Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
DanDaDan

J'en suis à la moitié de l'épisode 4, l'ennui est proportionnel aux gigotements des personnages. Qu'est-ce que c'est nul, c'est vraiment parce que vous montez la sauce avec l'épisode 7, je suis curieux, sinon j'aurais laissé tombé.

Ce qui m'énerve le plus c'est que dans le générique il semble y avoir un petit chat mignon et rigolo mais toujours aucune trace de lui.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2058 msgs
Ah bah tu peux t'économiser du temps je pense. L'épisode 7 n'est pas un revirement, il y a juste un changement de ton sur une partie de l'épisode, rien d'autre. Si on accroche pas à ce qui a avant, cet épisode ne changera pas la donne. Et je sais pas si c'est ici qu'on a donné cette impression, mais DaDanDan c'est pas un chef d'oeuvre non plus. Perso je le classe dans la détente efficace qui s'inscrit dans la nouvelle vague shonen, et surtout j'aime le boulot de Science Saru en général.

ps: Le petit chat arrive ep 5, mais d'une certaine manière tu l'as déjà vu :).
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
DanDaDan épisode 7 a par exemple 9.8/10 sur imdb. Je l'ai vu, et je ne comprends pas trop la hype autour. Oui l'animation est jolie sur 5 minutes, avec de jolies musiques. Maintenant, c'est très très loin d'être la première fois qu'un personnage de ce type a une back story de ce type. Et même sur le côté animation et émotions, on est loin d'un Là-Haut, par exemple. C'est réussi, hein, je ne conteste pas, mais j'avoue que je m'attendais à plus. Frieren récemment réussit mieux - selon moi - à mélanger émotions, profondeur, légèreté, qualité de l'animation, etc.
Je tenterai de regarder quelques autres épisodes pour voir si le changement de ton de cet épisode est repris dans la suite ou si c'était juste un one-shot. Sinon ça continuera sans moi, je dois être un brin trop vieux pour ce type d'anime classique action. Rendez-moi Frieren !
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 386 msgs
Mendoza a écrit :
Et même sur le côté animation et émotions, on est loin d'un Là-Haut

Pas le même genre, pas le même format.
Comme l'a déjà rappelé GTB, Dandadan c'est un shonen. A mon avis le shonen le plus fun et frais depuis One Punch Man, et un de mes shonens préférés toutes périodes confondues, mais "juste" un shonen quand même.

J'ai l'impression de revivre le moment où Cyberpunk Edgerunner avait fait le buzz et où plein de gens pas familiers des codes s'attendaient à autre chose.

Je tenterai de regarder quelques autres épisodes pour voir si le changement de ton de cet épisode est repris dans la suite ou si c'était juste un one-shot

Il y en aura d'autres oui, mais ça va rester la même répartition en gros : des moments de bagarre rigolos, des moments de tranche de vie légers, et parfois des coupures plus sombres qui laissent la place à l'émotion.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
Oui Là-Haut ne joue pas tout à fait dans la même catégorie, c'est juste le premier exemple qui m'est venu en tête pour ce genre de scènes. Je trouve ça quand même "comparable" dans la mesure où c'est de l'animation aussi, avec le même genre de montages et d'objectifs pour poser un personnage, de façon poignante mais courte.
Je n'avais aucune idée de ce qu'était Dandadan avant de regarder les épisodes. J'avais juste vu passer ici des commentaires comme quoi c'était vachement bien, or je fais confiance aux lecteurs de Factor quasiment les yeux fermés, j'ai découvert plein de trucs vachement bien grâce à vous (Frieren et Scavengers Reign par exemple dans la catégorie dessins animés). Vu passer également les commentaires - ailleurs, mais je ne retrouve pas la source là tout de suite et ça m'intéresse pas suffisamment pour aller fouiller - sur ce fameux épisode 7 comme quoi c'était ce que l'animation avait produit de mieux ces dernières années, voire "de tous temps" selon les plus hardcore (9.8 sur imdb, quoi, ça pose une fanbase). Bref je m'étais sans doute mis en tête la barre trop haute.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
C'est super Dandadan si on est sensible à une forme d'over the top de l'animation japonaise...Comme Edgerunner, Kill la Kill ou des trucs dans ce genre là.

C'est surjoué, sur-mis en scène, sur-animé, sur-coloré, les situations sont à la limite de l'absurde, les caractères sont exagérés, c'est souvent sur stylisé, bref, c'est un trip particulier, et si t'aime bien ça, c'est super, si ça te parle pas, bah c'est pas du tout interessant.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2058 msgs
@Mendoza> Faut toujours prendre un peu de recul sur les hype. Le principe de la hype c'est d'en faire un peu trop sur le coup justement (en éloges ou en critiques). Le temps recadre ça. Et avec le temps je doute que cet ep reste 9.8 sur imdb. Si cet ep a fait parler de lui c'est vraiment essentiellement pour le changement de ton assez brusque dans une comédie loufoque, cherche pas plus loin.
Et Science Saru ont fait un bon boulot d'adaptation. C'est un studio vraiment intéressant dans ses approches, et parfait pour du DanDaDan.

Je répète que DanDaDan ça reste du shonen qui reprend le cahier des charges classique façon nouvelle vague. Ca mélange un peu les genres, ça pousse les potards à fond et ça cherche juste à divertir efficacement. Et ça le fait bien. Mais un peu comme Chainsaw Man (les 2 auteurs sont de cette nouvelle vague justement), ça plaira pas à tout le monde.

Frieren c'est vraiment un autre délire, et c'est vraiment un cas à part dans le Shonen. Cette saison si tu veux plus un truc dans le genre, il y a Du Mouvement de la Terre (sur Netflix aussi) par Madhouse justement. Du seinen sur l'émergence de la théorie Héliocentriste dans un moyen-âge où l'ombre de L'Eglise pèse sur la connaissance. La prod-value est pas folle, mais en terme de propos ça peut peut-être plus te parler.
Ou, mon préféré de la saison [Re:Zero] saison 3 (sur Crunchyroll ça).
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
> GTB merci pour les suggestions !

Arcane :
J'avais complètement scotché sur la saison 1 sans rien connaitre du lore League of Legends. Une belle baffe inattendue.
La 2 me perd assez rapidement : trop de nouvelles factions et techniques introduites. J'ai l'impression que la saison 2 s'adresse plus aux connaisseurs de cet univers. Elle a en plus un côté plus pop auquel j'adhère également moins.
Mais il est possible que j'aie trop oublié la saison 1 et que tout était déjà expliqué et présenté avant. Quoi qu'il en soit, je peux faire autre chose en même temps qu'un épisode, chose qui n'était pas arrivée sur la saison 1.
 
Rtero_Poulpy
Membre Factor
Membre 3 msgs
Bonjour

Ranma 1/2 ,

c est la vie,

et pi c est tout !

Aurevoir ; )
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14288 msgs
Shrinking

Un gars qui a récemment perdu sa femme tente de se remettre sur les rails avec sa fille, ses amis et son boulot de psy.

Vu que la S1 pour l'instant : c'est du Ted Lasso-core. Pas vu un truc aussi feel good que depuis... ben depuis Ted Lasso, justement. Tout le monde est gentil avec tout le monde, il n'y a pas de problème que des solutions, chaque épreuve est une occasion de ressortir grandi et de montrer le meilleur de soi-même.

Le personnage principal est joué par Jason Segel, qui fait exactement ce qu'on attend de lui : avoir l'air d'un grand dadais toujours un peu paumé qui porte le poids du monde sur ses épaules, et montrer son cul. Autour de lui on a Jessica Williams, absolument rayonnante, et Harrison Ford, excellent en vieux psy grumpy et de toute évidence bien trop content de pas avoir à renfiler une nouvelle fois les costumes de Indy ou Han Solo.

Si vous avez besoin d'un truc léger garanti sans aucun cynisme, c'est ce qu'il vous faut.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1238 msgs
Je viens aussi de me faire la saison 1 de Shrinking, très agréablement surpris (c'est même parfois assez drôle, quelques bonnes punchlines).
Ca fait du bien, comme un Ted Lasso effectivement !
 
GTB
Membre Factor
Membre 2058 msgs
Pas étonnant, Bill Lawrence (Scrubs) étant derrière les 2 séries.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14288 msgs
Ah ben j'avais même pas pensé à aller vérifier si il y avait des noms en commun entre les deux, mais du coup oui, c'est évident.
 
Connard
Membre Factor
Redac 188 msgs
Merci pour la recommandation, les copains, vous me vendez du rêve !
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
Dans le genre feel good, vous pouvez aussi tenter a Man on the Inside, avec Ted Danson, sur Netflix. C'est l'équipe derrière Parks&Recreation,, 99, the Good Place, une partie de the Office, etc. C'est mimi.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1232 msgs
Alors j'arrive peut-être après la bataille, mais je commence à regarder l'anime Scavengers Reign, c'est assez exceptionnel niveau univers très intrigant. Esthétiquement, on dirait un croisement Moebius/Léo avec beaucoup d'acide consommé. Bref, le premier épisode m'a bien accroché!
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
Je ne sais pas comment ça se fait mais je ne connaissais absolument pas From. Jamais entendu parlé avant de le voir parmi les séries les plus téléchargées de 2024. On a tenté, on ne regrette pas. En France c'est sur Max, via notamment MyCanal. On arrive en fin de troisième saison.
Le scénario est très Stephen King ou Cthulhu. Des gens en voiture, quelque part aux US, se retrouvent tout à coup devant une voie bloquée par un arbre. Ils suivent la route déviée et finissent immanquablement par arriver dans une petite ville type années 60, délabrée. Le truc est qu'une fois arrivés dans cette ville, on ne peut plus en repartir : la route boucle sur elle-même. La nuit, des êtres sortent des bois, à l'apparence humaine et très polie et souriante, jusqu'à ce qu'ils arrivent - toujours en marchant - à choper quelqu'un. Là, ils sont moins gentils et c'est bien gore et cruel.
On suit donc les survivants de cette ville, qui ont réussi depuis deux ans max à s'organiser pour survivre.
On peut ne pas être fan du scénario et passer à côté de cette série. Mais pour ceux qui apprécient ce point de départ, cette série a pas mal d'atouts :
- un mystère vraiment étrange : où sont-ils ? que sont ces créatures ? Il y a pire encore ? Il n'y a pas de sortie ? WTF ?
- quelques bons acteurs : je pense en particulier au shéraf et son adjoint.
- pas de drama débile : j'ai eu peur au deuxième épisode quand ils montrent l'organisation débile de la ville, et la débile d'adolescente. En fait non, c'est très vite géré et expliqué. Il y a un gamin un peu chiant mais bon, ça passe.
- on évite aussi l'écueil insupportable du "rah mais bordel ils n'ont qu'à se parler et ils s'en sortiraient !" : là les secrets sont découverts et partagés collectivement très rapidement. Très appréciable quand on a subi d'autres séries.
Bref, une série qui vaut au moins le coup d'oeil.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
Ah non désolé From c'est vraiment pas bon.
La première saison passe encore, ça reste très grand public dans la mise en scène, le ton, les relations entre les personnages, l'acting formaté très américain, on n'est vraiment pas dépaysé.

C'est pas du under the dome mais il y a quand même de bons gros relents de série américaines tout public.

Mais plus on avance plus on constate que les scénaristes écrivent au fur et à mesure et ne savent pas du tout où ils vont.
Il ne se passe RIEN dans la saison 3, l'histoire n'avance pas d'un iota et le cliffanger final ne fait aucun sens. Le sentiment que c'est réalisé par des amateurs incultes.
Les relations entre les personnages basculent sur du 100% under the dome/série tf1/m6 tandis que l'aspect gore/horreur s'effrite presque totalement.

En vrai il n'y a que des dramas entre les personnages comme dans n'importe quelle série grand public américaine, mais la différence c'est que la résolution est bâclée, expédiée et que les persos ne sont pas rancuniers.
Tant mieux car c'est inintéressant comme le dit bien Mendoza. mais n'empêche qu'il n'y a plus que ça dans la s3 : Une successions de drame/dialogues chiants/pleurnicheries entre les personnages résolus à la va vite.


En fond en faisant autre chose en même temps, dans les transports sur un téléphone portable, pas plus.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 901 msgs
T'es dur, j'en suis au début de la saison 2, ça se laisse tout à fait regarder. Et il y a 10 épisodes par saison, je crois, on n'est pas dans Lost avec ses 10 saisons de 24 épisodes. J'ai pas encore eu le temps de trouver ça chiant.
 
peolio
Membre Factor
Redac 80 msgs
Oui From c'est très sympa. On est pas au niveau d'une série comme Severance par exemple, mais ça se regarde bien, les mystères sont mystérieux, et ils se posent des questions intéressantes sur le "après". Et les conflits ainsi que la plupart des situations se résolvent vite, grâce à des discussions entre les persos justement, ce qui est assez rare pour être soulevé.

J'en suis qu'à la saison 1 que j'ai fini aujourd'hui mais j'ai hâte de continuer. Les persos sont un poil trop dramatiques pour être réalistes par contre, ce serait le défaut principal pour moi.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews