GTB a écrit :
Pacific Rim ne fait pas son job justement, et le niveau d'écriture à radicalement chutté depuis. Et puis c'est difficile de ne pas voir du Del Toro dans Blade II, dans Hellboy un peu aussi d'ailleurs.
Je te souhaite bien du plaisir pour me trouver le moindre indice que c'est Del Toro qui a réalisé Pacific Rim. C'est cela que je voulais dire. En voyant le film on peut juste se dire que c'est un réal qui sait manier ses cameras mais en dehors de ça...
Et Del Toro a quand même pondu Le Labyrinthe de Pan entre temps.
Et si les Blockbusters n'ont jamais brillait par leur écritures, leurs profondeurs, leurs métaphores, il y en avait tout de même des soignés et des différents. Aujourd'hui les trailers "je te dévoile tout" qui sortent tous du même moule sont fidèles au marché.
Finalement le blockbuster le plus couillu que j'ai vu dernièrement c'est Iron-Man 3; avec un Shane qui y injecte un minimum sa personnalité et désamorce tout situation un poil trop sérieuse.
Cyberpunk a écrit :
Je ne pense pas que les blockbusters soient plus cons qu'avant, c'est juste qu'on a eu des films / suites / reboot super hypées / attendues qui nous ont déçus.
Revoyez des blockbusters des années 80-70-60 : la quantité d'invraisemblances de trucs téléphonés, de personnages simplistes était énorme.
je pense même que la qualité de l'écriture va doucement crescendo : Marvel par exemple a compris qu'il ne pouvaient plus sortir des petites crottes comme Catwoman ou Daredevil, que le public attendait autre chose. Je ne dis pas que Captain America, Thor ou Avengers soient des chef d'œuvres (d'écriture ou tout court), mais le niveau est quand même monté par rapport aux 1ers Marvel de la fin des années 90/début 2000. Et le fait d'avoir engagé Shane Black (réputé pour son écriture) pour Iron Man 3 est un signe flagrant.
Et qu'on aime ou pas, Nolan a obligé beaucoup de réalisateurs à revoir leur copie et de se centrer davantage sur les personnages (ce qui fait par exemple que je préfère Garfield en Peter Parker à Tobey Maguire)
Pour Del Toro, c'est un peu comme James Cameron (hors T2, qui est un des blockbusters les mieux écrits du cinéma) ou Peter Jackson, ses films sont écrits sans génie mais tout est cohérent, bien amené et il y a toujours quelques idées intéressantes.
Hellboy 2 par exemple, tout est carré dans l'histoire, il y a de la place pour développer les personnages et la Fantasy, et les idées sont traitées jusqu'au bout (grandir en tant que couple, ne pas déroger à ses convictions...). Pareil pour Avatar par exemple, les grandes lignes sont tout à fait convenues, mais chaque point de scénario est parfaitement amené, chaque émotion parfaitement préparée.
Le vertueux a écrit :
oui je trouve ça bizarre aussi, je jure que je ne fais pas exprès !
Mais ça s'explique assez facilement, soit les films étaient trop vieux et me dégoutaient esthétiquement, soit l'univers ou la direction artistique ne me parlait pas du tout où les deux en même temps.
J'ai vu Brave, c'était nase, j'ai vu La haut j'ai trouvé ça quelconque (mais pas nase), ça ma autant touché qu'un téléfilm sur m6 et j'ai trouvé la Direction Artistique peu intéressante, sauf 2-3 animaux.
Le monde de némo, pareil, ça n'est ni drôle ni mignon.
Le reste je n'ai jamais réussi à m'y intéresser, la DA me dégoute trop.
Là c'est des petits montres, ils sont mignons et rigolos et le film est techniquement réussi pour une fois.
Cyberpunk a écrit :
Revoyez des blockbusters des années 80-70-60 : la quantité d'invraisemblances de trucs téléphonés, de personnages simplistes était énorme.
Tu as regardé How to train your Dragon de Dreamworks ? Parce que c'est ce qui s'est fait de mieux en terme de DA, de scénar, de musiques depuis très très longtemps.
Genre les Goonies, les retours vers le futur, les Indiana Jones, les Rocketeers?
T'es en plein délire. Marvel participe activement au nivellement par le bas. Tous les films qu'ils ont produit sont des merdes. The Avenger a des trous énormes tout du long.
Le truc chiant c'est qu'ils se font des ronds pas possible avec de la merde... donc ils reviennent sans cesse avec une nouvelle daube qui fonctionne au boxoffice. Putain on ne va jamais s'en sortir. :(
Pour en revenir à la "baisse de niveau", elle est flagrante. On est dans la même logique que le JV à vrai dire. Ils préfèrent mettre la tune dans les SFX et le design (pour vendre des figurines, etc). Le reste ils s'en foutent.
nono_le_robot a écrit :
Je pense d'ailleurs que le 11 septembre a été une sorte d'aubaine pour les américains les plus conservateurs qui voyaient leurs idées devenir ringardes depuis la fin de la guerre froide.
System5 a écrit :
PNAC
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles