Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les Game Pass Temps ont fait leur temps
muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
Desole, j'avais pas compris que Microsoft avait le droit de mettre dans le gp n'importe quel jeu sans rien payer aux developeurs/éditeurs.
Effectivement, dans ce cas, c'est un peu abusé

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Rassurez moi, c’est une caméra cachée ? Une performance artistique sur l’absurde ?

Non, si tu vends ton jeu 30 boules c'est pas une perte de revenu sous prétexte que tu aurais bien aimé le vendre 70, pour la même raison que vendre ton jeu 70 n'est pas une perte de revenu sous prétexte que t'aurais bien apprécié le vendre 150.

muldoon a écrit :
Non, par contre ça doit bien le diluer. A la place d'acheter 10 jeux par an, on se retrouve a en acheter 50

Mais tu n'es pas le seul acheteur, la dépense se lisse sur le nombre.

Exemple très simplifié (je m'adapte, oui ce n'est pas réaliste, c'est schématique) :
  Joueur A et B ont tout deux 60$ de budget alloué au JV.
  • Cas d'un jeu à 60$ :
      Mario 18 et Zelda 22 font de l'œil à A et B, devant choisir, A prend Mario, B prend Zelda : 120€ euros dans l'industrie, 60 vers mario, 60 vers zelda.
  • Cas d'un jeu à 30$ :
      Mario 18 et Zelda 22 font de l'œil à A et B, A et B prennent Zelda et Mario : 120€ euros dans l'industrie, 60 vers mario, 60 vers zelda.

(uniquement en démat par contre, en physique les fixes sont trop conséquents)

muldoon a écrit :
C'est pas l'angle de vue du consommateur qu'il faut prendre, mais celui du developeur

C'est les deux, les consommateurs et les ouvriers du JV (ce qui n'a que peu de rapport avec le succès économique de la structure qui les embauche).

muldoon a écrit :
C'est pas de le vente OK, et alors ?

Bha pour les joueurs ça change tout, tu perds l'accès à ta ludothèque si t'arrêter de payer ton abos, et à vrai dire tu perds aussi régulièrement l'accès à une partie d'entre elle que tu payes ou non.

muldoon a écrit :
C'est peut-être une vente que tu vas faire une fois le jeu sorti du gamepass.

Ou peut-être l'inverse justement. Mais avec des peut-être on va aller loin.

muldoon a écrit :
Tu vas peut-être faire plus d'argent avec le Gamepass que sans.

Une boite de JV, peut-être.
Au pluriel par contre, non, à moins de faire augmenter les dépenses JV des joueurs, mais en ce cas les joueurs y seraient perdant.

muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
choo.t a écrit :
Non, si tu vends ton jeu 30 boules c'est pas une perte de revenu sous prétexte que tu aurais bien aimé le vendre 70, pour la même raison que vendre ton jeu 70 n'est pas une perte de revenu sous prétexte que t'aurais bien apprécié le vendre 150.

Alors une perte de revenu potentiel si tu préfères.

choo.t a écrit :
Exemple très simplifié (je m'adapte, oui ce n'est pas réaliste, c'est schématique) :
  Joueur A et B ont tout deux 60$ de budget alloué au JV.
  • Cas d'un jeu à 60$ :
      Mario 18 et Zelda 22 font de l'œil à A et B, devant choisir, A prend Mario, B prend Zelda : 120€ euros dans l'industrie, 60 vers mario, 60 vers zelda.
  • Cas d'un jeu à 30$ :
      Mario 18 et Zelda 22 font de l'œil à A et B, A et B prennent Zelda et Mario : 120€ euros dans l'industrie, 60 vers mario, 60 vers zelda.

Exemple très simple :
Joueur A et B veulent tout deux Jeu1 et Jeu2 mais préférent ne pas essuyer les platres:
- Cas pas de soldes après 6 mois : A et B achètent les deux jeux plein pots ou presque -> 120€
- Cas solde de stream après 6 mois : A et B achètent les deux jeux à 1/3 - 1/2 prix -> 60€

choo.t a écrit :
Bha pour les joueurs ça change tout, tu perds l'accès à ta ludothèque si t'arrêter de payer ton abos, et à vrai dire tu perds aussi régulièrement l'accès à une partie d'entre elle que tu payes ou non.

Mais on ne met pas un pistolet sur la tampe du joueur pour qu'il prenne le GP et il n'y a à ma connaissance aucune exclusivité (contrairement à Apple Arcade, Netflix, Prime, ...). Si tu veux pas, tu prends pas et point. Ca ne m'a pas l'air si compliqué non ? Perso, je prends pas.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
muldoon a écrit :
Alors une perte de revenu potentiel si tu préfères.

Ces revenus n'existent pas, ils sont dans ta tête, c'est tout.

muldoon a écrit :
Joueur A et B veulent tout deux Jeu1 et Jeu2 mais préférent ne pas essuyer les platres:
- Cas pas de soldes après 6 mois : A et B achètent les deux jeux plein pots ou presque -> 120€
- Cas solde de stream après 6 mois : A et B achètent les deux jeux à 1/3 - 1/2 prix -> 60€

Ok donc tu le fais exprès, ton exemple sous-entend que les joueurs ont un budgets indéfiniment extensibles et achèteraient peu importe le prix, c'est complètement con et tu le sais très bien.

Les gens ne font même pas ça pour la bouffe bordel, sur un putain de bien essentiel les gens font des concessions par rapport au prix.

De plus, tu fais comme si tu ne savais pas que la valeur perçue d'un jeu baisse avec le temps (tu dois pourtant bien te rendre compte que pas grand monde ne se pousse au portillons pour claquer 60 boules pour jouer à Zelda 1, ou HL, ou Doom 1).

muldoon a écrit :
Mais on ne met pas un pistolet sur la tampe du joueur pour qu'il prenne le GP

Encore heureux. T'en as d'autres des comme ça ?

muldoon a écrit :
Si tu veux pas, tu prends pas et point.

C'est le cas. Et donc ?

muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
choo.t a écrit :

Aucun revenu n'existe avant de le faire

choo.t a écrit :
Ok donc tu le fais exprès, ton exemple sous-entend que les joueurs ont un budgets indéfiniment extensibles et achèteraient peu importe le prix, c'est complètement con et tu le sais très bien.

Les gens ne font même pas ça pour la bouffe bordel, sur un putain de bien essentiel les gens font des concessions par rapport au prix.

Oui, c'est sur que les gens se mettent un budget de 60€ pour le jv et depensent tout au centime pres. Ton exemple est bien plus con.

choo.t a écrit :
De plus, tu fais comme si tu ne savais pas que la valeur perçue d'un jeu baisse avec le temps (tu dois pourtant bien te rendre compte que pas grand monde ne se pousse au portillons pour claquer 60 boules pour jouer à Zelda 1, ou HL, ou Doom 1).

Tu fais exprès ou tu es tres con. On parle de jeux recent ffs

choo.t a écrit :
muldoon a écrit :

C'est le cas. Et donc ?

Arrête de te plaindre d'un point de vue consommateur alors que ça n'impacte en rien celui qui le prend pas.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
muldoon a écrit :
Oui, c'est sur que les gens se mettent un budget de 60€ pour le jv et depensent tout au centime pres. Ton exemple est bien plus con.

Le budget dédié aux loisir a forcément une limite haute, et si y'a aucune obligation d'en dépenser l'intégralité sur une période, y'a toute une industrie qui s'échine à pousser tout un chacun à la consommation, et donc à maximiser cette dépense (il ne t'auras sans doute pas échapper que le JV, comme d'autres, emploi le marketing, des recommandations personnalisé, du behaviorisme etc).

muldoon a écrit :

Bordel, t'es dense dis-donc. Un jeu ne reste pas perpétuellement récent (tu parles toi-même des soldes plusieurs mois après) et la baisse de prix, qu'elle soient temporaires (solde) ou permanente dépend de ancienneté de celui ci (c'est une pure convention, y'a évidement plein d’exception).
En exemple, l'évolution des prix Steam de divers jeux :
Prey (2017):

Cuphead:

Dishonored:

muldoon a écrit :
choo.t a écrit :
muldoon a écrit :

C'est le cas. Et donc ?

Arrête de te plaindre d'un point de vue consommateur alors que ça n'impacte en rien celui qui le prend pas.

Magique, donc ton propos c'est qu'on ne doit pas émettre de critique d'un produit ou d'un service (ici le GP) car si on n'est pas satisfait, on ne le prend pas, et si on ne le prend pas, on n'a plus de légitimité à critiquer. C'est vraiment un raisonnement de merde qui revient à filer un blanc-seing aux corpos.

De plus, l'existence même de certains produits ou services impacte l'ensemble des gens, clients ou non, de par leur simple existence et de la volonté de ses fournisseur de l'imposer.
Dans des exemples assez simple pour que tu les saisisses, on peut citer AirBnB qui affecte négativement l'accès au logement des plus précaires, les différente incarnation d'Uber et consort, qui modifient drastiquement le champ du travail dans pleins de secteur, et, pour revenir au JV, le démat ou les DLC (il ne suffit pas de "ne pas prendre" l'un ou l'autre, pour ne pas être affecté, ça s'est imposé et le paysage du JV a totalement changé).

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Laisses tomber muldoon, il a sorti les graphs t'es foutu.

(Je tacle pas choo.t, tes points sont valides)

clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
muldoon a écrit :
choo.t a écrit :

Aucun revenu n'existe avant de le faire

choo.t a écrit :

choo.t a écrit :

choo.t a écrit :
muldoon a écrit :

C'est le cas. Et donc ?

En fait tu te fais avoir par des biais cognitifs.
Quand tu achètes un jeu 40€ au lieu de 60 tu n'as pas gagné 20€.
Tu en as perdu 40.
C'est exactement pareil pour le développeur.
Il n'a pas perdu 20€ sur ton achat mais gagné tes 40€.

muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
choo.t a écrit :
Blablabla

Mais stop deformer mes propos, ce que je dis est que je pense que les devs perdent de l'argent car le consommateur s'attend a une réduction de prix importante dans un horizon assez court (moins de 1 an) car steam l'a democratise avec ses soldes.

Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
muldoon a écrit :
choo.t a écrit :
Blablabla

Mais stop deformer mes propos, ce que je dis est que je pense que les devs perdent de l'argent car le consommateur s'attend a une réduction de prix importante dans un horizon assez court (moins de 1 an) car steam l'a democratise avec ses soldes.

En fait, gros comme petits dans l'industrie, ils n'attendent vraiment pas les soldes Steam, ou d'une autre plateforme. Tu as dû remarqué que des baisses de prix temporaires ont lieu avant et après. Parce que les éditeurs et/ou développeurs auto-édités savent qu'il y a ceux qui vont acheter le jeu avec un prix plein pot à la sortie, puis ensuite quelques mois plus tard lorsque l'on tombera sous un certain seuil de ventes, ils mettront en place une baisse de prix temporaire pour qu'une deuxième vague d'acheteurs affluent pour à nouveau pour pouvoir remplir leur caisses (leurs trésoreries). Car le JV "produit" à un cycle de vie avant qu'il ne deviennent "obsolète" (cela dépend aussi des licences, bien sûr). C'est à dire que le prix à l'unité importe peu, il faut que les éditeurs et/ou développeurs auto-édité génèrent un maximum de revenu durant un laps de temps limité. Ensuite, ils décideront d'une première baisse de prix définitive et ainsi de suite.

D'ailleurs tu as peut-être remarqué que maintenant sur Steam, GOG et ailleurs, ils te mettent le plus bas prix ces trentes derniers jours (la loi doit les y obliger). Et l'on voit durant ces mêmes soldes que beaucoup de jeux en question avaient déjà été soldés au même prix durant le mois. Après vraiment ce n'est pas pour défendre ou attaquer Steam (je m'en fiche en fait), c'est vraiment pour donner une explication qui j'espère dissipera tes doutes sur les prix en général. Le joueur lambda n'achète qu'en fonction de son budget, qui est d'autant plus réduit quand il ne peut plus revendre ses jeux d'occasion car on est sur du démat'. L'industrie le sait et s'adapte en fait, tout simplement, et ce n'est pas par bonté d'âme ou dépit.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
muldoon a écrit :
choo.t a écrit :
Blablabla

Du coup, plus de news sur les soldes steam ? Contrairement au gp ou tu te fais un potentiel client quand il en sort, la tu perds le client pour -80/90% (sans compter les 30% de steam).

Déjà, il n'y a pratiquement plus de news sur les soldes steam...

Ensuite, je ne sais pas si les soldes steam et le gamepass ont un impact négatif sur l'industrie, je ne sais pas. Par contre, ce qui est certains, c'est que microsoft vient de fermer plusieurs studios cultes au lieu de les soutenir. C'est quand même ça qu'il faut retenir et c'est ce qui pousse à vouloir moins parler d'eux.

Enfin, faudrait pas non plus trop surestimer l'impact des soldes steam sur la consommation, les gens continueront toujours de suivre le rythme des sorties, de lutter entre un esprit rationnel et la volonté d'avoir le jeu tout de suite. Perso je n'ai pas changé mes habitudes de consommation, je ne regarde plus les soldes, j'en ai rien à foutre d'autant plus qu'elles sont beaucoup moins agressives sur les jeux récents que lors des premières éditions.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
muldoon a écrit :

J'ai bien saisi, mais le fait que tu le pense n'en fait pas une vérité. Tu n'as rien apporté pour appuyer ton propos, à la limite c'est pas grave d'avoir une intuition, mais je t'ai souligné plusieurs erreurs de raisonnement et tu continue à t’entêter :
• Les soldes et baisse de prix précédent l'existence même de Steam.
• Les soldes ne sont pas propre à Steam, les autres site de vente de JV en font, mieux encore, ça se fait dans d'autre secteur à ça précéde l'existence même du JV.
• Les soldes permettent des nouvelles ventes et des relance de vente (c'est bien pour ça qu'elles sont faites hein, c'est pas une volonté altruiste).
• De plus, si, comme tu sembles le penser, les soldes faisait perdre des revenus potentiels au dev (ce qui en soit ne veux strictement rien dire, mais soit), c'est une nouvelle impasse à ton raisonnement, ni eux, ni Steam (vu que Valve touche un pourcentage, pas un frais fixe) n'auraient d’Intérêt à en faire (ni aucun commerce d'ailleurs).

muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
Effectivement, c'est plus une intuition que basé sur des faits prouvé. Peut-être que je me trompe mais je sais que ma façon de consommer a change depuis les soldes steam: jeu que je veux, wishlist, e-mail de soldes 50+%, achat.
Apres, si je suis le seul a pensé comme ça, c'est sûrement que j'ai tort.
Je vais pas me plaindre que mon budget jeu ait été divise par plus de 2 mais je pense que ça doit être pas facile pour les devs.

taglia
Membre Factor
Membre 36 msgs
J'ai écouté la vidéos de Origami, Microsoft renonce à l'âme d'Xbox, présenté par Gautoz. liens : https://www.youtube.com/watch?v=QDc9SD8dQEw&ab_channel=ORIGAMI-Plieretd%C3%A9plierlejeuvid%C3%A9o

Il met en avant des choses que je n'avais compris, sur le possible désire de Microsoft de privilégier les machines à cash perpétuelle, call of, diablo, ..., et prendre exemple sur des jeux comme Palworld, qui avec une micro équipe, arrive à pondre un jeu/buzz en peu de temps et qui explose les stats de joueur actif.
Les autres gros titres, studio et jeux, serait la pour faire les dorures et attirer les visiteurs.
Microsoft avec leur Gamepass aurai donc menti sur l'intention d'offrir un catalogue diversifier pour offrir des expériences parmi les rouleaux compresseur perpétuels. Ce qui pour moi, est/ a été l'appâts qui ma choper.

Pour certain, je suis surement tombé de la dernière pluie, mais je me dis que partagé ceci peu être utile pour des gens comme moi :)
Petite idée, en remplacement des GamePassTemps, il pourrait y avoir une fresque du génocide salarial, sur fond de leur magnifique fresque avec des pierres tombales pour les studios down.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
Un million de joueurs GP pour LK,BC. Je me demande quel était le montant du chèque de MS mais si c'est moins de 10 miyons (à la louche), les devs sont perdants.

taglia
Membre Factor
Membre 36 msgs
C'est un million qu'ils n'auraient peut être pas eu sans le gamepass aussi :/
C'est une gigantesque vitrine avec beaucoup de personne qui attende des sorties. Un peu le même effet Netflix (et autre), où quand la moindre chose sort c'est un buzz.
C'est fou que rien ne leak sur les contrats quand même. Peut être que c'est très généreux, ou que le contrat est très bien ficelé.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
taglia a écrit :
C'est un million qu'ils n'auraient peut être pas eu sans le gamepass aussi :/

Peut-être pas un million de joueurs qui l'auraient acheté, certes, mais avec mon chiffre de dix millions de thunes, je suis déjà vachement en dessous de ce que leur aurait rapporté d'en vendre autant sur Steam (25€ * 1 millions de ventes - 30% que GabeN se met dans la poche = 17 M€).

C'est une gigantesque vitrine avec beaucoup de personne qui attende des sorties. Un peu le même effet Netflix (et autre), où quand la moindre chose sort c'est un buzz.

Vraiment, la moindre chose qui sort sur Netflix ça fait le buzz ? Je peux pas dire que je suive les sorties Netflix & co de près, mais j'ai au contraire l'impression que c'est tout le contraire où la quasi-totalité des trucs arrivent sur les plates-formes sans tambour ni trompette. Et vu comme le service de com de MS est notoirement nul à chier, je doute qu'il y ait beaucoup plus de mise en avant pour l'arrivée de jeux sur le GP.

C'est fou que rien ne leak sur les contrats quand même. Peut être que c'est très généreux, ou que le contrat est très bien ficelé.

Y avait des trucs qui avaient fuité il y a un an ou deux, je sais pas à quel point c'était près de la réalité. Et tu m'étonnes que MS se garde bien de faire fuiter le moindre chiffre, ça serait absolument pas dans leur intérêt que ça se sache.

lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Un million de joueurs GP pour LK,BC. Je me demande quel était le montant du chèque de MS mais si c'est moins de 10 miyons (à la louche), les devs sont perdants.

C'est plus compliqué que ça quand même.
Les chiffres de "joueurs" sur le GP peuvent dire beaucoup de choses différentes.
En tant que studio quand tu as un jeu sur le GP tu peux obtenir (normalement) des informations plus précises sur combien de joueurs ont lancé ton jeu et combien de temps ils ont joué etc.
Ca peut dépendre d'un jeu à l'autre, mais dans certains exemples il y a une part énorme de joueurs sur le GP qui lancent un jeu "juste pour voir" (c'est un peu le principe du GP) mais qui n'accrochent pas au jeu et ne dépassent pas la demie heure (et sont difficilement considérables comme des acheteurs "perdus")
En général Microsoft fournit au studio plusieurs statistiques différentes dont le nombre de "vrais joueurs qui ont dépassé x heures du jeu".

Et Microsoft, semble indiquer à certains studios que le manque à gagner sur les ventes toutes plateformes confondues, de la sortie d'un jeu sur le GP, c'est moins de 10% des joueurs qui ont joué à ton jeu "réellement" sur le GP (plus de x heures, en fonction de la durée totale de ton jeu bien entendu).

Les développeurs de LKBC ont aucune chance d'avoir touché 10 millions, des échos que j'ai eus, les contrats se négocient plutôt autour de 10 à 30% du budget total de production d'un jeu (ça dépend aussi à quel point Microsoft veut ton jeu sur son GP...) sachant que Microsoft était beaucoup plus généreux sur ce type de contrat il y a quelques années quand ils cherchaient par tous les moyens à remplir le catalogue du GP.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
Je me doute que c'est plus compliqué que mon énorme raccourci. Mais même si ne serait que 10% de ce "million de joueurs GP" avait acheté le jeu, ce qui est vraiment pas énorme, ça fait quand même ~1.5M€ : tu penses que c'est ce que MS a filé aux devs ?

lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne pense pas que MS ait donné 1.5 million, on est d'accord.

Mais ça fonctionne dans les deux sens, parfois MS donne une somme pour avoir un jeu dans le GP et le jeu se plante; dans ces cas-là pour le studio c'était une excellente décision financière.
Certains studios acceptent d'aller dans le GP car pour eux c'est une forme d'assurance, quelle que soit la performance de ton jeu tu auras le chèque de MS.
C'est rassurant et ça peut permettre de maintenir un studio à flots et/ou de traverser une crise financière.
Quand le jeu a un succès inespéré sur le GP, alors c'est MS qui est particulièrement gagnant.
Mais dans ce cas ça signifie aussi que le jeu doit bien fonctionner sur les autres plateformes donc je ne suis pas certain que le studio se sente réellement lésé quand ses prédictions de vente sont dépassées.

Je ne veux pas défendre corps et âme le GP, je pense qu'actuellement c'est une source de financement alternative vraiment utile pour certains studios (car Microsoft investit à pertes dedans pour que ça décolle) et qui n'a pas d'impact significatif négatif sur les ventes (les AA/AAA multi plateformes Xbox/PS5/PC ils font moins de 20% de ventes sur Xbox ces derniers temps...).
Mais si un jour le GP devenait significatif comme moyen de consommation des jeux, la situation pourrait se retourner contre les studios et c'est une crainte très légitime avec un acteur aussi puissant et invasif que Microsoft.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews