. C'est-à-dire dans le même lieu, dans la même île où ils sont, mais de la préhistoire jusque dans le futur. Donc l'histoire, c'est comment ils vont chacun essayer de s’aider en se donnant des indices entre les temporalités, pour que le grand-père rentre chez lui et que le temps reprenne son cours. Voilà où en est l'histoire pour le moment.

« c'est un peu la même chose avec cette jeune fille. Est-ce qu’elle existe parce que son grand-père l'a sauvée ? Son grand-père l'a-t-il sauvée et est ce qu’il a causé la mort de sa propre fille en sautant dans le temps ? »


Cela s'appelle Long Time A Girl maintenant parce que, évidemment, quand j'ai créé le nom Monsieur Tic Toc, l'application (TikTok) n’existait pas. Je suis un peu coincé par rapport à ça et j'ai pas envie qu'il y ait trop de filiation non plus. Et puis Long Time A Girl, c'était un jeu de mot avec long time ago (il y a longtemps) bien sûr, et d'imaginer qui est arrivé en premier l’œuf ou la poule ? On ne sait pas, mais c'est un peu la même chose avec cette jeune fille. Est-ce qu’elle existe parce que son grand-père l'a sauvée ? Son grand-père l'a-t-il sauvée et est ce qu’il a causé la mort de sa propre fille en sautant dans le temps ? Voilà, c'est un peu l'idée du projet. Le long-métrage raconterait l'histoire du point de vue de la jeune fille et le jeu raconterait l'histoire du point de vue du grand-père.


Entre les débuts de Long Time A Girl - An Endless City Adventure et maintenant la fin de Dordogne, vous étiez combien à Un Je Ne Sais Quoi, et vous êtes combien de collaborateurs à présent ?

« quand j'ai fait les premiers tests qui ont été remarqués sur Twitter, j'ai été approché par Sony et à ce moment-là, il a fallu qu'on soit un peu plus sérieux. Donc on est monté [en nombre], même si c'étaient que des copains parce que évidemment, j'avais pas d'argent à investir dans le projet »


Alors à l'époque de Monsieur Tic Toc, je travaillais avec un copain qui était papa comme moi à la campagne et on faisait ça tous les deux. Et puis, quand j'ai fait les premiers tests qui ont été remarqués sur Twitter, j'ai été approché par Sony et à ce moment-là, il a fallu qu'on soit un peu plus sérieux. Donc on est monté [en nombre], même si c'étaient que des copains parce que évidemment, j'avais pas d'argent à investir dans le projet. Donc on était cinq ou six, des personnes qu'on avait rencontrées pendant des game jam. Après, grâce à la réalisation des pubs Les Deux Vaches, vous savez, les yaourts bio, c'est moi qui les ai réalisés pendant cinq/six ans, j'ai pu mettre un peu de sous de côté pour payer une équipe et faire un prototype. A cette époque-là, on était six, sept, je dirais, mais c'était que des stagiaires et des personnes qui voulaient aider à faire le projet.
Quand j'ai monté Un Je Ne Sais Quoi et qu’après j'ai fusionné ma boîte avec celle d'Aymeric Castaing, Umanimation, on est passés aux choses sérieuses, on a monté une équipe pour un prototype, on était une dizaine de salariés. Et actuellement sur le projet en salariés fixes de l'entreprise, on est une vingtaine. Mais avec tous les corps de métiers sur le jeu, on atteint presque la quarantaine. Parce qu'il y a évidemment les acteurs, mais il faut aussi compter les musiciens. Donc oui, je dirais que globalement sur la production, hors acteurs, je dirais qu'on est une petite trentaine de personnes.




Vous travaillez tous physiquement au même endroit où vous êtes dispersés un peu partout ? Quelle est votre manière de travailler ?

On a un studio à la Cité Numérique de Bordeaux, pas très loin de la gare. On est 90 pourcents de l'équipe dans ce studio. Le télétravail est quand même très largement encouragé chez nous, donc les gens travaillent trois jours par semaine au studio et deux jours chez eux s'ils en ont envie. On a aussi notre narrative designer, Anthony Jauneaud, d'ailleurs il a eu le droit à un papier sur Libération il y a quelques jours, qui est sur Lyon et notre game designeuse, qui s'appelle Marina Diez, qui je crois vit en Allemagne. Les deux sont donc en télétravail. Le groupe Supernaïve qui a fait la musique est à Paris et nos deux sound designers sont à Montpellier et à Paris. Donc au final, on a vraiment la core team, c'est-à-dire le département art, celui de production et celui de développement, de codage sur Unity qui sont à Bordeaux dans nos studios. Le reste, ce sont des équipes, des personnes qui sont en télétravail depuis chez eux.


Tu as présenté quelques membres de l'équipe, peux-tu nous en présenter d'autres ?

Déjà il y a mon associé Aymeric Castaing qui s'occupe plutôt de la gestion financière de l'entreprise mais qui est un ancien ingénieur du son, donc il est très sensible à tout ce qui est mise en place sonore du jeu. Il y a Luc Journot, qui est un de mes anciens élèves, et qui, quand j'ai monté Un je Ne Sais Quoi, a été le premier à me suivre sur Bordeaux. Lui il s'occupe du département art. Rémi Conejero est le directeur du Studio et le directeur des productions. C'est lui qui supervise vraiment la mise en œuvre du projet. On a aussi Alexandre Coirier qui est en charge de tout le développement technique, avec Cyril Wirtz qui est plutôt sur la partie développement côté gameplay. Après dans le groupe Supernaïve dont je parlais tout à l'heure, Lucas et Baptiste Malgoire font toute la musique du jeu et Sylvain Quément s'occupe de tout ce qui est design sonore.


Tu as présenté Aymeric Castaing, le directeur d’Umanimation, et tu as parlé un peu de la partie créative du jeu, donc il s'occupe aussi de la partie sonore ?

Non, Aymeric c'est vraiment mon associé et il a plutôt un rôle de producteur. C'est lui qui fait le montage financier et la gestion de l'entreprise au quotidien, avec moi évidemment. On est tous les deux associés pour la gestion de l'entreprise et pour la stratégie créative de ce que l'on va faire.




Depuis 2021, Umanimation a acquis Un Je Ne Sais Quoi et vous étiez d'ailleurs déjà en collaboration. Tu es donc associé de la société de production d'animation, et en gros, qu'a permis ce rapprochement ?

En fait, le rapprochement est assez simple car Aymeric vient aussi de la production de dessins animés. Il avait un studio qui s’appelait I Can Fly et qui visait entre autres à sortir une série nommée Baskup sur le basket, avec Tony Parker. Aymeric s'imagine les choses comme un producteur de musique. C'est à dire qu'il fait tout pour que le groupe de musique soit à l'aise juste à faire de la musique. Quand il est venu me voir, j'avais monté Un Je Ne Sais Quoi et je faisais moi-même les dossiers pour aller chercher de l'argent à la région ou au CNC, alors que je suis un créatif avant tout. Je n'ai pas de problème à faire ça, parce que je revendique aussi une casquette de producteur, mais passer des heures sur des tableaux Excel, c'est pas ma came. Lui par contre, il est très fort là-dedans et il est très fort dans les montages financiers des projets. Et de son côté, à Umanimation, il lui manquait un creative, un chief content officer on va dire, on appelle ça comme ça. C'est vraiment le directeur artistique, le directeur créatif de l'entreprise, quelqu’un qui donne l'orientation créative et qui donne une signature à l'entreprise.

« on a commencé par faire des collaborations, des coproductions. Juste parce que lui, ça s'était mal fini avec son ancienne société, donc il était méfiant, et que moi ça avait été pareil avec mon label et donc j'étais méfiant aussi»


Effectivement, on a commencé par faire des collaborations, des coproductions. Juste parce que lui, ça s'était mal fini avec son ancienne société, donc il était méfiant, et que moi ç'a avait été pareil avec mon label et donc j'étais méfiant aussi. De fait, au lieu de se marier tout de suite, on a travaillé sur des projets ensemble avec nos sociétés respectives, pour voir si on s'entendait bien, et quand on a vu qu’on s'entendait très bien, là on a fusionné, et maintenant on part à la bataille ensemble sur tous les projets.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Ouaa merci beaucoup pour cette interview fleuve, j'ai d'autant plus hâte de découvrir Dordogne maintenant :-)
Keyang888
 
Bonjour,

Super interview ! Dordogne était passé un peu sous mon radar avant peu et le fait se savoir que Cédric Babouche était derrière ce projet a ajouté encore plus d'intérêt pour ce jeu ! Jj'avais beaucoup aimé Little Houdini.

Bravo Factornews, super boulot une fois de plus !
clott
 
Pas encore tout lu mais pour moi c'était day one dès le premier trailer.
Prezspurer
 
Super(be) interview, très très chouette que d'avoir des longues interviews.
Darius-K
 
Un sincère merci pour cette interview.

Je me suis ensuite perdu en cherchant plein de trucs sur la technique du "camera mapping".
Darius-K
 
La dernière page de l'interview est la plus émouvante (et c'est un vieil aigri qui écrit ce message).
rEkOM
 
Bon, moi je kiffe vraiment Dordogne, je n'avais pas encore lu l'itw, et ça, ça m'a parlé : "Mais c'est plus de me dire : "est-ce que les gens vont réussir à percevoir un peu la sensibilité qu'on a voulu mettre dedans ?". Il m'a touché ce jeu. Peut-être parce que je suis originaire du Sud Ouest aussi, que j'ai une gosse, et que l'on doit avoir un age assez proche année 80 tout ça.
Et puis quelqu'un qui cache une référence à Le Guin dans son jeu, c'est forcement un chic type.
M.I.B
 
Ca m'a touché aussi, ça et le fait que sa propre fille ait fait la voix de Mimi enfant, c'est bon c'est vendu pour mon cœur de jeune papa.
Buck Rogers
 
Effectivement, c'est un jeu touchant. Il y a la nostalgie des années 80. Après, même sans avoir de fille, sans être parent, ou n'étant pas du Périgord, il y a suffisament de thèmes universels pour que l'on soit interpellé. Mais je pense qu'il faut quand même avoir une certaine sensibilité, et que l'on peut passer à côté du jeu. Comme toute œuvre d'art. En tout cas, moi ça m'a plu, et c'est exactement ce que j'attendais du jeu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
Rechercher sur Factornews