ARTICLE
Star Wars: The Old Republic
Bien malin qui peut prédire l’avenir d’un MMO quelques mois après sa sortie. Il y a cependant des signes notables. Le PvP du jeu est loin, très loin de ce qui se fait de mieux dans le genre. Il n’y a pas de système de tournois comme chez Blizzard. Les champs de batailles sont pas mal, sans plus – rien qui ne différencie le jeu face à ses concurrents. Il est certes équilibré, au prix d’une simplification du système de jeu.
Le PvE est répétitif, du fait du choix de BioWare de scénariser à l’extrême – ça peut devenir lassant très vite. Les quêtes n’ont rien de sensationnelles, et on est loin des efforts de Blizzard ou Turbine dans leurs dernières extensions. Le fait de devoir toujours suivre la même succession de planètes pour monter en niveau peut décourager – rien que l’idée de repasser par Dromund Kaas me fout des boutons. Pire, il n’y a que deux zones de départ par faction, et l’idée de me refaire Hutta m’horripile. On aurait vraiment aimé un peu de variété, et le jeu y aurait gagné en rejouabilité. Dans « MMO », il y a « Massivement Multijoueur », et une zone ne peut pas plaire à tout le monde. Du coup il aurait été avisé de leur donner un peu plus de choix.
A mon humble avis, BioWare aurait dû prendre une orientation différente pour son jeu. En faire un genre de « KotOR Online. » La base serait solo, et ne comporterait que des quêtes orientées solo. Mais on serait en mode « connecté. » A tout moment, des amis pourraient rejoindre notre « session », quitte à faire quitter le groupe à un compagnon. Imaginez-vous un Dragon Age : Origins où à tout moment un de vos amis pourrait venir remplacer un compagnon. Ça nous aurait évité toutes les quêtes FedEx à la con, tout conservé l’approche scénaristique et « multi-joueurs » du jeu. Car quand on y regarde bien, la seule chose qui marche vraiment bien dans ce jeu, ce sont les instances des quêtes de classe ou les flash points.
On verra vite si les gens vont se lasser ou non d’avoir un jeu hybride, qui n’est mauvais en rien, mais n’excelle vraiment en rien non plus. Pour finir, disons que Star Wars : The Old Republic est un MMORPG grand public. Des concessions ont été faite au niveau de la difficulté (les objectifs de quête sont marqué en gros sur la carte ; les groupes d’ennemis sont disposés de sorte à ce que l’on sache toujours exactement combien d’ennemis vont prendre l’aggro, etc.). Si vous êtes un vieux con du MMO, comme moi, vous risquez de ne pas y trouver grand intérêt sur la durée.
Remerciement
Merci à la guilde Sanguinaire du serveur JcJ JdR Huntmaster, pour leur accueil et leur performance dans les instances, notamment PvP.