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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Starfield est sorti. Ou presque.
Tonolito_
Cancanier
Membre 1701 msgs
Ce qui me chagrine quelque peu au dela de l'écriture, du rendu du moteur, des interactions ou autres, c'est qu'un jeu xbox/pc vu le passé PC/modding de la serie, ne dispose pas à sa sortie d'options de base tels que le réglage du gamme, du FOV ou encore du format d'écran (où qu'il est le 32:9 ??) : obligé de passer par un hexeditor pour "l'activer" :/
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
Laurent a écrit :
et histoire de jouer au jeu des 7 erreurs, voici les 4 modes en image : LOW - MEDIUM - HIGH - ULTRA


C'est carrément ça, c'est vraiment les ombres qui changent.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Donc en gros 90% des joueurs vont jouer dans de mauvaises conditions.
J'espère qu'il va se faire déchirer par les notes des utilisateurs de steam.
En plus il n'est pas fluide pourquoi ? Il n'est pas très beau, il n'y a pas de justifications visuelles qui contrebalanceraient la perte de fluidité à ce que je vois.
Jouer à un fps à 30 fps c'est juste nul.
Les vidéos qu'on pouvait voir il y a un an sont incroyablement mensongères au niveau de la qualité.

C'est comme pour imortal of aveum et autres jeux Unreal 5, je ne comprend pas comment les devs choisissent de faire des jeux d'action pas fluide chez 90 % des joueurs, en plus ce n'est clairement pas plus beau qu'un jeu AAA normal.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Bon, première session pour moi hier et grosse douche froide. Le début de l'aventure est absolument consternant sur le plan du rythme et de l'écriture, les combats sont merdiques, aussi bien au sol que dans l'espace. Visuellement, sous terre et en intérieur c'est mignon mais dès qu'on passe à la lumière du jour c'est moche à souhait.

Sur le plan technique, pas de gros souci à signaler avec un vieux threadripper et la 4090 qui va bien (l'inverse aurait été surprenant).

Je vais lui laisser quelques heures en plus pour m'embarquer mais je sens qu'il va retourner au placard le temps que les moddeurs en fasse un truc potable.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Je n'ai pas trop regardé les vidéos, ça donne quoi les phases spatiales par rapport à un egosoft X ?
C'est à dire au niveau de taille de la map d'un secteur, le feeling des combats etc...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
toof a écrit :
Si quelqu’un a un bench de CPU sur le jeu je suis preneur ? Sinon je vais chercher. Savoir si un 13600 ou 13700 pourrait apporter quelque chose ?

Édit : apparemment les séries 13 enterrent un peu tout (dommage pour un jeu estampillé AMD)
Et visiblement, sur les températures CPU très élevées, je suis loin d’être le seul

Ils sont tombés aujourd'hui, tu les as peut-être déjà vus mais je poste les liens quand même pour les autres : Benchmarks CPU Starfield de Gamers Nexus et Hardware Unboxed.

C'est du grand n'importe quoi avec en effet Intel loin devant AMD et les Ryzen 5000 totalement à la ramasse, battus même par le vieux Core i7-8700K (!?).
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
Je n'ai pas trop regardé les vidéos, ça donne quoi les phases spatiales par rapport à un egosoft X ?
C'est à dire au niveau de taille de la map d'un secteur, le feeling des combats etc...


J'en suis à à peine 5h de jeu et c'est incroyable à quel point je n'ai rien fait. Clairement, je ne suis même pas allé au bout du pseudo tutorial. Mais du très peu que j'ai fait : c'est globalement entre du très moyen et pas mal. Aucune brique de gameplay ne brille par son exécution. Il y a quelques très bonnes idées par-ci et par-là, mais qui retombent un peu à plat une fois qu'on tente de pousser le truc plus loin.

Graphiquement et techniquement, on est sur du Bethesda 100% pur jus avec quelques perceptibles améliorations (les ragdolls animées des ennemis tués, système de persuasion, les cheveux qui bougent, gestion lumineuse, animation faciale améliorée -par ailleurs très bugguée/desync en dehors de la VO-, un cluttering d'objets somme toutes impressionnante), mais malheureusement dans l'ensemble à la bourre face à certains autres jeux.

Mais pourtant, j'ai hâte d'y rejouer, car je n'ai effectivement fait que survoler ce que le jeu à offrir et j'ai le sentiment que c'est la somme de ces choses moyennes qui rendent l'expérience riche et donnent du sens aux différentes boucles de gameplay. Mais vraiment, ce n'est ni un Elite Dangerous, ni un Baldur's Gate, ni un Star Citizen, ni un Cyberpunk. Globalement, c'est ni plus ni moins du Elder Scrolls : Fallout in Space mais de très grande taille (entrecoupé d'un tas d'écrans de mini chargements).
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 257 msgs
Le vertueux a écrit :
Je n'ai pas trop regardé les vidéos, ça donne quoi les phases spatiales par rapport à un egosoft X ?
C'est à dire au niveau de taille de la map d'un secteur, le feeling des combats etc...


Selon les retours des joueurs, la partie spatiale se limite à des zones pas très grandes entrecoupées de chargements, par exemple pour aller d'une planète à une autre, pour aller sur une planète, etc. (ça se fait via du fast travel uniquement).
La possibilité de voyager comme dans X, Elite Dangerous ou Star Citizen est inexistante.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Ok merci pour vos retours, j'espérer que l'on puisse faire le camionneur de l'espace pour aller vendre du kebab végé à l'autre bout de la galaxie. C'est quand même plus ça que je recherche en ce moment.
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
Le vertueux a écrit :
Ok merci pour vos retours, j'espérer que l'on puisse faire le camionneur de l'espace pour aller vendre du kebab végé à l'autre bout de la galaxie. C'est quand même plus ça que je recherche en ce moment.


J'ai cru apercevoir un tableau de missions dans un bar avec différents types de quête radiants (mercenaires, livraisons, etc). Donc si ca se trouve, c'est possible. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un principe de contrebande (avec des caches à installer sur son vaisseau par exemple, systèmes de fouilles aux entrées de stations). A voir à quel point c'est poussé et intéressant.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Pour faire simple, l'espace n'existe pas. tout juste une sky-box le temps d'un combat dans tel système, quelques astéroides dans tel autre, une station dans un 3e.
Ce n'est qu'un lieu intermédiaire entre 2 zones jouables à pieds. Tu ne peux donc pas voler vers la planète devant toi, ni même vers la lune et encore moins rentrer dans leur atmosphère (si il y en a une), pour cela il faut rentrer dans la carte, choisir le point d'atterrisage (prédeterminé ou libre n'importe où) et hop, petite cinematique et tu y es.

Pour autant, ne jetez pas le bébé trop vite avec l'eau du bain. J'ai fait les mêmes critiques que vous : intro bof, combat spatial mouaif, première ville moche et tous les systèmes Bethesda archi-connus... mais en insistant un peu, je me surprends à trouver le jeu de plus en plus beau, le level design laisse la part belle à tous les détours architecturaux possibles (mention spéciales pour la pléthore de portes originales animées) et il se dégage une non répétitivité des lieux étonnante. Un peu comme si les promesses de Rage se réalisaient avec des textures jamais répétées et une infinité de détails.
Bref, j'attends de voir le point ou les structures et lieux des planètes vont de répéter, ce qui va forcément venir mais pour le moment les intérieurs sont juste hallucinants, dépassant parfois Cyberpunk 2077 je trouve niveau richesse mais dans une SF hard science comme ça.

Bref, je vais pas vous faire le test ici, mais je trouve que le jeu vaut de plus en plus le coup, si on accepte la formule Bethesda, les PNJ raides et l'espace réduit à une simple cloison de vide entre les planètes.

PS :Sinon, pour ceux qui se demandaient combien on pouvait stocker de sandwich patates.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
C’est exactement ça. Comme si chaque zone de la map de Skyrim n’était accessible qu’à travers d’un fast travel
Ne pas pouvoir aller d’une planète à l’autre dans un même système solaire c’est quand même très très decevant.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Je suis plus ou moins en train de me dire que c'est pas si mal au final. Le fait de pouvoir se TP, ça fait que si ta quête est intéressante, tu en profites, et si elle est nulle, tu as pas dû passer 2h d'aller-retour à travers une map pour rien. Moins de frustration au final.
Moins de simulation de vol aussi, certes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Laurent a écrit :
Je suis plus ou moins en train de me dire que c'est pas si mal au final. Le fait de pouvoir se TP, ça fait que si ta quête est intéressante, tu en profites, et si elle est nulle, tu as pas dû passer 2h d'aller-retour à travers une map pour rien. Moins de frustration au final.
Moins de simulation de vol aussi, certes.


Mais dans les x ou dans wing commander il n'y a pas de quête quand tu vas vendre tes pommes de terre, le voyage fait partie du plaisir. Ça n'est donc pas grave si la quête n'est pas très intéressante. T'as pris ton vaisseau, tu t'es baladé, t'as un peu grind pour acheter un meilleur matos.

Après évidemment, si dans la cabine, pendant le voyage on pouvait manuellement se faire un café avec une french press en vr avec motion gaming ça serait encore mieux. Ensuite un petit pipi dans les toilettes spatiales. On peut en mettre à côté sur la cuve et par terre et passer ensuite la serpillère et l'éponge, sauf si tu as des toilettes spatiales de luxe qui se lavent toutes seules ou un robot ménagé de l'espace que tu as payé après de nombreuses ventes de pommes de terre.
Gameplay émergent immersif.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
toof a écrit :
Ne pas pouvoir aller d’une planète à l’autre dans un même système solaire c’est quand même très très decevant.

D'autant qu'ils ont bien entretenu le flou sur cette feature pendant les présentation et que le jeu tourne autour d'un vaisseau, c'est vraiment abusé.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Je lis le contraire un peu partout, on peut se rendre sur les autres planètes en volant (même si ça prend des heures et n'a en fin de compte aucun intérêt) et on peut également fast travel sans ouvrir la carte (ce qui pour le coup permettrait de faire des rencontres intéressantes).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Après, on va pas trop non plus chercher des raisons de leur en vouloir: ils n'ont jamais vraiment dit que c'était un jeu d'exploration spatiale.

Vous pouvez allez même voir sur le site, ils ont des termes et des tournures qui font tout sauf parler d'exploration de l'espace:
- Explorer les planètes
- Explorer les villes
- Explorer des biomes, découvrir de la faune

A aucun moment on te parle de voyage stellaire, de vitesse supraluminique et j'en passe.

Quand il s'agit de parler du vaisseau ils parlent de son cargo, son apparence, et que y'aura du dogfight et que tu pourras te docker à des stations, mais ça va jamais plus loin.

Quand tu prends le jeu et que tu lis le site web, ou regarde les confs qui ont précédé la sortie. Ils n'ont jamais débordé sur les capacités de voyage. Ils n'ont pas mentit, les joueurs ont rempli les vides / se sont hypés eux même alors que Bethesda n'a jamais vendu un jeu d'explo... ils vendent Skyrim avec des flingues depuis le début.

Le seul débordement qu'il y a eut, c'est l'autre neuneu de je sais plus quel pôle qui a dit qu'on pouvait "faire le tour des planètes sans jamais s'arrêter".
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Je me souviens distinctement de Todd Howard répondre "non pas de décollage/atterrissage sans transition a la no man's sky/SC/Elite" lors d'une interview. Je saurais pas retrouver mais ils ont jamais menti sur ce point.
J'ai pas encore touché au jeu (je paierais pas pour jouer plus vite je suis pas neuneu) mais je crois que la plupart des joueurs qui sont déçus se sont hypés de fou alors qu'il était évident que ce serait un fallout 4++.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
__MaX__ a écrit :
... ils vendent Skyrim avec des flingues depuis le début.

Justement. Dans Skyrim l'exploration fait partie intégrante du jeu.
Dans Starfield, tu peux juste explorer des planètes vides à l'instar d'un no man sky de 2016.


aeio a écrit :
Je lis le contraire un peu partout, on peut se rendre sur les autres planètes en volant (même si ça prend des heures et n'a en fin de compte aucun intérêt)

Ah ah putain c'est abusé
J'ai essayé d'aller sur la lune quand j'étais sur la station en orbite, en attendant tous les x secondes que le boost soit chargé. J'ai fait ça 10min pas plus. 7 putain d'heures pour arriver à un truc pas du tout prévu, énorme.

PS : ceci dit, Starfield est pétrit de défauts incroyables mais ça n'empêche pas qu'il a ce que je ne sais quoi qui fait que j'ai envie d'y retourner.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Yup @toof! L'exploration... du sol, d'un biome, d'un terrain. Ca y est aussi dans Starfield. Si tu vas aux endroits définis, où y'a de l'histoire, t'es exactement sur le même trip d'exploration. Et entre deux explorations, dans Skyrim tu faisais un voyage rapide, dans Starfield tu prends ton vaisseau qui est un voyage rapide : D

Pour le coup de se rendre sur les planètes en volant, je comprends même pas en fait. Je comprends pas non plus qu'ils aient à priori codé les orbites pour un truc qui bouge si lentement et qui n'est pas constatable.
C'est typiquement du pur Bethesda, ils injectent du temps sur un truc absolument inutile qui n'a ni valeur visuelle / artistique ou même mécaniquement. Et derrière t'as pas de voyage stellaire hahaha.
 
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