ARTICLE
Star Wars: The Old Republic
Un autre module du jeu est le combat spatial. Point de X-Wing vs Tie-Fighter ici. Ce n’est pas une simulation spatiale, mais un jeu d’arcade. Vous êtes sur un rail, le vaisseau se pilote tout seul. Votre rôle consiste à tirer sur les vaisseaux et tourelles ennemis. Il est possible d’upgrader son vaisseau de la même façon que son personnage. Dans les faits, c’est agréable mais tout à fait dispensable et on aurait aimé que BioWare investisse du temps dans d’autres aspects du jeu. Ou bien qu’ils nous réservent une extension avec de la vraie simulation spatiale, ce qui est toujours possible j’imagine.
Pour terminer, précisions deux gros points (forts ou faibles, à chacun de voir) du jeu : l’impossibilité totale d’utiliser le moindre add-on que ce soit et l’absence de fonctionnalité « Recherche de groupe. »
Pour ce qui est du premier point, on peut voir ça comme un avantage et ne pas tomber dans les excès de World of Warcraft. D’un autre côté, c’est très restrictif. L’interface de base est, aux bas mots, loin d’être parfaite. Impossible d’en changer l’échelle, par exemple, ce qui est un problème quand on joue dans de grandes résolutions. Et puis, bon, il faut aimer le turquoise, quoi. On aurait aimé la possibilité de changer au moins l’aspect de l’interface. Pour rappel, EverQuest proposait déjà ça en 2001.
L’absence de recherche de groupe est un problème encore plus grand. Il n’y a même pas de canal de recherche de groupe, ce qui oblige les gens à le faire en canal général, en plus des gredins habituels qui y sévissent (« komen on fé pour avoir 1 sabre kom darsse maule ? »). Les gens, comme votre serviteur, ayant l’habitude de couper ce genre de canaux histoire de conserver leurs neurones, doivent donc jongler avec les canaux.
Alors certes on ne demande pas un système aussi abouti que celui de World of Warcraft (la référence à ce niveau – groupage automatique par archétype avec un pool de joueur inter-serveur pour augmenter les probabilités de trouver assez de monde), mais offrir ce que propose Lord of the Ring Online (on se groupe tous, on ouvre une fenêtre est on est téléporté dans l’instance) semble le minimum syndical en 2012. Ici, il faut se grouper et se retrouver soit devant l’entrée de l’instance (une navette spatiale sur la planète idoine), soit dans la Flotte de la République/de l’Empire qui sert de hub pour le même genre de navettes.
On va me dire « oui mais le jeu vient de sortir, ces autres jeu que tu cites ont déjà plusieurs années, grand con. » Et moi de répondre que quand on sort un jeu, on pique à la concurrence ses meilleures fonctionnalités au lieu de se disperser à faire un sous-jeu de combat spatial dont on trouve mieux sur Steam pour 10€ ou de doubler toutes les quêtes, y compris celles qui demandent d’aller ramasser des bouses de Nerf.