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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Starfield est sorti. Ou presque.
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
CBL a écrit :
Et c'est logique vu que le jeu conserve la position de tous les objets. Le nombre de draw calls doit être délirant.


Je vois pas en quoi la position des objets impacterait les draw calls. Disons en tout cas pas plus que le même nombre d'objets avec une position statique.

Par contre je suis assez curieux de savoir ce que dit Laurent à propos du brevet Nintendo. D'ailleurs un brevet n'a jamais empêché une entreprise de coder une tech que je sache (et j'ai un gros doute que tu puisses breveter une feature du genre).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Quand tes objets sont statiques, ils sont tous batchés pour faire un seul draw call. Quand ils sont dynamiques, ils nécessitent souvent un draw call par objet pour recalculer la position. Sans compter que chaque objet dynamique doit probablement être affecté par la physique...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Très globalement d'accord avec Lemmy1916 sur son retour d'expérience (j'ai 6h30 dessus).

@_Max_, das_Branleur et Clott : le brevet en question avait été évoqué sur notre Discord et aussi me semblait-il sur le site et comme Darius-K le pointait, il s'agit de celui-ci. Il s'agissait malgré tout d'une boutade. Le brevet étant complètement pété vu que tous les jeux depuis la nuit des temps font une addition des vecteurs de mouvement sans calculer les forces physiques de friction et que Starfield a été developpé bien avant le dépot dudit brevet.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Laurent a écrit :
Très globalement d'accord avec Lemmy1916 sur son retour d'expérience (j'ai 6h30 dessus).

@_Max_, das_Branleur et Clott : le brevet en question avait été évoqué sur notre Discord et aussi me semblait-il sur le site et comme Darius-K le pointait, il s'agit de celui-ci. Il s'agissait malgré tout d'une boutade. Le brevet étant complètement pété vu que tous les jeux depuis la nuit des temps font une addition des vecteurs de mouvement sans calculer les forces physiques de friction et que Starfield a été developpé bien avant le dépot dudit brevet.


Oh ok ok.
Oui, je suis assez d'accord. Certains brevets de Nintendo sont à deux doigt de breveter les "additions". Assez peu de chance que si tu fais pas un copy/pasta de Zeldeux tu ais le moindre problème avec ce genre de brevet.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 608 msgs
Ok, j'ai 35 heures dessus (oui, je sais, je n'ai pas de vie).

Comme le disait Todd en 2021, c'est Skyrim dans l'espace.

L'ambiance est un mix entre Firefly et The Expanse.

Perso, ayant hissé BG3 au rang de mon RPG préféré (voire mon jeu préféré), je trouve Starfield très plaisant. Il est à 100% là où je l'attendais.

Les gens s'offusquent que tout ne soit pas seamless, mais je pense (en ayant joué à Elite et Star Citizen) qu'au final, c'est pas loin du gimmick. C'est fun les 10 premières fois et ensuite tout le monde utilise le fast travel.

Je recommande à tous ceux qui commencent de résister à l'appel des campagnes secondaires jusqu'au déblocage des pouvoirs (spoil mineur ca arrive dans les 5 premiere heure de la campagne principale).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Alroc a écrit :
Je recommande à tous ceux qui commencent de résister à l'appel des campagnes secondaires jusqu'au déblocage des pouvoirs (spoil mineur ca arrive dans les 5 premiere heure de la campagne principale).

Pitié, non, j'en suis à plus de 10h et je n'ai pas croisé ce point encore (je traine à gauche à droite et parle à tous les PNJ) mais c'est un des trucs que j'avais le plus détesté dans Skyrim.
Sinon, le jeu souffle le chaud et le froid mais il faut reconnaitre que le coté graphique a enfin rattrapé son retard et personne je pense n'aurait parié que ça arriverait un jour. Apparemment l'aide d'Id Software a été réelle cette fois.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Des chances que ça tourne sur une GTX 1660 où faut investir ? (ça tombe bien le jeu est offert avec une carte AMD ce mois-ci).
Après vu la fournée de gros jeux qui arrivent en fin d'année je pense changer quoiqu'il en soit.

Niveau CPU je récupère un I5-10600 dans la semaine, ça au moins je pense que ça fera l'affaire.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Le jeu tombe à 50 FPS en ville avec un bon processeur Zen 3 (Ryzen 7 5800X / Ryzen 9 5900X) donc tu peux t'attendre à encore moins avec un i5-10600.

Et les RTX 3060 Ti et 2080 Ti peinent à dépasser les 40 FPS en 1920x1080 High donc je donne pas cher de ta GTX 1660.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
C'est donc bien un jeu Bethesda, pour un peu j'aurai cru qu'ils avaient appris à optimiser.
Ceci dit même 30 me suffise pour ce genre de jeu du moment que le framerate reste stable.
edit : En regardant des vidéos benchmark YT ça a du mal (entre 20 et 35fps sur de l'i5 10400 et 1660 super) et c'est réglé en 1080p/low settings. Clairement ça le fait pas.
Après le jeu va sûrement être paché régulièrement ces prochaines semaines.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Il y a clairement un problème si même avec le CPU le plus rapide du monde (pour le jeu) une 4080 peine à taper le 60 fps en 1440p.

Il y a déjà un mod DLSS 3 au passage.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Manolo a écrit :
Des chances que ça tourne sur une GTX 1660 où faut investir ? (ça tombe bien le jeu est offert avec une carte AMD ce mois-ci).
Après vu la fournée de gros jeux qui arrivent en fin d'année je pense changer quoiqu'il en soit.

Niveau CPU je récupère un I5-10600 dans la semaine, ça au moins je pense que ça fera l'affaire.

J'ai un i5-12400 et une GTX1660Ti et le jeu oscille entre 25 et 50 fps (une fois paramétré correctement et avoir viré la résolution auto et le FSR2 (faut que j'essaie de remettre ce dernier ceci étant mais vu le ghosting et le flou dû à la diminution de réso interne, c'était franchement pas ça à mes premiers essais).

C'est plutôt jouable mais c'est pas toujours super agréable. Bizarrement, les chutes ne sont pas toujours dans des zones où on s'y attendrait, genre les scènes les plus chargées en détails ou les panoramas avec des arbres à perte de vue. Le pire est surement quand on se lève ou s'assoit dans le siège de son vaisseau...

Pour le niveau de détail, je suis en moyen (il y a bas, moyen, élevé et ultra), mais le jeu n'utilise pas ce niveau comme les autres jeux. En fait, ce niveau influe majoritairement sur la qualité des ombres et quelques autres bricoles, genre la distance de l'herbe. Mais tout le reste, qualité des textures, distance d'affichage du terrain ou autre est fixé, ce qui fait que la différence visuelle est très faible entre moyen et ultra (bas c'est quand même moche).
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
CBL a écrit :
Il y a clairement un problème si même avec le CPU le plus rapide du monde (pour le jeu) une 4080 peine à taper le 60 fps en 1440p.

Il y a déjà un mod DLSS 3 au passage.


Je sais pas si je m’y suis pris comme un manche mais le mod DLSS n’apporte rien en terme de performances par rapport au FSR2 ?
J'ai ~45/50 fps dans les couloirsvilles un peu chargées.

Pour ce qui est du CPU (j’ai un 12600K) d’après l’overlay nvidia, il est loin d’être débordé, rarement au dessus de 70% de charge.
Je joue en UWQHD tout en élevé sauf le flou désactivé (berk) et l'occlusion et la qualité des ombres en intermédiaire.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Il faut une RTX 4000 pour activer DLSS Frame Generation et gagner en performance. Si t'as une RTX 3000 ou 2000, tu ne peux qu'utiliser DLSS Super Resolution qui va te faire gagner en qualité d'image comparé à FSR mais pas en perf, puisque la résolution dans laquelle le jeu est rendu avant upscaling reste la même.

Pour le CPU, l'usage total n'est pas un bon indicateur. 70% indique par exemple que t'as 11 threads utilisés à fond sur 16, mais tu peux tout à fait être CPU limited par les performances individuelles de ces threads.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Bien sûr que si le DLSS 2 fait gagner en perfs, c'est d'ailleurs tout l'intérêt.
C'est même la seule techno qui m'a permis de jouer à Cyberpunk.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
T'as mal lu. J'ai bien précisé "comparé à FSR", qui est aussi ce que disait toof.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Effectivement, mes excuses. Je venais de lire un truc dans le genre sur twitter par un fanatique et je suis parti au quart de tour.
Ca m'étonne quand même de pas réussir à avoir plus de 50 fps avec du DLSS, peut-être parce que l'implémentation n'est pas native ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Non le jeu est juste ultra gourmand : https://youtu.be/vTNiZhEqaKk

42 FPS en 1080p Ultra avec une RTX 3080
57 FPS en 1080p High
66 FPS en 1080p Medium

Ça correspond à peu près à ce qu'on obtient quand on joue en 1440p avec FSR ou DLSS Super Res en mode qualité (et vu que toof joue en ultra wide, c'est même un peu moins).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
aeio a écrit :
Non le jeu est juste ultra gourmand : https://youtu.be/vTNiZhEqaKk

42 FPS en 1080p Ultra avec une RTX 3080
57 FPS en 1080p High
66 FPS en 1080p Medium

Ça correspond à peu près à ce qu'on obtient quand on joue en 1440p avec FSR ou DLSS Super Res en mode qualité (et vu que toof joue en ultra wide, c'est même un peu moins).

Au risque de me répéter mais tant pis, le plus gros changement entre ces niveaux, ce sont les ombres. Donc jouer en medium est tout à fait acceptable visuellement sur ce jeu. Les textures ont toujours la même qualité, ainsi que les distances d'affichage en low comme en ultra (sauf l'herbe par défaut).

et histoire de jouer au jeu des 7 erreurs, voici les 4 modes en image : LOW - MEDIUM - HIGH - ULTRA
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Laurent a écrit :
et histoire de jouer au jeu des 7 erreurs, voici les 4 modes en image : LOW - MEDIUM - HIGH - ULTRA


 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
aeio a écrit :
Ça correspond à peu près à ce qu'on obtient quand on joue en 1440p avec FSR ou DLSS Super Res en mode qualité (et vu que toof joue en ultra wide, c'est même un peu moins).

Avec un FOV à 100 en plus
Effectivement j’ai fait une grosse session hier, et autant la 3080, qui est sous flotte, elle est a 100% mais elle ne chauffe pas plus que ça, autant le CPU est au bord de la rupture avec des pics à 80 degrés (faut qu’il est refroidi avec l’air qui est passé dans le radiateur du wc du GPU)
Si quelqu’un a un bench de CPU sur le jeu je suis preneur ? Sinon je vais chercher. Savoir si un 13600 ou 13700 pourrait apporter quelque chose ?

Édit : apparemment les séries 13 enterrent un peu tout (dommage pour un jeu estampillé AMD)
Et visiblement, sur les températures CPU très élevées, je suis loin d’être le seul
 
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