Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Star Wars: The Old Republic

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack



La partie PvP n’est pas en reste, puisqu’elle existe. Malheureusement elle se limite à ce jour à trois instances, dont autant de modes. Le « World/Open PvP » n’est pas plus utile que dans un World of Warcraft : vous croisez un type de la faction opposée, vous l’attaquez ou non, vous gagnez ou non. Si vous gagnez, vous remporterez quelques points faisant monter votre rang PvP (il y en a 60), et ça se limite à ça. Point de forts ennemis à conquérir (Warhammer Online) ou de stations spatiales à capturer pour assoir une dominance régionale (Eve Online).

Les trois instances dont je parlais sont classiques mais pas trop mal fichues. Il y a d’abord le « Huttball ». Dans ce mode il faut capturer une balle située au centre d’une arène, et la ramener derrière la ligne ennemie. On peut se la passer, et l’arène est très bien conçue ; de sorte que des « knockbacks » bien placés peuvent faire la différence entre mettre un but ou non, par exemple.
La seconde, la Bataille d’Aldérande, est un King of the Hill assez classique avec trois points à capturer. On peut regretter qu’ils soient un peu trop rapprochés. Cela permet aux gens de capturer seulement deux points, et de ne défendre que ceux-ci, tout en ayant une force mobile se baladant de l’un à l’autre au cas où l’adversaire y concentre ses forces. Un espacement plus grand aurait permis de devoir faire des choix plus tactiques, voire stratégiques, à base d’éclaireurs renseignant sur les mouvements ennemis.

La troisième instance, l’Etoile du Néant, est un peu plus originale. Une équipe est décrétée « défensive », l’autre « attaquante ». L’idée est d’atteindre l’autre bout de la carte pour pirater un ordinateur. Il y a des points intermédiaires à capturer (ou défendre) dans un temps imparti. A la fin du premier round, les équipes s’intervertissent. A la fin du second round l’équipe ayant le plus de points remporte le match.

A la fin de tous ces matches, les joueurs sont récompensés en fonction de leur performance. Le problème est que c’est mal fait. Par exemple pour le Huttball, si vous marquez, vous obtenez des points. Mais pas si vous avez aidé le type à marquer. Etant soigneur, ça me pose problème – lorsque nous jouions en guilde, le bon sens voulait que ce soient les tanks qui aient la balle, avec le support des soigneurs. Ceci n’est pas pris en compte. Vous trouverez dans les captures d’écran un match ou j’ai été le meilleur soigneur ; où j’ai fait plus de victimes et de dégâts que le second soigneur, et que je suis moins mort que lui. Mais vu qu’il a marqué et moi non (il n’aurait pas pu marquer sans que je lui sauve la vie, soit dit en passant), il a obtenu plus de points (médailles) que moi. Un peu pénible.



Du coup ce que l’on constate c’est que les gens vont simplement en instance PvP pour exclusivement tuer des gens, pas « jouer les objectifs. »
Il y a tout de même une zone qui se réclame d’être « Open World PvP » : Illum. La zone avait été annoncée comme étant « toute une planète PvP » mais, dans les faits, c’est principalement une zone de quêtes PvE avec un tout petit bout dédié au PvP. L’idée est de détruire des blindés et de capturer des points spécifiques. Une fois que ceci est fait, les joueurs obtiennent un buff qui est conservé (par exemple pour les instances PvP décrites plus haut). Un des gros reproche fait à la zone est qu’il n’y a pas vraiment d’incitation à aller se fritter contre les gens d’en face (en dehors du buff, et vous avouerez que c’est une motivation bien maigre). On se retrouve donc généralement à « farmer » la base adverse. C’est quand même bien peu, quand on sait que c’est à peu près la seule occupation que l’on peut avoir au niveau 50.

Une autre critique récurrente du PvP est l’excès de « crowd control » (ces compétences immobilisant les joueurs). Chaque classe possède au moins un sort de CC, et un seul permettant de le « casser ». A chaque CC que l’on se prend, une barre monte – lorsqu’elle est pleine, on est immunisé. Dans les faits, si on se fait focus, aucune chance : on sera mort avant d’être immunisé. Parfois il semblerait même qu’une équipe « full DPS distance » ne permette aucune sorte de tactique – aucun soigneur au monde ne peut sauver, même un tank, se faisant focaliser. Peut-être qu’avec l’avènement des rangs PvP 60, qui donne accès à des équipements de qualité supérieure, cela ira mieux- mais bon courage si vous n’êtes pas rang 60 vous-même.

D’un autre côté, le fait que les classes soient strictement identiques assure un équilibre parfait entre les deux factions du jeu (mais pas entre les classes elles-mêmes). C’est encore un choix de facilité de la part de BioWare, et en éternel optimiste j’aurais préféré qu’ils tentent au moins quelques variations du gameplay entre les factions – ou d’avoir un set de compétences exclusives au PvP, si vraiment c’est nécessaire pour l’équilibre. Chacun ici aura son opinion et je ne saurais me prononcer quant à laquelle est la meilleure.

Notez que lorsqu’on se « liste » pour une instance PvP (en groupe ou en solo – impossible de se lister deux groupes en même temps pour faire une instance exclusivement avec sa guilde, malheureusement), le niveau est ignoré. Un joueur niveau 1 peut tout à fait se retrouver dans une instance PvP avec des niveaux 20, 30 ou 49. Le personnage est « poussé » vers le niveau maximum en ce qui concerne points de vie etc… mais, n’ayant pas toutes ses compétences, est tout de même pénalisé. On peut tout de même s’amuser. Notez que les joueurs niveau 50 sont dans leur propre « pool » et ce que je viens de décrire ne s’applique pas à eux.

Pour finir, je dirais que si vous n’avez pas encore commencé le jeu et que vous souhaitez faire du PvP, choisissez un Agent Impérial/Contrebandier. Ils ont tout un tas de petites compétences pour se sortir de passes difficiles, bien plus que les autres classes. Si vous souhaitez faire un soigneur, choisissez un Inquisiteur/Consulaire. Les tanks quant à eux semblent bien équilibrés entre les Mercenaires et les Sith.
Rechercher sur Factornews