Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Factornews présente : Les Fact'Or 2022

Laurent par Laurent,  email

La sélection de CBL


Les Fact'Or sont toujours un défi pour moi vu que je joue rarement aux jeux l'année de leur sortie, mis à part pour les jeux de mes studios favoris, et encore : j'ai beau avoir acheté Weird West et Return To Monkey Island, je n'y ai pas encore touché. Du coup il va falloir broder un peu, tricher et être créatif.



Fact'Or du jeu co-op : Escape Academy (PC)
Découvert par hasard grâce à un mois gratos du Game Pass, le concept m'a tout de suite attiré : un escape game pensé pour le co-op. J'ai donc recruté mon meilleur pote avec qui j'ai éclusé un paquet d'escape rooms "réelles" et on s'est lancé dans l'aventure. Verdict : c'est super bien même si ça se finit en deux soirées. Les énigmes sont bien pensées sans être impossibles et il est possible de voir ce que voit son partenaire afin par exemple d'éviter de gueuler les codes dans le micro. Dans le même genre, je recommande fortement Operation: Tango avec son gameplay asymétrique.



Fact'Or de la madeleine de Proust : Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge (PC)
Je triche un peu car c'est aussi un jeu co-op, mais en gros fan de Turtles In Time (aussi bien sur arcade que SNES), je ne pouvais pas passer à côté. Le jeu de Tribute Games est une lettre d'amour aux beat'em all à l'ancienne depuis les graphismes jusqu'au gameplay légèrement modernisé. Les contrôles sont super réactifs, ça tourne sur une patate congelée et la musique est excellente. Que demander de plus ?



Fact'Or du plus gros bide de 2022 : Google Stadia et Intellivision Amico (ex aequo)
C'est dur de départager qui s'est planté le plus cette année. D'un côté Google a perdu des centaines de millions de dollars en arrêtant brutalement Stadia après avoir passé une bonne partie de l'année à promettre qu'ils ne le feraient pas. De l'autre, non seulement l'Amico n'est toujours pas sortie (et semble même abandonnée) mais les déboires de la console ont aussi mis en lumière le fait que son fondateur, Tommy Tallarico, est en réalité un mythomane narcissique, comme expliqué durant un documentaire surréaliste de 2H.



Fact'Or du PC maquillé en console : Steam Deck
Valve a donné un grand coup de pied dans la fourmilière en sortant une console hybride ouverte. Alors que le trio Nintendo-Sony-Microsoft impose ses lois sur le matos qui VOUS appartient, Valve vous laisse faire à peu près ce que vous voulez avec le Steam Deck aussi bien au niveau logiciel que matériel. De mon côté, la bête a surtout été une bonne excuse pour puiser dans mon backlog. J'ai donc fini sur le Deck : Yakuza Like A Dragon, Disco Elysium, Ape Out, My Friend Pedro, Superliminal, Mind Control Delete, Octodad et Carto. J'ai aussi re-fini Hotline Miami et Rez.



Fact'Or de la vraie fausse suite : The Stanley Parable: Ultra Deluxe (PC)
La version Ultra Deluxe du jeu culte de 2013 s'est fait attendre mais le résultat a dépassé toutes mes espérances. Le contenu bonus est aussi copieux que le jeu d'origine et propose une réflexion très méta sur le processus de création d'une suite. Et l'importance des seaux. 
Rechercher sur Factornews