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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Starfield est sorti. Ou presque.
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Temujin a écrit :
T'as quand même vachement l'impression de jouer à un jeu de 2013.


Tu veux dire que ça ressemble à paper please ou Guacamelee ? :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Sir_carma a écrit :
Jaco a écrit :
C'est un très grand jeu si c'est ton avis.


Non mais je ne remettrais pas en cause son avis si pour lui c'était un très grand jeu. Là je comprends pas trop la phrase qui est une conclusion du lien des reviews, qui sont pas si dithyrambiques que ça. Mais bon c'est pas très grave tout ça ! :)


Tu pinailles honnêtement :) Mis à part quelques cas isolés, la presse a adoré. Même la presse française est super positive alors que d'habitude on a tendance à jouer les pisse-froid.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
Ce que je retiens des premiers tests c'est que pour une fois ça vaut le coup de jouer au jeu pour sa quête principale. Ce qui serait déjà un très gros progrès
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
clott a écrit :
C'est un bon jeu. Un très grand jeu c'est Elden Ring.

Ou Teenage Mutant Ninja Turtle sur NES
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Temujin a écrit :
T'as quand même vachement l'impression de jouer à un jeu de 2013.


Comme la plupart des grosse productions actuelles.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Heinzoliger a écrit :
Ce que je retiens des premiers tests c'est que pour une fois ça vaut le coup de jouer au jeu pour sa quête principale. Ce qui serait déjà un très gros progrès


Et apparemment c'est aussi important de la finir quasiment en premier. Ça débloque des choses intéressantes.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
CBL a écrit :
Heinzoliger a écrit :
Ce que je retiens des premiers tests c'est que pour une fois ça vaut le coup de jouer au jeu pour sa quête principale. Ce qui serait déjà un très gros progrès


Et apparemment c'est aussi important de la finir quasiment en premier. Ça débloque des choses intéressantes.

Merci de l'info. Je privilégie en général tout ce qui est quêtes secondaires ou annexes avant d'entamer sérieusement la quête principal. Du coup, je changerais ma routine pour une fois.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
J'en suis à deux heures et demi (J'ai eu la version Premium avec ma 6900, mais pour une raison inconnue, ça ne débloquait pas l'accès au jeu.)
Bon, deux heures, c'est chiche, c'est vrai, mais pour l'instant, je suis pas super emballé, surtout sur la façon dans les transitions se font dans l'espace. Quand t'es habitué à Elite Dangerous, ça déçoit forcément. Et c'est super lourd.
Ca aurait tellement formidable qu'ils calquent ça sur ED. (C'est tellement dingue quand t'approche des planètes, que tu demandes à te docker et que tu poses ton vaisseau... Encore plus quand tu rentres dans les stations spatiales.)
Les animations faciales sont vraiment bof, pas super bien adapté ou syncrho avec ce que les PNJ sont en train de dire. Le créateur de perso ressemble à celui des SIMS, les visages sont pas super. C'est le rendu des yeux je pense, qui est bizarre.
Ils ont conservé cette façon de centrage propre aux Elder Scrolls quand on parle au PNJ. J'ai horreur de ça. Je me rappel qu'on pouvait modifier un fichier de conf pour le virer sur F4.
Après, visuellement, c'est agréable pour l'instant.
Le menu du jeu est pas top, la gestion de l'inventaire encore moins.
Et niveau optimisation, je suis arrivé dans la première grande, j'oscille entre 40 et 50 fps en ultra, en QHD (110-120 sur les planètes "vides" ou les intérieurs). Je pense que je vais redescendre en qualité pour gagner en fluidité car c'est relou.
Du coup c'est moins bien optimisé que Cyberpunk j'ai l'impression ?

Encore une fois, c'est ma première impression, à chaud. (Je joue clavier - souris à pied, et au pad en vaisseau.)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Il semble que le jeu soit surtout gourmand niveau CPU. Il faut plein de coeurs et plein de coeurs rapides. C'est ce qui explique pourquoi le pauvre Steam Deck a du mal. J'ai vu des benchs sur Gamers Nexus où meme une 4090 ne passe pas les 100 FPS en 1080p (sans FSR/DLSS).

Et c'est logique vu que le jeu conserve la position de tous les objets. Le nombre de draw calls doit être délirant.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
CBL a écrit :
Il semble que le jeu soit surtout gourmand niveau CPU. Il faut plein de coeurs et plein de coeurs rapides. C'est ce qui explique pourquoi le pauvre Steam Deck a du mal. J'ai vu des benchs sur Gamers Nexus où meme une 4090 ne passe pas les 100 FPS en 1080p (sans FSR/DLSS).

Et c'est logique vu que le jeu conserve la position de tous les objets. Le nombre de draw calls doit être délirant.

Ca c'est la faute à Nintendo et à leur brevet pour que personne ne puisse poser un objet sur un autre et conserver la vitesse de l'objet du dessous, fusse-t-elle 0. Du coup ils ont dû tout brute-forcer.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1325 msgs
Laurent a écrit :
CBL a écrit :
Il semble que le jeu soit surtout gourmand niveau CPU. Il faut plein de coeurs et plein de coeurs rapides. C'est ce qui explique pourquoi le pauvre Steam Deck a du mal. J'ai vu des benchs sur Gamers Nexus où meme une 4090 ne passe pas les 100 FPS en 1080p (sans FSR/DLSS).

Et c'est logique vu que le jeu conserve la position de tous les objets. Le nombre de draw calls doit être délirant.

Ca c'est la faute à Nintendo et à leur brevet pour que personne ne puisse poser un objet sur un autre et conserver la vitesse de l'objet du dessous, fusse-t-elle 0. Du coup ils ont dû tout brute-forcer.

Atta c'est quoi ce brevet? Suis curieux, là.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
das_Branleur a écrit :

Atta c'est quoi ce brevet? Suis curieux, là.


Idem
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
Avis du JDG (ultra fan de Star Citizen) en 3'50: https://www.youtube.com/watch?v=akuDxMJz7M0
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
clott a écrit :
das_Branleur a écrit :

Atta c'est quoi ce brevet? Suis curieux, là.


Idem


Je crois que c'est ça: https://www.nintendo-master.com/news/nintendo-depose-30-brevets-lies-a-zelda-tears-of-the-kingdom
(je suis quasi sûr qu'il y a eu un article ou un commentaire sur Factor, mais je ne l'ai pas trouvé)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
CBL a écrit :
Il semble que le jeu soit surtout gourmand niveau CPU. Il faut plein de coeurs et plein de coeurs rapides. C'est ce qui explique pourquoi le pauvre Steam Deck a du mal. J'ai vu des benchs sur Gamers Nexus où meme une 4090 ne passe pas les 100 FPS en 1080p (sans FSR/DLSS).

Et c'est logique vu que le jeu conserve la position de tous les objets. Le nombre de draw calls doit être délirant.

Oui, je pense que j'ai un goulot au niveau de mon processeur, c'est sur. Mais de quoi gagner pas plus de 10-15 fps grand max.
Ca expliquerai pourquoi, contrairement à d'autres jeux du genre, je ne gagne aucun FPS en fixant le sol, ou un mur en plein ville (Où ce genre d'action me fait faire un bond niveau performance habituellement.)

Par contre, effectivement, comme dans tout les Elder Scrolls, il y a plein d'objet inutiles.
J'ai toujours trouvé ça pénible et inutile. (Quel intérêt de pouvoir ramasser un stylo, une tasse qui n'ont aucune utilité dans le jeu ?)
A noter que la distance d'affichage ne peut pas être régler et que du coup, on voit quand même assez loin.
 
Palido
Carloser
Membre 1589 msgs
J'ai toujours trouvé ça pénible et inutile. (Quel intérêt de pouvoir ramasser un stylo, une tasse qui n'ont aucune utilité dans le jeu ?)

Fallout 4 a donné de l'intérêt à tous ces objets avec le crafting, le base building et les différents besoins liés à la survie (en plus de coller au lore du jeu), tout en étant facultatif. J'ai cru comprendre que Starfield aussi. Perso, j'apprécie.
 
lemmy1916
Membre Factor
Membre 331 msgs
Moi je le trouve en demi teinte pour les 5h30 passés dessus. (c'est très peu j'en conviens)

Graphiquement c'est complétement inégal, passant des magnifiques grottes du début et des intérieurs ultra fouillés et détaillés, à des villes ou surfaces des premières planètes carrément moches et vide voir ultra daté comme New Atlantis avec des textures et des environnements vraiment laid, pas crédibles et ultra chiant à parcourir. On ne sais pas où passer, il n'y a pas de mini-map, tout est trop étendu faut courir des plombes c'est totalement inintéressant. J'espère que les autres villes seront mieux agencées.

Pour les personnages c'est idem, de très belles textures, des combinaisons magnifiques, des animations assez réussies et pourtant les personnages paraissent froid, rigides avec un lip sync complétement foiré cassant l'immersion. Les pnj pour la plupart semble perdus et leurs comportement vraiment pas très crédibles rendant les villes (en tout cas la première) pas très immersive.

Les vaisseaux aussi je suis assez dubitatif, les intérieurs sont superbes, la création de vaisseaux est franchement cool même s'il manque pas mal d'infos mais ça reste du détail. Les sensations de tirs et les batailles pour le peu que j'ai pu faire sont plutôt cool mais j'ai carrément déchanté quand j'ai vu les ULTRA limites du vol spatiale... quelle déception de ne pas pouvoir survoler les planètes, au final on a de petites zones avec la planète en fond que l'ont rejoins via un menu ... c'est vraiment ultra décevant.

Le gunplay dans l'ensemble est assez satisfaisant, on reste dans la moyenne de ce qu'il se fait ailleurs, les comportement de l'ia reste inégal mais comme la plupart des autres jeux. Ils se planquent, se mettent à couvert, essayent de vous contourner mais très souvent reste plantés debout devant vous ou escaladent des objets sans raisons mais l'ensemble reste assez fun.

Les quêtes secondaires me laissent perplexes pour le moment mais je n'ai que 5h de jeu. Mais pour donner exemple certaines que j'ai testés c'était vraiment grotesque. Par exemple j'ai acheté un cappuccino pour une femme qui m'a donnée un bibelot tout moisi en échange ou alors j'ai réussi en quelques phrases à convaincre un garde de me laisser pénétrer dans une zone sécurisée (bonjour la crédibilité) pour récupérer un ingrédient d'une boisson pour le bistro d'à côté.. bon .. on est clairement dans le remplissage totalement inutile et inintéressant mais j'ai à peine effleuré le jeu donc à voir.

Bref, tout est en demi teinte, des trucs magnifiques, fun et immersifs et d'autre complétement et totalement ratés qui cassent tout ! Des temps de chargement absolument partout et un manque flagrant de liberté, franchement les vaisseaux c'est un peu comme si on t'offre une Bugatti Veyron mais que tu ne dois rouler que dans ton allé de jardin avec... c'est d'un triste. Idem pour les zones limités autour des sites d'atterrissages.

Certains vont sauter au plafond si je leur site NMS voir même SC mais en tout cas on en est très loin niveau liberté et crédibilité. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, j'ai pris beaucoup de plaisir tout de même et j'ai hâte de m'y remettre mais quant on a pris certaines habitudes des jeux cités ci-avant (et d'autres jeux offrant de totales libertés) ça fait un peu bizarre.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
ça me surprend pas trop, Bethesda n'est pas vraiment un studio innovant mais plutôt conservateur pour ne pas dire rigide sur certains aspects techniques et conceptuels.
Leurs personnages façon modèle 3D random de base des années 2000 j'ai du mal aujourd'hui... C'est vraiment un gros point faible chez eux malgré un coté immersif toujours plaisant même si j'ai lâché skyrim au bout d'une dizaine d'heures.

C'est combien le budget de Starfield déjà ? Ha oui 200 millions et c'est pas fichu d'avoir quelque chose à la page à ce niveau là et ça ne concerne pas que ça apparemment. Certes c'est leur argent et celui de Microsoft donc on s'en fiche un peu (pas comme l'autre arnaque géante qu'est devenu Star Citizen).
J'avais tenu une vingtaine sur Morrowind parce qu'à l'époque ce genre de jeu était rare et l'atmosphère y est plaisante, plus varié que Skyrim que je trouve froid, normal en même temps vu la contrée visitée ^⁾^.
Mais bon sang je m'ennuie toujours au bout d'un moment sur leurs jeux, j'espère quand même y arriver sur celui-là avec son background qui me branche déjà plus car le jeu semble avoir plein de qualités par ailleurs.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
Palido a écrit :
J'ai toujours trouvé ça pénible et inutile. (Quel intérêt de pouvoir ramasser un stylo, une tasse qui n'ont aucune utilité dans le jeu ?)

Fallout 4 a donné de l'intérêt à tous ces objets avec le crafting, le base building et les différents besoins liés à la survie (en plus de coller au lore du jeu), tout en étant facultatif. J'ai cru comprendre que Starfield aussi. Perso, j'apprécie.

Et bien justement, ce n'est pas le cas dans StarField.
Ici, les objets utiles à la construction sont décrits comme tel. Du coup, contrairement à F4 ou il y avait des composants dans chaque objets (Céramique dans les tasses, bois dans les crayons à papier etc.), dans Starfield, tout ces petits objets sont justes là pour charger inutilement l'environnement (Et accessoirement te faire accidentellement voler l'objet.).
En fait, ce n'est pas du tout comme dans Fallout 4, mais comme dans Skyrim...
Après faut pas se leurrer. Dans les 5 premières heures de jeux de F4, on ramassait tout et n'importe quoi mais on finissait rapidement par acheter les packs de matériaux directement près des marchands ou en détruisant des structures dans les colonies... Ces petits objets devenant alors sans intérêt a l'exception de quelques uns.

lemmy1916 a écrit :
Certains vont sauter au plafond si je leur site NMS voir même SC mais en tout cas on en est très loin niveau liberté et crédibilité. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, j'ai pris beaucoup de plaisir tout de même et j'ai hâte de m'y remettre mais quant on a pris certaines habitudes des jeux cités ci-avant (et d'autres jeux offrant de totales libertés) ça fait un peu bizarre.

C'est assez parlant, parce que c'est immédiatement le jeu auquel j'ai pensé quand j'ai commencé à évoluer en extérieur et dans l'espace. Juste le module de construction de vaisseau ultra bordélique qui m'a plus fait penser à Banjo Kazooie Nuts & Bolts.

EDIT : J'ai oublié : déjà plusieurs retour bureau sans raison au chargement des atterrissages. Et coincé après m'être levé du siège du pilote au chargement d'une sauvegarde. Heureusement le jeu sauvegarde souvent...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
lemmy1916 a écrit :
Moi je le trouve en demi teinte pour les 5h30 passés dessus. (c'est très peu j'en conviens)
[...]


Pour être tout à fait honnête, en réalité tu viens de décrire un jeu Bethesda, je suis à peine surpris :']
 
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