Arsh a écrit :
Bon par contre touchez pas à Back to the future.
GTB a écrit :
@hohun> Don't Look Up n'est pas subtil (et c'est précisément le but) mais il est malin dans son bourrinisme. Le sujet du film n'est en aucun cas de montrer comment ça se passerait demain si une comète nous fonçait sur la tronche. Il part de ce postulat pour mettre en scène des comportements déjà actuels (mais pas encore majoritaire), sur des problématiques déjà actuelles, et les amplifier pour imaginer ce que ça pourrait donner.
Le vertueux a écrit :
C'est toi qui affirme que ça caricature une caricature. Mais pour nous c'est faux, le film caricature des gens de la vrai vie, de vrais humains, de nombreux êtres humains, y compris ceux qui restent passifs mais qui ont la même philosophie que les trumpistes. Le fait même que tu considères que les trumpistes sont des caricatures au comportement amplifié montre que tu te méprends peut être un peu sur la nature humaine. Grâce à don't look up, aujourd'hui, tu comprendras un peu mieux les humains.
Evidemment ça n'aura aucun impact sur notre société. La satyre n'a jamais permis de changer un monde. Ça n'est pas d'une efficacité pédagogique redoutable.
hohun a écrit :
Caricaturer une caricature pour faire un "réveillez-vous", comme tu dis, je ne suis pas certain du bien-fondé de l'entreprise.
GTB a écrit :hohun a écrit :
Caricaturer une caricature pour faire un "réveillez-vous", comme tu dis, je ne suis pas certain du bien-fondé de l'entreprise.
Où vois-tu de la caricature dans le film? Don't Look Up ne caricature rien. Tous les comportements qu'il aborde existent déjà. Comme je l'ai dit, il leur donne juste de l'ampleur. Il les rend plus large; pas plus excessifs.
Bistoufly a écrit :
Complétement raccord avec GTB.
Je n'ai pas pris ce film comme une étude sociologique pointue et exhaustive, je ne vois d'ailleurs pas quel film peut prétendre à ça en 2 heures et quelque.
1) On a pas tous le même degré de conscience des centaines de problèmes globaux auxquels l'humanité est déjà confrontée, faut bien taper dans la moyenne.
C'est assez dur de faire plus outrancier (et rigolo!) qu'un Trump qui suggère publiquement à ses services de santé de s'injecter de la Javel pour contrer le Covid
And then I see the disinfectant, where it knocks it out in a minute. One minute. And is there a way we can do something like that, by injection inside or almost a cleaning. Because you see it gets in the lungs and it does a tremendous number on the lungs. So it would be interesting to check that. So, that, you’re going to have to use medical doctors with. But it sounds — it sounds interesting to me.
hohun a écrit :
Je trouve que c'est un point de vue assez condescendant et, et là je me répète, ça amène à une lecture superficielle du message.
hohun a écrit
Cette fameuse saillie dont on oublie toujours la seconde partie par malhonnêteté ou ignorance ? Quelle ironie :)
Le pitch du film fonctionne avec le covid, et encore, à peine ; pour la métaphore environnementale, c'est encore plus retorsement faux, en ce sens que ça singe tellement les comportements de surface que ça invisibilise tout ce qu'il y a en arrière-plan : l'inertie politique, l'inertie industrielle, l'inertie de l'opinion. C'est tout sauf simple et une satire mieux maîtrisée aurait su montrer le côté vicieux et absurde du système, mais aussi la difficulté du changement, et pas juste faire une foire à neuneu.
Bistoufly a écrit :hohun a écrit :
Je trouve que c'est un point de vue assez condescendant et, et là je me répète, ça amène à une lecture superficielle du message.
Où est la condescendance dans le fait que nous ne sommes pas tous au même niveau de conscience du monde sur tous les sujets? Que ce soit par déni, flemme intellectuelle ou simple besoin de vivre sa vie sans être en colère tous les jours, on choisit nos batailles et on s'arrange avec notre conscience le reste du temps. C'est un fait, c'est comme ça,
Être en permanence conscient est épuisant et déprimant. Et on a qu'une vie.
Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce que j'ai écrit, j'ai d'ailleurs tout à fait conscience d'être un individu quelconque avec mes (nombreuses) limites intellectuelles et contradictions.
hohun a écrit
Cette fameuse saillie dont on oublie toujours la seconde partie par malhonnêteté ou ignorance ? Quelle ironie :)
Et ça taxe de condescendance :)
By the way je ne vois pas en quoi le verbatim de sa déclaration change quelque chose. Le type s'improvise conseiller en infectiologie alors qu'il n'a peut être jamais lancé une machine à laver.
hohun a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à pointer du doigt que tu ressors une anecdote tronquée et en plus inexacte pour servir ton propos. Je savais qu'il y avait un risque à ce qu'on me retourne le "condescendant" parce que j'ai mis "ignorant", pourtant je maintiens le terme, parce qu'il veut bien dire ce qu'il veut dire ("ne pas savoir"), et parce que je pars du principe que tu n'étais pas de mauvaise foi.
hohun a écrit :
Le verbatim de la déclaration change tout. On passe d'un irresponsable qui dit une dit une bêtise avec une prudence relative à un irresponsable total qui dit aux gens de se suicider. Dans l'absolu, ça reste un truc qu'il n'aurait pas du dire, mais c'est surtout parlant au niveau de comment beaucoup de ses opposants ont traité la nouvelle - là encore, en la simplifiant par malhonnêteté ou par ignorance. Puis d'autres l'ont retransmis sans vérifier la source, et tout ça a pris des proportions ridicules. Bref les irresponsables sont partout, et le mécanisme est retors. Mécanisme qui a énormément joué dans l'avènement de notre société récente et dont on parle bien trop peu dans le film malgré ses implications, notamment au niveau du réchauffement climatique, et c'est quand même bête d'être passé à côté. C'est une des limites de l'analogie de la comète, comme je le disais précédemment.
Vector a écrit :
Resident Evil: Bienvenue a La Ville Des Ratons-Laveurs.
Oh et pour nous rappeller que la communaute gaming est mentalement atteinte, deux des acteurs principaux ont desactive leurs comptes a cause de harcelement raciste.
Anglemort a écrit :
On va pas se mentir la communauté gaming est particulièrement touchée. C'est au point que des groupes d'extrême droite en font leur terrain privilégié pour tenter de recruter des jeunes hommes mal dans leur peau.
Il y a quelques journalistes et sociologues qui on commencé à bosser sur le sujet
Heureusement, il n'y a pas trop de ça sur Factor.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles