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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Starfield : une flèche dans le genou de la version PC
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
J'ai essayé de voir grâce au tapis en bas à gauche pour me faire une idée, j'ai trouvé qu'il y avait plus de détails sur le 3 mais en plus grossiers, c'était peut-être l'effet fluffy, bon c'est une appréciation sur une texture donnée, il y a tellement de variables.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
JoWn3 a écrit :
il y a tellement de variables

La seule "variable" à retenir quand t'as des images à 99,9999% identiques qui ne peuvent être différenciées qu'au microscope à effet tunnel, c'est que le framerate varie pratiquement du simple au triple entre les trois.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
J'avoue que le "défit" lancé a JoWn3 est un peut injuste.
Comme il le dit, les failles du DLSS sont bien plus visibles en mouvement. Et sur certains type de détails. Ca peut être impossible a distinguer pendant 80% d'un jeu, et clairement perceptible sur une scene précise parceque un effet particulier ( genre cheveux ou lumière particulière ) est mal reconstruit.
C'est aussi assez inégal d'un jeu a l'autre. Dans Hogwarts Legacy ou RE4 Remake, c'est bizarrement bancal. Alors que le premier est un jeu UE.
Ce qui d'ailleurs me pousse a croire l'intervention de Lichen : si certains jeux arrivent a l'implémenter moins bien que d'autres, c'est que ce n'est pas une simple case a cocher.

Maintenant que j'ai exprimées ces nuances ( C'est pas parceque sur un screens c'est indiscernable que ca ne l'est jamais ingame, et c'est quand même pas si anecdotique a implémenter ) et tout bien pris en compte, ca me casse quand même les couilles de ne pas pouvoir utiliser le DLSS parceque je vais surement en avoir besoin sur une 3060TI, que le FSR c'est pas au même niveau, et que c'est peut être pas une simple case a coché mais putain c'est Microsoft et Bethesda quoi ...

Enfin bon, je suppose qu'un éditeur qui laisse la commu finir ses jeux a sa place, et un constructeur qui n' jamais reussi a avoir des drivers potable moins de 3 ans aprés la sortie d'une carte, c'était une alliance naturelle.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Le DLSS est trahi sur les chaises en bas à gauche : il a créé de légers artefacts blancs dans les noeuds des dossiers.
Mais honnêtement, j'ai passé plus de deux minutes à inspecter les images à la loupe avant de trouver ça...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Vahron a écrit :
Le DLSS est trahi sur les chaises en bas à gauche : il a créé de légers artefacts blancs dans les noeuds des dossiers.
Mais honnêtement, j'ai passé plus de deux minutes à inspecter les images à la loupe avant de trouver ça...

Non mais c'est tout le débat... On s'en fout du coup de la techno, les images sont indiscernables d'un rendu natif sauf à y passer plusieurs minutes de comparatif. C'est la preuve que l'AI upscale fait le job et plutôt très bien.

Y'a un combat AMD vs Nvidia, je m'en fous.
Y'a un combat puriste du natif sans cheat vs upscale fanboys, je m'en branle tout autant.

Ce qui compte à la fin, c'est le confort de jeu et la qualité graphique. Pour une fois que l'IA c'est pas juste voler le travail des gens ou faire des deepfakes de ton ex mais un outil utile et fonctionnel, on devrait tous se réjouir.

Pourquoi personne ne se met à hurler contre les différentes "qualités" de rendu (low, normal, extreme) et d'un coup chie sur les performance d'un upscale hardware. C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE, juste une autre époque et ses nouveaux outils.

Vous êtes chiants.
 
Nint3ndo
Membre Factor
Membre 47 msgs
Faudrait plutôt faire un jeu des screenshots où il faut trouver quelle image est en dlss et quelle image est en fsr. Les ayatollahs du dlss n'ont pas le droit à l'erreur
 
Simbad
Membre Factor
Membre 50 msgs
Ce parfum de cour de récré avec des fights Megadrive contre Super Nintendo... Vous me faites rajeunir de 30 ans :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
zaibatsu a écrit :
Ce qui compte à la fin, c'est le confort de jeu et la qualité graphique. Pour une fois que l'IA c'est pas juste voler le travail des gens ou faire des deepfakes de ton ex mais un outil utile et fonctionnel, on devrait tous se réjouir.


Mon seul problème avec DLSS/FSR/XeSS est que c'est en train de devenir une excuse des développeurs pour ne pas optimiser leurs jeux. FFXVI en 720p, fallait oser quand même.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
kakek a écrit :
J'avoue que le "défit" lancé a JoWn3 est un peut injuste.



C'est lui qui demande hein... Faut pas kinkshame mec :>
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
lichen a écrit :
Juste pour nuancer un poil mais pour aller quand même dans ton sens parce que je suis d'accord avec toi
[...]
Ca serait bien d'avoir l'intervention d'un Prog de JV qui a été confronté au sujet pour avoir le fin mot de l'histoire.


Pas de "I told you so" là-dedans (après tout j'en sais rien, je suis pas dev), mais un mec de Nixxes (donc a priori quelqu'un qui connait un minimum son métier) confirme qu'à partir du moment où tu choisis d'implémenter une de ces techniques, il n'y a à peu près aucune raison pour ne pas mettre les deux autres tant elles sont similaires.

La potentielle bonne nouvelle, c'est que le modeur qui a déjà sauvé SW Jedi Survivor en bricolant un support du DLSS (2 ET 3) a annoncé qu'il profiterait des cinq jours d'early access de la version deluxe pour ajouter le DLSS3 à Starfield.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Il y a même une initiative d'NVIDIA qui s'appelle Streamline, qui est open source (pour ne pas qu'on puisse les accuser de favoriser DLSS) et qui censée permettre aux développeurs d'intégrer facilement les trois technologies d'upscaling (DLSS, XeSS et FSR) en même temps dans leurs jeux.

Intel a accepté d'y participer, AMD a refusé.
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
Merci Zaza pour les informations additionnelles.
Mais bon après faut pas t'étonner que les gens te prennent pour un journaliste si tu essaies d'approfondir les sujets avec des infos factuelles et sourcées plutôt que juste donner un avis.
Tu cherches les ennuis en fait ?

La potentielle bonne nouvelle, c'est que le modeur qui a déjà sauvé SW Jedi Survivor en bricolant un support du DLSS (2 ET 3) a annoncé qu'il profiterait des cinq jours d'early access de la version deluxe pour ajouter le DLSS3 à Starfield.


Dans la grande tradition des jeux Bethesda, le patching de Starfield sera assuré par la communauté des modders. Tout va bien.
Merci Bethesda d'encourager autant la création de mods !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
> Mon seul problème avec DLSS/FSR/XeSS est que c'est en train de devenir une excuse des développeurs pour ne pas optimiser leurs jeux.

Le super sampling temporel c'est une optimisation (majeure semble-t-il) du rendu des jeux.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4968 msgs
CBL a écrit :
Mon seul problème avec DLSS/FSR/XeSS est que c'est en train de devenir une excuse des développeurs pour ne pas optimiser leurs jeux. FFXVI en 720p, fallait oser quand même.


Ca c'est l'effet pervers B. L'effet pervers A c'est qu'en réalité on essaie d'afficher des trucs qu'on peut pas faire tourner en natif. Aujourd'hui, tu prends la majorité des jeux RT, quand c'est pas glitché avec des artefacts à la con, c'est implémenté à un niveau de perfs tellement claqué que même du 1080p a du mal à sortir des framerates potables.

La réalité c'est que je maudis le RT et le 4K, on est passé d'une période ou une config de fou faisait tourner les jeux a des framerate indécents hors exception (genre Crysis), a un marché où on cours après la résolution alors qu'on est pas foutu d'avoir un "buffer" d'images suffisant pour éviter de tomber à 40fps.

Si tu stackes par dessus ça un soupçon de release flinguées, tu passes plus de temps dans les settings à trouver une solution pour jouer au jeu, qu'à en profiter. J'en suis à un stade où je dégage tous les trucs "RT marketing mes couilles" tellement j'ai pas envie de me saouler avec des perfs à la rue.

Et c'est fou de se dire que Dead Island 2 qui a zéro feature "next gen", est le jeu le plus fou visuellement (et franchement y'a des endroits où ça rivalise très largement avec du raytracing) que j'ai pu faire ces derniers temps avec des perfs absolument dingues et un pas un seul hic du début à la fin du titre.

On est à une période où ce ne sont plus les développeurs qui dirigent l'innovation technique, mais les constructeurs de cartes. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment bon pour le consommateur final.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
__MaX__ a écrit :
Ca c'est l'effet pervers B. L'effet pervers A c'est qu'en réalité on essaie d'afficher des trucs qu'on peut pas faire tourner en natif. Aujourd'hui, tu prends la majorité des jeux RT, quand c'est pas glitché avec des artefacts à la con, c'est implémenté à un niveau de perfs tellement claqué que même du 1080p a du mal à sortir des framerates potables.

Mh, je me demande bien pourquoi du coup Nvidia a décidé de sortir en même temps que ses cartes qui supportent le RT, une techno qui permet d'alléger la charge sur le GPU en réduisant la résolution interne sans que ça soit perceptible une fois que ça s'affiche sur ton écran. Vraiment, quel mystère, on ne le saura sûrement jamais.

La réalité c'est que je maudis le RT et le 4K, on est passé d'une période ou une config de fou faisait tourner les jeux a des framerate indécents hors exception (genre Crysis), a un marché où on cours après la résolution alors qu'on est pas foutu d'avoir un "buffer" d'images suffisant pour éviter de tomber à 40fps.

Si tu stackes par dessus ça un soupçon de release flinguées, tu passes plus de temps dans les settings à trouver une solution pour jouer au jeu, qu'à en profiter. J'en suis à un stade où je dégage tous les trucs "RT marketing mes couilles" tellement j'ai pas envie de me saouler avec des perfs à la rue.

Gars, à un moment faut arrêter le révisionnisme doublé de vieuxconisme. T'as mon âge, donc t'as connu la période où tous les composants d'un PC étaient bons à jeter dès que la génération d'après était sortie - et c'était des générations qui arrivaient tous les ans voire moins, pas tous les deux ans comme maintenant. T'as connu Quake et les premiers jeux accélérés 3D, t'as connu l'arrivée des pixel shaders, les premières techniques d'anti-aliasing, les éclairages dynamiques.

Le RT, c'est la premier vrai gros bond en avant qu'on ait en matière de techno depuis fort longtemps. Forcément les joueurs et les devs, tout le monde avait pris ses aises, s'était habitué avec la génération PS4, utilisant du matos à la rue dès le début et qui a duré beaucoup trop longtemps, à ne pas avoir besoin d'acheter des composants de pointe pour son PC et profiter au maximum des jeux qui sortaient. Cette période dorée pour les glandeurs est finie, va falloir recommencer à charbonner un peu.

Et c'est fou de se dire que Dead Island 2 qui a zéro feature "next gen", est le jeu le plus fou visuellement (et franchement y'a des endroits où ça rivalise très largement avec du raytracing) que j'ai pu faire ces derniers temps avec des perfs absolument dingues et un pas un seul hic du début à la fin du titre.

"Rivalise très largement avec du ray tracing" mdr alors non, t'as vu la gueule des miroirs et surfaces réfléchissantes ? Duke 3D faisait mieux que ça.

On est à une période où ce ne sont plus les développeurs qui dirigent l'innovation technique, mais les constructeurs de cartes. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment bon pour le consommateur final.

Voir ce que je disais sur le révisionnisme (et le vieuxconisme) au dessus.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Le RT, c'est la premier vrai gros bond en avant qu'on ait en matière de techno depuis fort longtemps. Forcément les joueurs et les devs, tout le monde avait pris ses aises, s'était habitué avec la génération PS4, utilisant du matos à la rue dès le début et qui a duré beaucoup trop longtemps, à ne pas avoir besoin d'acheter des composants de pointe pour son PC et profiter au maximum des jeux qui sortaient. Cette période dorée pour les glandeurs est finie, va falloir recommencer à charbonner un peu.

C'est aussi du racket organisé quand on voit la différence de prix entre la RTX 3080 (du moins son MSRP) et la RTX 4080. Avant même en prenant l'inflation on aurait jamais pensé mettre +1300 euros dans une CG. A 400 ou 700 euros on considérait déjà que tu étais un "chapeau melon".

Même Apple n'ose pas de telles bascules même si certains pointeront le gain de performances. Du coup sans rejoindre totalement _Max_ j'ai pas trop envie d'encourager ce genre de techno qui ne vont pas dans l'intérêt du consommateur au sens global pas les happy fews qui crament une Frédérique Constant Genève dans une carte graphique dans un contexte écologique particulier. Ça aurait été rétrocompatible avec les anciennes générations par je ne sais quel tour de magie ma position aurait été un peu différente.

J'en reviens à mon message précédent: et si on devenait raisonnable au lieu de toujours vouloir pousser le potard au maximum? (ce qui n'excuse pas l'exclu Nvidia ou AMD, les exclus globalement c'est de la merde)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
qtip a écrit :
C'est aussi du racket organisé quand on voit la différence de prix entre la RTX 3080 (du moins son MSRP) et la RTX 4080. Avant même en prenant l'inflation on aurait jamais pensé mettre +1300 euros dans une CG. A 400 ou 700 euros on considérait déjà que tu étais un "chapeau melon".

Que le matos soit devenu hors de prix, je vais pas tenter de le contredire, c'est un fait. Par contre t'as l'air d'oublier que chez AMD aussi ils font du RT (sauf que c'est nul) et que chez eux aussi les prix s'envolent avec des cartes à 1000+ balles (sauf que personne ne les achète).

Même Apple n'ose pas de telles bascules même si certains pointeront le gain de performances. Du coup sans rejoindre totalement _Max_ j'ai pas trop envie d'encourager ce genre de techno qui ne vont pas dans l'intérêt du consommateur au sens global pas les happy fews qui crament une Frédérique Constant Genève dans une carte graphique dans un contexte écologique particulier. Ça aurait été rétrocompatible avec les anciennes générations par je ne sais quel tour de magie ma position aurait été un peu différente.

Les effets RT ça remonte à des cartes sorties en 2018. Et techniquement, ça marchait même avec la génération Pascal datant de 2017 (à 3 FPS, certes). Et grâce aux diverses technos type DLSS, même l'entrée de gamme peut en profiter. Putain, même les consoles peuvent afficher du RT.

J'en reviens à mon message précédent: et si on devenait raisonnable au lieu de toujours vouloir pousser le potard au maximum? (ce qui n'excuse pas l'exclu Nvidia ou AMD, les exclus globalement c'est de la merde)

Ok, et moi je vais te faire la même réponse : c'est ton choix de vouloir jouer éco-responsable en 720p avec les détails au minimum, on peut le respecter, à condition que tu respectes le fait que certains aient envie de faire un peu cracher leurs tripes au matos potentiellement onéreux qu'ils ont acheté pour se faire plaisir.
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
qtip a écrit :
J'en reviens à mon message précédent: et si on devenait raisonnable au lieu de toujours vouloir pousser le potard au maximum? (ce qui n'excuse pas l'exclu Nvidia ou AMD, les exclus globalement c'est de la merde)


Le point sur lequel on devrait (normalement) tous se rejoindre, c'est que les technologies de type FSR / DLSS / XESS offrent une souplesse incroyable au consommateur, mais surtout elles lui permettent de gagner un maximum de performances.

Et au joueur de faire ce qu'il a envie de ce gain de performances.
Dans certains jeux je me sers du DLSS pour avoir un très bon rendu mais sous utiliser mon GPU pour économiser de l'énergie, moins chauffer etc.
Dans d'autres jeux, je me sers du DLSS pour avoir un très bon rendu sans avoir besoin de changer ma carte graphique / config.

Donc ouais quand un jeu "moderne" qui va mettre les configs à genoux ne gère pas LES technologies de type de DLSS je me dis que c'est une sacrée perte pour le consommateur, qu'il soit un esthète du rendu le plus optimal possible (Zaza) ou un monsieur tout le monde qui veut juste jouer dans de bonnes conditions et limiter sa consommation énergétique.

C'est quand même cool d'avoir de la liberté et des options pour laisser le consommateur consommer ses jeux comme il l'entend.
Et c'est pas cool de refuser l'accès à ces options aux consommateurs pour de mauvaises raisons (deal d'exclusivité).

Je comprends pas ce que les gens comprennent pas là-dedans.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Ce que je dis c’est que c’est cool comme un add-on mais se plaindre de ne pas l’avoir comme si ça devrait être une option par défaut ou un pré-requis perso je comprends pas (et j’ai pas forcément raison).

On est pas dans une situation où ça sera injouable sans si ça l’est c’est un souci d’optimisation pas de DLSS vs FSR. Du coup je peux comprendre la déception mais pas la virulence… c’est comme sur PC depuis longtemps par ailleurs non (en référence au vieux matos mentionné par Zaza)?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
qtip a écrit :
Ce que je dis c’est que c’est cool comme un add-on mais se plaindre de ne pas l’avoir comme si ça devrait être une option par défaut ou un pré-requis perso je comprends pas (et j’ai pas forcément raison).

C'est problématique dans ce cas précis parce que BGS va prendre le temps de faire fonctionner le FSR et qu'à partir du moment où une des technos de reconstruction fonctionne, le plus gros du boulot est fait pour que toutes les technos de reconstruction fonctionnent.

On est pas dans une situation où ça sera injouable sans si ça l’est c’est un souci d’optimisation pas de DLSS vs FSR. Du coup je peux comprendre la déception mais pas la virulence… c’est comme sur PC depuis longtemps par ailleurs non (en référence au vieux matos mentionné par Zaza)?

Justement ces techniques, contrairement aux trucs genre RT qui demandent plus de puissance pour en profiter, permettent au contraire d'alléger la charge et de rendre accessible les jeux à du matos plus modeste. Sans même parler de RT, si t'as un écran 1440p et que ton GPU est un peu juste pour afficher ça nativement mais qu'il tient encore largement la route en 1080p, un coup de DLSS 1080p>1440p et tu te retrouves avec une image toute belle sans perte de performances, et sans non plus à devoir te contenter de l'upscaling pourri de l'écran. Donc oui, tu pourras toujours faire ça avec le FSR de Starfield (ou des autres jeux qui ne proposent que ça comme solution), et si t'es pas trop regardant sur la qualité d'image tu t'en contenteras sûrement, mais t'es quand même limité à la moins bonne solution de toutes celles qui existent à cause d'un deal entre deux boites qui n'en ont rien à foutre de ta gueule et pour le principe, ça fait chier et même si ça changera sûrement rien, y a pas de raison de pas le faire savoir.
 
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